Pour ma part je suis dans une école privée en formation de patronage et couture sur mesure (par la suite j'aimerais suivre une formation en corseterie - et j'aimerais aussi travailler dans le costume de scène) mais la formation de
@RadioLu doit être géniale ! Ça fait rêver !
Par contre on est en 35h par semaine et on ne fait que de la couture/du patronage/du moulage. Je n'ai pas d'autres cours comme dans le cadre d'un CAP par exemple.
C'est super génial ça ! De mon côté je suis véritablement une formation de costumière, ce n'est donc pas une école de couture classique, toute la technique, nous l'apprenons en réalisant des costumes
La première année est divisée en trois grands modules entrecoupés de mini-modules : chapeaux, bijoux, corsets, crinolines, etc. tandis que les modules nous permettent de réaliser des costumes sur un thème donné, et de manière chronologique (1300 environ pour le premier module - avec une reproduction de costumes d'un tableau de Ingres représentant les amants Paolo & Francesca ; 1649 pour le deuxième - où nous avons réalisé 3 costumes pour
Tartuffe de Molière ; et 1854 en ce-moment, pour l'adaptation de
La Traviata / La Dame aux Camélias).
Pour la couture plus moderne, je m'entraîne de mon côté en me faisant des vêtements pour moi, sur mesure - c'est là qu'on voit que le chemin est encore long malgré les progrès !