Pour ma part je suis ultra fan du paranormal et hyper scientifique et cartésienne.Avec mon meilleur pote qui est encore + scientifique de moi on regarde Guss DX et on regarde des chaînes de pensée critique (sur le paranormal regardez les vidéos sur le sujet de' Hygiène Mentale') J'ai une ou deux histoires très flippantes, vécues par me myself and I, mais rien qui n'atteste de l'existence de [esprits, énergies, etc] ni ne soit définitivement expliqué par une autre cause (je ne saurai jamais puisque je ne peux pas y revenir). Le doute m'est tout à fait supportable!
En fait pour revenir sur les propos de
@Specialista je crois que le problème n'est pas tant de croire ou pas, mais de bien garder en tête que les esprits/énergies/fantômes ne sont pas des données empiriques existantes. Ce sont des croyances préalables, dont on se sert pour expliquer a priori des phénomènes qui surviennent. On est dans l'induction et non la déduction. On cherche quelque chose, on va donc se focaliser sur les éléments qui correspondent à notre théorie pour que ça colle. Exemple : les chasseurs de fantômes comme Guss DX.
Donc souvent, dans ce genre de récit, la personne qui "croit" en ces choses va être beaucoup plus susceptible de faire coller son histoire à ces croyances préalables en négligeant d'autres éléments, jugés non-pertinents sur le moment. Il suffit d'une expérience pour développer tout un système explicatif qu'on va ensuite appliquer à toutes les situations un peu chelou qu'on va rencontrer.
Il y a des phénomènes inexpliqués, qui laissent place à beaucoup d'idées, et pour ma part je suis très ouverte ; de + je pense que la science est un système de croyance comme un autre ; mais la méthodologie scientifique est quand même la plus pertinente pour apprendre à observer des phénomènes de manière critique, et les travaux des labos de zététique montrent qu'il y a encore du boulot pour déduire l'existence de choses telles que les fantômes (et non les induire). Ce ne sont pas des phénomènes observables. Ce serait génial que ça le devienne! Mais pas encore.
Comme dit plus haut, il faudrait pouvoir toujours exclure toutes les autres possibilités (et elles sont nombreuses) endogènes (ce que certaines appellent voyage astral, ce sont mes hallucinations hypnagogiques ou mes rêves lucides ; ce que certains vivent comme une 'possession', ce sont mes attaques de panique. etc) et exogènes (toutes les données environnementales).
Je ne suis pas contre l'existence des fantômes, des esprits, ou d'une énergie que la vie moderne nous empêche de percevoir ; mais je pense que c'est aussi bien que cela reste soumis à une méthodologie sérieuse. Si les labos de zététique trouvent très souvent des causes autres que paranormales, il faut l'accepter. En disant ça je ne remets pas en cause l'existence des phénomènes paranormaux, mais leur méthode d'étude.
Aussi, n'oubliez pas, à propos de vos histoires d'enfants : on reconstruit énormément nos souvenirs avec le temps. Il faut donc rester vigilant à propos des histoires qu'on a vécu "quand on était en primaire", même si le frère ou la cousine raconte pareil (car les souvenirs se reconstruisent aussi à plusieurs). Je l'ai encore vérifié récemment.