Que les grandes marques vendent leurs vêtements et accessoires à des prix hallucinants ne me choque pas, ça a toujours été comme ça et explique leur image de "luxe".
Par contre, ce qui me gène vraiment, comme l'a déjà souligné Sophie Kowalski (désolée si j'ecorche ton pseudo:errf: ), c'est l'idée d'integration sociale qu'on retrouve derrière l'etalage de ses richesses. Déjà, au collège, je trouvais stupide l'idée qu'il fallait posseder des baskets de marque pour être apprécié (c'est du vécu aussi).
En fait, je trouve ça vraiment dommage parce qu'au final, les gens s'habillent selon l'idée qu'ils ont de la mode et du luxe sans vraiment chercher à savoir ce qui leur aurait vraiment plu. Quand je vois des filles avec le fameux Longchamp en toile, je ne peux m'empecher de penser qu'elles l'ont acheté pour la marque plus que parce qu'ils leur plaisaient réellement (et je m'en excuse auprès des autres). Ca me rappelle une ancienne amie avec qui j'allais en cours en amphi: une fois, quelqu'un est arrivé en retard avec un sorte de manteau rouge petant que j'ai trouvé très moche, ce que je lui ai dit et elle m'avait repondu "t'es folle?!!! C'est un Quicksilver". Ca m'avait presque choqué.
Pareil pour les imitations. Au final, les filles qui en portent vont perdre une occasion de se demarquer. Moi, quand je vois quelqu'un, je vais regarder sons tyle vestimentaire en pensant "tiens, elle aime bien les vêtements sobres et classes" ou "tiens, elle est super naturelle"... Alors qu'une fille qui étale ses richesses, je vais simplement penser que c'est vulgaire, que ce soit de la vrai marque ou des imitations.
Mon post n'est vraiment pas clair, je repasserai quand je trouverais mes mots...
ps pour Kittyangel: ne le prends pas mal mais franchement, tu me donnes l'impression de profiter du topic pour étaler tes sacs de mode et essayer de te justifier, tu as tout a fait le droit d'aimer les marques de luxe et d'acheter ce que tu veux mais je trouve ça presque indécent de mettre ça ici alors qu'il y a un débat sur la contrefaçon.