Les Mad-profs discutent avec les Mad-élèves

22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
Hello :happy:


Je rentre en troisième année de LLCE anglais en Erasmus et je compte, après ça, m'orienter vers un master recherche (j'en ai repéré plusieurs en civilisation américaine).
Je me demandais donc s'il était possible de devenir prof d'anglais après un master recherche et s'il était possible de continuer des études en parallèle. J'aimerais enseigner à l'université mais je ne suis pas encore sûre d'en être capable, donc j'aimerais vraiment un master recherche "au cas où" ce serait possible pour moi de continuer en doctorat. Je suis vraiment sûre de vouloir devenir prof, je ne sais juste pas dans quel niveau :lol:
Une mad-prof ici aurait fait un parcours comme celui que j'envisage ?


Merci d'avance pour vos réponses <3
 
Dernière édition :
S

Shield

Guest
@Heste
En anglais, dans l'académie de Versailles, ils nous ont parlé du mémoire, mais ils ne savaient pas du tout s'il serait nécessaire d'en refaire un pour le parcours adapté.
Mais je dois dire que c'est pas ce qui me stresse le plus. J'aimerais surtout savoir quand est-ce qu'ils nous diront quand/où s'inscrire à l'université pour l'ESPE, parce qu'ils disent que la deadline est la semaine prochaine mais ils nous ont aussi dit d'attendre qu'ils reviennent nous contacter pour le parcours adapté et on n'a aucunes nouvelles :stare:
Et j'aimerais bien que la formation reprenne parce que maintenant que j'ai commencé à enseigner, j'aimerais bien pouvoir discuter de mes premiers cours et avoir des conseils. Enfin, je me suis inscrite à deux formations sur le PAF aussi pour me donner un maximum d'outils pour l'année de stage.

@Dr Frank-N-Furter
Obtenir un doctorat n'est pas forcément inaccessible. Le plus difficile, c'est d'avoir un poste par la suite dans l'université. C'est simple, si tu veux bosser dans le supérieur, il te faut l'agrégation d'anglais + un doctorat (et aussi de la chance, éventuellement des pistons). Tu peux passer l'un après l'autre, peu importe. Souvent on commence par l'agrég pour continuer dans les études avant de se lancer dans la recherche et l'enseignement, et pour être sûre de pouvoir bosser après la thèse. C'est ce que j'ai fait en tout cas (et je compte préparer mon projet de thèse cette année, pendant mon année de stage dans l'enseignement au lycée).
Bref, pour répondre à ta question, tu peux passer le CAPES en candidat libre dès le M1 et geler ton année de stage pour faire un M2, et éventuellement une autre pour passer l'agrégation, ou passer le CAPES en M2, ou passer l'agrégation et le CAPES en même temps ou juste l'agrégation (pour passer l'agrég, il te faut un master complété).
Pour le doctorat, c'est difficile d'enseigner dans le secondaire et de faire de la recherche en même temps parce que ça va te demander beaucoup de temps de préparer tes cours/trouver ta stratégie d'enseignement face à tes élèves, et tu auras pas forcément la foi d'avancer beaucoup sur ta thèse. En général, on fait un dossier de monitorat pour enseigner un nombre réduit d'heures à la fac en ayant le temps de faire des recherches; ou on demande une bourse de thèse. En tout cas, à moins d'être près à passer des années sur une thèse, il vaut mieux se débrouiller pour avoir une source de revenus qui vienne du milieu universitaire à ce moment-là.
Je réponds à tes questions?
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
@Shield Super, merci beaucoup pour tes réponses ! :d Et du coup, je peux faire mon stage en enseignement après avoir fini mon M2 en recherche, c'est bien ça ? Il vaut mieux prendre un an pour préparer l'agrég que de travailler en même temps ? (en même temps, ça doit un peu être super dur à avoir :lol:)
 
S

Shield

Guest
dr-frank-n-furter;4912899 a dit :
Super, merci beaucoup pour tes réponses ! :d Et du coup, je peux faire mon stage en enseignement après avoir fini mon M2 en recherche, c'est bien ça ? Il vaut mieux prendre un an pour préparer l'agrég que de travailler en même temps ? (en même temps, ça doit un peu être super dur à avoir :lol:)

De rien !

Tu peux faire ton stage en enseignement si tu as ton CAPES, peu importe que tu aies un master en enseignement ou en recherche. Sinon tu peux être vacataire (enseigner sans concours), mais tu seras moins bien payée et tu travailleras sur des postes de remplacement il me semble.
Alors passer l'agrég et travailler en même temps, ça me semble vraiment très très difficile. C'est possible hein ! Mais ça diminue tes chances d'avoir l'agrég du premier ou deuxième coup (j'ai eu l'agrég la deuxième fois, ça arrive souvent qu'il faille la passer plus de deux fois pour l'avoir, même pour des étudiants studieux, cultivés et intelligents :erf:.) Après j'ai des anciennes camarades de promo qui étaient profs dans le secondaire depuis un certain temps et qui avaient décidé de passer l'agrég pour être promues dans le corps agrégé (qui est quand même plus intéressant), et elles y sont arrivées; mais pour l'une d'entre elle, ça a pris six ans quoi :erf: (et six ans à passer l'agrég, c'est super lourd! Ce sont quand même des épreuves assez éprouvantes et qui demandent beaucoup de travail).

Je te conseille de prendre au moins une année pour passer l'agrég si tu peux te le permettre. En gardant en tête que si tu ne l'as pas du premier coup, c'est malheureusement assez normal. Si tu enseignes l'année où tu repasses l'agrég la deuxième fois, ça me semble déjà un peu plus jouable dans la mesure où y a des épreuves fixes et la moitié du programme qui est maintenu (chaque moitié du programme se renouvelant tous les ans). Dans la même optique, je te conseille de commencer à réviser l'agrég l'année de M2. Tu peux assister à des cours de litté et civi si ta fac a une prépa agrég par exemple, lire (voire ficher) les oeuvres au programme pour l'année où tu passeras l'agrég, éventuellement t'inscrire au CNED qui propose une prépa à l'agrég, et surtout aller passer les épreuves écrites pour du beurre pendant ton M2 (tu ne pourras pas passer l'oral vu que tu n'as pas ton M2, mais ça te permettra de te faire une idée des choses).
 
25 Février 2014
3
1
664
Salut tout le monde !

Je suis encore du côté étudiant, en L2 Lettres Modernes et LLCE Anglais. Je pense beaucoup à l'enseignement (plutôt pour l'anglais), mais je suis incapable de  faire un choix entre le secondaire et l'université.

Ma question est plutôt simple : peut-on enseigner à la fois dans le supérieur ET à la fac ? Si oui, quels concours sont à privilégier ?

@Rérélie : Pour ce qui est de la poésie, on a eu un cours à la fac sur les liens entre la poésie et le rock. Ça peut être très intéressant pour des élèves de voir le nombre de rockeurs qui se sont inspirés de poèmes pour leurs textes (on a beaucoup parlé de Rimbaud, très prisé des musiciens ^^), souvent la musique "parle" plus que la poésie aux jeunes :)
 
S

Shield

Guest
nectarine;4919859 a dit :
Ma question est plutôt simple : peut-on enseigner à la fois dans le supérieur ET à la fac ? Si oui, quels concours sont à privilégier ?

Pas en même temps (de toutes façons, ça serait pas gérable), mais si tu obtiens l'agrégation, ça te servira pour enseigner dans le secondaire comme le supérieur (pour le supérieur, il te faudra une thèse en plus).
 
25 Février 2014
3
1
664
shield;4920347 a dit :
Pas en même temps (de toutes façons, ça serait pas gérable), mais si tu obtiens l'agrégation, ça te servira pour enseigner dans le secondaire comme le supérieur (pour le supérieur, il te faudra une thèse en plus).

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse ! :)
 
10 Septembre 2014
1
0
52
Je suis en L2 de Lettres Modernes et j'aimerais commencer (en parallèle) une licence d'anthropologie.

Quelqu'un a déjà fait une double licence ? Comment avez-vous géré ?

Et si quelqu'un pourrait me parler un peu de l'Anthropologie... comment il/elle a vécu / vit ses études dans cette filière... :) ?
 
1 Septembre 2014
4
2
54
antidopaminergique;4906353 a dit :
hgwells;4905730 a dit :
antidopaminergique;4905275 a dit :
Et gros point positif : personne ne nous a parlé du bac pour l'instant ! :rockon:
Ouah, ça c'est un exploit ! Tu t'es retrouvée dans la même classe que l'année dernière ? Je suis en première donc j'ai pas encore philo mais dans mon lycée ya un prof qui est tellement space que tout le monde le connait, même les collégiens ! En tout cas j'suis contente que ta rentrée se soit super bien passée, comme la mienne :danser:

On était 24 en 1ère L donc on garde la même en TL. C'est pas plus mal au final même si y a certains élèves que j'ai autant envie de tuer qu'avant. On a la réputation d'être la pire classe du lycée. :facepalm:
A toi de leur montrer que c'est pas le cas ;) Chez moi c'est les classes musicales qu'on prend pour des bons à rien, trop de préjugés tuent les préjugés, quoique...
Bonne chance en tout cas ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes