Je suis super choquée du ton super élitiste que certain.e.s emploient ici. Certes nous aussi on est passé par les galères d'APB mais hors cas hyper particuliers on était au moins assuré de suivre une licence dans notre fac de secteur. Je trouve ca super violent cette absence de compassion qui dit "ah oui, on a galéré donc à leur tour". On parle quand même de 400.000 étudiants sans affectation, qui doivent se manger ça dans les dents. De l'impact psychologique d'être accepté nul part alors que le bac est dans un mois. D'un système injuste ou personne ne comprend vraiment les choix algorithmiques, ou les bons lycées sont mieux classés que les autres.
Je pense aux étudiants qui galèrent pour avoir la moyenne parce qu'ils vivent dans des conditions précaires, injustement laissés sur le carreau malgré leurs efforts alors que Capucine, du 16ème arrondissement de Paris, devrait pas avoir trop de souci. En fait, on renie un principe d'éducation : l'égalité des droits et le libre accès aux études supérieures pour tous.
@Loupit : une ""énième"" lettre de motiviation où tu joues ta place quand même, pour au final te rendre compte qu'elle ne sera même pas lue. Pareil, il y a un determinisme social super fort dans le fait de faire faire un cv et une lettre de motivation à des lycéens. Un fils de cadre sait ce que s'est.
J'espère que pour sortir des bêtises pareilles tu ne fais pas des études supérieures qui demandent ne serait-ce qu'un tant soit peu de logique...
Arrêtez de brandir ce chiffre de 400.000 personnes qui ne veut absolument rien dire... Nous sommes au jour 2 d'une procédure qui durera 1 mois !!!!
D'autre part pour ces histoires de gens qui sont sur liste d'attente en licence sur des filières non-tendues (c-a-d hors STAPS, droit ou PACES) ne riment à rien. La liste d'attente est là pour la forme mais tout le monde aura une place. Tous les gens pas trop bête ont mis une fac en roue de secours mais la plupart seront pris dans des formations sélectives. De ce fait, le rang du dernier admis sera très lointain (je dirais bien autour des 4500).
Bref, ça ne sert à rien de crier au scandale avant fin juin. C'est uniquement à ce moment là qu'(on pourra faire une conclusion avec APB et en tirer les conclusions qui s'imposent.
PS : Et pour la lettre de motivation, je me rappelle en avoir fait pour certaines filières sélectives déjà à l'époque donc le fait qu'elles soient généralisées est une nouveauté mais, en soit, pas le fait de faire des lettres de motivation en terminale
Dernière édition :