Les extraits que vous aimeriez nous faire partager !

20 Août 2009
1 454
953
2 484
roquebrune
luckyoute.tumblr.com
Qu'est-ce que signifie « apprivoiser »?
-C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens... »
-Créer des liens ?
-Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons.
Et je n' ai pas besoin de toi. Et tu n'a pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.
..

Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...

Le petit prince de Saint- Exupery

A

AnonymousUser

Guest
Nous vivions alors dans une époque étrange, comme celles qui d?ordinaire succèdent aux révolutions ou aux abaissements des grands règnes. Ce n?était plus la galanterie héroïque comme sous la Fronde, le vice élégant et paré comme sous la Régence, le scepticisme et les folles orgies du Directoire ; c?était un mélange d?activité, d?hésitation et de paresse, d?utopies brillantes, d?aspirations philosophiques ou religieuses, d?enthousiasmes vagues, mêlés de certains instincts de renaissance ; d?ennuis des discordes passées, d?espoirs incertains, - quelque chose comme l?époque de Pérégrinus et d?Apulée. L?homme matériel aspirait au bouquet de roses qui devait le régénérer par les mains de la belle Isis ; la déesse éternellement jeune et pure nous apparaissait dans les nuits, et nous faisait honte de nos heures de jour perdues. L?ambition n?était cependant pas de notre âge, et l?avide curée qui se faisait alors des positions et des honneurs nous éloignait des sphères d?activité possibles. Il ne nous restait pour asile que cette tour d?ivoire des poètes, où nous montions toujours plus haut pour nous isoler de la foule. À ces points élevés où nous guidaient nos maîtres, nous respirions enfin l?air pur des solitudes, nous buvions l?oubli dans la coupe d?or des légendes, nous étions ivres de poésie et d?amour. Amour, hélas ! des formes vagues, des teintés roses et bleues, des fantômes métaphysiques ! Vue de près, la femme réelle révoltait notre ingénuité ; il fallait qu?elle apparût reine ou déesse, et surtout n?en pas approcher.
Sylvie, de Nerval (dans le recueil Des filles du feu)

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
[?] Là où parle quelqu?un de grand, d?unique, les petits doivent se taire.
Franz Kappus, à propos de Rainer Maria Rilke, dans Lettres à un jeune poète

Et ceux qui la nuit s?unissent et s?enlacent dans les bercements de la volupté font ?uvre sérieuse ; ils amassent douceur, profondeur et force pour le chant de quelque poète à venir qui se lèvera pour dire d?indicibles délices.
Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète

Avoir de l?amour d?un être humain à un autre : c?est peut-être le plus difficile, et cela nous est imposé ; c?est l?extrême, c?est l?ultime preuve, la mise à l?épreuve, c?est le travail pour lequel tout autre travail n?est que préparation.
C?est pourquoi les jeunes gens, qui sont en tout des débutants, ne sont pas encore capables de l?amour ; ils doivent l?apprendre. De tout leur être, de toutes leurs forces ramassées autour de leur c?ur solitaire, inquiet, et dont montent les battements, ils doivent apprendre à aimer. [?] Aimer n?est rien d?abord qui signifie se fondre, se donner et s?unir à une seconde personne [?] c?est pour l?individu une sublime occasion de mûrir, de devenir soi-même quelque chose, de devenir monde, pour l?amour d?un autre, monde pour soi-même ; aimer est une grande et immodeste exigence envers l?individu, c?est une chose qui le choisit et l?appelle vers le vaste.
Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète

Il faudrait qu?on puisse enfoncer son doigt quelque part sans la tête pour faire vomir sa mémoire.
Daniel Picouly, Le champ de personne

Il y a deux roues dentées qui tournent en sens inverse dans le mécanisme d?horlogerie du cerveau. Sur l?une, il y a les visions, sur l?autre, les réactions du corps. La dent sur laquelle est gravée la vision d?une femme nue s?imbrique dans la dent opposée, sur laquelle est inscrit l?impératif de l?érection. Qu?une roue saute un cran, pour une raison ou pour une autre, et que la dent de l?excitation entre en contact avec la dent sur laquelle est peinte l?image d?une hirondelle en plein vol, notre sexe se dressera à la vue de l?hirondelle.
Milan Kundera, L?insoutenable légèreté de l?être

Oui, le droit de tuer un cerf ou une vache, c?est la seule chose sur laquelle l?humanité toute entière soit fraternellement d?accord, même pendant les guerres les plus sanglantes.
Ce droit semble aller de soi puisque nous sommes au sommet de la hiérarchie. Mais il suffirait qu?un tiers s?immisce dans le jeu, par exemple un visiteur venu d?une autre planète dont le Dieu aurait dit ?Tu régneras sur les créatures de toutes les autres étoiles?, et tout l?évidence de la Genèse serait aussitôt remise en question. L?homme attelé à un char par un Martien, éventuellement grillé à la broche par un habitant de la Voie lactée, se rappellera peut-être alors de la côtelette de veau qu?il avait coutume de découper dans son assiette et présentera (trop tard) ses excuses à la vache.
Milan Kundera, L?insoutenable légèreté de l?être

23 Août 2007
195
13
2 909
Saint Nazaire Les Eymes
Ils cassent le monde
En petits morceaux
Ils cassent le monde
A coups de marteau
Mais ça m?est égal
Ca m?est bien égal
Il en reste assez pour moi
Il en reste assez
Il suffit que j?aime
Une plume bleue
Un chemin de sable
Un oiseau peureux
Il suffit que j?aime
Un brin d?herbe mince
Une goutte de rosée
Un grillon de bois
Ils peuvent casser le monde
En petits morceaux
Il en reste assez
J?aurais toujours un peu d?air
Un petit filet de vie
Dans l?oeil un peu de lumière
Et le vent dans les orties
Ils cassent le monde
Avec leurs marteaux pesants
Il en reste assez, mon c?ur

Boris Vian

25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
On est sur le point d'écrire un beau livre dans lequel on mettra tout ce qui vous a causé joie ou peine (...) Ce sera l'histoire de votre vie sans ratures. Tout le monde voudra le lire parce qu'il contiendra la vérité et rien que la vérité. C'est l'histoire qui vous fait rire dans votre sommeil, l'histoire qui vous fait monter les larmes aux yeux quand on est au milieu d'une salle de bal, et qu'on se rend subitement compte que personne des gens qui sont autour de vous ne sait quel génie vous êtes. Comme ils riraient et comme ils pleureraient tout ensemble si seulement ils pouvaient lire ce qui n'est pas encore écrit, parce que chaque mot est absolument vrai, et que jusque ici personne n'a osé écrire cette absolue vérité sauf vous, et ce livre véridique qui est enfermé en vous ferait rire et pleurer les gens comme ils n'ont jamais ri, jamais pleuré.

H.Miller.

Probablement mon extrait préferé, il me fout les larmes aux yeux.

29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Ce n'est pas un extrait mais un poème, vous ne m'en voudrez pas j'espère. C'est un très joli poème d'amour par E. E. Cummings :

i carry your heart with me(i carry it in
my heart)i am never without it(anywhere
i go you go,my dear; and whatever is done
by only me is your doing,my darling)
i fear
no fate(for you are my fate,my sweet)i want
no world(for beautiful you are my world,my true)
and it's you are whatever a moon has always meant
and whatever a sun will always sing is you

here is the deepest secret nobody knows
(here is the root of the root and the bud of the bud
and the sky of the sky of a tree called life;which grows
higher than the soul can hope or mind can hide)
and this is the wonder that's keeping the stars apart

i carry your heart(i carry it in my heart)

L

lualdi

Guest
"Quand ai-je cessé de croire au père Noël ?
C'est une question stupide et tout à fait sans intérêt.
Mais si vous voulez savoir quand j'ai cessé de croire que le vieux dans le costume rouge était le père Noël, alors je vous répondrai... qu'à ça, je n'y ai jamais vraiment cru.
Je savais déjà que le gars à la fête de Noël de mon école maternelle était un imposteur, et je n'ai pas eu besoin de voir maman en train d'embrasser papa Noël pour comprendre... Et j'étais déjà assez précoce pour questionner l'existence d'un vieux monsieur travaillant seulement à Noël.
En revanche...
Pour ce qui est des extraterrestres, des voyageurs dans le temps, des fantômes, des démons, des espers, des organisations criminelles et des héros de dessins animés ou de mangas qui les affrontent... J'ai mis un peu plus de temps à me rendre compte que tout ça n'existait pas vraiment.
Non... En fait, je devais sûrement le savoir. Je ne voulais juste pas l'admettre. J'espérais de tout coeur qu'un extraterrestre, un voyageur dans le temps, un fantôme, un démon, un esper ou un membre d'une organisation criminelle se matérialise devant moi.
Ah, que la réalité est cruelle ! Les lois de la physique sont d'une admirable banalité. J'ai donc fini par décrocher des programmes télé sur les OVNI ou les pouvoirs psychiques. Les extraterrestres, les voyageurs dans le temps, les espers... Tout ça ne pouvait exister. Même si j'espérais le contraire. Je suppose que ma capacité à garder mes convictions tout en acceptant la réalité prouve que j'ai mûri.
En entrant au lycée, j'ai laissé mes rêves d'enfance à la porte, résigné à accepter la morosité de ce monde.
Je n'avais donc aucun espoir ni aucun souci...
Jusqu'à ce qu'elle s'en mêle."

- Nagaru Tanigawa, La Mélancolie de Haruhi Suzumiya

21 Novembre 2009
290
162
2 304
La solitude est un véritable baume qui cicatrise les nombreuses égratignures que vous ont faites les circonstances de la vie ; sa monotonie est un calmant pour les nerfs trop sensibles à force d'avoir trop vibré ; son air pur vous est un bain, une douche et un massage, au moral, qui vous enlève de la tête les idées mesquines, la poussière de bêtise humaine que déjà l'on tenait pour un ingrédient nécessaire ; grâce au désert, on pense longuement et peut-être conclut-on mieux...

Gabriel Bonvalot / De Paris à Tonkin A travers le Tibet inconnu.

20 Août 2009
1 454
953
2 484
roquebrune
luckyoute.tumblr.com
Le vrai hédonisme, c?est l?ennui. Seul l?ennui permet de vivre le présent mais tout le monde vise le contraire : pour se désennuyer, les occidentaux fuient par l?intermédiaire de la télé, du cinéma, d?Internet, du téléphone, du jeu vidéo, ou d?un simple magazine. Ils ne sont jamais à ce qu?ils font, ils ne vivent plus que par procuration , comme s?il y avait un déshonneur à se contenter de respirer ici et maintenant. Quand on est devant sa TV, ou devant un site interactif ou en train de téléphoner sur son portable, ou en train de jouer sur sa playstation, on ne vit pas.

On est ailleurs qu?à l?endroit où l?on est. On n?est peut être pas mort, mais pas très vivant non plus. Il serait intéressant de mesurer combien d?heures par jour, nous passons ainsi ailleurs que dans l?instant. Ailleurs que là où nous sommes. Toutes ces machines vont nous inscrire aux abonnés absents, et il sera compliqué de s?en défaire.

Tous les gens qui critiquent la société du spectacle ont la télé chez eux. Tous les contempteurs de la Société de consommation ont une carte Visa. La situation est inextricable.

Rien n?a changé depuis Pascal : l?homme continue de fuir son angoisse dans le divertissement. Simplement le divertissement est devenu si présent qu?il a remplacé Dieu. Comment fuir le divertissement ? En affrontant l?angoisse.

Le monde est irréel sauf quand il est chiant."
"

F.Beigbeder.99 francs.

A

AnonymousUser

Guest
Si je t'ai blessé, c'est que ta blessure est aussi la mienne. Alors, ne m'en veux pas. Je suis un être inachevé. Bien plus que tu ne le crois. C'est justement pour cela que je ne veux pas que tu m'en veuilles. Si tu me détestes, je vais me retrouver en morceaux.

Je pensais que tout irait bien tant qu'il serait à mes côtés, continua-t-elle. Dans la mesure où il était près de moi, je ne risquais rien. Vous savez que dans ce genre de maladie, c'est ce sentiment de confiance qui est le plus important ? Je n'avais qu'à le laisser faire, dès que j'irais un peu plus mal, c'est-à-dire quand les écrous commenceraient à se déserrer, il s'en apercevrait aussitôt et s'empresserait d'y remédier avec précision et courage, il démêlerait la pelote. Tant qu'il y a cette sorte de confiance, la maladie ne réapparaît pas.

Notre relation était assez différente de celle que peut avoir un garçon et une fille ordinaires. On aurait dit que nous étions reliés physiquement par quelque chose. Comme si, dès que nous étions séparés, une force nous faisait revenir l'un vers l'autre.

Le tout dans La ballade de l'impossible, de Haruki Murakami.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes