-Cassis;1445377 a dit :The Klash : mais justement à mon sens, le fait de parler à un journaliste et ceux en toute "confidentialité" et donc en toute honnêteté, c'est un pas vers le soin. Si derrière, ce qu'on reçoit c'est d'être traité comme un animal qu'on met en cage, on régresse, on a de nouvelles névroses, on devient fou et con, et on viole d'autres enfants a la sortie de prison parce qu'on voudra se venger de l'injustice. D'avoir été pris pour un con. D'avoir été pris pour une bête féroce et sans humanité.
Encore une fois je n'ai pas vu le reportage donc je raconte peut être de grosses salades. Mais d'après ce que j'ai pu lire sur ce topic, j'ai compris que les pédophiles ne savaient pas qu'ils parlaient à des journalistes, ils ne l'ont pas choisis, c'étaient des caméras cachés. Donc il n'est pas question de confiance, d'honnêteté ou quoi que ce soit. Ils n'ont pas fait un pas vers ça.
Les chartes, les codes, les règlements, les lois, c'est bien beau mais je ne suis pas pour qu'on les suive aveuglément (je reprend ton adverbe Ninne que je trouve très juste). Alors ok c'est pas éthique. Mais je privilégie la morale à l'éthique.
)
. Je ne parlais pas forcément de ce reportage mais plus d'un fait général, dans la vie de tous les jours. Une partie des gens suivent aveuglément les lois, les chartes et compagnie, juste parce qu'ils ont valeur de lois et de chartes, sans chercher à voir si dans la situation, là, tout de suite, c'est pas mieux de les bafouer, pour une fois. Je donnais un exemple plus haut. J'en parle ici parce que c'est bien beau de dire "Oui mais bon c'est la charte, c'est comme ça, ils avaient pas à le faire" parce que oui ok c'est mal, et c'est moche, mais, pour moi, encore heureux qu'ils l'ont fait même si c'est condamnable ! Parce que violer des enfants (peu importe ici directement ce dont souffre ou non les violeurs, c'est le fait qui est condamnable) est plus dangereux que de bafouer une charte et de tromper des gens qui témoignent, mais ce n'est que mon humble avis... Oui les deux sont condamnables, mais on me demande d'en préférer un, je choisis que des types soient en prisons à cause de sales types qui ont trahis leur confiance et épargner quelques enfants, que le contraire.