Les MadmoiZelles font de la couture!

22 Août 2021
35
73
74
bonjour les madz !

J'aimerais me mettre à la couture. problème : je ne sais qu'à peine coudre (à la main).

J'ai plusieurs à vous demander en tant que débutante :
- machine à coudre conseillée ?
- prendre des cours de couture ?
- des tutos sur YouTube pour commencer ?
 
  • Big up !
Réactions : UndoMiel333
30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
@titetomate La machine à coudre de chez Liddle est très bien pour pas cher et pas compliquée. Le souci c'est qu'il faut s'y précipiter quand ils en vendent, ça part comme des petits pains.
Ensuite si tu peux au moins prendre une heure de cours pour comprendre le fonctionnement de la machine, des points et pied de biche les plus courants et les types de tissus que ta machine peu coudre avec quel type d'aiguille, ça serait mieux.
Le top étant de trouver des cours de couture à l'année en groupe, ça motive, ça donne des idées et ça te permet de ne pas être bloquée sans savoir comment rattraper le problème. (et si en plus dans ce cours, il y a des patrons à disposition c'est jackpot)

Sinon LE truc important avant toute chose: laver ses tissus avant de les coudre. Sinon il y a un risque qu'au premier lavage, ton ouvrage rétrécisse et que ça n'aille plus.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Lyra_Belacqua
En fait, si tu t'en sers peu, t'as pas trop de critères à regarder (Les critères à voir c'est vraiment quand on s'en sert beaucoup).
Une centrale vapeur c'est effectivement mieux qu'un petit fer parce que ça permet plus de puissance, et donc, de bien repasser.

La seule chose que je conseille c'est de prendre un fer où tu peux régler ta température, et il me semble que c'est Calor (à vérifier) qui propose de réparer facilement ses modèles pendant X temps en achetant les pièces (Tout en sachant que ça fait 4 ou 5 ans que j'ai ma centrale vapeur chez eux, et elle est toujours clean (L'eau déminéralisée ça aide beaucoup ceci dit à garder un fer nickel))
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@titetomate J'ai la Silvercrest de chez Lidl, j'en suis très contente. Je l'ai achetée sur l'eshop belge (je vis en Belgique) et la fois où j'ai dû faire appel au SAV tout s'est passé vite et bien (pour une histoire de griffe d'entrainement qui foirait, mais j'ai appris par après que j'avais fait une manip qu'il ne faut jamais faire).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La Silvercrest, elle n'est pas archi puissante, ça serait compliqué de coudre du cuir, et pour les ourlets de jeans j'y vais molo molo, mais ça passe. Elle est très chouette pour coudre le jersey, j'en couds énormément et je suis très satisfaite. Ma machine va sur ses 5 ans, d'usage presque régulier (je couds pas chaque semaine, mais plus d'une fois par mois). Avec la machine, j'ai su faire des sacs à tartes, deux peignoirs adultes en "tissu bain", plein de pantalons pour bébé, des culottes, des culottes de règle, plusieurs t-shirt adultes, des ourlets de pantalon, des robes en jersey... Bref, elle n'est pas limitante pour un usage domestique

En revanche, les machines Singer bon marché, vendue par Lidl ou autre supermarchés (et aussi bcp en occas) sont fortement déconseillées par ma prof de couture
 
10 Juillet 2016
677
1 739
2 374
@titetomate j'ai vu sur le magasine Lidl que des machines arrivait chez Lidl jeudi prochain (ainsi que pleins d'accessoires style ciseaux, fils etc). Ce n'est pas la silvercrest mais la pfaff, je ne sais pas ce qu'elle vaut, elle est à 99euros!
 
11 Mars 2012
317
1 706
4 804
Je m'arrache les cheveux... J'essaie pour la première fois de coudre du lycra, un tissu pour maillot bi-extensible, pour me faire des brassières0
Le fil au verso de la couture est complètement emmelé, et y en a 4 fois trop.
J'ai vérifié le mode d'emploi de ma machine, ils me disent que c'ets un problème d'enfilage.
J'ai tout refait 4 fois, rien n'y fit.

J'ai aussi pensé à l'aiguille.. J'avais mis une nouvelle, 75 stretch, ce qui est à nouveau ce qui est conseillé. J'ai essayé une autre, sans succès...

Ca me rend dingue! QQl a un conseil pour la couture de lycra auquel j'aurais pas pensé?
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
6 Décembre 2021
1 515
14 191
1 154
Ca ressemble à un problème de tension. Sinon, vérifie que ta canette est bien enfilée et se déroule bien. Et dernier point, est-ce que tu utilises un fil adapté au lycra (on évite le coton pour cette matière il me semble et on préfère un fil plutôt fin) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes