Les films qui ne prennent pas les femmes pour des quiches

I

Imago

Guest
Je créée ce topic en lien avec ma liste Sens Critique qui a un tout petit succès, tout petit (300 + vues) mais quand même, sûrement grâce à vos visites. ;)

Alors voilà, partant de l'idée qu'il est difficile de trouver des modèles féminins réalistes au sein du cinéma, surtout dans le cinéma populaire, (je crois qu'on est assez d'accord là dessus...), je vous propose de poster les films dont les rôles de femme vous ont positivement marqués.

Bye bye la femme trophée du nice guy, la femme inutile, l'actrice de 40 cantonnée aux rôles de mamans, la femme reléguée au statut d'histoire d'amour...
Vive les grands rôles féminins ! :joy:

original.gif

3070460201_1_5_lRqYoxLu.gif

juno-movie-Favim.com-372489.gif

tumblr_o01eqcbSm31u1zlvto1_500.gif
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je propose "Le voyage de Fanny"

252348.jpg


- Fanny est un personnage à trois dimensions: têtue, parfois brusque mais courageuse et franchement admirable.
- Mme Frémon, un autre personnage, casse les codes genrés: elle a l'air brusque et froide au premier regard, et on se rend compte qu'elle est gentille et même héroïque.
- Aucun personnage féminin n'est sexualisé.
- Fanny demande parfois de l'aide (normal, elle a 12 ans) mais l'héroïne, c'est elle.
- Le test de Bechdel est passé largement.
 
9 Mars 2014
4 021
33 578
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
M

Membre supprimé 146616

Guest
Et si on pense à un film qu'on n'a pas vu soi-même mais dont on a entendu beaucoup de bien sur le plan du féminisme? On a le droit de le mentionner sur ce forum?
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
OK, je pense à "Freddy, les griffes de la nuit", sorti en 1984, pas le remake.

tumblr_inline_o0jay3f10T1r8mwrd_1280.jpg


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin, je ne fais que répéter ce que j'ai lu. Peut-être que ce film est un "fail" féministe. Il faudra que je trouve le courage de louer le DVD un de ces jours, j'ai peur des films d'horreur...
 
1 Mars 2015
97
948
754
29
Lausanne
@lafeemandarine Je me permets de te répondre parce que j'avais dû faire récemment un travail à ce sujet (je fais des études en cinéma) :happy: Le film ne fait pas très peur si jamais.Je l'ai même trouvé plus drôle qu'autre chose, il a pas mal vieilli.
Mais oui la représentation de Nancy est franchement bien !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait, il y a eu une série de films d'horreur "slashers" dans les années 80 dans lesquels la seule survivante était un personnage féminin, qui parvenait soit à fuir soit à tuer le monstre. C'est ce qu'on appelle la "final girl". Mais ça ne veut pas dire pour autant que ce soit des films féministes. Il y a une héroïne en particulier dont je trouve la représentation vraiment positive, c'est Megan dans le sixième "Vendredi 13" (Jason Lives).

Jason%2BLives%2BFriday%2Bthe%2B13th%2BPart%2BVI%2B21.jpg


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je propose "SOS Fantômes" (Ghostbusters), le remake sorti en 2016.

sos-fantomes-3-photo-55ad181148d17.jpg


Je l'ai vu ce matin et je l'ai trouvé plutôt sympathique. Quatre protagonistes féminines qui travaillent ensemble, s'épaulent et sauvent la ville, le test de Bechdel largement passé et pas de "male gaze", que demander de plus?

Il y a eu, entre autres, une polémique autour du personnage de Kevin. Des masculinistes pensent qu'un rôle pareil (celui de l'idiot de service) ridiculise Chris Hemsworth. Perso, j'ai l'impression
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin, paraît-il qu'à l'origine, un des personnages devait être homo:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin, après toutes les injures racistes que Leslie Jones a essuyées à la sortie du film, j'espère bien qu'il aura son petit succès. Juste mon opinion. :)

Je propose aussi "Une histoire banale"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'après cette critique, ce film parle d'une femme qui se reconstruit après un viol. Ce n'était pas sa faute.

En revanche, parmi les films à éviter à tout prix, je propose Twilight, Fifty shades of grey et Koizora. Ces films présentent la violence conjugale comme quelque chose de romantique. Oh, et dans Barbarella, l'héroïne est sexualisée en permanence de façon parfaitement absurde et ridicule.
 
Dernière modification par un modérateur :

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Je vous conseille le film Erin Brokovitch si vous ne l'avez pas encore vu.
19511315.jpg

Julia Roberts joue le rôle d'une maman célibataire américaine en galère qui grâce à sa ténacité et sa spontanéité défendra une ville contre une entreprise pollueuse tout en jonglant comme dans la vrai vie avec ses enfants et ses amoures. C'est un super film, vraiment n'hésitez pas :top: (il est tiré d'une histoire vrai)
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Imago c'est très gentil à toi :fleur:. Si je le regarde déjà ce ne sera pas seule, mais je veux bien quand même que tu me dise à quel moment elle se trouve et ce qu'il s'y passe pour que lorsque je devrais l'affronter je puisse décider en pleine connaissance de cause si oui ou non je souhaite la regarder.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Il y a quand même pas mal de films que l'on peut trouver si on cherche un peu, notamment en dehors des films à gros budgets (même si certains films à gros budgets sont très bons, comme évidemment "million dollar baby").
Mais la description de ce qui est recherché permet un choix assez large, en fin de compte.

Les derniers films qui m'ont marquée :
Marie Heurtin :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Chemin de croix (kreutzweg, 2014) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'affaire Josey Aimes :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes