Par rapport à l'histoire de la lettre de motivation, j'ai passé le bac il y a huit ans () et j'ai effectivement eu des cours dans ma scolarité où on m'expliquait comment en rédiger une... sauf que c'était une ou deux heures à tout casser en classe de troisième pour le stage en entreprise. De plus, écrire une lettre bidon pour une entreprise fictive, avec des indications révolutionnaires telles que "c'est bien de mettre des formules de politesse" ou "attention à écrire lisiblement", ça n'a rien à voir à ce qui est attendu par les recruteurs de la Grande École De Tes Rêves. Il faut être familier avec la culture des études supérieures et ça, il y a pas de miracle, t'as des fortes chances d'en maîtriser les codes si tu viens d'une famille où on a bac+5 ou plus depuis des générations C'est pas pour faire dans le déterminisme social de bas étage mais on peut pas nier que ça joue énormément et que de telles exigences sont faites pour favoriser les élèves des classes les plus aisées. Je suis en master d'enseignement et on nous apprend que la différence sociale a déjà un rôle énorme dans le secondaire (parce que les parents des classes moyennes supérieures ont le temps et le loisir de s'impliquer davantage, parce qu'ils maîtrisent les codes socio-culturels de l'école), alors imaginez dans le supérieur !
En plus le combo CV + lettre de motivation c'est vraiment la culture corporate basique... start-up nation indeed On n'a pas trouvé d'autres moyens pour juger le potentiel et l'implication d'un candidat, un projet personnel artistique par exemple, mais non il faut se préparer le plus tôt possible à rentrer dans les petites cases grises de la société.
En plus le combo CV + lettre de motivation c'est vraiment la culture corporate basique... start-up nation indeed On n'a pas trouvé d'autres moyens pour juger le potentiel et l'implication d'un candidat, un projet personnel artistique par exemple, mais non il faut se préparer le plus tôt possible à rentrer dans les petites cases grises de la société.
Dernière édition :