Je pense que l'éducation aux médias rame à l'école parce qu'on ne l'aborde pas aux jeunes depuis le bon angle. J'ai lu au sujet de plusieurs projets pédagogiques qui visent à "combattre les théories du complots", et j'ai eu à chaque fois une impression de bienveillance condescendante parce qu'ils me semblent juste pensés avec le postulat de départ que les jeunes sont naïfs. Pourtant quand un jeune croit à une information non-officielle qu'il a lue sur internet, aussi farfelue soit-elle, il est déja entré dans un processus critique de ne pas croire en tout ce qu'on lui raconte et de ne pas vouloir être un "mouton" ; en l'occurence c'est ici les medias mainstream qui sont visés. Donc pour moi la première étape est déjà reconnaître et valoriser cette capacité-là (et qu'ils le sentent), pour ensuite leur donner les outils qui puissent les aider à en faire quelque-chose de scientifiquement rigoureux.
La question n'est pas de savoir si l'information vient d'un journal télévisé ou d'une vidéo sur internet, la question est que tout est criticable et qu'il faut toujours se questionner sur les informations qu'on nous donne, peu importe le média : s'interroger sur l'auteur, quelles sont ses intentions, quels sont les procédés utilisés pour convaincre, se forger un avis personnel en croisant les sources et les opinions, comprendre que dire "Le sujet est complexe, je n'arrive pas à me faire un avis" est totalement valide... Ça serait génial si la provenance d'une info suffisait à avoir si on lui accorde du crédit, mais malheureusement dans les faits, un reportage sur un grand journal peut être mensonger et médiocre, et un article de blog sur le même sujet proposer une analyse très pertinente et documentée.
Rien qu'aborder l'esprit critique face aux médias uniquement sous le prisme des "théorie du complot" est donc de base à côté de la plaque, parce que ça entretient des rapports d'oppositons qui n'ont pas lieu d'être, et risquent de conforter des jeunes dans l'idée que l'école veut les formater, et qu'ils ne tomberont décidément pas dans ce piège.