Les masques vont-ils entrer dans la mode et la culture occidentale ?

9 Mai 2017
110
954
464
25
@Merrypippin
Justement le rhume mute très régulièrement, c'est pour ça qu'aucun vaccin n'existe.
Et à partir du moment où les maladies communes continuent de muter sans cesse ça ne sert à rien d'avoir un système immunitaire "fort" puisque chaque maladie est inconnue et qu'on repart un peu de zéro à chaque fois.

Comme je l'ai déjà dit: le rhume n'est pas causé par UN virus, il y a plusieurs virus ET plusieurs autres agents pathogènes responsable du rhume.

Plusieurs points sur ce que tu appelles une mutation :
1- On ne peut pas dire d'une maladie qu'elle mute, seuls des organismes vivant peuvent présenter des mutations. Ainsi, une mutation pourrait apparaître chez un des nombreux virus responsables du rhume, donnant ainsi naissance à une nouvelle souche, sans pour autant que cette nouvelle souche cause des rhumes.
2- Lorsqu'un organisme pathogène (bactérie, virus ou parasite) donne naissance à une nouvelle souche, c'est un processus lent pour que cette nouvelle souche trouve sa place et se répande. De plus, ce phénomène est relativement rare. Il est vrai que les mutations sont fréquentes mais la majorités sont dites silencieuses, c'est à dire qu'elle ne change en rien la nature du pathogène. D'autres mutations privent l'organisme de son caractère pathogène. Ainsi, la fréquence des mutations aboutissant à une nouvelle souche entièrement différente de la première (qui ne présente aucun antigène commun à sa surface) est très faible.

@Moony Moomin

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6796776/pdf/main.pdf
C'est le lien d'une étude sur la fréquence des allergies en zones urbaine et rurale, en lien avec les conditions d'hygiène dans chaque zone. La désensibilisation n'est pas efficace pour tout le monde. On a encore du mal à comprendre pourquoi une allergie apparait, même si on connaît les méchanismes impliqués dans l'allergie. Cela permet de développer des thérapies comme la désensibilisation, mais comme on ne maîtrise pas tout, il est impossible de prédire comment un patient va répondre à cette thérapie. Il y a bien sûr des recherches en cours sur le sujet à l'heure actuelle mais nous ne disposons pas encore de connaissances suffisantes pour répondre à ta question. Malheureusement, il va falloir patienter encore quelques années avant d'avoir une réponse précise ;)
 
27 Avril 2018
116
1 347
1 204
35
@Merrypippin un grand merci pour ta réponse, je vais aller potasser tout ça :top: j'espère qu'un jour on trouvera le remède, ça m'embête un peu de devoir me confiner en période de pollen et de ne pas pouvoir adopter tous les chats que je croise :cretin:
 
5 Février 2019
27
507
699
34
D'un point de vue esthétique, ça me plairait bien que le port de masque devienne tendance, ce serait une bonne aubaine pour les jours où j'ai la grosse flemme de me maquiller. :top:

Un petit bouton mal placé, le teint brouillé après une grosse soirée ? Hop, plus besoin de passer deux heures à cacher la misère à grand renfort d'anticerne, un petit masque noir décoré de dentelles et c'est le glamour et le mystère assuré :drama: (j'assume mon sens du style très personnel :rire:)

Par contre, l'argument sanitaire me laisse septique :hesite:
Mal employés, les masques ont la fonction inverse de la protection qu'ils sont censés apporter, ils deviennent très vite des réserves de germes.

Une fois qu'on a placé son masque sur le visage - donc au contact de sa bouche et des gouttelettes que l'on expire - il faut le considérer comme "souillé" et ne surtout pas le toucher, sinon on contamine ses mains. On le manipule juste pour le retirer et le jetter, en se nettoyant bien les mains immédiatement après.

Ça a l'air simple dit comme ça, mais je n'ai encore jamais vu personne qui arrivait à respecter parfaitement ces consignes.

Pour la plupart des gens que j'ai croisé , que ce soit mon entourage, mes patients, mes collègues ou moi-même (je travaille actuellement en service de cohorting covid), on a tous tendance à toucher nos masques de manière intempestive, pour le repositionner sur le visage, se gratter le nez, replacer une mèche de cheveux qui se sauve...
En service, on a théoriquement le réflexe de se désinfecter les mains à la moindre erreur d'asepsie. Mais dans le grand public, je doute que cette réaction soit bien ancrée...

Le pire étant de garder son masque autour du cou pour discuter, manger ou boire (comme je l'ai lu dans un commentaire plus haut) ou de le laisser pandouiller sur l'oreille. Je sais que ça paraît une bonne idée pour ne pas "gaspiller" de masque, mais point de vue hygiène, c'est une aberration :goth:

Pour les masques en tissu réutilisables, (je ne parlerait même pas des écharpes passées autour de la bouche :facepalm:), il n'y a pas de concensus sur leur efficacité réelle (l'étanchéité pourrait varier grandement en fonction du tissu utilisé et de la qualité de la confection)
Même en supposant qu'il soit efficace, hors de question d'utiliser le même masque plusieurs fois toute la journée.
Une fois que le masque est "humide", ce qui arrive fatalement au bout de quelques heures, il ne remplit plus son effet barrière. Et le côté "réutilisable" fait débat, car même en le lavant à 60° au lave-linge ou en le passant au four, on manque encore de données chiffrées sur l'efficacité du processus.
Même chose pour le nettoyage à l'eau de javel, l'alcool ou autre détergent corrosif, qui pourrait altérer le tissu.

Désolé pour le pavé, mais j'avoue en avoir un peu marre de lire tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux concernant les masques. En tant que soignant, ça me fout une de ses angoisses, j'vous jure. XD

Fichtre ! Ta réponse me pose beaucoup de questions. Je bosse au drive d'un hypermarché, à la livraison, donc je suis au contact des clients. Depuis deux jours, le personnel en livraison a obligation de porter un masque. Bon déjà, je passe mon temps à le toucher parce qu'étant membre de la team lunettes, j'y vois rien à cause de la buée et quand tu as des commandes à préparer et que tu as un chrono à respecter c'est bien de voir clair. Et maintenant, je sais que c'est mal *soupir*
Nos chefs nous ont dit qu'il fallait le changer toutes les 2 ou 3 heures, est-ce que c'est une info valable ?
Enfin, une collègue m'a dit que si je faisais sécher mon masque quelques jours je pouvais le réutiliser (en cas de pénurie, ça peut être pratique) mais en te lisant je me dis que c'est probablement pas du tout efficace.
Au drive on est super nombreux et les règles de distanciation ne sont pas respectées par tous par manque de place et de volonté (et aussi parce que c'est la course !). D'autant plus que les masques ne sont obligatoires que pour ceux qui sont en contact avec le public, les autres on s'en fout, les portes-monnaie sur pattes ne les voient pas. Pfff... Je suis dépitée ! :facepalm:
J'imagine que tu es usée par cette période mais si tu as quelques instant pour répondre à mes questions ce serait super chouette de ta part. Merci !
 
31 Août 2012
22
101
4 689
38
Lille
Concernant les masques, ça ne ne se porte pas comme un accessoire de mode, on ne peut pas le mettre et l'enlever comme on veut. Il y a des règles à respecter pour qu'il soit efficace. Cette infirmière l'explique très bien : https://actu.fr/hauts-de-france/lil...masque-conseils-dune-infirmiere_32651335.html

De plus, si on porte un masque, cela pose des problèmes car une grande partie de la communication est non-verbale. On cache les expressions du visage avec un masque.
 
Dernière édition :

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
@Bowzilla
Je peux essayer de te répondre avec ce que je sais... Et c'est justement là que ça blesse, le truc anxiogène dur à accepter : sur le covid-19, on n'est encore sûr de rien. Il n'a été identifié que depuis décembre, en matière d'épidémiologie, c'est beaucoup trop court pour avoir un nombre d'études suffisantes pour en tirer la moindre certitude.

Beaucoup des infos disponibles, pour ne pas dire toutes, (en particuliers les durées de survie supposée du virus hors de l'hôte humain, sur les surfaces ou dans l'air, les chaines de contamination et l'utilité des différents masques) sont en fait issues des études des formes de coronavirus que l'on connait déjà (celles responsables des épidémies du SRAS et du MERS par exemple), ou sur d'autres virus respiratoires, comme ceux des grippes saisonnières. Les quelques études réalisées sur le covid lui-même ne sont pas assez nombreuses ni suffisamment reproduites pour établir un consensus.

C'est triste à dire, mais on ne saura ce qui a été "mal" ou "bien" fait durant cette crise que lorsqu'elle sera finie, et qu'on aura suffisamment de recul et d'études disponibles pour faire de la méta-analyse.

Bref.

Pour ce qui est de laisser sécher un masque déjà utilisé, ça ne me semble pas la meilleure idée. L'humidité dégrade l'effet barrière des masques sur la durée, et comme au final on ne sait pas vraiment comment le virus se comporte sur les surfaces (s'il survit, combien de temps, si la charge virale est suffisante pour être pathogène...) Dans le doute, mieux vaut pécher par excès de prudence.
Toujours pour raison d'humidité, de saturation et de perte d'effet barrière, un masque ne se porte effectivement pas plus de 2-3 heures, ou même moins si tu parles beaucoup, tousses ou halètes dedans.

Si tu portes des lunettes, nettoies les très fréquemment, autant que possible. Par exemple, à chaque fois que tu te laves les mains, tu laves tes lunettes aussi. Ou si tu as des lingettes désinfectantes (avec une action biocide attestée c'est encore mieux, si c'est le cas ça doit être précisé sur l'emballage) c'est bien pratique pour les lunettes.

Pour rappel, les masques anti-projections type "chirurgicaux" ne protègent pas le porteur : ils ne filtrent pas l'air, ils ne sont pas complètement étanches aux joues et au menton. (Des gouttelettes qui seraient mises en suspension dans l'air, contenant une possible charge virale, peuvent donc entrer par là). Il se contentent de retenir une partie des gouttelettes émises par le porteur du masque (quand on tousse, éternue, mais aussi quand on parle, et, dans une moindre mesure, respire)

En contexte de pandémie (et pas d'un phénomène de mode comme celui décrit dans l'article :rire: ), le port généralisé du masque chirurgical est très une bonne chose... Mais pas suffisante toute seule, il faut que tout le monde redouble de vigilance sur le lavage des mains.

Je suppose que dans ton boulot, tu n'as pas l'occasion de t'interompre toutes les cinq minutes pour aller te les laver au point d'eau le plus proche...

Est-ce que tu as accès à des solutions de friction hydro-alcoolique (SHA) ? Si oui, n'hésite pas à faire une bonne friction très souvent, dès que tu y penses, au grand minimum entre chaque client. Surtout si tu touches souvent ton masque ou tes lunettes.
Sinon, je ne sais pas s'il y a quelqu'un à qui tu peux en référer, un supérieur, un syndicat, la médecine ou l'inspection du travail ?

C'est à l'entreprise d'assurer les mesures de protection de ses employés (donc les masques, le SHA et les lingettes désinfectantes) et de faire en sorte que les distances de sécurité entre employés soient respectées, en mettant en place un marquage au sol par exemple. S'ils ne le font pas, il me semble que tu dois pouvoir exercer un droit de retrait ? (bon là par contre je n'y connais rien :sweatdrop:)

Dernier rappel, le SHA n'a d'efficacité prouvée QUE sur les mains nues, pas sur les objets ni les surfaces (genre, pas sur les lunettes...) J'ai vu il y a peu un employé de grande distribution mettre des gants, puis les frictionner avec ardeur. J'ai hésité entre l'assommer puis lui trancher les mains, ou me mettre à pleurer des larmes de sang :goth:

... J'ai voulu être exhaustif, du coup j'ai encore écrit un pavé indigeste :facepalm:
(Edit : une ou deux formulations pas claires du tout)
 
Dernière édition :
5 Février 2019
27
507
699
34
@Bowzilla
Je peux essayer de te répondre avec ce que je sais... Et c'est justement là que ça blesse, le truc anxiogène dur à accepter : sur le covid-19, on n'est encore sûr de rien. Il n'a été identifié que depuis décembre, en matière d'épidémiologie, c'est beaucoup trop court pour avoir un nombre d'études suffisantes pour en tirer la moindre certitude.

Beaucoup des infos disponibles, pour ne pas dire toutes, (en particuliers les durées de survie supposée du virus hors de l'hôte humain, sur les surfaces ou dans l'air, les chaines de contamination et l'utilité des différents masques) sont en fait issues des études des formes de coronavirus que l'on connait déjà (celles responsables des épidémies du SRAS et du MERS par exemple), ou sur d'autres virus respiratoires, comme ceux des grippes saisonnières. Les quelques études réalisées sur le covid lui-même ne sont pas assez nombreuses ni suffisamment reproduites pour établir un consensus.

C'est triste à dire, mais on ne saura ce qui a été "mal" ou "bien" fait durant cette crise que lorsqu'elle sera finie, et qu'on aura suffisamment de recul et d'études disponibles pour faire de la méta-analyse.

Bref.

Pour ce qui est de laisser sécher un masque déjà utilisé, ça ne me semble pas la meilleure idée. L'humidité dégrade l'effet barrière des masques sur la durée, et comme au final on ne sait pas vraiment comment le virus se comporte sur les surfaces (s'il survit, combien de temps, si la charge virale est suffisante pour être pathogène...) Dans le doute, mieux vaut pécher par excès de prudence.
Toujours pour raison d'humidité, de saturation et de perte d'effet barrière, un masque ne se porte effectivement pas plus de 2-3 heures, ou même moins si tu parles beaucoup, tousses ou halètes dedans.

Si tu portes des lunettes, nettoies les très fréquemment, autant que possible. Par exemple, à chaque fois que tu te laves les mains, tu laves tes lunettes aussi. Ou si tu as des lingettes désinfectantes (avec une action biocide attestée c'est encore mieux, si c'est le cas ça doit être précisé sur l'emballage) c'est bien pratique pour les lunettes.

Pour rappel, les masques anti-projections type "chirurgicaux" ne protègent pas le porteur : ils ne filtrent pas l'air, ils ne sont pas complètement étanches aux joues et au menton. (Des gouttelettes qui seraient mises en suspension dans l'air, contenant une possible charge virale, peuvent donc entrer par là). Il se contentent de retenir une partie des gouttelettes émises par le porteur du masque (par aérosol, donc quand on tousse, éternue, mais aussi quand on parle, et, dans une moindre mesure, respire)

En contexte de pandémie (et pas d'un phénomène de mode comme celui décrit dans l'article :rire: ), le port généralisé du masque chirurgical est une bonne chose... Mais pas suffisante toute seule, il faut que tout le monde redouble de vigilance sur le lavage des mains.

Je suppose que dans ton boulot, tu n'as pas l'occasion de t'interompre toutes les cinq minutes pour aller te les laver au point d'eau le plus proche...

Est-ce que tu as accès à des solutions de friction hydro-alcoolique (SHA) ? Si oui, n'hésite pas à faire une bonne friction très souvent, dès que tu y penses, au grand minimum entre chaque client. Surtout si tu touches souvent ton masque ou tes lunettes.
Sinon, je ne sais pas s'il y a quelqu'un à qui tu peux en référer, un supérieur, un syndicat, la médecine ou l'inspection du travail ? Parce qu'il me paraîtrait vachement plus judicieux que ta direction se focalise sur l'hygiène des mains, avant de faire une fixette sur le port du masque.

C'est à l'entreprise d'assurer les mesures de protection de ses employés (donc les masques, le SHA et les lingettes désinfectantes) et de faire en sorte que les distances de sécurité entre employés soient respectées, en mettant en place un marquage au sol par exemple. S'ils ne le font pas, il me semble que tu dois pouvoir exercer un droit de retrait ? (bon là par contre je n'y connais rien :sweatdrop:)

Dernier rappel, le SHA n'a d'efficacité prouvée QUE sur les mains nues, pas sur les objets ni les surfaces (genre, pas sur les lunettes...) J'ai vu il y a peu un employé de grande distribution mettre des gants, puis les frictionner avec ardeur. J'ai hésité entre l'assommer puis lui trancher les mains, ou me mettre à pleurer des larmes de sang :goth:

... J'ai voulu être exhaustif, du coup j'ai encore écrit un pavé indigeste :facepalm:
(Edit : une ou deux formulations pas claires du tout)

Merci beaucoup pour ta réponse qui n'est pas du tout indigeste mais au contraire super claire. Tout ça ne me rassure pas du tout !
Je porte des gants de manutention pour travailler donc autant te dire que je ne peux pas les nettoyer... Et il y a tellement de monde qui vient chercher ses commandes que même en travaillant à mains nues (aïe, rien que d'y penser, j'ai mal) je ne suis pas sûre de pouvoir me nettoyer les mains entre chaque client. Et il faudrait que tous mes collègues le fassent ! Nous avons du liquide hydroalcoolique à disposition donc c'est faisable mais ça ne colle pas avec les objectifs de rentabilité de mes patrons.
Pour le droit de retrait, j'y ai pensé mais ma direction trouve déjà qu'elle est héroïque de filtrer l'entrée de l'hypermarché au détriment de l'activité économique ("ferme ta gueule et dis merci"). Au drive c'est une vraie fourmilière et les employés ont un esprit de compétition assez étonnant, je crois que si j'arrive avec mes bonnes bonnes pratiques sanitaires on va me rire au nez. Habituellement, je travaille à la librairie du magasin. Comme elle est fermée, on m'a envoyée en renfort au drive et c'est une mentalité bien différente. Bref, je vais je crois me rapprocher du CE car voir ça avec le chef du drive me semble un combat perdu d'avance !

Encore merci mille fois d'avoir pris le temps de me répondre !
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 485
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@Bowzilla
l'une des choses qui m'agace de plus en plus en ce moment, c'est tout le bruit que l'on fait autour de l'abnégation des personnels hospitaliers. Certes, illes font un travail remarquable, et méritent mille fois notre reconnaissance
MAIS
et toutes les personnes comme toi ?
Toustes celleux qui continuent de bosser pour que les autres comme moi, confiné·es, puissions télétravailler, manger, avoir de l'électricité, de l'eau, internet, le courrier, celleux qui ramassent nos poubelles, les conducteurs de bus, de train, les taxis, les policiers et militaires qui veillent à nos sécurité, toustes celleux qui bossent dans les usines encore ouvertes, les livreurs dont certains sont à vélo... (et j'en oublie)

Bref toustes celleux grâce à qui la société continue à fonctionner
♥ MERCI ♥
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
@KtyKonéko
Tu m'as devancé, j'allais écrire la même chose :rire:
Faire des soignants "des héros en blouse blanche" en période de crise, c'est d'autant plus hypocrite qu'il y a 6 mois, quand les médicaux et paramédicaux étaient en grève pour dénoncer la dégradation des conditions de travail, les médias et les politiques s'en grattaient les genoux.
Bon là maintenant, notre gentil président nous a fait plein de promesses (qu'il tiendra... Ou pas.)

Mais toutes les autres personnes qui continuent à travailler sans confinement... Rien, nada, que dalle. Alors qu'au final, en milieu hospitalier, on est quand même les mieux protégés, même si on manque sérieusement de matériel :ko:
J'ai une pensée spéciale pour mes collègues en libéral et en EHPAD, et pour les professions comme celle de Bowzilla, qui n'ont pas ou peu les moyens logistiques d'assurer de bonnes conditions de protection.
Merci à vous :fleur:

Pour rester un peu optimiste (dit la personne qui vient d'écrire deux posts anxiogènes...:sweatdrop:), gardons quand même en tête que le covid donne, dans une très grande majorité des cas, des atteintes sans gravité. J'ai l'impression que les médias surexposent les témoignagnes hyper alarmistes et les cas de personnes décédées "jeunes", mais ça reste des cas isolés. Ceux qui trinquent, ce sont nos aînés, et les gens avec de gros facteurs de comorbidité, mais ça n'a rien de nouveau.

Bref, force et honneur à tou(te)s, en ces temps compliqués :highfive:
 
Dernière édition :
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
C'est vrai qu'en Asie le masque est généralisé, pour les maladies/virus/allergies en hiver, mais aussi et surtout pour la pollution.
En Corée du Sud le pic de pollution est souvent terrible et l'air n'est vraiment pas respirable, à cause des usines, charbon mais aussi des usines chinoise qui selon greenpeace représente 20 à 30% de la pollution, on y voit même les particules, il y a même des applications pour indiquer le taux de pollution chaque jour avec des conseils, au point d'indiquer d'éviter de sortir. (je suis partie en Corée du Sud pendant 2 mois un été, et à Séoul c'était vraiment pas possible)
C'est pour cela que le masque est autant utilisé et qu'ils n'ont pas eu de pénurie, car ils ont l'habitude de devoir porter des masques lavable avec des filtres PM2.5 changeable.

Cela ressemble à ce genre de masque:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes