Les galères de Parcoursup en 22 tweets pour lutter contre la détresse

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
@schizophrenia depuis le collège on nous apprend à faire des lettres de motivation.
D'accord on peut penser qu'un fils/fille de cadre sera mieux encadré : papa/maman va relire, l'aider. Mais on peut aussi avoir du soutien dans d'autres familles. Voir même on peut demander de l'aide à ses professeurs (je faisais partie des rares lors de ma scolarité à demander à mes profs quand j'avais besoin d'aide, d'accord tous les établissements sont différents mais on peut toujours trouver un poil d'aide, et internet existe aussi).

Je suis d'accord que un mois avant le bac c'est un coup de stress pour les lycéens. Mais après ça limite aussi le stress de l'appart pour ceux qui savent où ils partent. (oui j'ai dû trouver un appart aménagé pour handicapé à 1 mois de la reprise des cours, et ben c'est du stress aussi).
 
  • Big up !
Réactions : Laurely
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Je suis super choquée du ton super élitiste que certain.e.s emploient ici. Certes nous aussi on est passé par les galères d'APB mais hors cas hyper particuliers on était au moins assuré de suivre une licence dans notre fac de secteur. Je trouve ca super violent cette absence de compassion qui dit "ah oui, on a galéré donc à leur tour". On parle quand même de 400.000 étudiants sans affectation, qui doivent se manger ça dans les dents. De l'impact psychologique d'être accepté nul part alors que le bac est dans un mois. D'un système injuste ou personne ne comprend vraiment les choix algorithmiques, ou les bons lycées sont mieux classés que les autres.
Je pense aux étudiants qui galèrent pour avoir la moyenne parce qu'ils vivent dans des conditions précaires, injustement laissés sur le carreau malgré leurs efforts alors que Capucine, du 16ème arrondissement de Paris, devrait pas avoir trop de souci. En fait, on renie un principe d'éducation : l'égalité des droits et le libre accès aux études supérieures pour tous.

@Loupit : une ""énième"" lettre de motiviation où tu joues ta place quand même, pour au final te rendre compte qu'elle ne sera même pas lue. Pareil, il y a un determinisme social super fort dans le fait de faire faire un cv et une lettre de motivation à des lycéens. Un fils de cadre sait ce que s'est.

J'espère que pour sortir des bêtises pareilles tu ne fais pas des études supérieures qui demandent ne serait-ce qu'un tant soit peu de logique...

Arrêtez de brandir ce chiffre de 400.000 personnes qui ne veut absolument rien dire... Nous sommes au jour 2 d'une procédure qui durera 1 mois !!!!

D'autre part pour ces histoires de gens qui sont sur liste d'attente en licence sur des filières non-tendues (c-a-d hors STAPS, droit ou PACES) ne riment à rien. La liste d'attente est là pour la forme mais tout le monde aura une place. Tous les gens pas trop bête ont mis une fac en roue de secours mais la plupart seront pris dans des formations sélectives. De ce fait, le rang du dernier admis sera très lointain (je dirais bien autour des 4500).

Bref, ça ne sert à rien de crier au scandale avant fin juin. C'est uniquement à ce moment là qu'(on pourra faire une conclusion avec APB et en tirer les conclusions qui s'imposent.

PS : Et pour la lettre de motivation, je me rappelle en avoir fait pour certaines filières sélectives déjà à l'époque donc le fait qu'elles soient généralisées est une nouveauté mais, en soit, pas le fait de faire des lettres de motivation en terminale
 
Dernière édition :
6 Août 2016
2 973
43 103
1 684
je m'excuse d'avance pour ma question mais je cherche à bien comprendre (je suis Belge, mea culpa), des places ont-elles été réduites (car j'ai l'impression qu'il y a des pénuries de places) ou bien c'est toujours le même nombre et c'est le système qu'il est mal fait?
Pas besoin de réduire les places quand le nombre de bacheliers augmente. :coiffe: Actuellement c'est le petit baby-boom de l'an 2000 qui attend son affectation dans les études sup'. Et même sans ça, les jeunes sont de plus en plus nombreux à en faire, donc forcément ça déborde.
Sauf que c'était prévisible, et que ça fait des années que les étudiants alertent déjà sur la surcharge de nombreuses filières. Bien sûr c'est plus simple de refondre APB en Parcoursup, un petit coup de baguette magique, une sélection à peine planquée et hop ! :magic: On va quand même pas investir dans les facs. :lunette::lunette::lunette::lunette: Elles font pas de profit. :lunette::lunette::lunette::lunette:
 
6 Août 2016
2 973
43 103
1 684
J'espère que pour sortir des bêtises pareilles tu ne fais pas des études supérieures qui demandent ne serait-ce qu'un tant soit peu de logique...
Aussi, ce genre de propos n'est vraiment pas nécessaire. :fleur: Si on veut que la discussion serve à quelque chose, on n'enfonce pas ses arguments dans la figure de l'autre à coup d'insultes.
Du coup j'ai signalé ce message, en espérant que le topic se poursuivra plus sereinement et respectueusement. :happy:
(je précise, parce que mince c'est pas facile par écrit : je suis 0% ironique dans ce message je veux pas agresser)
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@100drillon : Merci pour ta condescendance. Il y a aujourd'hui, mercredi 23 mai, 400 000 étudiants sans affectation. Je n'ai jamais dit que c'était définitif, j'ai juste dit que c'était l'actuel des choses. Et que dans l'état actuel des choses, c'était très violent. Il suffit de lire les profs qui racontent que de nombreux élèves sont démoralisés, n'ont plus envie de passer le bac, ou hésitent à abandonner des formations parce qu'ils n'ont plus confiance en eux. Mais bon, peut-être que c'est gens là sont considérés comme "trop bêtes" pour toi.
D'autant plus que tu te permets de spéculer sur un algorithme dont tu n'as ni les tenants ni les aboutissants.

__
Au final, ça me déprime de voir la compétition, le cv, la lettre de motivation et les classements érigés de cette manière. On est en plein dans la start-up nation quoi.
 
Dernière édition :
18 Mai 2018
12
277
419
24
Je suis en terminale donc je pense que ça peut être intéressant que je donne mon point de vue.

Alors déjà, j'ai lu dans les commentaires qu'on apprenait depuis le collège à écrire des lettres de motivation. Ah bah. Perso c'est depuis cette année que j'apprends et grâce aux recherches internet, comme c'est drôle. Non les élèves ne sont pas bien accompagnés pour l'orientation. Ce n'est pas avec une heure de réunion dans l'année avec un guide Onisep entre les mains qu'on peut appeler ça un véritable accompagnement.

J'ai redoublé ma première (car changement de filière et c'est moi qui ai demandé mon redoublement donc désolée, personne ne pourra se servir de ça contre moi pour contester mon opinion) et j'ai donc pu voir mes amis avec le système APB.

Ce que je critique fortement pour Parcoursup, c'est le manque de classement contrairement à APB. Les "meilleurs" bouffent une tonne de places à eux seuls et en plus ils mettent du temps à se décider car ils ne pensent qu'à eux. Mon voisin en labo de chimie, meilleur de la classe, 19,5 de moyenne, s'est vu accepté la majorité de ses PACES. Qu'est-ce-qu'il fait ? Au lieu de libérer de suite les places qu'il souhaite le moins, il prend son temps, il ne pense qu'à lui. Il me l'a dit clairement ce matin alors je n'exagère pas mes propos.

Pas tout le monde fait ça, bien évidemment, mais parce que certains pensent à eux en priorité et mettent du temps à prendre deux minutes pour renoncer à une partie de leurs voeux, ça ralentit tout le système. Personnellement, je peux me considérer comme chanceuse. J'ai eu 4 "oui", 1 "en attente". Parmi les "oui", il y a eu le voeu que j'espérais vraiment avoir. Vers 18h30 j'ai pu consulter mes admissions grâce au site de remplacement. Vers 22h00, je suis allée sur le vrai site et je n'ai gardé que le voeu que je souhaitais. J'ai des amis qui n'ont pas le moindre "oui", qui se sont vraiment sentis mal hier soir en voyant qu'ils sont en attente de partout et qu'ils ont même quelques "non". Alors, quand je vois que certains traînent pour renoncer à des voeux alors qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient, ça m'énerve forcément. Oui, la procédure dure plusieurs semaines mais honnêtement, quand ça fait depuis des mois qu'on entend parler de la fin de l'année, du post-bac et qu'on voit qu'on est en attente pour ce qu'on voulait vraiment, ça fout un choc. Si hier j'avais été en liste d'attente de partout, je n'aurai vraiment pas été bien aujourd'hui.

Parcoursup fout un énorme stress car avant même cette phase d'admissions, il y a eu la sélection des voeux qui sont plus limités qu'avant, le CV où honnêtement je me suis retrouvée à placer les clubs que j'ai faits à la fin du collège ainsi que le stage de troisième pour me valoriser puisque je n'ai pas la moindre expérience professionnelle. J'ai dû faire des lettres de motivation de maximum 2000 caractères. C'est très peu quand on veut faire une lettre bien présentée et où veut justifier sa motivation, mettre son projet et expliquer pourquoi on choisit l'établissement. Il y a également, lorsqu'on se renseigne sur les formations, une liste d'attendus. Ces attendus, ils n'aident pas à se décider, ils découragent, ils font peur, ils donnent l'impression qu'on n'est pas faits pour certaines formations. Enfin, il y a le dossier. Notre classement, dans chaque matière, dans la classe, est indiquée. Alors oui, quand on est en haut, c'est valorisant. Mais quand on est en bas, c'est stressant. Le directeur de l'établissement doit également mettre si notre projet est cohérent avec nos capacités, notre motivation et chaque professeur met sa petite appréciation. Ces appréciations, on n'a pu les connaître que depuis peu et pendant deux mois, j'ai vraiment craint que mes professeurs aient mis des appréciations qui me coûteraient le vœu que j'ai finalement obtenu.

Alors non, ce n'est pas qu'on est ''jamais contents''. On a un système stressant et écrasant. Pas tout le monde peut postuler aux quatre coins de la France pour une licence qu'il veut vraiment. Pas tout le monde peut songer à une formation hors Parcoursup. Pas tout le monde fait parti des ''meilleurs''. Pas tout le monde est poussé et aidé par sa famille. Pas tout le monde a près de chez lui la formation de ses rêves. Honnêtement, je pense que Parcoursup ne fait qu'empirer les inégalités. On sait très bien qu'un dossier venant d'un lycée privé passe mieux qu'un dossier venant d'un lycée public, par exemple.
 
6 Août 2016
2 973
43 103
1 684
J'ai redoublé ma première (car changement de filière et c'est moi qui ai demandé mon redoublement donc désolée, personne ne pourra se servir de ça contre moi pour contester mon opinion) et j'ai donc pu voir mes amis avec le système APB.
C'est très triste de lire ça (enfin, que tu te sois sentie obligée de le dire) parce que c'est vraiment pas parce que la scolarité de quelqu'un bafouille qu'iel est dépourvu d'esprit critique. :erf: Qu'on puisse considérer une opinion invalide en se basant sur le degré de réussite scolaire ça me tue. :nerd:
Aussi, ce qui se dégage entre autre de ton message c'est la masse d'évaluation en plus qui n'étaient vraiment pas présente dans APB... On se rend compte que ça a rien à voir. Des lettres pour chaque établissement ? Des avis du directeur pour chaque vœu chaque élève ? Si j'étais prof ça me rendrait folle. Iels ont que ça à faire. Bref,
Parcoursup fout un énorme stress car avant même cette phase d'admissions, il y a eu la sélection des voeux qui sont plus limités qu'avant, le CV où honnêtement je me suis retrouvée à placer les clubs que j'ai faits à la fin du collège ainsi que le stage de troisième pour me valoriser puisque je n'ai pas la moindre expérience professionnelle. J'ai dû faire des lettres de motivation de maximum 2000 caractères. C'est très peu quand on veut faire une lettre bien présentée et où veut justifier sa motivation, mettre son projet et expliquer pourquoi on choisit l'établissement. Il y a également, lorsqu'on se renseigne sur les formations, une liste d'attendus. Ces attendus, ils n'aident pas à se décider, ils découragent, ils font peur, ils donnent l'impression qu'on n'est pas faits pour certaines formations. Enfin, il y a le dossier. Notre classement, dans chaque matière, dans la classe, est indiquée. Alors oui, quand on est en haut, c'est valorisant. Mais quand on est en bas, c'est stressant. Le directeur de l'établissement doit également mettre si notre projet est cohérent avec nos capacités, notre motivation et chaque professeur met sa petite appréciation. Ces appréciations, on n'a pu les connaître que depuis peu et pendant deux mois, j'ai vraiment craint que mes professeurs aient mis des appréciations qui me coûteraient le vœu que j'ai finalement obtenu.
rien qu'en lisant ce passage j'ai de l'anxiété. :coiffe:

Mais c'est bien on prépare les jeunes au vrai monde ! À la sélection constante ! C'est comme ça que ça marche, pour avoir ce qu'on veut il faut être meilleur que son voisin sinon on l'a juste pas mérité.
Ah c'est beau.
 
18 Mai 2018
12
277
419
24
@Nochbert le dragon Je préfère préciser pourquoi j'ai pu vraiment observer le système APB puisque malheureusement, pour certains, le redoublement est synonyme d'échec et d'un manque d'investissement de la part de l'élève. Je suis totalement contre cette opinion mais bon...

Les lettres sont effectivement pour chaque établissement et chaque formation. Je n'en ai fait que 5 puisque je n'ai demandé que 5 voeux mais ça m'a pris énormément de temps et ça m'a stressé. Normalement, je ne demande jamais d'aide pour relire mes devoirs. Mon père n'a plus lu le moindre extrait de mes contrôles depuis ma troisième et pourtant, je lui ai envoyé mes lettres de motivation, mon CV ainsi que "ma préférence" (texte de maximum 2000 caractères qui n'est lu que par la commission qui est réunie si un élève se retrouve sans admission afin de le trouver une formation proche de ses désirs). J'avais conscience qu'il y avait de grandes chances qu'ils ne soient même pas survolés à cause du nombre de dossiers à traiter mais en même temps, je ne pouvais pas m'empêcher de m'inquiéter, de me dire que si je n'étais pas prise, que ça serait peut-être à cause de ma lettre de motivation ''mal faite''.

L'avis du directeur est pour chaque voeu. L'appréciation de chaque professeur est commune à tous les voeux si je me souviens bien. Si on a de la chance et qu'on a le droit à un directeur compréhensif et à des professeurs qui n'évoquent pas nos défauts, on a cette partie du dossier qui semble bonne. Cependant, je suis sûre que ce n'est pas le cas pour tout le monde et ça ne fait qu'empirer les inégalités.

Il y a masse d'évaluations et on a découvert certaines que tardivement. Le classement par rapport à mes camarades, je l'ai découvert qu'en février et à ce moment-là, je me suis sentie mal. Ça fout mal car on se dit qu'on aurait dû davantage bosser, qu'on aurait dû être plus sérieux dans certaines matières. Je ne suis même pas sûre que ceux concernés par Parcoursup l'année prochaine seront au courant dès le début de l'année scolaire car j'ai l'impression que cette partie de Parcoursup est très peu évoquée par les médias.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Ensuite il faut arrêter avec les enfants de cadre, il y a internet pour rédiger une lettre de motivation... les CiO aussi...

C'est vrai qu'un tuto banal sur internet, c'est pareil qu'une lettre écrite et corrigée avec ses parents, qui souvent ont une idée claire de comment marche le système. Quant au CIO, ma conseillère d'orientation n'y connaissait strictement rien, elle m'a filé des informations erronées sur certaines filières.

J'arrêterai avec les enfants de cadre, quand on aura une égalité de droit. C'est à dire qu'on arrêtera de favoriser les lycées avec les meilleurs taux de réussite au bac et les lycées privés sur un algorithme. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres du determinisme social.

@LiliRoxy : le classement par rapport aux camarades, c'est super violent je trouve...
 
18 Mai 2018
12
277
419
24
@schizophrenia Oui, ça l'est. D'autant plus qu'on n'a pas forcément le même parcours que ceux de sa classe alors je trouve ce classement vraiment stupide.

Je suis dans un lycée privé cette année (pour des raisons familiales, je retourne ''chez moi'' pour la fac) alors que je n'ai pas été dans le privé depuis le CM2. Alors, forcément, dans les matières scientifiques, je suis dans les derniers de la classe. Si j'avais demandé des prépas scientifiques, des écoles dans les domaines scientifiques, je ne suis pas sûre que mon dossier aurait été retenu.


Si vous stressez déjà au lendemain de la procédure, bon courage dans le monde du travail ! Alors pour les nons je compatis...

Ensuite il faut arrêter avec les enfants de cadre, il y a internet pour rédiger une lettre de motivation... les CiO aussi...

Pour les en attentes prenez votre mal en patience, et hésitez pas à vous pointer dans les établissements que vous vouliez à la fin de la procédure...

Et dans le pire des cas, faites un service civique si vous pouvez, passez pas une année à rien faire...

Merci pour le ton condescendant au début de ton commentaire. Ce n'est pas normal d'être inquiet concernant son avenir, sachant qu'on n'a plus le moindre pouvoir sur ça ? Ah mais je suppose que comme tu es déjà dans le monde du travail, tu as dû oublier ce que ça faisait de craindre de ne pas pouvoir étudier le domaine qui nous intéresse vraiment.

Et non, il ne faut pas arrêter avec les enfants de cadre. Étant dans un lycée privé cette année, j'ai pu voir comment ces enfants d'ingénieur et compagnie travaillent. Pour ma spécialité (ISN, de l'informatique), pour l'examen du bac, on a dû écrire un programme sur Python, monter un dossier et faire une présentation HTML. Les deux filles avec qui j'étais en groupe n'ont quasi rien foutu et l'une d'eux s'est réveillée 10 jours avant la date de rendue. Elle n'a pas travaillé, non. Elle a envoyé mon programme à un ami ingénieur de son père. Alors qu'on ne me dise pas que ces gens-là ne demandent pas l'aide de leurs proches pour rédiger leurs lettres. Comme s'ils allaient s'en priver maintenant alors qu'ils font ça depuis l'école.

Sinon, on fait comment pour se pointer dans les établissements en fin de procédure s'ils sont loin ? Ils font comment ceux dans les DOM/COM s'ils veulent étudier en métropole ? Personnellement, je dois attendre les résultats du bac pour rentrer chez moi ce qui signifie que je n'aurai pu agir qu'à partir du 9 juillet si je n'avais pas eu de place. C'est facile de nous dire qu'on doit se bouger. Pas tout le monde peut se rendre facilement dans l'établissement qu'il vise.

Et le service civique, c'est une blague ? En gros, on n'a rien donc on doit fermer sa gueule et en plus servir de petit pantin à l’État qui est la source du système Parcoursup ? Chouette, faut qu'on devienne des moutons en plus de cela quand on n'a pas de voeux. Non mais franchement...
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Elliana : donc parce que la société est inégalitaire il faudrait encourager les inégalités ?
Prenons ton exemple du droit . Je viens d'un lycée de ZEP plutôt mal classé - avec un faible taux de réussite au bac parce qu'on se retrouvait avec les élèves que le privé virait pour pas faire baisser ces fameux taux. Ma prof principale, particulièrement raciste, avait tenté de dissuader une de mes amies de faire du droit, lui expliquant que parce qu'elle était noire, c'était compliqué pour elle. Avec un système comme parcoursup, ma pote aurait jamais réussi à avoir ses premiers voeux. Alors que là, elle a majoré son m2 et prépare les concours d'avocat.
Second exemple, une autre de mes potes : BEP secrétariat a réussi à finir son master 2 de droit tout en travaillant à côté. Pareil, pas sure que parcoursup lui aurait permis de faire ça.
Les deux n'auraient jamais été prises, les deux ont réussi. C'est ça aussi la beauté d'un système égalitaire.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Elliana : Moi ce qui me saoule, c'est qu'on mette en avant le "tirage au sort" pour montrer qu'il n'y a pas d'alternatives. Des alternatives il y en a plein, comme par exemple investir dans les universités, de manière massive (en allant chercher du côté des 7 milliards de cadeaux fiscaux que le gouvernement a fait aux plus riches cette année par exemple), ou mieux travailler l'orientation en amont. Mais non, on préfère se voiler la face en disant "c'est parcoursup ou le tirage au sort".
Ensuite, je rappelle que c'est ce gouvernement qui a autorisé le tirage au sort, préparant sans doute le terrain pour parcoursup, et que ce tirage ne concernait que très peu de fillières.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes