Les MadmoiZelles font de la couture!

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
dp pour la bonne cause.

@Giogio m'a donné envie de passer à une machine plus versatile, et qui est capable de faire une boutonnière automatique même quand il y a changement ^épaisseur. et c'est là que Rosamund entre en jeu. j'ai trouvé une Elna 660 pour un prix dérisoire chez un revendeur pfaff. elle est souple, polyvalente, rapide. elle n'aime cependant pas le denim, mais ca tombe bien, moi non plus. ce qui me gêne davantage est que le volant ne tourne que d'un coté, si l'aiguille se coince, je suis dans le caca. mais bon, j'ai déjà payé un premier traitement et elle sera mienne au début du mois prochain. Donc voià, Rosamund va remplacer Octavine chez moi, et celle-ci va partir chez mon copain dans une autre ville.

sinon, j'ai encore foiré une chemise. j'ai eu un gros décalage au moment de joindre les dos, manches et devants. je pense que ca s'est fait au tout début, lors que j'ai fait la couture aux épaules.

résultat, j'ai du triché pour l'ourlet, décidé que les poches n'étaient qu'une licence poétique et quant au col, ce sera à jamais un objet de désespoir.

142575
 
25 Mai 2014
315
25 591
4 694
Je ne sais plus si je l'ai postée, mais voici ma veste sur mesure à partir d'un patron fait maison (il y a d'autres photos sur mon blog) :
image4.jpg

Et une chemise à partir du patron de chemise Fairfield de Thread Theory :
2005230632399521916808783.jpg
 
11 Mars 2012
317
1 706
4 804
@Jester. Je n'ai pas de surjeteuse non plus, et je couds bcp de jersey et de sweat, sans souci. Avant je faisais zig-zag, maintenant que j'ai une machine un peu plus évoluée, j'ai un point spécial tissu élastique (un micro zig-zag) et des points de surjets adaptés aussi. Et ca le fait.
 
  • Big up !
Réactions : Jester.
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Jester. Comme @Mie_* je n'ai pas de surjeteuse et pas de souci pour le sweat, de toute façon dans un pull en sweat c'est pas vraiment critique que les coutures soient ultra élastiques, contrairement à un jersey avec énormément d'élasthane pour coudre un haut de sport par exemple.
Le point que j'utilise c'est du zigzag assez étroit, je dirais 2 mm de large.
Par contre il faudra faire vraiment attention à ne pas tirer sur le tissu, et surveiller la tension des fils, c'est facilement trop tendu et ça rigidifie la couture.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@Jester. moi aussi je couds bcp de jersey à la machine à coudre, pas de problèmes du tout.
et même sans aiguille double pour les ourlets ça peut le faire, moi je fais les ourlets aux point zig zag (je couds surtout pour les enfants, donc les finitions n'ont pas besoin d'être nickel nickel)

Ma machine est revenue de réparation :rainbow::rainbow:

entre temps j'avais emprunté celle d'une copine, j'ai malheureusement pris vite goût à certaines fonctionnalités sympa d'une machine électronique. Surtout le bouton marche arrière qui fait une marche arrière si lente :loveeyes:

un jour peut-être je m'offrirai une super rolls royce, mais pour le coup je suis contente qu'ils aient sauvé ma machine (juste sur la fin de la garantie, ouf)
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Permettez-moi de répandre la bonne parole :pray: j'utilise beaucoup des feutres textiles lavables pour marquer diverses choses sur les tissus, et j'aime bien le principe du lavable à l'eau mais ça coûte tellement cheeer... Et la pointe devient vite molle et pas précise, et ça s'use vite... La craie j'aime bien mais ça encrasse à mort ma machine.

Finalement je suis tombée sur une gamme de Staedtler qui est vendue comme lavable sur la plupart des textiles, dans l'idée de ne pas tacher ses vêtements avec ces feutres. J'ai testé en écrivant sur un bout de double gaze de coton, en repassant tout ça puis en lavant avec un peu de liquide vaisselle, et ça part vraiment bien. Je ne parierais pas que c'est absolument invisible sur de la soie blanche, mais pour l'instant sur du coton imprimé ça a l'air d'être vraiment pratique. Et ça coûte genre 1.50 € pièce.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@Gressinni moi j'achète des marqueur en supermarché, marque blanche (kangourou chez colruyt pour les belges) , c'est 3 euros la boite de 12 marqueurs, ça part bien au lavage en machine, j'utilise plus que ça, sauf sur les tissus très foncés, ça marche pas, on voit rien. La pointe est pas aussi agréable que les marqueurs spéciaux pour le tissu, parfois elle s'abime un peu, mais ça marche vraiment pas mal
 
  • Big up !
Réactions : Skölette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes