@Escargot
Est-ce que tu as une machine à coudre ? Si oui, peut-être demander à quelqu'un de ta famille de te montrer l'enfilage et comment régler les points de base (couture droite et zigzag). Ou ça peut valoir la peine de prendre un petit cours d'initiation dans une mercerie ou un atelier (je sais que Mondial Tissus en offrent). Juste parce que parfois une vidéo ne suffit pas pour des petits détails ("pourquoi ça fait des noeuds ?","à l'aide, ma machine se désenfile tout le temps !").
Sur Youtube, il y a pleeeeein de vidéos pour des projets débutants, et des chaînes assez pédagogiques comme
Couture Enfant Débutant ou
Atelier Alaska.
Tous mes étudiants commencent par coudre une petite pochette zippée dans
ce style. Ensuite, selon les goûts, ils embarquent sur des totebags doublés, des sacs banane, pantalons de pyjama, petite jupe froncée, chapeaux, robes simples, blouse ample, pantalon large à zip... Des trucs sans trop d'ajustements parce qu'on veut garder une marge de manoeuvre si jamais la couture n'est pas super droite ni à la bonne distance
Mais ça dépend vraiment de la motivation, j'ai parfois des vêtements plus complexes !
Selon mon expérience d'enseignement j'éviterais un premier vêtement avec des boutonnières, une doublure ou un col. Et je trouve que le stretch (tee-shirt, leggings...) est parfois plus complexe à coudre qu'il n'y paraît. Mais faites ce que je dis, pas ce que je fais : mon premier projet était un soutien-gorge...