Les MadmoiZelles font de la couture!

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
@Cocteau Je débute tout juste en broderie, en fait :ninja:
J'ai appris à coudre et à tricoter quand j'étais petite, je me débrouille pas trop mal je trouve, mais je voulais tenter quelque chose de nouveau.
Je recois mon kit débutant aujourd'hui (il est dans ma boîte aux lettres normalement :dowant:), on va voir ce que ca donne :nod:

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Yzorha : Je suis jalouse de la formation que tu suis ! C'est ce que j'aurais voulu faire, mais impossible cette année vu notre situation familiale, et j'espère pouvoir le faire l'an prochain ou dans les années à venir en tout cas.
(oui, c'est tout :P)

Puis sinon je suis contente, on avance tout doucement dans le cours, mais rien qu'en appliquant les méthodes de la prof, j'obtiens quand je couds chez moi des petits accessoires des résultats de + en + soignés.
Ca motive :happy:
(même si je suis toujours dans mes trucs basiques de bavoirs and co..)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Lily Lou @Cocteau broderie machine ou à la main ? Depuis septembre j'apprend la première, et je pratique la seconde en autodidacte (pour le moment des points simples sur une tenue viking). Je serais ravie d'en parler aussi ;)

@justinetttte c'est une formation en Ecole de Promotion Sociale : un truc que j'ai découvert en Belgique, subventionné par la fédération Wallone (la grande majorité des élèves sont des adultes en reconversion - pour sortir d'un chômage de longue durée pour la plupart - et le reste des jeunes qui étaient en échec scolaire dans le général et pour qui c'est un peu la "dernière chance" pour se former pour la vie active...). C'est gratuit selon les cas (chômeurs notamment, comme mon chéri et moi) et au moins la moitié des formations sont diplômantes (comme celle en "entretien et création d'espaces verts" que suit mon chéri, la mienne non par contre). En habillement, outre les bases que je fais cette année, il y a du perfectionnement spécifique en broderie machine, et en couture c'est ciblé sur les robes et ensembles, "l'espace bébé" et les accessoires de mode.
Je ne pense pas, par contre, qu'une telle institution existe en France, ce qui est bien dommage...

@Bree_ je te souhaite de pouvoir faire la formation que tu vises, perso j'adore ;) J'ai l'impression d'avancer à pas de géant : je n'avais jamais utilisé une machine avant, et maintenant je fais ça toute seule chez moi sans trop me prendre la tête ! Là je viens de coudre ensemble les pans de ma première jupe, je n'ai presque pas fait d'écart ni de ratés, je suis assez fière de moi ^^

D'ailleurs, ça me fait penser : trop contente, j'ai reçu aujourd'hui ma machine à coudre offerte par mes parents ! Ce n'est pas du grand luxe (c'est une Silvercrest vendue sur la boutique en ligne du Lidl belge), mais elle fonctionne très bien et je la trouve même plus agréable que les vieilles Janome de l'école (j'ai un mal fou à doser la vitesse sur ces machines).

18 Octobre 2009
399
689
4 784
Bordeaux
pinupmoderne.fr
Dites les filles, certaines ont un mannequin réglable? Je songe a en demander un pour Noël. Je fais plus de costumes de GN que de prêt à porter et mine de rien, ça m'aiderait vachement de voir ma couture dans son ensemble au fur et à mesure. Vous en pensez quoi?

Mon nouveau projet: une robe 1910/1920 pour un bal à la fin du mois. J’ai encore mal choisi mon tissu, c'est un velours mou et élastique, hyper chiant à coudre. Mais je m'accroche, je vous mettrais la photo une fois fini.

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
J'ai eu mon cours hier. Et bah, c'est violent pour l'estime de soi, parfois :cretin:

Pour essayer d'être la plus nette possible, j'ai pris un temps considérable à choisir un patron, le décalquer, le découper, l'épingler sur le tissu, ajouter la marge de couture de 1,5 cm, et ensuite de sortir la roulette et le papier carbone pour re-reporter le patron sur le tissu. Puis, j'ai découpé les pièces. Ca m'a pris presque tout le cours (6 h quand même :goth:) parce que je n'ai jamais coupé droit, jamais été douée en travaux manuels. Bref, fin de journée, la prof passe, et jette un oeil à juste deux de mes pièces et me dit, assez sèchement : "ben, faudra tout refaire"
Comment dire.. :sweatdrop: Ca fait mal :gonk:

Je sais qu'évidemment je n'ai pas été aussi précise qu'elle le veut (on est censé apprendre à faire du sur mesure) mais en même temps j'avais jamais vu un patron avant cette semaine.

Bref, ça va être violent je le sens :tears:

(je me console en faisant un petit sac de gym à cordon pour ma fille.. :yawn:)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Bree_ je compatis ! Ma prof est toutefois plus gentille (elle me fait penser à ma grand-mère paternelle, j'adore ^^)

J'ai presque fini ma jupe cercle réversible, j'ai bien galérer avec la ceinture (et j'ai plié une aiguille et commencé à en abîmer une autre - que j'ai fini sur un jean... - et j'ai du finir à la main une fois l'élastique - doublé parce que la jupe est super lourde - passé parce que le tout était trop épais, je n'aurais pas su coudre à la machine avec précision...) et en l'essayant on voit bien qu'en bas ya des bouts de tissus jaune et violet qui dépassent...
Ces tissus ont vachement bougé pendant que je plaçais le patron, du coup par endroits il y a 2 cm en moins ou 2 cm en trop... ça va être comique. Heureusement que j'ai gagné presque 3 cm avec la ceinture, comme ça je peux en perdre 2 en bas sans problème, mais ça va être comique lundi quand on va poser les épingles XD

Du coup, il ne reste qu'à assembler le bas, j'aurais donc ma jupe pour Halloween, je suis bien contente ! Du coup faut que j'imprime (en petit pour avoir une idée) le patron de la veste pour le prochain travail, comme ça la prof pourra me dire le métrage nécessaire, et je verrais si je trouve mon bonheur à la foire aux tissus à Mons le 29 Octobre... histoire de pouvoir vite me lancer après les congés ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes