Les histoires paranormales qui nous sont arrivées

12 Mars 2016
55
247
84
34
Personnellement quand on ne peut pas tester des hypothèses par rapport à un phénomène, je reste ouverte, mais je me range à l'hypothèse la moins tirée par les cheveux. Et parfois c'est l'explication ésotérique : si je suis chez moi, que ma porte est fermée à clef avec les clefs sur la serrure à l'intérieur, que personne n'a un double, que les fenêtres sont fermées, qu'un carton rempli de lourds livres a bougé de plusieurs mètres entre le moment où j'étais dans la pièce et le moment où j'y reviens avant d'être passée aux toilettes, il n'y a que peu d'hypothèses plausibles. On pourrait se dire que j'ai un problème cognitif me faisant croire que ce carton n'est pas au bon endroit (ce qui se vérifie), on pourrait se dire que je suis dans un état de confusion dû à une substance exogène (ce qui se vérifie) ou endogène (ce qui se vérifie), ou que j'ai de la fièvre qui me fait délirer (ce qui se vérifie). Si ces hypothèses probables sont infirmées, je ne vois que deux qui restent :
A) il s'agit d'un phénomène paranormal
B) quelqu'un, en l'espace de quelques minutes, est entrée dans l'appartement sans qu'on l'entende ni marcher dans le couloir, ni ouvrir la porte fermée à clef, ni marcher dans l'appartement, dans l'unique but de bouger un carton de quelques mètres sans qu'on l'entende, puis est reparti (en ayant bien sûr vérifier qu'il n'y a personne caché dans l'appartement) sans qu'on l'entende en refermant la porte à clef de l'intérieur :cretin:
Face à ces deux hypothèses restantes, je joue pas le syndrome de Scully (refuser à tout pris d'imaginer l'hypothèse paranormale au profit d'hypothèses encore plus absurdes) et je fais confiance à l'hypothèse la moins tirée par les cheveux :yawn:

Je me retrouve dans ton raisonnement ! =)

Cependant arrête-moi si je me trompe, mais tu n'as pas infirmé les hypothèses probables avant de proposer le choix entre A ou B. Comme tu le dis... elles restent les plus probables.
Par ailleurs, si je réécris le A comme suit, il est assez difficile de défendre qu'il s'agit de l'hypothèse la moins tirée par les cheveux :
"A) Il s'agit d'un phénomène paranormal, qui implique que la vie après la mort existe, ou bien que notre âme n'est pas qu'un concept mais est presque quelque chose de matériel, ou bien que des créatures arrivent à voyager depuis un univers parallèle au nôtre complètement indétectable, etc...
B) quelqu'un, en l'espace de quelques minutes, est entrée dans l'appartement"
Et c'est sans compter les options :
C) mon sol n'est pas droit et le carton a glissé
D) Il y a eu une mini-secousse sismique qui a fait se déplacer le carton (un peu comme la fameuse statue mystérieuse qui tournait toute seule)
E) C'est un canular
etc etc etc....

14 Octobre 2014
2 214
5 671
2 084
Chartres
linaewen.discutforum.com
Vos histoires sont super intéressantes qu'on soit sceptique ou non.
J'ai toujours eu la sensation que mon arrière grand-mère veillait sur nous et je n'ai jamais osé le dire à mes parents qui sont très terre à terre. Mais une fois, sans que je ne dise rien ma mère m'a racontée qu'elle rentrait du boulot et qu'elle a entendu quelqu'un dire son prénom et qu'elle était à 100% sûre que c'était la voix de mon arrière-grand-mère et qu'elle a senti en même temps le parfum qu'elle portait toujours et bien entendu il n'y avait personne alentours. Elle avait les larmes aux yeux quand elle m'a dit ça et franchement pour ma mère c'est vraiment exceptionnel, alors j'aime à penser qu'elle est là quelque part à veiller sur sa descendance même si ça semble absurde.

Dernière édition :
Au risque de repéter ce qui a déjà été dit, je ne comprends pas trop le but de venir sur un sujet dont le but explicite est de raconter des histoires considérées comme paranormales, juste pour dire "hey vous délirez tous et vous racontez des fakes ! ".
Au delà de l'aspect scientifique, chacun a un vécu et un ressenti particulier qu'on ne peut pas nier.
C'est ce que j'ai appris en anthropologie : il n'y a pas de vraies ou de fausses croyances, ni de hiérarchie dedans. Il y a juste des croyances (mais cette "école" d'approche n'est pas toujours acceptée par tous). Et pour appréhender ces croyances, il ne faut pas se dire "les gens étaient débiles au Moyen Âge pour croire aux licornes", ça n'a aucun sens de réagir de cette façon (j'ai pensé au Moyen Âge parce que c'est ma période d'étude).
Je dois reconnaître que ce n'est pas facile de toujours réagir de cette façon : pour mon dossier de sociologie de L3, je suis allée à une fête païenne (Ostara) organisée par un groupe de Wiccans éclectiques. Ma formation de base étant historienne, j'ai eu du mal quand un wiccan a mis sur le même plan le Moyen Âge, les dragons et les fées.

Il m'est arrivé des choses bizarres, auxquelles je n'ai pas pu trouver d'explications scidentifiques. J'ai vécu une période assez flippante où j'ai commencé à me demander si je ne devenais pas folle (ce n'est pas si facile d'accepter d'avoir des hallucinations). Aujourd'hui, je laisse ouverte l'hypothèse paranormale, parce que j'ai envie d'avoir du mystere dans ma vie (il n'y a pas une citation d'Einstein semblable ?)
Pour conclure, je passe de bons moments à lire toutes vos histoires ^^ et j'ai hâte d'être à Halloween !

Petite citation de Michel Pastoureau : "l'imaginaire n'est qu'une réalité d'un autre type."

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 573
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Plus jeune, ma petite soeur a fait des rêves/visions prémonitoires. Elle a plusieurs fois anticipé des événements et prédit la mort d'un de nos proches. Ledit proche avait un cancer donc ce n'est pas une prédiction si "difficile" mais elle disait qu'elle le sentait, alors que sa maladie n'avait pas atteint le stade critique. Je ne sais pas trop quoi penser :hesite:

Aussi, je me souviens de quelque chose que j'ai vécu, enfant - d'ailleurs c'est drôle comme souvent les enfants/ados/jeunes adultes semblent plus réceptifs à tout ça :hesite:
Il faut savoir que pendant plusieurs années de mon enfance, j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir (rien de paranormal, c'était lié à une sorte de trauma) et au bout de quelques heures sans sommeil je commençais à paniquer et pleurer. J'allais donc régulièrement chercher de l'aide auprès de mes parents dans leur chambre.
Ma chambre et la leur sont à l'étage et séparées par le pallier qui donne sur l'escalier pour accéder au rez-de-chaussée. Sur ce pallier, quand je sors de ma chambre vers celle de mes parents, une rambarde de laquelle on voit l'entrée et la porte - qui comporte des carreaux transparents - donnant sur le séjour.

Lors d'une de mes coutumières insomnies, j'ai traversé le pallier pour réveiller mes parents. Souvent j'attendais un peu avant de pousser la porte, j'avais un peu peur qu'ils me disputent :shifty:
Pendant ce temps d'attente, je me souviens avoir vu une lumière pas trop forte s'allumer dans le salon en bas et j'ai entendu deux voix d'hommes, mais comme à travers un vieux poste de radio. Tout compte fait c'était presque comme si la télé s'était allumée toute seule :hesite: Et puis plus rien.
Je n'ai pas hésité à pousser la porte de la chambre de mes parents pour les réveiller, effrayée, persuadée qu'il y avait des gens en bas. Mon père s'est levé, a allumé toutes les lumières, est descendu vérifier et, évidemment, rien du tout.

Honnêtement, j'ai tendance à mettre ça sur le compte d'une hallucination visuelle et auditive à cause du manque de sommeil - je luttais plus pour ne pas m'endormir que parce que je n'avais pas sommeil, en réalité, à l'époque. Mais qui sait ? :dunno:

Ça ne s'est jamais reproduit depuis, et je n'ai jamais vécu d'expérience paranormale.

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Cependant arrête-moi si je me trompe, mais tu n'as pas infirmé les hypothèses probables avant de proposer le choix entre A ou B. Comme tu le dis... elles restent les plus probables.
Eh bien je t'arrête, il suffit de me lire :) :
"Si ces hypothèses probables sont infirmées, je ne vois que deux qui restent"

À mes yeux, tes autres hypothèses sont encore moins probables, mais ce n'est que mon avis :
[c'est une situation fictionnelle, ça ne m'est pas arrivé]
C) mon sol n'est pas droit et le carton a glissé
Je pars du principe que c'est mon appartement, je suis dedans depuis longtemps, je sais comment est le sol. Si un objet de ce poids glisse de plusieurs mètres d'un coup, mon sol devrait être sacrément penché. De plus, ce phénomène aurait déjà du se produire. Et il aurait dû glisser quand je l'ai posé.
D) Il y a eu une mini-secousse sismique qui a fait se déplacer le carton (un peu comme la fameuse statue mystérieuse qui tournait toute seule)
Possible, mais c'est un appartement. Donc
1) mes voisins du dessous auraient eu des phénomènes similaires
2) pourquoi juste cet objet bougerait
3) on parle d'un objet lourd au centre de gravité bas qui glisse à quelques mètres sans que rien d'autre ne bouge. Je n'appelle pas ça une mini secousse sismique
E) C'est un canular
On revient au point B : hautement improbable vu les conditions de cette situation fictive. Et un canular bien fade s'il en est.

C'est pour ça que j'avais parlé du syndrome de Scully :) À mes yeux la réponse A quand on infirme les hypothèses rationnelles devrait être traitée sérieusement. Ne pas la traiter par principe, c'est un manque de rigueur scientifique :happy:

Mais je trouve tout de même que ce n'est pas le meilleur endroit pour discuter de ça. Il s'agit d'un topic d'halloween dédié aux témoignages d'histoires paranormales. Pas d'une discussion de zététique ;)
Les personnes qui ont vécu ces choses ont déjà beaucoup de mal à être prises au sérieux en vrai, c'est peut-être le seul endroit où elles peuvent partager à ce sujet. Peut-être serait-il bon de les laisser échanger.

25 Août 2016
452
1 989
1 714
Je voulais vous dire que je prends beaucoup de plaisir à lire vos histoires !

Pour ma part, j'ai beau être scientifique, je sais que la science n'explique pas tout (ou que notre avancée en science ne permet pas de tout expliquer pour l'instant). Je reste ouverte notamment parce que, de la primaire au lycée, j'ai pu faire des rêves prémonitoires. Attention, je ne parle pas de sensations de déjà-vu, mais bien de rêves dont je me souviens au réveil comportant des scènes impossibles à anticiper. Pour exemple, je me suis réveillée un matin avec le souvenir d'un rêve où j'étais dans un appartement que je ne connaissais pas, avec une gosse de 3 ans environs que je ne connaissais pas à regarder la TV. Ben quelques semaines plus tard, je me suis retrouvée par hasard dans cette exacte configuration. Même appart, même TV, même gosse. Je gardais la petite d'une amie de mon père (que je ne connaissais pas par ailleurs) pour dépanner.
J'en fait beaucoup moins maintenant mais pendant une période c'était très récurrent.

Je n'ai pas eu d'autres expérience paranormale et heureusement car j'aurai été morte de trouille ! XD

20 Janvier 2014
305
658
4 814
31
Je ne sais pas si ça rentre vraiment dans le thème, mais tant pi ^^

J'ai perdu mon petit papa en avril 2015, après 3 semaines d'hospitalisation. Pendant tout ce temps, j'ai prié pour qu'il se remette, pour que sa maladie s'abatte plutôt sur moi etc. Évidemment, rien ne s'est passé. Mais après son décès, j'ai enchaîné les pépins physiques. Je ne dis pas qu'avant il ne m'arrivait rien (je me suis pété une cheville en 3eme ; chopé des verrues plantaires au CE2 ; reçu un pavé dans la tronche qui m'a déchaussé une dent, fendu la partie osseuse entre le nez et la pommette, et ouvert l'intérieur de ma bouche, encore en 3eme ; etc), mais depuis je saigne tout le temps du nez, j'ai constamment l'impression d'avoir un rhume, et j'ai chopé des calculs biliaires, ce qui m'a valu une opération. Je tombe aussi très souvent, sans aucune raison apparente, comme si on me poussait ou on me faisait un croche-pied.
Et parfois, j'ai comme l'impression que quelqu'un me fait une caresse sur la joue, très furtivement, souvent dans les moments où ça ne va pas fort, comme pour m'encourager. J'aime à penser que c'est mon papa, mais ça reviendrait à dire que s'il y a de bons esprits, il y en a également des mauvais, ce qui n'est pas très rassurant ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon c'est pas aussi flippant que vous, pas d'apparitions ou quoi, mais quand même ^^

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Loreleï02 Si ça peut te rassurer, tu peux toujours te dire que c'est pas que tu provoque la mort mais que tu la sens à l'avance \o/ C'est déjà plus rassurant \o/

Ah, j'ai oublié un truc aussi :
Quand on s'est rencontré, avec mon compagnon on a joué à essayer de "rentrer dans nos pensées" l'un de l'autre, à moitié pour rire et à moitié pour vraiment tester. On s'est allongé côte à côte et tête à tête en fermant les yeux et imaginant rentrer dans la tête de l'autre. Et bien j'ai visualisé plein d'images pas agréables de sa mère violentée par son beau père (ce qui était le cas) et on a tout arrêté quand j'ai senti un main m'étrangler, que j'imaginais comme de la poussière dorée. Cette sensation de main est restée longtemps et était très désagréable. C'est un peu plus tard en en parlant à une amie en soirée dans un parc qu'elle m'a dit "bah je vais essayer de l'enlever" et qu'elle s'est concentré en fermant les yeux, la main sur la main qui me tenait la gorge jusqu'à l'enlever comme on enlève un cheveux de son plat.
Plus de main après ça !

M

Membre supprimé 183437

Guest
Vos anecdotes sont passionnantes, je suis assez impressionnée de tout ce qui vous est arrivé et mon intervention va être complètement nulle mais : on dit "sceptique", "septique" c'est "ce qui produit la putréfaction" et je doute que vous soyez si nombreuses à faire pourrir des trucs, paranormal ou pas :lunette:

12 Mars 2016
55
247
84
34
Eh bien je t'arrête, il suffit de me lire :) :
"Si ces hypothèses probables sont infirmées, je ne vois que deux qui restent"

Oui, tu le dis, mais tu ne les infirmes pas pour autant. Avec des "si" on peut mettre Paris en bouteille, ou voir des Yokais partout. Surtout si on part d'une situation complètement inventée et théorique :3

C'est pour ça que j'avais parlé du syndrome de Scully :) À mes yeux la réponse A quand on infirme les hypothèses rationnelles devrait être traitée sérieusement. Ne pas la traiter par principe, c'est un manque de rigueur scientifique :happy:
Je ne connaissais pas ce syndrome, merci ! Je vais me documenter sur le sujet :d
Et je suis d'accord qu'il ne faut pas exclure complètement l'hypothèse surnaturelle, par honnêteté intellectuelle. Mais les hypothèses rationnelles doivent être auparavant traitées en priorité, et exhaustivement.

En tout cas ce débat me fait penser que ça doit être passionnant d'être chasseuse de fantome. Ou plutôt chasseuse d'explications rationnelles. Une Mythbuster de choc, en somme :ninja:

C'est ce que j'ai appris en anthropologie : il n'y a pas de vraies ou de fausses croyances, ni de hiérarchie dedans. Il y a juste des croyances (mais cette "école" d'approche n'est pas toujours acceptée par tous). Et pour appréhender ces croyances, il ne faut pas se dire "les gens étaient débiles au Moyen Âge pour croire aux licornes", ça n'a aucun sens de réagir de cette façon (j'ai pensé au Moyen Âge parce que c'est ma période d'étude).
Je ne sais pas... effectivement j'ai du mal avec cette école (c'est du relativisme, en fait). J'ai l'impression qu'elle empêche toute critique des cultures et des croyances ; or certaines cultures et croyances sont hautement critiquables (esclavagisme, patriarcat, ...). Que répondre aux zozos de la manif pour tous qui affirment que "c'est biologique, et puis c'est aussi notre culture" ?
Mais on s'éloigne du sujet ^^

Bref. Je ne vais pas polluer le topic plus longtemps. Encore désolée d'avoir été si agressive ce matin.
Je continuerai à lire les petites histoires que vous posterez ! :d

Dernière édition :
7 Septembre 2016
2
27
1 564
32
Hello !

Je viens de finir de lire vos petites histoires, qui je l'avoue, m'ont bien faite frissonner *brrrrrrr* XD

Pour rajouter une petite pierre à l'édifice, je peux vous raconter une histoire qui m'est arrivée. Après je ne sais pas vraiment si on peut la ranger dans la catégorie du paranormal ou d'une forme de sensibilité exacerbée pour une chose qui me touche personnellement (vous allez comprendre)

Alors déjà, pour planter le tableau, de toute ma vie, je n'ai jamais supporté d'être seule. Mais par seule j'entend dans une maison, dans une pièce, n'importe où. Là par exemple je suis avec mon pc dans ma chambre, mais la porte est grande ouverte et j'entend mon copain qui joue à coté. Depuis toujours être seule me rend extrêmement mal à l'aise, inconfortable .. la sensation d'être vidée en quelque sorte et mes seules expériences de solitude sur plusieurs jours (même 24h) ont été des plus incommodes.

Avec le temps j'avais accepté ce besoin de ne jamais être seule comme une part de mon caractère sans chercher plus loin. Et puis il y a deux ans, au cours d'une conversation assez banale, ma mère a fini par me faire une grosse révélation (et qui je pense a dû pas mal lui peser ces dernières années :hesite:). Elle m'a expliqué que je suis en fait issue d'une grossesse gémellaire (grosse surprise XD), mais que mon embryon "frère" a eu un problème, et lors de sa première échographie, elle et son gynéco ont juste pu constater que ce deuxième embryon était en train de se "résorber" (je ne vois pas trop comment le dire autrement).

Du coup quelque mois plus tard, je nais genre bébé unique, avec absolument aucune conscience de tout ça vous vous en doutez bien XD Mais ma mère m'a expliqué que de ce moment là jusqu'à la naissance de mon frère deux ans plus tard (je suis l'ainée de la fratrie), tous les soirs je ne pouvais pas m'endormir sans quelqu'un à coté de moi, et que je pleurais lorsque j'étais laissée seule. Et que tout ça a cessé brutalement le jour où mes parents ont mis mon petit frère (nouveau né du coup) avec moi dans la chambre. Ma mère m'a dit qu'à ce moment là on aurait dit que j'avais retrouvé quelque chose qui me manquait. Donc voilà, c'est à la fois beau et bizarre comme histoire :rire:

Voilà, désolée pour le pavé, pour les possibles fautes et tout ça :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes