Les garçons aussi sont victimes de violences sexistes à l'école

22 Mai 2015
410
3 855
3 804
@LittleCerys
Du coup cf mon précédent post, c est un peu réducteur de considérer la violence conjugale au Canada comme paritaire. Les stats de la police canadienne qui incluent un large spectre de violences pas que les plus extrêmes font état de 80-20 en gros. Je serai curieuse de savoir ce que donne la méthodologie du questionnaire de victimisation en France. Quelqu un sait si ça a été fait?

22 Mai 2015
410
3 855
3 804
@123pourquoi
Ok relis mes postes. Histoire de comparer France et Canada je choisis de partir sur une méthodologie comparable à savoir les stats de la police. Donc oui je ne parle plus du rapport sur la victimisation puisque je dis "les stats de la police canadienne font état". Et donc suivant les stats des polices canadienne et française on a respectivement 78 ou 79 % de femmes victimes (suivant si couples maries ou couples en general) et 95%. Il y a donc des différences entre ces 2 pays mais suivant cette méthodologie on est tjrs sur une part plus importante d agresseurs de sexe masculin.

Édit: je dis pas que les stats de la police sont ce qu il y a de mieux, je dis que pour comparer 2 pays, il faut considérer le même type d etude c est tout. Rapport aux interrogations de @Flowercream-

Dernière édition :
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
je choisis de partir sur une méthodologie comparable à savoir les stats de la police.

D'accord. Désolée. Je suis qu'a moitié la discussion, il commence à se faire tard.
Par contre du coup les stats de la police FR/QC n'ont pas nécessairement les même méthodo :hesite: (j'ai pas check)

Donc je modifie ma réponse : comme l'a dit @Evony dans la page précédente :
Et on se base toujours sur des chiffres, mais on sait très bien que certains hommes n'avoueront jamais avoir été victimes, alors comment être sur?
D'ailleurs vu notre société, n'est pas plus honteux d'avouer avoir été battu par une femme d'un homme?

Il apparaît logique, intuitivement, que dans une société plus égalitaire (le canada), ils soit plus facile d'avouer avoir été victime de violence conjugale pour les hommes. Cela peut être une piste de réflexion concernant l'écart.

• Big up !
Réactions : severuspotter
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Calli Justement, je pense que c'est à envisager sans l'affirmer. L'envisager, c'est commencer à entreprendre des stratégies, et à voir les différentes ramifications d'un phénomène extrêmement pernicieux et difficile à réduire. C'est élargir le champ de réflexion pour mieux cerner, à l'avenir, le problème. Alors que le mettre de côté directement, c'est ramener le phénomène à une de ses émanations (les femmes victimes), et risquer d'en oublier toute une part (qui peut être essentiel également à la résolution de ladite émanation, d'ailleurs).
Comme tu le dis, on n'en sait rien. Alors agissons non pas pour appuyer le sentiment qu'on en a ("je pense que ce sont surtout des femmes qui se taisent, donc je vais voir les choses sous cet angle et c'est tout" ou "je pense que ce sont surtout des hommes, donc etc."), mais pour voir ce qu'il en est réellement.

22 Mai 2015
410
3 855
3 804
@LittleCerys Je suis bien d'accord ! Mais je vois chez toutes les madz ici une tendance à douter orientée, même vers celles qui veulent rétablir la vérité. Les chiffres de violences conjugales seraient une "tétrachiée" par rapport à un argument dont on peut facilement douter aussi...
Juste je n' ai pas compris ce que tu veux dire. (moi perso je ne doute pas que les violences conjugales sont en majorité le fait des hommes sur des femmes même si evidemment il y en a une part non négligeable perpetree par des femmes sur leurs conjoints)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cerna et Calli
19 Février 2015
159
746
2 974
Wow je pensais pas lancer un débat my bad, j'étais juste énervée parceque encore une fois c'est à "nous" de defendre hommes et pas eux mêmes et ça me gonfle un peu, on a déjà assez de problèmes. Évidemment que c'est pas les hommes sont des connards brûlez les tous, évidemment que c'est en éduquant les enfants qu'on sortira de tout ça. C'était juste pour faire remarquer (d'une manière pas fine je l'admet) que c'est bah ouais le patriarcat ça leur retombe aussi dessus aux hommes. Mais j'estime que c'est pas au féminisme de se battre majoritairement pour ça que c'est à eux de le faire au lieu d'être passifs et d'attendre que le groupe déjà opprimés les défendent

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Comment être sûre que ce sont bien les hommes qui violent, agressent sexuellement, harcèlent sexuellement ?

Euh,
Je veux bien que le harcèlement de rue soit subi par les femmes, et fait par les hommes, en majorité. Je peux pas trop me prononcé sur ce sujet je le subis pas beaucoup.
Mais des hommes sont violé par des femmes.. Des femmes menacent des hommes pour du sexe, ça existe.
Certes peut être moins que les hommes.
On part souvent sur une base homme/femme, mais j'ai déjà subi des agressions sexuelles des deux...

Le problème, c'est "qu'est ce qui poussent des gens à se servir sans se soucier de l'autre."

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Mais j'estime que c'est pas au féminisme de se battre majoritairement pour ça que c'est à eux de le faire au lieu d'être passifs et d'attendre que le groupe déjà opprimés les défendent

Mais les hommes peuvent être féministes?
Le féminisme c'est se battre pour l'égalité.
Le problème, il est quand même dans l'éducation,
Qu'est qui pousse quelqu'un à violer ou agresser?
"Tiens toi je te veux, je te prends." Moi ça me viendrais jamais à l'esprit de faire ou penser ça.

Desolée du DP.

4 Mai 2018
16
78
1 584
31
Je suis complètement d'accord avec le fait que la pression est forte sur le dos des garçons aussi... et que ça n'est bénéfique pour personne. J'avais vu une petite vidéo hyper intéressante si ça vous intéresse sur le sujet (en anglais) : https://www.ted.com/talks/justin_baldoni_why_i_m_done_trying_to_be_man_enough. Les hommes sont tellement jugés dès qu'ils ont une attitude, ou une pensée un peu "féminine", que non seulement ils ne peuvent pas s'épanouir, mais en plus ça entraîne indirectement un rejet vis à vis des femmes. A voir !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes