Les jeunes veulent travailler moins pour s’épanouir plus (et on les comprend)

21 Février 2014
677
6 877
5 274
@Budgies je vois ce que tu veux dire, surtout vis-à-vis de l'extrait que tu as cité! Pour préciser, je ne veux pas dire que tout le monde a le choix de se barrer du jour au lendemain sans plan B et nique tout hein! J'ai utilisé cet exemple parce qu'il avait été présenté plus haut dans la discussion, mais si je devais reformuler, je dirais comme un peu plus loin dans mon message qu'on peut toujours essayer de trouver un autre job (et du coup se barrer de son job actuel une fois l'alternative trouvée), ou diminuer son intensité de travail à quelque chose de gérable, etc. C'est juste que cette idée qu'on a "pas le choix" que de faire des heures supp/plus que son job/plus que ce qui est gérable par une personne sur le long terme sans développer un stress zinzin, je l'entends vraiment très souvent, et je trouve ça vraiment très dommage. Déjà parce que c'est l'autoroute vers le burn-out, et qu'une fois en burn-out on a pour le coup vraiment plus le choix que de tout arrêter, mais aussi juste parce que ça montre qu'on a complètement accepté que c'est à des individus de se presser comme des citrons pour rattraper les échecs du système (ou on pourrait dire son design si on est cynique, parce que en effet, comme le dit @Tofu "tant que ça tourne..").

Ça me bute par exemple quand je lis @Dragonya qui parle d'avoir le choix entre faire des heures supp ou laisser les élèves dans la merde, parce que c'est littéralement (j'ai l'impression en tout cas) la conséquence d'avoir chié sur les profs pendant tellement longtemps et d'avoir sapé le système jusqu'à ce que plus personnes ne veuille se lancer ou ne réussisse à tenir longtemps. Mais c'est pas du tout ok que certains profs payent avec leur santé pour une politique pourrie, et perso je trouverais totalement légitime qu'ils décident de ne PAS faire d'heures supp et de laisser les élèves dans la merde. Parce qu'à la fin c'est pas ok d'instrumentaliser la compassion, la loyauté et le sens du devoir des individus pour faire des économies au niveau du système, quitte à leur pourrir la vie. Et c'est là que pour moi on en revient à ce que je disais vis-à-vis de la responsabilité qu'on a envers nous-mêmes de ne pas se foutre le feu pour garder les autres au chaud. Ici avec la NHS, le personnel soignant est dans une situation similaire à celle que décrit Dragonya dans son établissement (probablement similaire à ce qui se passe en France pour les soignants d'ailleurs j'imagine): on est overworked, understaffed et très très stressés. La situation est dramatique, il manque des milliers de généralistes, infirmières, sage-femmes, etc. Réalistement, ceux qui restent ne peuvent pas compenser, et je trouve qu'ils ne devraient pas essayer de compenser non plus. Mais ils essaient quand même, à un immense coût personnel, parce que c'est typiquement aussi des professions où on ressent une obligation vis-à-vis des gens qu'on soigne. Résultat (avec l'exemple des sf pour lequel j'ai des chiffres): pour chaque 30 sf formées, 29 se barrent de la profession, généralement en raison de ou pour éviter un burn-out, 57% pensent quitter la profession dans l'année à venir parce qu'elles n'en peuvent plus. Ben ça fait vraiment beaucoup de personnes super qui se sont niqué la santé en faisant passer les autres et leur boulot avant elles-mêmes, et suis pas sûre que ça soit vraiment bénéfique à qui que ce soit sur le long terme et ça me rend vachement triste (conclusion du jour, bonjour :yawn: )
 
2 Juin 2021
490
6 659
504
@Mayushi je trouve ce raisonnement un peu bancal. Car en partant de là, on pourrait dire que la police n'est pas nécessaire, car si la population entière se comportait de façon vertueuse, il n'y aurait pas besoin de la police.
Je suis désolée mais on ne peut pas compter ni sur la vertu des gens, ni sur la bonté de l'homme, ni sur l'honnêteté pour définir l'utilité d'un métier.

Justement la police parlons-en, pour une multitude d'infractions elle ne sert à rien, quand ces infractions le sont uniquement à cause de lois qui ne vont pas forcément dans le sens de l'intérêt général. Il y a assez d'articles / études / papiers concernant l'utilité de la police dans une société moderne et tout le monde est d'accord pour dire qu'une partie des tâches effectuées par la police revient au niveau d'un bullshit job, les policiers elleux-mêmes. Si c'était MLP au pouvoir et que porter un voile dans la rue = amende, alors tu penses que la personne qui distribue des PVs toute la journée aux personnes voilées sert vraiment à quelque chose ? Non. Avec moins d'inégalités sociales une grosse partie des atteintes aux biens n'existeraient plus aussi etc.

Alors oui avoir 0 police serait difficile car on ne peut pas anticiper les comportements humains qui peuvent se produire sans raison, de manière erratique, non-prévisible... Mais là on parle d'entreprises et de processus, c'est bien différent de la criminalité (il faudrait limite un autre sujet pour débattre de l'utilité de la police).

Toutes les entreprises ne sont pas vertueuses car on leur a créé un environnement pour qu'elles ne le soient pas. La non-transparence, le secret des affaires, bref le fait que personne ne puisse savoir ce qui se cache dans les rouages d'une entreprise font que les métiers comme la compliance existent. Dans un monde où les entreprises ne peuvent pas cacher les données personnelles qu'elles possèdent sur toi et ne peuvent pas cacher la manière dont tes données personnelles sont utilisées alors il devient inutile de légiférer comme on le fait actuellement et tu n'as plus besoin qu'une personne interne à l'entreprise soit là pour s'assurer de son bon fonctionnement qu'elle respecte la loi pour éviter de payer une amende. Tu peux le faire toi-même, si c'est pas toi directement une autre personne s'en chargera. Par la force des choses les entreprises seront vertueuses à cause de cette transparence. Si demain tu as le choix entre deux entreprises offrant un service similaire, une est vertueuse, l'autre non, tu iras probablement vers celle qui est vertueuse.

Exemple récent, le scandale Buittoni, avec de la transparence (et non de la compliance) tout le monde serait au courant que les conditions d'hygiènes étaient désastreuses dans leurs usines. Si tu sais qu'il y a des rats là où on a fabriqué ta pizza, tu achèterais sans doute pas cette pizza... Mais non plutôt que d'avoir un système transparent qui a du sens, on choisit un système de compliance qui n'en a pas. On demande à l'entreprise de s'auto-réguler (on voit comment ça marche XD), on créé des jobs censés s'assurer que tout respecte le cadre de la loi, loi qui existe uniquement car on a autorisé l'entreprise à tout cacher au public... Si demain je sais que n'importe qui peut se pointer et visiter mon usine, t'inquiète pas que la chaine de production sera vertueuse. Pas besoin d'une personne interne à l'entreprise pour contrôler ça si le processus en amont est déjà conçu correctement. Dans une société qui ne marche pas sur la tête les salarié.e.s qui constatent des défaillances osent aussi parler et l'omerta n'existe pas. Donc si des choses clochent, les personnes effectuant des tâches utiles pourront très bien le signaler. Personne n'a parlé chez Buittoni car parler dans ces entreprises c'est perdre son job....

Après oui on trouvera toujours des domaines ou des cas particuliers où ces jobs ne sont pas toujours des bullshit jobs, mais dans la majorité ca reste le cas... on peut continuer tellement longtemps sur le sujet vu la quantité de situations/exemples.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 370517

Guest
Je ne comprends pas ce que vient faire la citation du PDG au milieu du truc. Elle me paraît complètement à côté de la plaque, tout du moins par rapport à l'article.
On nous explique que les jeunes veulent travailler moins, et ceci visiblement partout, puis ce type affirme "Les jeunes veulent se donner à fond dans le travail". Bah non, justement Jean-Michel. Et c'est pas tes belles phrases pleines de vide qui y changeront quelque chose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes