Les galères de Parcoursup en 22 tweets pour lutter contre la détresse

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
@100drillon : Merci pour ta condescendance. Il y a aujourd'hui, mercredi 23 mais, 400 000 étudiants sans affectation. Je n'ai jamais dit que c'était définitif, j'ai juste dit que c'était l'actuel des choses. Et que dans l'état actuel des choses, c'était très violent. Il suffit de lire les profs qui racontent que de nombreux élèves sont démoralisés, n'ont plus envie de passer le bac, ou hésitent à abandonner des formations parce qu'ils n'ont plus confiance en eux. Mais bon, peut-être que c'est gens là sont considérés comme "trop bêtes" pour toi.
D'autant plus que tu te permets de spéculer sur un algorithme dont tu n'as ni les tenants ni les aboutissants.

__
Au final, ça me déprime de voir la compétition, le cv, la lettre de motivation et les classements érigés de cette manière. On est en plein dans la start-up nation quoi.
@Elliana : donc parce que la société est inégalitaire il faudrait encourager les inégalités ?
Prenons ton exemple du droit . Je viens d'un lycée de ZEP plutôt mal classé - avec un faible taux de réussite au bac parce qu'on se retrouvait avec les élèves que le privé virait pour pas faire baisser ces fameux taux. Ma prof principale, particulièrement raciste, avait tenté de dissuader une de mes amies de faire du droit, lui expliquant que parce qu'elle était noire, c'était compliqué pour elle. Avec un système comme parcoursup, ma pote aurait jamais réussi à avoir ses premiers voeux. Alors que là, elle a majoré son m2 et prépare les concours d'avocat.
Second exemple, une autre de mes potes : BEP secrétariat a réussi à finir son master 2 de droit tout en travaillant à côté. Pareil, pas sure que parcoursup lui aurait permis de faire ça.
Les deux n'auraient jamais été prises, les deux ont réussi. C'est ça aussi la beauté d'un système égalitaire.
Je suis tellement d'accord la... On préfère pénaliser des étudiants et futurs étudiants au lieu d'agrandir ou de créer d'autres bâtiments... Le petit baby boom des années 2000 il était connu, les conséquences auraient pu être anticipé...

Très bien: agrandissons les universités, laissons tout le monde entrer en staps! Je suis certaine qu'on trouvera quoi faire d'une génération de prof de sports....
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@100drillon : tant de condescendance et de mauvaise foi en un post. Peut-être que tu l'ignores, mais la licence staps est actuellement l'une des licences qui à le plus de débouchés. Dans le secteur du loisir, mais pas seulement, notamment dans le management.

EDIT : d'ailleurs si la selection en staps est aussi drastique ce n'est pas parce qu'il y a peu de débouchés, mais parce qu'il y a peu d'infrastructures adaptées.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Mais simple question, il y a 5 ans les résultats étaient aussi plus tard non ? Il y avait plein de gens qui étaient en attente aussi. Enfin rien de nouveau sous le soleil quoi.
Tout ce que je veux dire c'est que les batiments certes ne se sont pas agrandis mais ils n'ont pas rétrécis non plus donc il faut arrêter de s'imaginer que tous le monde se retrouvera sans rien...
Honnêtement, je trouve que les lycéens en général sont trop couvés, vous savez faire un commentaire de français, vous pouvez faire une lettre de motivation. Franchement si vous commencez déjà à paniquer pour des trucs pareils mais qu'est ce que ce sera plus tard quoi..
Puis pour rappel, à mon époque, tous les gens voulant aller en BTS, DUT, prépa etc devaient faire une motivation et c'était pas forcément les meilleurs non plus et ils ont réussi sans problème et sans en faire un flan.
Il y a des problèmes en ce qui concerne les facs comme les infrastructures vieillissantes etc et ça on peut s'en plaindre mais râler parce qu'il y a un délai d'attente et parce qu'il faut rédiger une pauvre lettre de même pas une page... juste non.
 
18 Mai 2018
12
277
419
24
Très bien: agrandissons les universités, laissons tout le monde entrer en staps! Je suis certaine qu'on trouvera quoi faire d'une génération de prof de sports....

Alors pour toi, tous ceux en "trop" veulent aller en STAPS ? Wow. C'est vrai que je suis trop douée en sport. Je ne sais même pas nager ni faire une roue. Pourtant je fais partie du Baby Boom, comme c'est bizarre. D'ailleurs, je ne savais que notre génération était vouée à faire du sport pour les études, tu m'apprends un truc. Bon, je vais dire aux 1900 personnes ayant fait une demande en DUT Techniques de commercialisation pour les 85 places près de chez moi qu'ils se sont trompés, que leur destin est de faire des études de sport.

Gloire au sport ! \(^-^)/
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
A tou.te.s les terminales dans l'attente, vous avez tout mon soutien, même si ce n'est pas grand-chose. Je suis impressionnée de la condescendance de certains commentaires à base de "si vous stressez pour CA, qu'est-ce que ça va être après !" On dirait ma prof de physique de première qui maltraitait psychologiquement les élèves, en se justifiant par "le monde du travail c'est pire, il faut apprendre à s'endurcir, si vous supportez pas ça maintenant vous vous en sortirez jamais après..." Bah quelle bonne idée, si c'est ça commençons dès l'enfance, crions-leur dessus, montons en compétition les frères et soeurs et faisons-leur comprendre qu'ils doivent mériter l'affection de leurs parents, parce qu'après tout, le monde du travail fonctionne comme ça, non ? Franchement...
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Je délire sur le nombre de " arrêtez de stresser " sérieux. L'empathie c'est en option pour certains ?
C'est vrai, les futurs bacheliers, arrêtez de stresser alors que votre avenir est totalement incertain, que cela se joue sur des critères au mieux arbitraires au pire discriminatoires, et que dans le cas où vous n'obtenez rien ces 13années d'écoles obligatoires ne vous auront servi strictement à rien ! On souffle un bon coup et on se ressaisit : c'est pas parce que vos espérances d'étudier dans le domaine que vous désirez s'écroulent sous vos yeux que vous devez prendre la mouche, merde quoi ! Puis vous aviez qu'à être meilleurs aussi, vous auriez été acceptés partout et la question ne se poserait pas.
" Arrête de stresser " ça a déjà aidé quelqu'un ? ça a déjà eu cet effet ?
Clairement, courage aux terminales pour cette épreuve difficile. Je suis sûre que même en étant dans le monde du travail et en regardant les études de très loin, on peut stimuler sa petite faculté à se mettre à la place des autres au lieu de servir des louches de condescendance.
Je sais ce que c'est d'étudier dans un domaine qu'on n'a pas choisit, dans une fac où on ne voulait aller et je ne le souhaite à personne.
 
18 Mai 2018
12
277
419
24
@PetitePaille Je t'invite à lire les commentaires précédents.

1°/ Il n'y a pas que les lettres de motivation qui nous poussent à culpabiliser et à s'inquiéter.
2°/ Tu as entendu parler du Baby Boom ? Donc oui, les facs n'ont pas rétréci mais il y a plus de bacheliers qu'avant et ça serait bien qu'on ait tous des formations. A ce que je sache, c'est pas nous qui avons dit à nos parents de façon mystique "Hey ! On aimerait bien arriver en 2000 ! Ouai on veut faire parti des gens qui voudront apparemment tous aller en STAPS (d'après un autre commentaire) !".
3°/ C'est triste qu'on n'ait plus le droit de stresser, de paniquer, de s'inquiéter. J'ai 18 ans et je pense que j'ai le droit de m'inquiéter et de dire autre chose que "Le système est merveilleux".
4°/ Non on n'est pas trop couvés. J'ai été harcelée au collège pendant deux ans et demi, pas une seule fois les profs n'ont agi pour m'aider. Et cette année, qu'un seul prof a parlé avec moi de mon orientation malgré qu'ils devaient tous mettre des commentaires sur mon dossier. Fantastique.
5°/ Il n'y a aucun lien entre le délai d'attente et le fait de rédiger une lettre. Les deux sont des sources de stress bien différentes
 
18 Mai 2018
12
277
419
24
Hé, relis les commentaires, je disais pas de faire des concours, juste que je savais ce que c'était d'attendre et d'être dans l'incertitude puisque à la même date je savais pas où j'allais aller vu que j'attendais les résultats...

Je crois que tu es en train de te faire une image de moi qui n'est pas la bonne... Le service civique je dis ça uniquement car c'est toujours mieux que de ne rien faire ou de se retrouver dans une filiere par défaut qui nous plait pas et figure toi que c'est plutot bien vu un service civique. Mais bien sûr que ce n'est pas une solution quand on invente un système sois disant miraculeux au lieu de revoir l'orientation au lycée ou d'investir dans les capacités d'accueil des établissements

Alors ok je suis maladroite, mais si tu lisais tous mes commentaires tu verrais que je suis contre ce système... Je pense que mon frère vu les notes qu'il avait en terminal n'aurait pas été pris en PACES s'il y avait eu parcour sup alors qu'aujourd'hui il est en 5eme année... Moi même j'aurai peut-être pas pu changer de filière aussi facilement (oui parce que j'ai eu mon concours et finalement j'ai changé d'orientation à la fin de ma premiere année, tu vois je suis loin d'avoir eu une scolarite parfaite...)

Mais je maintiens que le "en attente" en fonction de la ou on est place bien sûr doit être relativiser, c'est pas un "non", sur APB aussi après tout il y avait des en attente (en dehors des facs qui pour moi aurait dû rester non selective )

Désolée, j'ai dû mal comprendre ton commentaire, je le reconnais.

Et quant à l'image que j'ai de toi, ne t'en fais pas, je sais que ça ne doit pas se résumer à une seule discussion. Si ça se trouve, dans un autre article, on aura des opinions similaires.
J'ai une mauvaise opinion du service civique et vu qu'en plus je suis révoltée par rapport à Parcoursup, j'ai du mal à accepter qu'on envisage ça après une absence totale de proposition de formation de la part de Parcoursup. Après, c'est le choix de chacun.

Peut-être que tu as été maladroite mais je reconnais aussi que l'affaire Parcoursup m'énerve alors j'ai été peut-être bien un peu trop agressive envers toi, désolée.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@LiliRoxy
Ils trouveront toujours un moyen, déjà tous les gens qui postulent pour des facs n'y vont pas : écoles privées, étrangers, prépas, etc. Ils peuvent aussi faire des cours à distance, c'est pas dingue mais c'est une solution de secours.
Et puis pour avoir été en fac, il y a énormément de gens qui se cassent dès le premier mois donc dans le pire des cas pour les bacheliers qui n'ont rien ils pourront sûrement s'inscrire dans le mois qui suivra.

Je ne dis pas que ça ne doit pas être stressant mais seulement que parcoursup ou non ça ne change rien. Avec APB, c'était déjà le cas, des élèves sans rien il y en a eu, des élèves avec un endroit ou une filière qu'ils ne voulaient pas il y en a eu aussi. Ils trouveront une solution comme les inscriptions tardives au pire.
Babyboom ou pas quand on voit le nombre de places qui se libèrent dès deux semaines de cours, il y a vraiment pas de quoi paniquer.

Le système n'est pas merveilleux mais il y a des plaintes plus ou moins justifiées : se plaindre du possible non choix de sa filière c'est une chose, se plaindre du stress du à une lettre de motivation ça en est une autre.

Je n'ai fait aucun lien entre les deux d'ailleurs.


@Ocytocine.
Bah quand j'ai passé le bac il y avait des guerres, il y avait de l'attente et plein de gens autour de moi avaient aussi peur de pas avoir le DUT machin chose et bizarrement... toujours autant de pourcentage de réussite au bac. Donc je pense que ça devrait aller pour eux aussi.
 
2 Mars 2015
459
3 799
1 714
Ensuite heureusement que tous les enfants de cadre ne sont pas comme tu le décris !
Mais, logiquement, tous les enfants de cadre sont comme elle le décrit... Qu'ils bossent ou pas, ils ne vont pas se priver des ressources que leurs parents mettent à leur disposition, ça serait bête, pour ne pas dire se tirer une balle dans le pied.

C'est comme quand la Madz parle de son copain qui a 19,5 de moyenne et qui prend le temps de choisir sa formation: en soi ce n'est pas aberrant, c'est normal à leur âge d'hésiter et de prendre le temps de décider de son avenir. Ce qui est aberrant c'est que son hésitation ait des conséquences sur les autres, alors qu'il n'y a pas besoin.

Sinon, pour conclure pour ceux qui ne comprennent pas la différence entre APB et Parcoursup, si j'ai bien compris c'est surtout que les critères de sélections ont beaucoup changés. D'abord à cause des appréciations du chef d'établissement (LOL, genre un proviseur connait ses élèves) et des profs, qui sont très subjectives et trop déterminantes, apparemment. Et aussi, parce qu'avant, c'étaient peu ou prou les mêmes critères pour tous les établissements, alors que maintenant chacun fait un peu ce qu'il veut de manière plus ou moins opaque (notamment refuser d'office en fonction du lycée, etc...). Certains profs en ont très bien parlé pendant la phase d'examen des dossiers, en disant qu'on interdisait le droit à l'erreur aux jeunes, notamment (pis sérieux, un CV à 17 ans... c'est normal de ne rien avoir à mettre dedans, t'as même pas le droit de travailler).
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Il y a quelques temps j'ai vu ces posts sur facebook qui sont je pense très intéressants (mais pas étonnants malheureusement :stare:) et qui sont en plein dans le """"débat"""" de ce topic :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1837565489621903&set=pcb.1837569369621515&type=3&theater

je sais que ce sont des screens de twitter, mais n'y connaissant absolument rien à twitter, je ne peux pas retrouver les tweets d'origines désolé :ninja:
apparemment c'est le témoignage d'une personne qui a dû s'occuper des sélection de parcoursup (je dis apparemment, je ne connais pas cette personne donc j'ignore si c'est 100% vrai, même si pour ma part, je n'en doute pas :goth: )
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Je rejoins @Laurely : n'hésitez pas, en septembre, a contacter les doyens des facs qui vous interessent et à aller frapper aux portes. La présidente des doyennes de droit m'avait expliqué qu'il existe des procédures spéciales pour les étudiants sur le carreau, notamment dans des facultés qui ne seraient pas prises d'assault (par exemple, en Droit, les antennes de Poitiers et de Valence).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes