Je vais passer pour une vieille qui vit dans une grotte et qui a rien compris mais... quelle(s) différence(s) avec Post-Bac ? :vieux:
Si je me souviens bien on remplissait aussi des vœux, on avait aussi des réponses "Oui/Non/Peut-être" et il y avait aussi plusieurs phases de réponses :hesite:
 
  • Big up !
Reactions : Vic Beretton
si j'ai bien tout comprit, c'est que sur APB, tu classais tes voeux, si tu étais prit à ton premier directement, ça libérait les places en dessous, et c'était automatique si je me souviens bien
Sauf que sur parcours sup, il n'y a pas de classement de voeux, un très bon élève va être prit à ses 10 voeux, et c'est pour ça que c'est le bordel, c'est le temps que ceux qui sont prit quelque part, choisissent et laissent leur place dans les autres filières
Et à notre époque, on se plaignait de devoir classer les voeux super tôt dans l'année et de ne pas avoir un système à la ParcouSup... :vieux:

Jamais contents....
 
@Ocytocine. Mais pour APB aussi il y avait de réponses tardives...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT : J'ai l'impression d'être une vieille chouette qui regarde les oisillons galérer à voler pensant être les premiers dans ce cas... Mais à notre époque :vieux: APB c'était pas Byzance non plus.. D'où le fait qu'ils ont changé de système.. ? :hesite: Mais notre réticence au changement est plus forte que tout et du coup on fait une montagne d'un truc dont on connait pas la fin ? :hesite:

En tout cas : courage petits oisillons :nod:
 
Dernière édition :
Enfin, là je peux comprendre les stress des lycéens, tu te retrouves au fond d'une liste d'attente et tu sais pas si tu peux continuer à espérer, et donc chercher un appart ce genre de chose ou si c'est mort et chercher autre chose :ko:
C'est l'année crash test, y'a 0 point de repères
A voir si tout ce petit monde va s'en sortir :lunette:
Euuuuuh, avec ParcourSup, les réponses sont censées tomber avant le 25 juin. On ne peut pas dire que ce soit particulièrement "tard"'. D'autant plus qu'on ne commence pas à chercher un appart avant les résultats du bac....
Et à notre époque on avait aussi les réponses courrant juin.

Franchement faut arrêter un peu....
 
je m'excuse d'avance pour ma question mais je cherche à bien comprendre (je suis Belge, mea culpa), des places ont-elles été réduites (car j'ai l'impression qu'il y a des pénuries de places) ou bien c'est toujours le même nombre et c'est le système qu'il est mal fait?
 
  • Big up !
Reactions : Vic Beretton
je m'excuse d'avance pour ma question mais je cherche à bien comprendre (je suis Belge, mea culpa), des places ont-elles été réduites (car j'ai l'impression qu'il y a des pénuries de places) ou bien c'est toujours le même nombre et c'est le système qu'il est mal fait?
Si j'ai bien compris :
- Chaque élève met où il veut aller, donc par exemple chacun va mettre 3 établissements de la prépa à la fac
- Il y a une première passe où les élèves apprennent s'ils ont eu Oui ou Non ou Liste d'attentes.
Un bon élève (dans le sens avec un super dossier, on va l'appeler Mr A) peut avoir 3 oui, un moyen peu avoir un non et deux listes d'attentes. Et pour savoir s'il y a la place dans la liste d'attente, il va falloir que mr A décide dans les 3 choix qu'il a où il va. Et du coup quand il aura choisi ça va libérer la place sur les autres possibilités et poum les listes d'attente vont avancer d'un cran.

La différence avec le système d'avant c'est que l'élève ne fait pas un classement donc les propositions de son classement sont automatiquement renvoyés aux autres, là on attend une action de sa part. Jusqu'au dernier moment Mr. A peut choisir d'aller à la fac ou en prépa.
Mais du coup, les facs qui avant prenaient tout le monde, maintenant elles donnent un nombre de place. Donc il y a le risque de se retrouver sans rien. Sur des dossiers plutôt bons ça ne va pas poser de problème, mais sur ceux ayant un niveau moyen oui.
 
Mais du coup, les facs qui avant prenaient tout le monde, maintenant elles donnent un nombre de place. Donc il y a le risque de se retrouver sans rien. Sur des dossiers plutôt bons ça ne va pas poser de problème, mais sur ceux ayant un niveau moyen oui.
juste sur ce point : les facs avant ne prenaient pas tout le monde, pour une question de logistique (pas assez de places). Ce risque de se retrouver sans rien existe donc depuis des années si tu vises les filières plutôt prisées (comme le droit, STAPS, la psycho)..
Le seul truc c'est que les années d'avant c'était du tirage au sort (avec quand même des critères : priorité aux néo-bacheliers, à ceux ayant étudié dans l'académie, considération de l'ordre des vœux). Là, les facs ont toutes choisi la façon qu'elles souhaitaient de sélectionner (par les notes, toujours par l'académie, par redoublant/non-redoublant) ; il y a normalement moins de chance pour qu'un excellent élève ne soit pris nulle-part, mais forcément beaucoup plus de chance pour les élèves moyens de n'avoir aucune place.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes