Les forums de Jeuxvideo.com, un bouillon de culture misogyne ?

7 Décembre 2013
360
2 110
4 814
@_Sappho Les topics raciste sont lock + compte banni. "Mais non les modérateurs laissent tous passer et n'appliquent pas la charte".. une minorité de modérateur. C'est juste que tu auras toujours un petit rigolo qui postera un truc raciste, que veux-tu, il y a tellement de membre, c'est même pas comparable avec Madmoizelle. Et évidemment tu vas t'arrêter là. Si je vous tape dessus comme tu dis c'est parce qu'il y a beaucoup de préjugés sur ce topic, c'est tout. Cataloguer une communauté au nom de "ça fait longtemps que ce forum a une réputation de merde tu comprends ?" c'est juste débile. Dans mon tout premier post, j'ai dit qu'aux yeux de certaines, JVC n'est que défaut. T'as beau t'arrêter aux messages qui te convient pour me contredire, ça ne change rien aux faites que la communauté, de manière générale est très amusante même si il y aura toujours des débiles qui profiterons de l'anonymat. En général c'est convivial et qu'en je me décide à y passer la soirée, généralement je m'amuse bien, c'est très actif et c'est bourrer d'internaute, un vrai petit monde. :) Puis il y a le délire asser particulier et propres à JVC à base de gentil troll et de first sanglant comme ils disent qui est fort amusant en plus des jeux, des débats, des chaines YouTube développées par les forumeurs eux-mêmes et mise en avant par les membres actifs. Dommage que cette communauté soit si peu montrée. Imagine toi ce forum comme tu le veux, c'est juste que tu fais fausse route.. :P

@MissMachine "Et pour toi, c'est vraiment à mettre au même niveau que des mecs qui tiennent ouvertement des propos sexistes, racistes, transphobes et homophobes, qui balancent les coordonnées personnelles de nanas sur le Net, organisent des raids, des bots, et détournent des IMAGES de ces filles de façon insultante ?"

La fameux argument du plus/moins tant employé. J'vais te dire... dans les deux cas je ne respecte pas, peu importe la gravité, est-ce que c'est clair ? :top:

@Pinceau_ Concernant la modération, j'ai jamais dis le contraire. Certains modo de JVC s'appliquent, mais les forumeur ont des multi-compte, du coup ça tourne en rond. Tu banni, il recréer un compte, tu banni, il recréer un compte, ainsi de suite. Même si la charte serai appliquée à la lettre, ça changerai rien, le mec est banni, il revient quand il veut sous un nouveau compte. Et concernant l'article finalement ça me va, peut-être que j'avais mal interprété les propos.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
nasty-wasp;4827174 a dit :
skjaldmo;4827065 a dit :
Nasty qu'est-ce que je colle ? Mis l'interprétation que vous en faites, rien du tout.

L'article j'ai rien contre bon sang est-ce que tu le comprends ça ? Les délits commis par les forumeurs, je ne les excuses pas. Le seul reproche que je fais, c'est qu'il ne mets pas asser en avant la minorité de personne qui a commis les actes, comme si tout les forumeurs avaient fait une rébellion.

Je parle juste pour les personnes qui passent sur le forum pour s'amuser tout simplement, délirer, poster quelques troll sympa, déconner sur des photoshop, débattre, etc.. et je ne critiquais pas l'article juste les commentaires des personnes qui pensent que JVC = mysogine, kikoo et autres, exactement le cliché que t'es entrain de cité. Uniquement ça, rien d'autres. Et même si il y a des fautifs, même si l'image n'est pas très reluisante, ça n'excuse pas les propos de certaine Madz.

Et enfin pour les pages sur connard - salope. La communauté de JVC = une centaine de milliers de personne voir peut-être plus d'un million, pour des milliers de topics par jours et plus de 100 post à la minutes. Vous voulez vraiment comparer ? Arrêter d'être de mauvaise fois, des filles sur Madmoizelle peuvent être tout aussi méchante..

The Frog, je critique juste le fait que l'article ne rappelle pas asser qu'il s'agit d'une minorité de personne et je ne défends pas les actes de forumeurs qui ont causé des problèmes, juste ceux qui n'ont rien fait. Donc pour rappel, l'article ne met pas suffisamment ce groupe en avant (la majorité donc, celle qui n'a rien à se rapprocher) et c'est tout ce que je lui reproche. Ensuite, je dis que dans les commentaires, il y a beaucoup de préjugés. Voilà.
Je te réponds et ce sera la dernière fois (surtout qu'on est plusieurs à te répondre).
Le problème n'a jamais été de savoir dans quelle proportion ces propos sont tenus, mais qu'ils soient tenus en toute impunité. Point.
Qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir si c'est 10% des forumeurs ou 100% ? Ca ne change rien au fait que sur JVC, on peut tenir les pires propos, même ceux condamnables par la justice, et que rien n'est fait.

Nan, mais tu comprends, tout ça, on peut en faire abstraction.

Par-contre, écrire un article où on pointe du doigt les travers de JVC sans ensuite s'étendre longuement sur combien c'est une magnifique communauté qui n'est que paix et amour, c'est inadmissible.

7 Décembre 2013
360
2 110
4 814
@MissMachine T'es sérieuse ? Quand est-ce que tu va comprendre qu'on ne peut rien faire ? On le balance au modérateur et ensuite ? On fait quoi ? Si le mec peut se recréer un compte après être banni tu veux qu'on fasse quoi de plus ?

On va mettre les choses aux points. Il y a un topic dédiés à la modération. Imaginons que la charte est appliquée et que les modérateurs soient intransigeant. Le mec fait un post raciste, on le balance à la modération et ceux-ci le bannissent. Soit le type a un multi-compte soit il va en recréer un et nous sommes reparti pour un tours. On balance à la modération, celui-ci banni et voici un nouveau compte créer. Est-ce que tu comprends ou je dois encore développer ?

Et si abstraction ne te conviens pas, tu peux le remplacer par ne pas faire attention, ne pas participer au topic..

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour ceux qui croient que les "trolls" ne sont que des exceptions sans grand danger à ignorer, sachez que c'est loin d'être le cas. Ils devraient être pris très au sérieux quand ils sont en quantité aussi élevée, et c'est pour des raisons qui vont au-delà du fait qu'ils blessent les personnes qu'ils insultent, mais aussi parce que la diffusion de leur pensée radicalise la société et diffuse des idées extrêmes, les banalise, les rend familières de manière effarante.

Plusieurs études se sont penchées sur la radicalisation en matière religieuse par le biais d'Internet (qui peut mener au terrorisme) mais à un niveau inférieur, des commentateurs se sont régulièrement intéressés à la radicalisation des populations influencées par Internet.

La blogueuse Crêpe Georgette en particulier est convaincue que la montée du FN est clairement liée à la prolifération des commentaires "trollesques" très violents.

En 5 à 6 ans de présence intensive dans les média (et de blogs assez malins, où ils ont, des années, compilé des faits-divers choquants), la contagion s'est faite. Des gens se sont mis à croire et penser qu'ils avaient peut-être raison. Désormais la quasi totalité des faits-divers dans les média sont commentés via des propos comme ceux que je cite en exemple. Prenons un fait-divers lambda récent où deux mineurs ont frappé une femme de 82 ans. Tout un chacun est bien evidemment choqué mais on n'a au fond pas grand-chose à dire. La culture de "mon opinion est importante" à laquelle se rajoute dix ans de bourrage de crâne d'extrême droite fait que vous aurez en réaction "les mineurs arabes et noirs tapent des blanches de 82 ans et ca sera notre tour, on nous le cache, Taubira les absout".
http://www.crepegeorgette.com/2013/07/23/quand-les-elements-de-langage-de-lextreme-droite-se-diffusent-sur-tout-lechiquier-politique/

L'extrême-droite a eu une qualité en dix ans ; savoir se servir d'Internet. Là où la gauche continuait de tracter dans la rue, l'ED envoyait ses émissaires sur tous les forums, les grand media pour convaincre. On les voyait arriver avec la même méthode que celle qu'ils avaient dans la rue.
1. j'envoie les éléments les pires qui hurlent des insanités ; ca attendrit la viande
2. j'envoie ensuite les penseurs, les intellectuels ceux qui savent te manipuler  ; qui n'emploieront jamais un terme outrancier, oh non mais dont la pensée pue la merde. Et cela fonctionne tellement bien.

http://www.crepegeorgette.com/2013/05/15/tartuffe-la-presse/

Je travaille depuis dix ans dans une société chargée de la modération de sites Internet ; cela ne me permet pas une vision représentative de la société française mais cela m'a permis de constater plusieurs choses :
- le travail remarquable des extrêmes-droites qui ont compris il y a 10 ou 12 ans ce que pouvait leur apporter Internet en termes de militantisme, de travail de sape et de contagion.
Comment est ce qu'on en arrive à de ce que des dizaines de gens totalement normaux, sans doute sympathiques, qui adorent leur voisin Mohamed,  postent par paquets de 500 qu'il faut passer un camp rom au Zyklon B ? Et croyez moi que j'ai lu cela des milliers de fois. C'est l'effarante banalité du mal.
- les cabinets en communication des politiques de tout bord qui ont bien compris qu'exprimer publiquement ce qui se dit sur les réseaux sociaux est a minimum un moyen de rester présent sur l'échiquier politique quitte à attiser le racisme.

http://www.crepegeorgette.com/2014/01/28/et-puis-il-ne-resta-que-moi/

Du côté académique, le sociologue Michel Wierviorka a évoqué le problème à plusieurs reprises :

Nous ne savons pas si des actes isolés aujourd’hui annoncent un déchaînement de la haine violente à venir, ou s’ils demeureront des faits exceptionnels. L’antisémitisme est d’autant plus terrifiant qu’il est intégré et que convergent des composantes sinon séparées, préjugés, violence, etc. Aujourd’hui, deux raisons supplémentaires renforcent l’inquiétude.
La première tient à l’existence, avec Internet, les blogs, les réseaux sociaux, d’un espace entre sphère privée et médias classiques autorisant le déferlement sans frontières de la haine, sans perte de temps, avec des possibilités infinies d’inter-connections.

http://wieviorka.hypotheses.org/308

Ensuite l'idée que les trolls sont de pauvres âmes perdues et isolées est un leurre car l'extrême droite planifierait a priori nombre des commentaires choquants qu'on lit comme en témoigne un ancien militant :

Tout était assez codifié. Il fallait en priorité «squatter» les sites d'information générale à la recherche de toutes les informations « raciales » possibles. Monter en épingle les fais divers lorsqu'ils concernaient des étrangers, quitte à les faire « mousser » sur Facebook ou sur les forums. Les réseaux sociaux et les commentaires dans les articles de presse étaient l'idéal pour ça.
Nous avions clairement identifié l'idée qu'il fallait que nous ayons des pseudonymes « réguliers » de manière à recruter à nos idées, de manière à ce que les gens, à force de lire notre nom se disent : « Il a raison ce gars-là » et se rapprochent de nous. Il fallait aussi créer des profils « ponctuels » juste pour donner l'effet de masse, donner l'impression que c'était la « base » des gens qui pensait comme nous. Ca, c'était facile, parce que globalement les gens partagent nos idées sur les délinquants.
Mais il fallait agir subtilement. Ne jamais parler des Arabes et des Blancs en tant que tel, mais reprendre des thèmes « humanistes » en parlant par exemple des «nantis antiracistes et mondialistes qui cherchent à écraser les pauvres qui supportent le racisme antiblanc».

http://www.midilibre.fr/2012/10/08/un-militant-repenti-balance-les-secrets-de-l-ultra-droite,574771.php

Maintenant pour en revenir au cas JV.com dont certains commentaires "trollesques" ont le goût douteux des manipulations d'extrême-droite décrites ci-dessus, il faut préciser que le forum a DEJA été soupçonné par certains d'être infiltrés par des utilisateurs cachés d'extrême-droite.
C'est résumé ici :
http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20110622.OBS5663/bac-s-le-forum-d-ou-la-fuite-est-partie.html

Bref, la dérive sur JV.com est bien plus grave qu'on ne l'imagine et doit absolument être stoppée, pour la "réputation" du site mais aussi pour protéger les gens insultés et les forumeurs eux-mêmes.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
7 Décembre 2013
360
2 110
4 814
@misstenebrae Attention aux préjugés. Des modérateurs ont toujours appliqués la charte mais ils ne sont pas présent h24, ils ont vie en dehors du forum.

Ça prends 2 minutes de créer un compte. Certains en ont 50, c'est pour dire. Le genre de mec qui créer des hacks, des bots à spam et autres, c'est loin d'être le forumeur lambda. La meilleur solution c'est de bannir l'adresse IP mais certain parviennent quand même à contourner ce problème. Du coup peut-être améliorer le ban d'adresse IP, le rendre plus performant.. :dunno: J'en sais rien, toujours est-il qu'ils sont difficile à bannir et toujours présent sur le forum. Au final, on fini par ne plus faire attention en attendant que la modération mais surtout le site de JVC trouve une solution..

2 Mars 2012
51
43
384
xxxxxxxx
skjaldmo;4827184 a dit :
@_Sappho    Les topics raciste sont lock + compte banni. "Mais non les modérateurs laissent tous passer et n'appliquent pas la charte".. une minorité de modérateur. C'est juste que tu auras toujours un petit rigolo qui postera un truc raciste, que veux-tu, il y a tellement de membre, c'est même pas comparable avec Madmoizelle. Et évidemment tu vas t'arrêter là. Si je vous tape dessus comme tu dis c'est parce qu'il y a beaucoup de préjugés sur ce topic, c'est tout. Cataloguer une communauté au nom de "ça fait longtemps que ce forum a une réputation de merde tu comprends ?" c'est juste débile. Dans mon tout premier post, j'ai dit qu'aux yeux de certaines, JVC n'est que défaut. T'as beau t'arrêter aux messages qui te convient pour me contredire, ça ne change rien aux faites que la communauté, de manière générale est très amusante même si il y aura toujours des débiles qui profiterons de l'anonymat. En général c'est convivial et qu'en je me décide à y passer la soirée, généralement je m'amuse bien, c'est très actif et c'est bourrer d'internaute, un vrai petit monde. :) Puis il y a le délire asser particulier et propres à JVC à base de gentil troll et de first sanglant comme ils disent qui est fort amusant en plus des jeux, des débats, des chaines YouTube développées par les forumeurs eux-mêmes et mise en avant par les membres actifs. Dommage que cette communauté soit si peu montrée. Imagine toi ce forum comme tu le veux, c'est juste que tu fais fausse route.. :P

@Skjaldmö

Merci pour la pub mignonnette que tu nous fais de ces forums, ça donnerait presque envie. Cela dit, le fait que ces forums aient la plupart du temps une bonne ambiance n'excuse en rien les débordements de ces quelques sinistres individus. Tu as raison de rappeler que JV.com ne se limite pas à ces trolls, mais ça n'excuse en rien du tout leurs propos.

Les vrais coupables, les personnes qui font "fausse route", ce sont ces personnes mal intentionnées qui agissent en toute impunité, pas les personnes qui les pointent du doigt.

Donner des coordonnées de personnes et appeler au viol et au harcèlement, ça ne peut pas se mettre de côté, on ne peut pas en faire abstraction. C'est extrêmement grave. JV.com devrait se doter d'outils de modération plus agressifs, si les moyens actuels ne suffisent pas.

S'il y a une limite technologique au problème du bannissement, soit, mais dans ce cas, pourquoi ne pas envisager de travailler en étroite collaboration avec les autorités si l'équipe de JV.com est dépassée par les événements ? Cela relève de la responsabilité du site : c'est beaucoup trop facile de laisser agir ces trolls juste parce qu'il est difficile de les punir.

Je doute que JV.com n'ait pas les moyens de se payer des outils performants, vu l'immense trafic que génèrent le site et les forums.

• Big up !
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
skjaldmo;4827184 a dit :

Je te trouve d'une mauvaise foi sans nom.

Tu minimises énormément les actes de JVC. Pour toi, il ne faut pas prêter attention aux quelques troll qui y sévissent mais juste se concentrer sur les topics drôles et amusants.

Sauf que les "quelques trolls" ont :

-Tenu des propos extrêmement grave, relevant du sexisme.

-Tenu des propos tout aussi grave incitant à la haine et à la violence, avec même des incitation au viol

-Détourné les photos d'un tumblr parlant de victimes du harcèlement de rue pour en faire un faux tumblr plein de victim-blaming et de slut shaming

-Fait tourné les coordonnées de filles avec des encouragements au harcèlement et à la violence

Explique moi en quoi "non mais y a des topics où les gens sont gentils, quand même" excuse des comportements aussi graves et condamnables par la loi. Explique moi.

C'est juste se voiler la face. Parce qu'il y a des topics sympa signifient pas qu'on doit fermer les yeux sur des agissements aussi grave. Si la police dépose plusieurs par jour des requêtes contre le forum, c'est que le problème est très grave. Comment expliques-tu cela ? Pour qu'un simple forum d'ado ait autant de problème avec la justice c'est bien qu'il y a un très grave problème, non ? Tu penses qu'on devrait fermer les yeux ?

Tu sais à quoi me font penser tes arguments ? Aux gens qui défendent un violeur en disant "oui mais dans la vie de tous les jours, il est super gentil, il est agréable avec tout le monde, il fait des sourires, il aide les autres, il est dans une asso humanitaire" etc. C'est super, mais ça n'enlève en rien le crime commis.

Ben pour JVC, c'est exactement la même chose. Les topics sympa vont pas rattraper" des actes de violence aussi graves.

Dernière édition :
  • Big up !
7 Décembre 2013
360
2 110
4 814
@MorganeGirly    Oui j'suis d'accord mais ça c'est du gros troll et en effet, ce n'est pas tolérable. Et il y en a sur JVC, heureusement pas tant que ça, sur 4chan peut-être que c'est plus présent.

Le troll habituel que tu pourrais trouver sur un topic de JVC c'est :

Un mec créer un topic pour nous parler :

Des insectes arrêtent pas de se crasher sur mes fenêtres, environ toutes les 5s j'entends un "tac"

Réponse d'un forumeur :

Ça doit être des mouches à merde..

T'es juste derrière la fenêtre..

C'est tout généralement on se balance de grosse vanne.

Un autre passage où un mec créer un topic pour parler d'un de ses rêves :

J'ai rêvé d'une magnifique rousse qui s’appelait Jérsey (vla le nom.. ), malheureusement elle n'existe pas.

Réponse d'un forumeur :

C'est pas grave, au prochain sommeil, il y aura New-Jersey.. :lunette:

C'est des trucs tout "pété" mais c'est un délire du forum, la plupart des troll ont pour but d'être amusant, de vanner

@_Sappho   C'est quoi le rapport avec les préjugés que tu as sur ce forum ? Parce que je n'excuse pas leurs actes hein, relis mes messages. Je ne dis pas que ça ne doit pas être condamnable.

J'avais deux problèmes, le premier c'était l'article, désormais c'est régler. Le second ce sont les préjugés de certaines Madz. C'est tout, de quoi tu me parle au juste ? Aux yeux de beaucoup sur ce topic, JVC n'est que défaut et il y a beaucoup de cliché. Oui, les propos doivent être sanctionné, oui, la modération doit appliquer la charte (même si ça réglerai peu de chose parce qu'il faut le soutien du site), oui c'est mal, oui, c'est mauvais, oui, oui, oui... sauf qu'avec toi, je ne parle pas de ça. Quand je m'adresse à toi, je te demande juste d'arrêter avec tes préjugés c'est tout.

Dernière édition :
L

leass

Guest
geschichte;4826313 a dit :
Et pendant ce temps-là, en Inde, Afrique, partout ailleurs dans le monde...

C'est comme le développement durable tu sais... La Chine tourne au charbon et ne voit pas pourquoi elle devrait écouter l'Europe qui lui dit que c'est mal alors qu'elle a aussi tourné au charbon.

Tant que les femmes sont traitées comme des sacs à viande en France, les leçons sur l'Afrique et les combats à y mener, ben ça fait doucement rigoler... fais ce que je dis, pas ce que je fais chez moi de façon encore plus perverse.
Tant que cette situation existe, le message que l'on porte à l’extérieur perd de sa crédibilité, et peut être presque risible

Tu comprends ma logique ? :)

Dernière édition :
  • Big up !
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
skjaldmo;4827246 a dit :
@_Sappho  C'est quoi le rapport avec les préjugés que tu as sur ce forum ? Parce que je n'excuse pas leurs actes hein, relis mes messages. Je ne dis pas que ça ne doit pas être condamnable.

J'avais deux problèmes, le premier c'était l'article, désormais c'est régler. Le second ce sont les préjugés de certaines Madz. C'est tout, de quoi tu me parle au juste ?

:eh:

Des préjugés ? Où ça, des préjugés ? Cite moi un endroit où je dis des "préjugés", dis moi donc, je suis impatiente.

Je dis des faits véritables.

OUI, il a été tenu des propos sexismes. OUI, il y a eu de l'incitation à la haine. OUI, il y a eu un faux tumblr. OUI, des coordonnées de filles ont circulé.

Lis donc l'article. Le directeur du JVC ne nie pas la véracité de ces faits. C'est même lui qui fait par des statistiques de la police.

Alors je t'écoute. En quoi ces faits véridiques sont-ils des préjugés ?

Si votre seule défense face à des véritables arguments qu'on vous donne c'est "han mais c'est juste des préjugés tout ça :drama:", sérieux, on peut plus rien faire pour vous. On se casse le cul à vous pondre des comm longs, plein d'arguments, d'exemple, et de comparaisons, vous répondez par 2 lignes en disant "oui mais c'est des préjugés".

Qui sont les plus crédibles quand on en arrive là ?

• Big up !
7 Décembre 2013
360
2 110
4 814
@Sappho, je le sais ça, je ne le nie pas. Les problèmes sur JVC sont des problèmes sauf que je ne parle pas de ça.

Mes arguments vont dans le sens où, beaucoup ont une mauvaise image de ce forum et sortent des clichés. Par mes quelques phrases, je tenais juste à expliquer que ce forum est loin de l'image populaire que l'on peut avoir de lui. Les problèmes je ne les ai jamais nié et c'est pas parce que je prends les points positifs de ce forum que je nie les problèmes. Dès le début j'ai dis être d'accord avec l'article, j'avais juste un soucis qui s'est régler par la suite. Alors pourquoi tu me répète sans cesse les problèmes alors que je suis d'accord avec ? Je tenais juste à rappeler qu'il y a autre chose sur ce forum, que beaucoup ignore et qui est caché par toute cette merde, c'est surtout dans ce sens la que je veux m'expliquer et pas dans le sens je mets en avant la qualité pour nié les problèmes.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
skjaldmo;4827271 a dit :
Mes arguments vont dans le sens où, beaucoup ont une mauvaise image de ce forum et sortent des clichés. Par mes quelques phrases, je tenais juste à expliquer que ce forum est loin de l'image populaire que l'on peut avoir de lui. Les problèmes je ne les ai jamais nié et c'est pas parce que je prends les points positifs de ce forum que je nie les problèmes. Dès le début j'ai dis être d'accord avec l'article, j'avais juste un soucis qui s'est régler par la suite. Alors pourquoi tu me répète sans cesse les problèmes alors que je suis d'accord avec ? Je tenais juste à rappeler qu'il y a autre chose sur ce forum, que beaucoup ignore et qui est caché par toute cette merde, c'est surtout dans ce sens la que je veux m'expliquer et pas dans le sens je mets en avant la qualité pour nié les problèmes.

1) En même temps, là, en l'occurrence, le sujet c'est les problèmes sur JVCom. Désolées de rester dans le débat.

2) Arrête avec ton "Not All JVC". On a compris. Ce n'est pas le problème. Bien au contraire, tout l'article et nos commentaires visent à "assainir" JVC de façon à ce que ces propos problématiques disparaissent. Ce n'est pas facile c'est sûr, c'est un combat de tous les jours pour les modos, mais ce n'est pas en se moquant des critiques (légitimes !!) qu'on fera avancer le schmilblik.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes