Personnellement quand on ne peut pas tester des hypothèses par rapport à un phénomène, je reste ouverte, mais je me range à l'hypothèse la moins tirée par les cheveux. Et parfois c'est l'explication ésotérique : si je suis chez moi, que ma porte est fermée à clef avec les clefs sur la serrure à l'intérieur, que personne n'a un double, que les fenêtres sont fermées, qu'un carton rempli de lourds livres a bougé de plusieurs mètres entre le moment où j'étais dans la pièce et le moment où j'y reviens avant d'être passée aux toilettes, il n'y a que peu d'hypothèses plausibles. On pourrait se dire que j'ai un problème cognitif me faisant croire que ce carton n'est pas au bon endroit (ce qui se vérifie), on pourrait se dire que je suis dans un état de confusion dû à une substance exogène (ce qui se vérifie) ou endogène (ce qui se vérifie), ou que j'ai de la fièvre qui me fait délirer (ce qui se vérifie). Si ces hypothèses probables sont infirmées, je ne vois que deux qui restent :
A) il s'agit d'un phénomène paranormal
B) quelqu'un, en l'espace de quelques minutes, est entrée dans l'appartement sans qu'on l'entende ni marcher dans le couloir, ni ouvrir la porte fermée à clef, ni marcher dans l'appartement, dans l'unique but de bouger un carton de quelques mètres sans qu'on l'entende, puis est reparti (en ayant bien sûr vérifier qu'il n'y a personne caché dans l'appartement) sans qu'on l'entende en refermant la porte à clef de l'intérieur
Face à ces deux hypothèses restantes, je joue pas le syndrome de Scully (refuser à tout pris d'imaginer l'hypothèse paranormale au profit d'hypothèses encore plus absurdes) et je fais confiance à l'hypothèse la moins tirée par les cheveux![]()
Je me retrouve dans ton raisonnement ! =)
Cependant arrête-moi si je me trompe, mais tu n'as pas infirmé les hypothèses probables avant de proposer le choix entre A ou B. Comme tu le dis... elles restent les plus probables.
Par ailleurs, si je réécris le A comme suit, il est assez difficile de défendre qu'il s'agit de l'hypothèse la moins tirée par les cheveux :
"A) Il s'agit d'un phénomène paranormal, qui implique que la vie après la mort existe, ou bien que notre âme n'est pas qu'un concept mais est presque quelque chose de matériel, ou bien que des créatures arrivent à voyager depuis un univers parallèle au nôtre complètement indétectable, etc...
B) quelqu'un, en l'espace de quelques minutes, est entrée dans l'appartement"
Et c'est sans compter les options :
C) mon sol n'est pas droit et le carton a glissé
D) Il y a eu une mini-secousse sismique qui a fait se déplacer le carton (un peu comme la fameuse statue mystérieuse qui tournait toute seule)
E) C'est un canular
etc etc etc....