Donc, dans le cas où tu aurais été refusée sur trois DUT, tu aurais pu suivre une licence. Il n'existe que peu de garanties maintenant.
Pour rebondir sur ce point :
je trouve que Parcoursup et APB sont aussi pourris l'un que l'autre, même si de façon différente. Néanmoins, à ce titre, on peut dire que Parcoursup a gagné en honnêteté par rapport à APB.
Effectivement, sur APB, afin de renseigner tes vœux (ceux que tu souhaitais vraiment faire) tu devais obligatoirement candidater pour une filière non sélective dans une fac de ton académie.
Mais juste : un IUT, c'est pas la fac . Genre vraiment c'est très très loin d'être la même chose que ce soit au niveau des enseignements, de l'encadrement, de la proximité avec le monde du travail.. La fac c'est loin d'être fait pour tout le monde. Et au-delà de ça, souhaiter faire une formation professionnalisation de deux ans et te retrouver à signer à la fac pour 5ans dont 3ans totalement abstraits et déconnectés de tout métier.. Mouais. Est-ce que c'est mieux que rien ? Pas si sûre, franchement.
Et même en voyant au-delà de la binarité DUT-BTS/Fac.. Tu postules pour une licence de psycho, tu n'es accepté qu'en LEA anglais-japonais ben.. ouais, ok. Mais c'est pas du tout ce que tu voulais faire à la base. L'année dernière, en L1 d'économie-gestion (filière où le plus d'élèves allaient par "dépit" et parce qu'ils n'avaient rien eu d'autre, youhou), j'avais parmi mes camarades une fille qui avait été recalée en licence de psycho, une autre de licence de physique, une autre de STAPS.. Autant dire que ça fait pas vraiment des élèves épanouis.
L'avantage de cette licence à indiquer obligatoirement c'était que ça faisait considérablement baisser le nombre d'élèves "sans rien". Trop bien Miguel, regarde, on a que XX% d'élèves sans aucune affectation ! Effectivement, grosse réussite ces élèves " affectés " qui n'ont eu que leur 30ème vœu sur 30 et qui ne mettront pas les pieds à la fac ou décrocheront au bout de deux semaines. Niveau cache-misère on fait difficilement mieux.
Là avec Parcoursup les chiffres seront bruts : les élèves n'ont globalement postulé qu'à ce qu'ils voulaient. Les acceptés, ce seront de vrais acceptés, qui se dirigeront vers une filière choisie (même si ça ne garantit pas qu'ils aiment et qu'ils y restent). Les recalés, de vrais recalés qui n'auront pas eu l'opportunité de se diriger vers les études qu'ils veulent. Et on ira pas se gargariser parce que Matthias qui voulait faire STAPS à Marne-la-vallée a eu une "proposition" de licence musicologie persane.