Les gens qui croient aux théories du complot sont-ils de gros débiles ?

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Je nuancerais quand même l'idée que les complotistes sont des gens éduqués.

Parce qu'on peut tout à fait adhérer à une thèse complotiste par absence de réflexion parce que quelqu'un nous l'a fait gober. J'ai vu un reportage sur la chaîne youtube Lama Fâché, où on voyait un atelier d'éducation aux médias où un élève parlait de la chaîne en ces mots très évocateurs: "je sais pas pourquoi, mais j'y crois".

Et honnêtement, ça me fait toujours rager ces gens qui profitent cyniquement de l'essor de la pensée complotiste pour manipuler les gens à des fins idéologiques ou financières.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Dog
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
31
Paris
@Nienke si tu as des doutes sur l’origine naturelle du Covid (ou que tu veux juste t’informer) je te recommande la page KesaCovid qui explique pourquoi ce n’est pas le cas (et plein d’autres trucs) : https://www.facebook.com/Kezacovid19/
C’est un collectif de scientifiques qui le font et c’est hyper cool !
Et de manière générale, je recommande « La Consult’ », un live YT (rediffusé) par Primum Non Nocere et Asclepios, pour celles et ceux qui connaissent (sinon, ce sont deux médecins vidéastes, respectivement chirurgien maxillo-facial, spécialisé cancéro et l’autre cardiologue) et qui ont traité le Covid sur plein d’aspects, avec des invités (au hasard, médecine de guerre, virologie, journalisme et information, économie, politique, récemment ils ont fait un truc sur les enfants...) c’est hyper bien expliqué et ça couvre plein d’aspects du coup ça aide à avoir une vision d’ensemble !!
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Il y a des gens qui croient en Dieu et c'est plutôt bien accepté donc je comprends pas la fixation sur les gens qui croient aux théories du complot...
Surtout qu'entre ceux qui pensent que le Megalodon existe encore et ceux qui sont persuadés d'être gouvernés par des Reptiliens, il y a un sacré écart. Du moins de mon avis.
Et après, les politiciens sont majoritairement responsables de l'existence de ces théories : entre Donald Trump qui accuse un laboratoire chinois d'avoir créé le virus et un ministre chinois des affaires étrangères qui désigne les USA comme responsable de la crise du covid19... On a un sacré couac. Ce sont des gens officiels certes pas des scientifiques mais pas des "complotistes de base" non plus.
Sans compter que Bill Clinton s'est bel et bien excusé au sujet d'expérience qu'il a mené sur sa propre populatioon ou des populations étrangères : https://www.lefigaro.fr/internation...s-washington-s-excuse-aupres-du-guatemala.php

Le projet MK-Ultra a également existé : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Projet_MK-Ultra

Donc, je ne pense pas que pointé du doigt les "complotistes" soit constructif. Personnellement, toutes les informations peu sourcées sur le covid19, je les retiens dans un coin de ma tête. Je ne vais certainement pas faire confiance aux sources officielles d'informations mis en place par le gouvernement. Surtout qu'au début de la crise le port du masque était considéré comme inutile et puis en fait maintenant c'est quasiment obligatoire.
Ce n'est pas du travail sérieux. Ça ne m'étonne pas que les gens cherchent des réponses ailleurs.
Après, perso lire des théories conspirationnistes, sur les premiers astronautes par exemple, est un hobby. Je n'y crois pas mais ça fait rêver.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Il m'arrive de croire à certaines théories notamment sur les morts de personnes célèbres, surtout quand la mort de la dite personne arrive de manière opportune et que les causes sont semi bancales.

Je veux dire l'histoire nous a suffisamment montré que des complots il y en a eu et qu'on le sait bien longtemps après une fois que tous les acteurs impliqués et leurs descendants sont morts.
L'attentat de Sarajevo c'était bien un complot pour déclencher une guerre entre la France et l'Allemagne mais à l'époque beaucoup on dû croire ce que disait la presse, à savoir : "crime passionnel d'un étudiant serbe pour sa patrie".

Bref du coup je sais pas pourquoi j'étais tombée sur une vidéo de Daniel Balavoine interpellant Miterrand à la télé et puis j'apprends qu'il est mort dans un accident d'hélicoptère.
Alors bon je suis allée chercher des infos et effectivement ya plein de trucs qui ne collent pas : la date du crash qui aurait eu lieu la veille, le fait que le pilote décide de décoller de nuit sans visibilité et avec une tempête de sable alors qu'ils s'étaient arrêtés justement pour éviter l'accident et attendre les secours qui devaient arriver dans 20mn.
Bon je ne crois pas dur comme fer à la théorie de l'attentat mais je suis quand même perplexe. Je me dis aussi que peut-être quelqu'un a eu un malaise ou fait un arrêt cardiaque et ils ont décidé de décoller à nouveau pour lui arriver plus vite au bivouac,

peut-être que le pilote a été trop confiant et a dit : "allez, avec une lampe torche de poche on doit pouvoir éclairer le ciel"

ou que Thierry Sabine a piqué une crise en gueulant : "on va pas rester 20mn à terre comme des idiots en attendant les secours qui n'arriveront pas dans 20mn! Venez on se casse, y'en a pour 5mn en hélico jusqu'au bivouac!"

Ou quelqu'un a peut-être flippé avec la tempête et ils ont eu peur de devoir dormir par terre.

Plein d'explications plausibles concernant cet accident d'hélico...
Mais voilà il existe quand même un doute parce que c'est louche parfois.
Et je ne trouve pas que ce soit être bête que de réfuter des infos et essayer de trouver par toi-même les vraies raisons.

Des théories du complots qui s'avèrent être vraies c'est un peu la recette magique de la plupart des films et séries d'action (Homeland, Caliphate...) et des romans policiers détectives : les apparences ne sont jamais ce que l'on croit, le cadavre retrouvé en bas de l'escalier n'a pas glissé malencontreusement en se levant en pleine nuit pour se faire une tisane, elle était morte avant, la veille par strangulation et c'était son comptable le coupable.
Et pour les séries idem, on apprend qu'il y a des intérêts politiques et des acteurs près à sacrifier leur population et souvent le méchant se trouve à l'intérieur du gouvernement.

Donc je trouve certaines théories très plausibles.
Au contraire des gens qui ne remettent rien en question ce sont des gens plus aptes à obéir au doigt et à l'oeil sans poser de questions.

Après il existe des théories très farfelues et lorsqu'il n'existe aucun intérêt derrière le mensonge je ne comprends pas l'engouement. Quel intérêt de dire que la terre est ronde si c'est faux? A qui profite le crime?
Par contre si Coluche ou Balavoine meurent je peux me poser la question de savoir à qui profite le crime.

Mais je vous rassure mon QI et mon sens des réalités vont très bien! Et à part être amusant de penser à tous les "si" et toutes les possibilités derrière des choses mystérieuses, voire carrément d'enquêter de mon côté, ma vie suit son cours normalement.
;)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
à la décharge des gens qui se moquent des complotistes, parfois, c'est difficile de ne pas rire.

Je ne sais pas si vous connaissez la page FB Complots faciles pour briller en société. C'est une parodie de page complotiste qui invente des complots volontairement tirés par les cheveux et invraisemblables. Le créateur lui-même admet que des complots existent réellement et qu'il cherche à se moquer des thèses complotistes improbables.

Et malgré ça, il a eu des remerciements de gens qui l'avaient pris au premier degré et qui l'ont très sérieusement félicité pour sa clairvoyance.

Autre exemple: un journal connu (je sais plus lequel) avait fait un poisson d'avril où il parlait d'un soi-disant dispositif d'espionnage installé dans nos détecteurs de fumée qui se déclencherait à la prononciation de certains mots-clés prédéfinis et enverrait le tout aux instances gouvernementales. ça n'a pas loupé: un site connu pour son positionnement conspi a repompé l'article à la virgule près, bien évidemment sans citer sa source.

Il arrive aussi que des complotistes tombent juste, mais pour de mauvaises raisons. Comme le cas de ce gars qui avait demandé à son Alexa si il travaillait pour la CIA, l'appareil s'est éteint et il a pris ça pour un aveu. Il a donc cru à quelque chose d'exact (forcément, Alexa appartient à une entreprise faisant partie de GAFAM) mais sur base de mauvais arguments.
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Il y a des gens qui croient en Dieu et c'est plutôt bien accepté donc je comprends pas la fixation sur les gens qui croient aux théories du complot...
Beaucoup de théories du complot peuvent être dangereuses.
Par exemple, concrètement, quand on gratte un peu, beaucoup d'entre elles ont un fond antisémite par exemple (complot de domination mondial / "le système" / "les banquiers" / etc = les juifs qui agissent en sous-main).
Le faux antisémite "Les protocoles des Sages de Sion" (1903) par exemple, très célèbre, qui """atteste""" l'existence d'un "complot juif", a aidé l'empire russe a accentuer ses persécutions contre les juifs, avec de nombreux pogroms (c'est à dire des massacres de juifs) à la clé.
La rhétorique du complot juif (préexistante avant et après la publication de ce livre, et encore beaucoup maintenant) n'étant pas complètement étrangère au fait qu'il ait été rendu possible que 42 ans après la publication de ce livre on comptait 6 millions de morts juifs parce que juifs, et des dizaines de millions de morts à cause de la seconde guerre mondiale en général.

C'est l'exemple le plus parlant que j'ai trouvé, mais il y en a beaucoup d'autres niveau nuisance:
Lles parents des enfants morts dans la tuerie de Sandy Hook qui se font harcelés quotidiennement par des complotistes.
Dernièrement les théories du complot en France autour "des Roms qui volent des enfants" ont conduit à des "expéditions punitives" contre des communautés entières de roms terrorisées.
Les théories autour de "le lobby LGBT" / "la LGBT" participent en partie à alimenter l'homophobie.
Les théories du complot autour du "grand remplacement" participent à nourrir le racisme.
Les théories complotistes envers les vaccins tuent par défaut de vaccination.
Le documentaire sur les complotistes la terre plate dont parle l'article montre aussi des dérives en termes de harcèlement par exemple.
Ce sont simplement quelques exemples mais en grattant un peu on en trouve beaucoup d'autres.

C'est normal de ne pas écouter la parole officielle sans esprit critique, mais c'est différent de se renseigner sur les complots "véritables" (il y en a et il y en a eu), de critiquer les diverses instrumentalisations qu'il peut y avoir de tel ou tel fait (par exemple quand des politiques instrumentalisent les attentats ça ne signifient pas qu'ils ont comploté en secret pour créer ces attentats, juste... qu'ils en profitent en instrumentalisant ces effets quoi) et de virer dans le complotisme / les théories du complot (preuves très douteuses, biais de confirmation, cherry-picking et pinaillages, abus de sophismes, renversement de la charge de la preuve, raisonnement circulaires, mensonges tout court et surtout défaut de réfutabilité, etc).
 
19 Juin 2014
661
2 988
3 944
@Nastja Je respecte ta vision des choses, mais alors que l’article nous met en garde sur le fait de juger les gens qui croient au complots, l’inverse n’est pas mieux. Tu dis « Au contraire des gens qui ne remettent rien en question ce sont des gens plus aptes à obéir au doigt et à l'oeil sans poser de questions. » Ce qui est une autre façon de traiter les gens qui croient aux versions officielles de moutons, un quolibet que les croyants aux théories du complot utilisent souvent.

Dans un cas comme dans l’autre, les gens sous-estiment l’autre intellectuellement. De la même manière que certains zététiciens tout comme les complotistes s’accusent mutuellement de ne manquer de scepticisme. Pour les complotistes, les autres manquent de scepticisme par rapport à la version officielle et pour les autres, ce sont les complotistes qui manquent de scepticisme par rapport des théories véhiculées sur youtube ou des sites un peu louche.

Personnellement, je ne crois pas aux complots, en tout cas, pas aux complots de grande envergure comme le véhiculent souvent les complotistes : faux alunissage, chemtrails, complot sioniste (qui tend vers le négationisme), big pharma (je dis pas que les grosses pharmaceutiques n’ont que de bonnes intentions, mais je ne crois pas qu’ils créent les maladies), nouvel ordre mondial, etc. Et je ne considère pas que ce soit parce que je ne remet rien en question et que je suis encline à obéir au doigt et à l’oeil, mais bien parce que je suis curieuse ET sceptique. Depuis le début de mon adolescence, époque où j’ai commencé à utiliser beaucoup internet, je me suis intéressée à tout ce qui était paranormal et inexpliqué, et évidemment, je me suis retrouvée sur des sites conspirationistes par la nature de mes recherches. Et alors que j’étais bluffée de constater que tout le monde ne croyait pas à l’alunissage, du haut de mes 13 ans, j’aurais pu tomber dedans facilement, mais parce que j’étais d’un naturel sceptique (donc ne pas croire aveuglément, même en me faisant miroiter de faire partie d’un groupe sélect d’initiés), d’autres recherches ont permis de démystifier assez facilement les arguments du faux-alunissage, répondant aux questions posées par les conspirationistes et laissées supposément sans réponses, qui pour eux, constituent des arguments valables.

Poser des questions pour comprendre, c’est bien, mais poser des questions en sous-entendant que si la réponse n’est pas évidente, c’est la preuve d’un complot, c’est un biais cognitif.

Par exemple, pourquoi, en décollant de la lune, le module lunaire n’a pas émis de flamme ou de fumée? Cette question est utilisés par les complotistes comme argument anti-alunissage. Pourtant, la réponse existe, même si elle n’est pas évidente pour le commun des mortels : le module lunaire était propulsé à l’aérozine 50 qui produit une poussée brève et une flamme incolore, et sans atmosphère, il ne peut y avoir de fumée. Pour comprendre ça, il faut se fier à des ingénieurs spatiaux, ce qui est inconcevable pour des complotistes, parce qu’il faudrait croire quelqu’un qui « fait partie du complot ».

L’obstination à ne croire aucun fait officiel, ce n’est pas du scepticisme, c’est seulement un rejet de l’autorité. Debunker des étoiles en a d’ailleurs parlé sur son dernier live sur les théories du covid19 : au moment où la plupart des gens minimisaient la pandémie, les complotistes disaient qu’on nous cachait qu’il s’agissait d’une maladie capable de foudroyer les gens sur place (dans le but de réduire la population ou autres raisons), et quand les autorités ont commencé à dire que c’était sérieux, les mêmes complotistes ont commencé à dire que le Covid était un mensonge pour réduire les libertés individuelles et asservir les populations.
 
23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Sans compter que Bill Clinton s'est bel et bien excusé au sujet d'expérience qu'il a mené sur sa propre populatioon ou des populations étrangères : https://www.lefigaro.fr/internation...s-washington-s-excuse-aupres-du-guatemala.php
Attention quand même hein... Dans l'article que tu donne, ce sont Barack Obama et Hillary Clinton qui se sont excusés pour des expériences datant des années 1930 à 1970, donc bien avant qu'ils soient au pouvoir (ou que Bill Clinton le soit). Je trouve que c'est important de corriger ce point parce que c'est en fait comme ça que beaucoup de théories du complots commencent : on donne une information déformée, avec des éléments de vrai, un article d'une source sérieuse que les gens ne lisent pas forcément ("si elle a donné le lien, c'est que ce qu'elle affirme est confirmé dedans!") et on se retrouve avec du "Bill Gates a admis que la vaccination vise à expérimenter sur les gens via la 5G!" alors que c'est pas ce qu'il a admis du tout!
Et dans ce genre de cas, la théorie du complot est susceptible de créer un écran de fumée devant le vrai scandale et d'empêcher les gens rigoureux sur les faits de pouvoir mener leur travail au bout car ils doivent sans cesse revenir sur plein d'intox.
Les théories complotistes envers les vaccins tuent par défaut de vaccination.
J'ajouterais d'ailleurs qu'on a beaucoup parlé des complots inoffensifs ou des complots dangereux car instrumentalisés par des gens d'extrême-droite, mais certaines théories du complot parlent aussi beaucoup à des gens de gauche/des militants pour la justice sociale comme on en discutait sur le topic covid.
J'insiste sur ce point car c'est vrai qu'on peut avoir tendance à penser qu'une théorie du complot est facile à balayer/identifier car : 1) elle est colportée par des gens pas très éduqués ou 2) ce sont des "méchants" d'extrême-droite qui la véhiculent.
Alors que typiquement, les théories du complot sur la vaccination ont beaucoup d'éléments qui peuvent accrocher certains militants pour la justice sociale, notamment des militants anti-racistes et anti-colonialistes puisque ça fait écho à des faits réels comme ceux mentionnés par @Neverland90. Idem dans la théorie du complot sur le covid, comme celle-ci parle de "droits fondamentaux bafoués" avec cette notion que l'Etat va surveiller particulièrement les populations racisés, certains militants anti-racistes sont susceptibles de se retrouver à soutenir les mêmes arguments que des militants d'extrêmes-droites mais avec des motivations initiales différentes. C'est un peu le même phénomène que les anti-vax avec des hyper-conservateurs anti-vaccins et des militants de gauche/d'une population marginalisée méfiants des autorités qui se retrouvent à partager des publications d'extrême-droite dont certains aspects "leur parlent".
 
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Je nuancerais quand même l'idée que les complotistes sont des gens éduqués.

Parce qu'on peut tout à fait adhérer à une thèse complotiste par absence de réflexion parce que quelqu'un nous l'a fait gober. J'ai vu un reportage sur la chaîne youtube Lama Fâché, où on voyait un atelier d'éducation aux médias où un élève parlait de la chaîne en ces mots très évocateurs: "je sais pas pourquoi, mais j'y crois".

Et honnêtement, ça me fait toujours rager ces gens qui profitent cyniquement de l'essor de la pensée complotiste pour manipuler les gens à des fins idéologiques ou financières.

Tu saurais où est-ce qu'on peut retrouver ce reportage ? Ça m'intéresse :)
Pour relativiser un peu, je pense que si on interrogeait des jeunes au sujets de vidéos qu'ils ont regardées et qui pour le coup sont intéressantes, par exemple sur l'écologie, ils pourraient aussi répondre "je sais pas pourquoi, mais j'y crois", sauf que comme on y adhère aussi ça nous interroge pas plus que ça, alors qu'ils n'ont peut-être pas si bien compris. Même si une réelle réflexion n'est pas encore là, ils se cherchent et témoignent quand même d'une curiosité sur le monde qui les entourent. C'est touchant d'admettre "je sais pas pourquoi", c'est déjà une forme d'introspection ^^ C'est le rôle des adultes de les aider à exploiter cette curiosité naturelle au service d'une démarche réflexive.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@abou333
Si tu relis ce que j'ai écrit, je n'ai pas dit que les gens qui ne remettent rien en cause sont des moutons mais qu'ils sont plus amenés à le devenir. Quelqu'un qui ne remet rien en cause, qui accepte tout ce qu'on lui dit a plus de chances de faire ce qu'on lui dit. Plus de chances. Pas que tout le monde est comme ça.

Et parmi les complotistes de haut niveau, je pense que beaucoup doivent être des moutons. Ils sont simplement moutons d'une autre info.

A mon avis, certaines théories du complot sont partiellement vraies. Disons que les complotistes exagèrent tellement les choses et ajoutent du surnaturel dans leurs discours que ça en devient improbable et donc risible.

Mais par exemple, concernant les attentats, on peut dire que l'État qui fomente des attentats contre sa population pour instaurer la peur c'est too much. Et effectivement, quelqu'un qui te dirait ça tu lui dirais qu'il est complotiste.
Cela dit, peut-être que dans son délire too much il y a une part de vrai.
Peut-être que l'État n'a pas organisé d'attentat sur son territoire mais peut-être qu'à un niveau top secret de défense il a été au courant de cet attentat et a décidé d'ignorer l'alerte parce que ça tombait à pic?
Un sorte de "on n'a rien organisé... mais on n'a pas empêché non plus?".

Là où je veux en venir c'est que le complotiste se trompe dans les faits précisément.
Et ça peut s'appliquer à tout. Big Pharma ne fabrique peut-être pas de maladies, mais peut-être que Big Pharma ne fabrique pas de médicaments 100% efficaces non plus ou demandant des traitements très longs pour que le médicament soit rentable.
Enfin c'est pas à théorie à moi, je veux dire que peut-être le complotiste a partiellement raison mais comme ça prend des proportions incroyables ça devient loufoque.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes