@Nastasja Je suis très contente que tu te kiffes et que tu veuilles trouver un compagnon ou une compagne qui te convienne, qui corresponde à ce qui te rendra heureuse.
Quand tu affirme que pour des raisons logistiques, dans la plupart des cas on rencontre et on se met en couple avec des personnes du même coin, du même "niveau" (je suppose que tu veux dire "richesse ?).
Toute les études sociologiques menées sur le sujet le démontrent : l'humain a effectivement tendance a se mettre en couple avec un humain du même groupe social (j'ose, de la même classe sociale) que lui. Ce n'est pas par "choix", c'est un déterminisme social. Tout est fait socialement pour que les riches ne se mettent pas en couple avec des pauvres, ne "déchoient" pas, car ce serait appauvrir leur famille.
Toutefois, je voudrais tempérer une chose, et là je m'appuie sur ton point de vue pour élargir de manière plus générale : à mon avis le message que renvoie une fille apprêtée, épilée etc.. à son potentiel compagnon (ou compagne peut-être, pour le coup je ne sais pas si ça fonctionnerait ici), c'est qu'elle est prête à souffrir beaucoup pour s'acheter la sécurité financière que peut lui offrir un homme dans la société patriarcale actuelle. Elle met en avant une qualité, implicitement : sa capacité à accepter d'avaler beaucoup de couleuvres de la part de son futur compagnon, de souffrir pour son plaisir à lui.
Le risque, c'est de trouver effectivement un homme qui voit la vie de cette manière. Et quand la beauté part, parce qu'avec l'âge la beauté part, il est fort possible que l'homme en question souhaite se "payer" une femme plus fraîche, qui remplira le rôle qu'il estime qu'une femme doit jouer. Je ne suis pas sûre que ce soit un bon calcul pour trouver un partenaire de vie, si le but est d'obtenir une sécurité financière. La crise de la quarantaine, le fameux démon de midi, pour le coup ça n'est pas toujours un cliché.
Il ne s'agit pas d'un discours moralisateur, en tout cas ce n'est pas du tout mon but (chacun se débrouille, suivant la solution qui lui paraît la meilleure) : je pars de ton point de vue pour élargir à n'importe quelle femme. C'est mon point de vue sur ce type de comportement, qu'à peu près n'importe quelle jeune fille peut adopter si elle s'en donne la peine. C'est une option qui est ouverte à beaucoup, de miser sur l’apparence. Et à mon avis c'est une mauvaise option, à long terme. Surtout si l'homme a pris la peine de faire un contrat de mariage qui protège ses intérêts financiers, ce qui est très fréquent dans les milieux aisés (si la ville bourgeoise proche de Paris dont tu parles est celle à laquelle je pense, les contrats de mariage y sont automatiques, hors de question de convoler sans).
Edit :
@AFRO INSOLENTE Moi je paye ma part, parce que je ne vois pas pourquoi je ferais peser sur mon compagnon les erreurs du système patriarcal. Ce n'est pas de sa faute à lui
personnellement. Je ne vais pas chercher à rééquilibrer les désavantages d'être une femme sur son dos, puisque c'est une personne dont je suis amoureuse : je lui veux du bien
(oui je sais je suis romantique, pour l'instant je n'ai testé les rendez-vous que quand je suis "amoureuse" et merci de ne pas juger mon côté fleur bleue).