Les hommes doivent-ils toujours payer l'addition en 2019 ?

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Rocksteady merci pour ta reponse. je dis pas que pour la galanterie a l'ancienne , c'est bien ou mal ce que je fais et pense, je sais quelles sont les problématiques liées a ca.
Maintenant voilà Personne n'est parfait et que celle qui n'a jamais utilisé de mascara (injonction au maquillage), porté de jupe (injonction à la féminité vestimentaire -roulement des yeux) ou eu / voulu avoir d'enfant (injonction à la maternité) me jette la 1ere pierre (un diamant tant qu'à faire svp).

• Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
29 Juin 2014
211
1 342
4 814
27
Bruxelles
Je ne comprends paaas les gens qui ne veulent pas partager la note, surtout lors d'un premier rendez-vous! On ne se connait pas, on ne se doit rien. Que ce soit pour un date amoureux, ou avec des amis peu importe.

Je suis avec mon mec depuis qu'on est ados donc c'est sûr qu'au début, la question ne se posait même pas : on ne se payait rien tout simplement parce qu'on avait aucune thune XD Ensuite on a fait du 50/50, ce qui me semble vraiment le plus logique.
Maintenant je bosse et lui est toujours étudiant, donc je paie davantage, même s'il participe parfois un peu. Mais je sais qu'il me le rendra sur le long terme, car il aura sûrement un meilleur salaire que moi quand il travaillera également. Et puis même si notre couple ne devait pas tenir jusque là, et bien ... tant pis!
Celui qui gagne plus paie plus, pour pouvoir faire des choses un peu plus "aisées" ou alors on fait des choses plus modestes et on fait du 50/50.

Si je devais avoir un premier date maintenant, ce serait impensable pour moi que l'autre paie, j'aurais l'impression de lui devoir quelque chose. En plus, j'aime boire des cocktails par exemple, et j'ai bien conscience que ça coûte bien plus cher qu'une bière! Je me l'offre à moi-même, mais si l'autre devait me le payer, je pense que je n'oserais pas prendre un truc plus cher que lui :hesite:

Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
Ahhh ok. Je comprends. Merci @Madthilde .
Pour être honnête... sortir de chez moi ou même de mon lit me demande un énorme mental parfois (c'est assez imprévisible, lié à des troubles de l'angoisse et à un épuisement professionnel).
D'où aussi , le fait que quand j'ai du temps libre et que j'ai de l'énergie mentale et physique , je le valorise extrêmement, ce temps.

Si c'est pour des ami-e-s y'a jamais de problème mais à l'époque où je datais je rencontrais par appli; difficile de faire un vrai gros tri, t'as toujours des boulets qui passent dans les mailles.

Et comme par mon observation et expérience, j'ai vu que beaucoup d'hommes n'en ont rien à foutre (pardon mais c'est le mot) de faire perdre leur temps ou leur énergie aux femmes. Voire pire... je suis devenue un peu braquée sur la question: vu que tu (le gars) as des chances d'être nul (un menteur - marié par exemple - au meilleur du pire des cas, un abuseur au pire du pire des cas), t'as au moins intérêt à m'offrir le resto.
Parce que tant que je connais pas mec en face, je préférais partir du principe que mon temps serait au moins récompensé par un bon repas (ce n'était évidemment qu'une question de principe, j'ai encore les moyens de m'offrir un resto).

Je te demande pas d'être d'accord ni même de comprendre :) simplement voilà comment je voyais les choses à l'époque. Que ca plaise ou non.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Nastasja Je suis très contente que tu te kiffes et que tu veuilles trouver un compagnon ou une compagne qui te convienne, qui corresponde à ce qui te rendra heureuse.

Quand tu affirme que pour des raisons logistiques, dans la plupart des cas on rencontre et on se met en couple avec des personnes du même coin, du même "niveau" (je suppose que tu veux dire "richesse ?).
Toute les études sociologiques menées sur le sujet le démontrent : l'humain a effectivement tendance a se mettre en couple avec un humain du même groupe social (j'ose, de la même classe sociale) que lui. Ce n'est pas par "choix", c'est un déterminisme social. Tout est fait socialement pour que les riches ne se mettent pas en couple avec des pauvres, ne "déchoient" pas, car ce serait appauvrir leur famille.

Toutefois, je voudrais tempérer une chose, et là je m'appuie sur ton point de vue pour élargir de manière plus générale : à mon avis le message que renvoie une fille apprêtée, épilée etc.. à son potentiel compagnon (ou compagne peut-être, pour le coup je ne sais pas si ça fonctionnerait ici), c'est qu'elle est prête à souffrir beaucoup pour s'acheter la sécurité financière que peut lui offrir un homme dans la société patriarcale actuelle. Elle met en avant une qualité, implicitement : sa capacité à accepter d'avaler beaucoup de couleuvres de la part de son futur compagnon, de souffrir pour son plaisir à lui.

Le risque, c'est de trouver effectivement un homme qui voit la vie de cette manière. Et quand la beauté part, parce qu'avec l'âge la beauté part, il est fort possible que l'homme en question souhaite se "payer" une femme plus fraîche, qui remplira le rôle qu'il estime qu'une femme doit jouer. Je ne suis pas sûre que ce soit un bon calcul pour trouver un partenaire de vie, si le but est d'obtenir une sécurité financière. La crise de la quarantaine, le fameux démon de midi, pour le coup ça n'est pas toujours un cliché.

Il ne s'agit pas d'un discours moralisateur, en tout cas ce n'est pas du tout mon but (chacun se débrouille, suivant la solution qui lui paraît la meilleure) : je pars de ton point de vue pour élargir à n'importe quelle femme. C'est mon point de vue sur ce type de comportement, qu'à peu près n'importe quelle jeune fille peut adopter si elle s'en donne la peine. C'est une option qui est ouverte à beaucoup, de miser sur l’apparence. Et à mon avis c'est une mauvaise option, à long terme. Surtout si l'homme a pris la peine de faire un contrat de mariage qui protège ses intérêts financiers, ce qui est très fréquent dans les milieux aisés (si la ville bourgeoise proche de Paris dont tu parles est celle à laquelle je pense, les contrats de mariage y sont automatiques, hors de question de convoler sans).

Edit : @AFRO INSOLENTE Moi je paye ma part, parce que je ne vois pas pourquoi je ferais peser sur mon compagnon les erreurs du système patriarcal. Ce n'est pas de sa faute à lui personnellement. Je ne vais pas chercher à rééquilibrer les désavantages d'être une femme sur son dos, puisque c'est une personne dont je suis amoureuse : je lui veux du bien :dunno:(oui je sais je suis romantique, pour l'instant je n'ai testé les rendez-vous que quand je suis "amoureuse" et merci de ne pas juger mon côté fleur bleue).

Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@grenouilleau j'ai conscience des histoires de démons de midi et autres dates de péremption.
D'où le fait que le choix du compagnon, je l'ai effectué sur l'assurance qu'il m'aime pour ma personnalité avant tout (viens pour la gueule, reste pour ma bonne humeur et mes blagues pourries). D'ailleurs au final il est tout juste correct financièrement mes critères! Mais il est bosseur et il m'encourage: pour moi, c'est aussi important que la richesse de revenu et de patrimoine, sinon plus. Il en est de même pour moi; je suis pas avec que pour le confort de vie qu'on a ensemble. si on traverse un coup dur, je vais pas le jarter du jour au lendemain sous prétexte que je serai la seule à bosser ^^ (par exemple)

Et contrat de mariage ou pas, ça m'est égal: je viens avec mon propre patrimoine (pas encore suffisant à mon goût) et je me fais ch*** à le faire grossir et fructifier afin d'assurer mon avenir par moi-même, à mon nom.

Mieux vaut assurer ses arrières ;)

Édit: pour ce que tu dis que ça les habitue et éduqué à nous voir avaler des couleuvres : t'as pas tort. Avec mon ex j'avais eu une mega engueulade un jour parce que j'étais sortie pas maquillée. Il m'avait fait le reproche (alors que c'était lui qui s'était incrusté dans mon planning, je devais pas le voir ce jour, bref). Je te l'avais envoyé bouler d'une force (ma peau se repose, merde), il a plus jamais recommencé !

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
@AFRO INSOLENTE : j'entends clairement ton raisonnement basé sur les disparités salariales et le coût d’être une femme. Sauf que quand je suis en rencard, surtout via un site de rencontre, peut m'importe le revenu de la personne (et peu m'importe d'ailleurs le reste du fonctionnement économique de la société). D'ailleurs son revenu ne peut être que supposé, vu qu'heureusement on ne demande pas leur fiche de paye aux gens avant de bien vouloir les rencontrer. Et je ne suis de toutes façons pas pour renvoyer le poids du système sur l'individu.

Pour la faire courte, je suis d'accord avec toi d'un point de vue sociétal, mais pas au niveau de l'application individuelle.

Et de manière plus générale je trouve plus productif de vivre comme si la société était égalitaire, que de rester en position défensive et d'attendre que les choses évoluent, pour à mon tour changer ma façon de fonctionner. Mais cela reste juste ma philosophie de vie et chacun sa vision des choses.

20 Octobre 2017
2 345
41 720
3 164
Qu'est-ce que ça me gonfle les meufs qui s'offusquent de devoir payer leur part lors d'un rdv :facepalm:
J'ai conscience que c'est une pratique bien ancrée, héritage patriarcal et tout ça, et d'ailleurs beaucoup de femmes considèrent encore la galanterie comme quelque chose de positif (alors que c'est puant de sexisme quand on y réfléchit bien), mais quand même… De là à insulter un mec, ou a minima refuser de le revoir parce qu'il a eu l'outrecuidance de proposer que chacun paie sa part ?

Enfin je sais pas, ça me paraît juste normal de faire 50/50 en fait (ceci étant dit, ça n'a pas toujours été le cas, un long travail de déconstruction féministe est passé par là :lol:). Bien sûr, c'est cool aussi de se faire inviter, et puis il faut prendre aussi en compte la disparité des revenus sur le long terme (s'il y a lieu), mais de là à poser en règle absolue que le MALE doit absolument payer lors du premier rendez-vous ? A un moment il y a quand même une incohérence, on ne peut pas revendiquer l'égalité (et tout ce qui va avec : la fin des stéréotypes de genre, etc) si on continue à se complaire dans la position de la demoiselle en détresse qui est incapable de se payer son jus d'orange. Ca, c'était bon dans les années 60, quand les femmes étaient encore en grande majorité dépendantes financièrement des hommes. Mais aujourd'hui ça n'a plus lieu d'être. Ce serait bien qu'on évolue sur la question quand même…

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 267
2 464
31
Je suis une femme pragmatique ;

Je n'ai pas d'argent donc si je sors avec un mec ou une nana, si il ou elle paye c'est toujours mieux :cretin:

• Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
Alors de mon expérience y'a énormément de mecs qui le prennent mal qu'on partage. Limite c'est une cause pour pas se revoir même si tout s'est bien passé (oui, ça m'est arrivé plusieurs fois).
Si jamais on pouvait donner ce conseil aux garçons: c'est pas dérangeant du tout de faire moit moit, ça fait pas de vous des personnes pas galante ou de nous des personnes moins intéressées !

2 Décembre 2012
2 963
6 773
5 174
On m'a déjà dit que comme je suis féministe ce serait pas cohérent de vouloir de la galanterie (mais bon si on règle les problèmes d'inégalités de salaires, alors oui je serais prête a dire que c'est fini le coté l'homme paye le resto). Perso je suis plutôt pour qu'on s'invite chacun son tour, mais au premier rdv j'aime bien être invitée. Faire 50/50 ça m'a jamais déranger cela dit.

Dans mon couple il y a pas de galanterie, c'est 50/50 pour tout même si je travail dans un secteur qui paie moins que celui de mon copain. Mais l'argent au sein du couple c'est un autre débat j'imagine.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Rocksteady
Je pense que le mec qui insiste à fond pour payer le verre veut montrer que c'est pas un raccro et qu'il connait les codes.
Certes il se plie aux injonctions sociétales mais je ne sais pas s'il voit ça comme une forme de pouvoir.

C'est un peu comme quand j'invite une copine chez moi et que je sers le repas, je me lève pour lui servir à boire etc. Je pars du principe qu'en tant qu'hôtesse je me dois de faire ça, parce que c'est comme ça, parce que c'est plus poli et pas parce que je veux avoir un ascendant sur mon invité. Et si la personne insiste pour se lever, mon rôle c'est de dire "non non ne te dérange pas, je t'apporte une carafe tout de suite". Et si ma pote me propose de m'aider à faire la vaisselle je refuse catégoriquement (pour l'étiquette, haha, non je rigole). Mais je refuse même si au fond j'aimerais bien que quelqu'un me fasse la vaisselle parce que je déteste ça.

Du coup un mec qui insiste beaucoup pour payer je le vois comme une sorte de rituel, d'étiquette tacite sans qu'il cherche à me dominer. De toutes façons pour qu'il me domine il faudrait qu'il m'impose sa domination sur d'autres thèmes et c'est pas parce qu'il paye le resto que je vais me jeter à ses pieds.
Après j'ai très peu d'expérience avec les mecs. J'ai toujours eu de la chance : mec qui paye et qui ne réclame rien derrière.

Je n'aime pas faire de cirque dans les bars ou restos alors je sors mon portefeuille et si la personne en face dit "c'est pour moi" je range le mien et je dis avec un sourire "merci j'ai passé une très bonne soirée". Comme ça il n'a pas à insister et tout le monde est tranquille.

Pour l'argument de faire "genre", je ne suis pas très indépendante comme personne et je pense que ça doit se voir un peu. J'ai l'air d'être un peu paumée dans la vie donc je disais que je faisais mine de vouloir payer pour faire "genre je suis indépendante".
Et aussi pour faire "genre je suis pas une michto" parce que je suis très sensible à l'opinion extérieure (mauvaises habitudes qui ne partiront jamais, ma plus grosse peur c'est de faire "mauvaise impression"). Mais plusieurs meufs m'ont dit que la plupart des mecs ne voyaient pas ça comme "michto" et que je pouvais accepter. Donc je le fais plus facilement.

• Big up !
Réactions : Heran.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes