Les mythes sur le harcèlement de rue, déconstruits par Paye Ta Shneck

9 Mars 2014
4 042
33 755
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je ense que ça passe forcément par l'éducation et donc l'école, il doit y avoir des interventions, des campagnes de sensibilisation dans les écoles (à très grande échelle et partout), tant que les hommes ne comprennent pas que les femmes ne sont pas des "biens publics" que leurs attitudes est effrayante, loi ou non rien n'avancera, bon après il y a les réseaux sociaux, certaines prennent des photo de leur harceleur et le poste en ligne mais malheureusement c'est une atteinte au droit à l'image.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Neverland90 Je te rejoins là dessus, c'est contre productif ce genre de questionnement.
Les harceleurs (sexuels) sont des hommes. Point.
Ça en devient meme douloureux. J'ai l'impression de me faire violer par un blanc qui me répéterait "Je suis pas un violeur c'est les arabes les violeurs".
Et oui les hommes comprendront quand leurs semblables au pouvoir comprendront. Mais ce sont des hommes, ils n'ont pas nos vécus et refusent de nous écouter (c'est ce qui m'énerve avec Cologne, normalement on ne nous écoute pas). C'est un cercle vicieux où tant que ce monde sera fait par et pour des hommes qui ne nous écoutent pas on avancera pas.
Et je n'ai pas la mémoire de ce genre de choses mais les défenseurs de DSK étaient en majorité blancs non? Quand Cohn Bendit écrit lui meme qu'il lui est arrivé d'être pedophile (appelons une chatte une chatte), Frédéric Mitterand aussi on ne dit pas "les blancs sont des violeurs" si?
C'est aussi ça le racisme, quand un blanc viole c'est de la littérature, de la tradition francaise, du "droit de troussage" quand c'est un arabe c'est un sauvage dont la haine des femmes est génétique. Etonnant non?
 
7 Septembre 2011
5 852
74 042
6 644
Paris
@mademoizelle N @La_Belette @TheMadTink (j'édite de suite) : Alors pourquoi on dit ca? Pourquoi on parle du fait que dans notre expérience on se fait emmerder QUASI QUE par des arabes DANS LA RUE? Parce que l'article dis que non, que ce n'est pas vrai. Et moi je dis que si, pour au moins la moitié d'entre nous C'EST VRAI dans beaucoup de villes et de quartier c'est une réalité (d'ailleurs je viens de faire un petit sondage auprès de mes copines et donc je confirme elles ont la même expérience et visiblement beaucoup de nanas sur le fofo aussi, ca commence a faire du monde pour une "simple coincidence"). Comme ce constat me dégoute parce que franchement croyez le ou non la pensée faf c'est pas mon délire, je réfléchis et j'essaie d'expliquer POURQUOI. Et c'est pas eux contre nous parceque moi dans ma logique de bisounours on est tous frêres et soeurs donc pour moi c'est nous tous ensembles qui sommes pas foutus de faire cohabiter nos différences. Et quand on me traite de pute et qu'on me suis dans la rue parce que je suis bourrée et que ca veut dire que je suis une salope car une fille bien boit pas et sort pas le soir ben c'est mes frêres qui décident de se liguer contre moi et pas l'inverse. Oui je suis en colère (pas contre vous les filles, franchement je sais que c'est pas évident de me croire mais je partage votre point de vue de manière générale).

Et S'il vous plait arrêtez de répondre par "oui mais au travail c'est les blancs qui harcélent " ou "mais en soirée c'est..." depuis le début on parle de harcèlement DE RUE.

Ah pardon j'oubliais les touristes anglais ivres morts qui trainent dans le quartier rouge.

Et franchement j'admet que je pinaille car je suis une grosse tête de mule et je vous rejoins car évidemment le problème n'est pas de connaitre la répartition des taches (voila je vais appeler ca comme ca maintenant les agressions et harcelements a tous les niveaux) le problème c'est le patriarcat, qu'il soit évident ou rampant, propagé par les blancs ou les autres, le problème c'est que ou qu'on aille on finisse toujours par se cogner un con qui se croit obliger de nous régaler d'une blague sexiste (mais je croyais que t'avais de l'humour), te dire qu'a son avis tu es bonne quand t'es à poil (mais on est pooootes) ou qui te demande si ca te dit pas de faire du cul vu que t'es une pute sinon tu serais pas bourrée dans la rue à 4 heures du matin.
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 852
74 042
6 644
Paris
Je vois pas quelle réponse apporter au harcèlement de rue,si ce n'est éduquer les garçons et les hommes... quand le harceleur reste sur des mots,sans contact physique,que faire? je vois vraiment pas la Police nous prendre au sérieux si on vient se plaindre d'harcèlement de rue...

( sinon,longtemps,ça m'a fait bizarre de n'être abordée que par un seul type de mec. j'ai aussi une amie qui n'attire que des blonds,une autre que des blancs un peu bcbg... et paradoxalement je suis très attirée physiquement par le type d'homme qui me harcèle même si j'ai horreur du harcèlement de rue )

Cours d'éducation sexuelle et civique à l'école hebdomadaire et éducation des parents en amonts pour apprendre aux petits au sein même de la cellule familial que ca ne se fait pas.

Et puis nous à notre niveau on éduque nos potes et nos mecs quitte à se faire traiter d'extrémistes. On reprendre systématiquement et avec patience et bienveillance toutes remarques sexistes.

On se sépare aussi de nos politiciens sexistes. Pour faire de la politique je connais certains de nos élus censés pourtant être de notre bord (ouais je sais vous ne me croyez plus mais je vous jure je millite pour un monde sans frontière et égal) et franchement c'est florilège... L'autre fois j'ai essayé d'engager une discussion féministe avec un sénateur de gauche. Il m'a trouvé mignonne, rafraichissante et a rit. Voila.

Donc quand tu vois cet espèce de condescendance de la part de nos élus je vois pas pourquoi les "masses" agiraient autrement.
 
  • Big up !
Réactions : Manea
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Newme2014 As tu considéré le fait que tu te trompes peut être?
Je suis desolee vraiment que cet article ou des études contredisent ce que tu vis mais peut être simplement parce que tu vis quelque chose de différent de la majorité des femmes.
Je l'ai déjà dit, je ne sais pas, je n'ai pas la réponse mais pourtant je n'ai jamais dit "les arabes ne harcèlent jamais."
Je ne pense pas que le harcèlement de rue soit le propre des arabes et celui au travail le propre des hommes. Je ne sais pas et ne pas savoir ce n'est pas grave. C'est croire qu'on sait et regarder la vie depuis son point de vue qui est grave. Il faut toujours se rappeler d'où on regarde une situation. Par la force des choses nous n'avons qu'un point de vue le notre. Et je ne sais pas qui on doit remercier mais nous ne sommes pas en dictature. On ne peut donc imposer son point de vue à personne.
Ce n'est pas le harcèlement de rue par des maghrébins/blancs/verts/unijambistes le probleme. C'est le harcèlement de rue. Encore une fois insister là-dessus ce n'est pas nier des expériences sinon tu es en train de nier la tentative de viol que j'ai subi de la part d'un blanc (et c'est un groupe identifiée comme des "racailles" qui m'a aidé).
La seule chose que je dis c'est "on s'en fout des origines".
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Une question : Quelle réponse devrait avoir les autorités Françaises au harcèlement de rue?
Qu'est ce qui pourrait dissuader un homme de suivre une nana dans la rue et de lui balancer des obscénités en sachant qu'il ne risque rien? (les lois ne sont pas appliqués)
A Singapour, on flagelle les fesses au bâton et c'est retransmis à la télé. C'est dissuasif de répondre à l'humiliation par l'humiliation. C'est too much? Vous en pensez quoi?

Je pense qu'il faut déjà agir en amont : en éduquant les garçons à ne pas avoir ce genre de comportement !

Je ne pense pas que l'humiliation soit éducative, ni même dissuasive. Elle risque au contraire d'alimenter une haine sans rien arranger dans le fond :erf:
 
7 Septembre 2011
5 852
74 042
6 644
Paris

Alors alors, déjà je ne dis pas que les blancs ne harcèlent pas, je dis que la majorité des expériences que j'ai connu blablabla... Et puis bon même si je sens que tu ne me tiens pas en estime à ce moment précis (et je comprend pourquoi) je suis désolée d'apprendre que tu as été victime d'une tentative de viol et j'espère que tu vas bien. Voila.

Ensuite la remise en question c'est mon dada, et oui il est possible que j'ai tort. Cela dit je t'avoue que ce sujet m'a un peu retourné. Du coup je me suis demandée : Est ce que c'est moi? J'ai probablement tort, et il faudrait que j'aille voir un peu au dela du bout de mon nez afin de demander aux autres filles ce qu'elles en pensent. J'ai donc passé la dernière heure à gaver toutes mes amies filles, ma soeur et ma mère (sachant que je ne fréquente pas de gens FN ni extrême droite et que je n'ai jamais entendu aucune d'elle faire une remarque raciste) et la plupart de mes contacts facebook (et je précise tout le monde habite paris ou Amsterdam donc tu as probablement raison quand tu évoques des différences d'environnement -du moins c'est ce que j'ai cru comprendre-. J'ai d'ailleurs du passer pour une tarée mais le constat est sans appel. Donc si je me trompe, toutes les filles de mon entourage se trompent avec moi. Ca commence a faire du monde.

APRES la ou tu as raison, c'est que je te parle de mon prisme social et géographique et de mon expérience. Je vis dans un quartier populaire à forte population immigrée, et c'était déjà le cas avant. Il est donc possible que mon expérience et celle de mes amies soit peut être conditionné par cette mixité culturelle (géniale dans la plupart des cas) mais pour moi et toutes les filles de mon entourage (je te jure j'y ai passé du temps) cette partie d'article est fausse. Et j'aimerais comprendre pourquoi.
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 852
74 042
6 644
Paris
Je suis un peu dubitative pour l'argument des classes sociales défavorisées/de la rue, parce la population française étant à majorité blanche, il est logique que que proportionnellement il y ait une majorité de défavorisés blancs - donc qui traînent dans la rue - donc qui harcèlent. Enfin je sais pas mais sinon ça revient à dire que blanc = automatiquement riche qui traîne en boîte.
Pour avoir vécu dans différentes villes de France, j'ai l'impression que ça dépend vachement des endroits, de la mentalité ambiante. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi autant de différences de comportement d'une ville ou région à l'autre. Peut être prendre en compte l'historique du coin au cours du siècle dernier, la proximité - ou non - avec un pays limitrophe, son identité politique, se pencher sur l’étude des flux migratoires (différents selon les lieux), l'engagement citoyen, les infrastructures, etc...
Vivant actuellement dans une ville avec une mixité sociale assez élevée, j'ai été vraiment très peu emmerdée, que ce soit par des blancs ou des arabes ou des noirs. A vrai dire une fois j'ai pris le train pour aller dans une autre ville située à peine à deux heures de chez moi et là j'ai du attendre quelqu'un à la gare. Statique sur un banc, j'ai subi en une heure beaucoup plus d'interpellations de la part de la gent masculine (toute couleurs confondues) que ce que j'ai vécu en un an dans ma ville d'origine.
@Newme2014 Je me rends compte que j'écris ce post sur la base de tes messages, c'est pas du tout pour te remettre en cause, ce que tu dis je l'ai vécu, mais pour l'avoir vécu aussi différemment ailleurs, je crois pas qu'on puisse en tirer des conclusions aussi générales.
Edit : plus ou moins déjà doublée par ma VDD, sorry :)

Je généralise parce que si on fait au cas par cas on va y passer des heures. Vu que je (et les filles que je connais) ne connaissons quasiment QUE cette situation de harcèlement j'essaie de trouver une raison générale qui pousse les maghrébins à harceler systématiquement dans certains quartiers et j'ai trouvé ca comme explication.

@Julicoeurne oui évidemment le souci est à prendre en amont, on ne va nul part avec la violence et l'humiliation. Il suffirait que le gouvernement investisse plus dans l'éducation civique et sexuelle et pourquoi ne pas proposer des cours aux parents? Sur la base du volontariat bien sûr.

Et puis bon interdire la télé aux gamins mais la je délire complet je pense ;)
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Nastja
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Newme2014 Je ne dis pas que tu le fais. Mais si tu penses que mon expérience et son partage ici nie la tienne, je peux te retourner la pareille. (Et je ne pense pas que tu nies mon expérience comme je ne nie pas la tienne)
Je suis censée avoir un travail mais je vais chercher les chiffres et études.
Honnêtement la seule fois de ma vie ou j'ai souffert d'être une fille jusqu'à changer mon comportement et ma façon de m'habiller c'était au travail face à des blancs. Peut être aussi que le fait d'être arabe fait que j'ai moins peur "des miens" mais honnêtement je croise des arabes à casquette régulièrement et en vrai quand je vais dans ce qu'on appelle les "quartiers populaires" j'ai plus peur de la police. Mais ça n'est que mon expérience.
Et ce serait vraiment pas aider la cause des femmes que de dire qu'il n'y a qu'une sorte de harceleur. On n'est pas là pour faire le "bon sauvage" ou l'inverse. Non les arabes ne sont pas tous gentils, honnêtes et tellement mignons. Mais ils ne sont pas tous des harceleurs en puissance non plus. Et ça vaut pour les blancs.
Et j'insiste dire que l'arabe est un sauvage violent avec les femmes c'est un des mécanismes du racisme alors il faut juste faire attention. Ce souvenir d'où on parle et à qui on s'adresse.
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
@Newme2014
Je pense qu'il y a une question de probabilité aussi :
Si je vis dans une ville où 90% des hommes sont blancs, la probabilité pour que mes harceleurs soient blancs est plus grande. Et inversement si 90% de la population masculine est "non blanche".

L'explication te concernant et concernant les filles de ton entourage vient peut-être de là : vous êtes amenées, au cours de votre journée, à croiser plus de "non blancs" que de blanc, donc, en proportion, vos harceleurs seront peut-être davantage non-blancs.
 
7 Septembre 2011
5 852
74 042
6 644
Paris
@Newme2014 Je ne dis pas que tu le fais. Mais si tu penses que mon expérience et son partage ici nie la tienne, je peux te retourner la pareille. (Et je ne pense pas que tu nies mon expérience comme je ne nie pas la tienne)
Je suis censée avoir un travail mais je vais chercher les chiffres et études.
Honnêtement la seule fois de ma vie ou j'ai souffert d'être une fille jusqu'à changer mon comportement et ma façon de m'habiller c'était au travail face à des blancs. Peut être aussi que le fait d'être arabe fait que j'ai moins peur "des miens" mais honnêtement je croise des arabes à casquette régulièrement et en vrai quand je vais dans ce qu'on appelle les "quartiers populaires" j'ai plus peur de la police. Mais ça n'est que mon expérience.
Et ce serait vraiment pas aider la cause des femmes que de dire qu'il n'y a qu'une sorte de harceleur. On n'est pas là pour faire le "bon sauvage" ou l'inverse. Non les arabes ne sont pas tous gentils, honnêtes et tellement mignons. Mais ils ne sont pas tous des harceleurs en puissance non plus. Et ça vaut pour les blancs.
Et j'insiste dire que l'arabe est un sauvage violent avec les femmes c'est un des mécanismes du racisme alors il faut juste faire attention. Ce souvenir d'où on parle et à qui on s'adresse.

Oui je comprend et je n'ai jamais dit que l'arabe était sauvage et violent. Je dois mal m'exprimer (très possible, c'est mon métier d'écrire mais quand je dois exprimer ce que je pense c'est toujours super confu et désolée pour ca).
C'est un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue et franchement pour adorer le fofo mademoizelle j'aimerai ne pas me tailler la réputation de la raciste de service (je suis aussi en train de causer de ca en live avec une copine qui se marre à l'idée qu'on puisse me traiter de raciste moi qui passe mon temps à reprendre tout le monde).

Je suis aussi d'accord sur le fait que ce n'est pas aider la cause des femmes que de définir un certain profil de harceleur. Le monde du travail est assez gangrainé aussi et j'ai malheureusement de beaux exemples de harcelement.

Je me permettais seulement de dire que pour beaucoup cette partie de l'article était fausse. Ce n'était pas remettre en question la communauté maghrébine. Ce n'est pas parce que dans l'expérience de certaines tous les harceleurs étaient arabes que tous les arabes sont harceleurs.
Et ce n'est pas parce que je me suis toujours fait emmerder dans des milieux pro / amicaux par des mecs qui avaient les yeux bleus que tous les mecs à yeux bleux sont des agresseurs.

La plupart des violeurs sont des hommes mais la plupart des hommes ne sont pas des violeurs.
 
7 Septembre 2011
5 852
74 042
6 644
Paris
@Newme2014
Je pense qu'il y a une question de probabilité aussi :
Si je vis dans une ville où 90% des hommes sont blancs, la probabilité pour que mes harceleurs soient blancs est plus grande. Et inversement si 90% de la population masculine est "non blanche".

L'explication te concernant et concernant les filles de ton entourage vient peut-être de là : vous êtes amenées, au cours de votre journée, à croiser plus de "non blancs" que de blanc, donc, en proportion, vos harceleurs seront peut-être davantage non-blancs.

C'est une possibiité, on croise un peu de tout en fait, mais c'est vrai que nos quartiers étant très métissés on croise de tout, et on croise d'ailleurs évidemment beaucoup d'africains / maghrébins (surtout pendant la journée) qui ne sont pas des harceleurs. Ca va de soit et heureusement. Je ne dis pas que tous les arabes harcèlent, c'est absolument faux.
Et je vis dans une ville ou je suis immigrée et contrairement à la plupart des gens dont je parle je n'ai même pas la nationalité donc je ne m'estime pas "mieux intégrée" ou plus "légitime" hein. Les gars dont je parle sont francais et néerlandais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes