Les mythes sur le harcèlement de rue, déconstruits par Paye Ta Shneck

17 Août 2014
17 404
81 112
5 414
Perpète-les-oies
@Lizabelle Ecoute, plein de personnes t'expliquent depuis tout à l'heure pourquoi c'est problématique et raciste de dire "c'est toujours les mêmes qui harcèlent" et tu refuses de l'admettre, ais au moins la décence de ne pas dire aux personnes qui tentent de t'expliquer pourquoi tu as faux qu'elles sont de mauvaise foi. Je suis désolée d'être dure et sèche mais j'en ai marre de voir ce genre de commentaires.

Je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à mettre en avant la couleur de peau des personnes qui nous harcèlent, j'ai été harcelée plusieurs fois, il y avait beaucoup plus de personnes blanches dans les harceleurs.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Lizabelle Je suis fatiguée et j'ai pas envie d'aller chercher des morceaux de ton message mais honnêtement, si c'est ce que tu dis. Tu fais l'amalgame et ça n'est pas sale (référence de vieille). Tout le monde fait l'amalgame mais que veux tu que je te dise? Je vais pas te reprocher de te conformer à la pensée unique, c'est ce qu'on attend de nous.
Tu parles de réalités qui se rapprochent de thèses de Badinter (l'auto proclamée islamophobe et fière de l'être) mais ça n'est que ta réalité. Tu dis qu'il faut te croire parce que tu l'as vécu alors ça veut dire que ce que moi j'ai vécu c'est pas la réalité. Laquelle de nos 2 vies a le plus de poids? Ton argument ne tient pas la route, moult filles ont dit ici "moi j'ai plutôt été harcelée par des blancs". Honnêtement à titre perso je ne sais pas parce que je vois juste qu'on me saoule alors que je suis gentiment en train d'écouter Beyonce et de jouer à Candy Crush en rentrant du taf.
La semaine dernière, je suis passée voir un pote à St Ouen banlieue parisienne où un très jeune homme noir m'a demandé mon numéro pour son pote arabe qui était trop timide et le mec s'est barrée quand j'ai gentiment répondu que non. Il a simplement dit bonne soirée.
J'ai participé à des séminaires dans le cadre du boulot avec uniquement des blancs (on était 4 nanas dont 2 célibataires sur une trentaine de participants) mon collègue L (père de famille bien blanc à particule) m'a dit "Ma chambre c'est la 234 je t'attends, allez viens tu sais pas ce que tu veux.Tu te plains que les mecs hésitent mais moi je sais ce que j'ai envie de te faire". Son chef tout aussi blanc m'a mis une main au cul.
Est ce que j'en tire des conclusions? Toujours pas parce qu'à mon grand désarroi je ne suis pas le centre du monde et je ne détiens pas la vérité absolue.
Ça n'est que vécu contre vécu et une étude qui ne concerne que des pays arabes que tu laisses interpréter dans le sens qui t'arrange mais déjà ça te laisse perplexe, ça te questionne alors qu'il n'y a rien... Permets moi de te dire que sans arguments ça ne vaut rien.
Quant à savoir ce sur quoi Clemence décide d’écrire je crois que ça ne concerne qu'elle et son boss à la limite. C'est rigolo comme une décision, une fois t'envoie au bûcher des "féministes" alors qu'Elisabeth Badinter ou François Fillon peuvent merder toutes leurs vies, s'ils s'attaquent une seule fois à des arabes ils deviennent les défenseurs des femmes violentées de France et de Navarre Saoudite.
Et sinon Jacqueline Sauvage dort toujours en prison.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je rejoins @Lizabelle sur ce point (et seulement sur ce point, car je ne suis pas certaine d'avoir compris l'ensemble de tes propos et je ne suis pas renseignée sur les événements de Cologne, mais je m'en vais le faire de ce pas) : il y a des pays où l'on est plus harcelée en tant que femme que d'autres. J'ai vécu en Hongrie l'année dernier et la Hongrie n'est pas culturellement parlant la France : j'y ai été "malmenée" parce qu'habillée court, même en hiver, et que les droits des femmes ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en France - mais j'ai aussi rencontré des Hongrois tout à fait décents et qui traitaient bien les femmes en général.

Mais pour moi, ça a plus à voir avec une appartenance culturelle qu'ethnique ou même nationale. J'ai vécu dans 4 pays différents, voyagé dans une 20aine de pays, j'ai été harcelée et ma manière de m'habiller a été critiquée partout où je suis allée. Pas toujours de la même manière et pas toujours avec autant de virulence, mais parmi les hommes qui m'ont harcelée, je compte des Français, des Américains, des Européens de l'Est (allez, les gars, tous dans le même panier :cretin:), des Nord-Africains, des jeunes et des vieux, de l'ado qui te siffle au papy pour qui tu es une jeune fille de petite condition si tu portes une jupe, des gens sans éducation et des hommes diplômés et/ou avec des métiers considérés comme "respectables".

Jamais de ma vie je n’oublierai que j'ai été suivie sur plusieurs magasins par un policier d'une quarantaine d'années à qui j'ai fini par parler (c'est comme ça que je sais qu'il est flic), blanc, que j'ai été agressée sexuellement par mon premier copain, blanc, que je me suis fait insultée pas plus tard que la semaine dernière par un SDF à qui je n'ai pas répondu, lui aussi blanc. Je ne dis pas que ce sont systématiquement des hommes caucasiens qui me harcèlent (ce serait se voiler la face) mais que ça dépend aussi du quartier dans lequel on vit ou on passe le plus de temps. Je vis dans le 19e et il m'arrive d'être hélée par un mec "de couleur" mais quand je vais dans les "beaux quartiers" ça m'arrive aussi et je ne trouve ça ni mieux ni pire puisque quel que soit l'homme, ça reste du harcèlement.

Du coup, je n'ai tiré aucune conclusion de ma vie et de mon parcours, sinon qu'il y a des harceleurs de toutes sortes, de toutes couleurs, de toutes religions, de toutes appartenances politiques, de tous niveaux d'éducation, de tous pays et de tous quartiers et que tous ces hommes n'ont qu'une chose en commun : croire que les femmes sont plus ou moins à leur disposition, qu'ils peuvent les tripoter, les héler, les siffler, les insulter comme bon leur semble.

Je vais prendre un exemple tout simple, @Lizabelle (pour finir, après je vais au lit, j'ai du boulot demain). Imaginons 3 jeunes personnes - moi et deux amies. Je constate que dans mon quartier, toutes les personnes qui ne ramassent pas les crottes de chien que produisent leurs chiens dans la rue soient des petites mamies de 75 ans aux cheveux violets. J'en parle à mes deux meilleures amies, qui, elles aussi, se sont aperçues que, tiens ! c'est tout pareil dans leurs quartiers. Est-ce qu'ensemble, à 3, on en arriverait à conclure que la très grande majorité voire la totalité des mamies de 75 ans à cheveux violets et qui ont un chien ne ramassent pas les crottes de chien de leurs clebs dans la rue ? Je pense plutôt (mais je peux me tromper) qu'on en déduirait que dans nos quartiers c'est comme ça, mais que peut-être dans le quartier attenant, la population la plus responsable des crottes de chien sur lesquelles on glisse ce sont les hommes d'affaires trop pressés pour ramasser les crottes de leurs chiens.

Je ne sais pas si cette petite métaphore aide, mais j'envisage de l'imprimer et de l'encadrer :drama: (j'éduquerai certainement mes enfants à grand coup de comparaisons de crottes de chiens) (:yawn:)
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@ChansonMuette Mais je ne te parle que de mon expérience :erf: J'ai l'impression qu'il faudrait que j'invente des trucs pour ne pas avoir à dire ce que moi je vis.
Un peu comme si une fille disait qu'elle ne se faisait emmerder que par des roux et qu'on lui répondait: "non mais y'a pas que les roux". Bah non y'a pas que les roux, mais il se trouve que moi ce sont les roux et uniquement les roux qui m'embêtent.
Je me souviens presque de chacun des mecs qui m'a emmerdée (le gars qui me soufflait dans le cou à la caisse de Carrefour pour que je vienne manger des quenelles chez lui, celui qui m'a dit que j'avais une bouche à fellation, celui qui nous a dit à moi et à mon amie quand on rentrait très pressées dans le métro vers Anvers "bonsoir mesdemoiselles, vous êtes seules? Faut pas! héhéhé", celui qui s'est collé à moi dans le métro en mode "Salut on peut discuter?", celui qui s'est énervé dans le métro parce que je ne le calculais pas, celui qui m'a suivie à Gare du Nord et dernièrement le gars qui m'a barré la route. Je ne vais pas tous les citer mais je m'en souviens.

Mais je ne te parle pas du tout d'inventer des trucs ou de te censurer par rapport à tes expériences. Après c'est peut être une question de voir les choses différemment mais personnellement quand je vis une expérience de harcèlement je ne me dis pas " olala c'est un noir " ni " olala il a des baskets comme le mec qui m'a harcelé avant " parce que je ne vois pas de lien logique entre ce qui m'est arrivé et une caractéristique physique de l'individu. Je ne trouve pas que cela a du sens, en fait, je ne pense pas qu'il y ai un gène accompagnant la couleur de peau qui soit " harceleur ".
Par contre, il y a une différence entre se contenter de raconter son expérience et venir dire " il y a des facteurs qui prédisposent à ça (religion, trainer dans la rue, pauvreté...). C'est un fait, il est tel qu'il est actuellement.". Ça, ce n'est pas raconter son expérience. C'est placer son expérience comme étant une vérité générale " c'est un fait ".. Pour toi oui, pas pour les autres.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
Nan mais moi je suis d'accord que y'a une corrélation entre les origines des agresseurs et les agressions.
Les agressions les plus graves que j'ai subies étaient l’œuvre de blancs, j'en sais quelque chose :troll:

[Bon, ok ça sonne comme du trolling mais c'est pas le but. Ce que je veux dire c'est que se baser sur son expérience personnelle pour en tirer des conclusions, ça craint en plus d'être stupide et hâtif.
Et vu qu'on en est à citer Batinder et Finkielkraut sur des questions pouvant aisément déboucher sur des propos racistes, je propose de compléter avec du Zemmour histoire d'avoir le combo parfait niveau pertinence.
Sur ce, je retourne dans mon sous-marin. ]
tumblr_m7oca27Zcf1rs8vnz.gif
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Léona B. Ce que tu dis est complètement différent. Je n'ai pas vécu assez longtemps dans d'autres pays mais j'ai aussi remarqué qu'à NY je me suis faite beaucoup moins harcelée qu'à Paris. Est ce qu'on est plus de 3 à le penser? Je n'en sais rien. Est ce que c'est une vérité absolue? Surement pas. Je ne peux pas dire les new yorkais agressent moins que les parisiens juste partager mon expérience qui n'est rien d'autre que l'expérience d'une nana plutôt très cool mais c'est tout.
 
Dernière édition :
1 Mars 2015
97
948
754
29
Lausanne
@Nastja Quand on remarque qu'il y a des quartiers qui nous font plus peur que d'autres, je pense qu'on devrait se demander s'ils sont réellement plus dangereux, ou si c'est seulement leur "réputation", leur "connotation" qui est plus effrayante. Si je parle pour mon cas - je précise quand même que je me fais très très peu harcelée - c'était toujours en plein centre-ville ou à l'université. Je vais peu souvent dans des quartiers considérés comme dangereux, mais il ne m'y est jamais rien arrivé. Alors je dois avouer que moi aussi, j'ai plus peur dans certains quartiers que dans d'autres, mais est-ce que ce ne serait pas plutôt à cause de mes préjugés ?
@Lizabelle Encore une fois, en parlant pour mon cas, la grande majorité des personnes qui m'ont harcelées étaient toutes des hommes blancs "bien de chez nous" : ça va des personnes âgées (surtout quand j'avais 15-16 ans) au jeune homme blanc avec un polo et un pull attaché sur les épaules. Du coup, est-ce que ça apporte vraiment quelque chose de tirer des conclusions sur sa situation si on trouve de grandes différences chez d'autres personnes ?

Aussi, je me demandais, quand on parle de harcèlement de rue, on prend très souvent comme phrase-type le "hey mademoiselle !" (+ "t'es bonne", "salope", etc.) Et je ne sais pas pour vous, mais je me reconnais très peu dans ces phrases. Pour mon cas, c'est plutôt "salut ça va ? tu t'appelles comment ? t'habites où ? tu vas où ? tu fais quoi dans la vie ?" en se mettant tout près de moi. C'est important de se rappeler qu'il y a plusieurs formes d'harcèlement de rue, que ce n'est pas uniquement des insultes ou des interpellations désobligeantes hurlées. Peut-être que ça pousserait certains harceleurs à se rendre compte qu'ils le sont ?
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
@Newme2014 Je suis d'accord avec toi qu'il y a des facteurs qui prédisposent à ça (religion, trainer dans la rue, pauvreté...). C'est un fait, il est tel qu'il est actuellement. Par exemple, j'ai beaucoup plus peur à Gare du Nord qu'à la station Saint-Michel. Pourquoi? Parce que je sais qu'il y beaucoup plus d'individus susceptibles d'avoir un comportement déplacé, voire dangereux envers moi.
(Je te cite toi, mais ce n'est pas personnel, ce message s'adresse plus globalement aux personnes qui estiment qu'il y a un harceleur "type")
C'est peut-etre ton expérience, mais je peux t'assurer qu'elle n'est pas universelle. Mon premier harcèlement de rue "parisien", c'était un homme blanc, d'environ 80-90 ans, dans un quartier plutôt "bourgeois".
Par la suite, j'ai été harcelée par des personnes de tout âge, de tout origine, probablement de toute religion, de tout rang social... J'ai eu des SDF qui marmonnaient sur mon passage les mêmes obscenités que des hommes en costard ou que le vigile du magasin dans lequel je fais mes courses.
Ca s'est passé à la Gare du Nord, à Saint-Michel, sur les Champs Elysée, à Denfert-Rochereau, en banlieue...
Je ne pense pas que la religion ou le nombre de chiffre au compte en banque aie quoi que ce soit à voir dans l'histoire, c'est juste une histoire de culture. Des hommes pensent que les femmes sont des bouts de viande à leur disposition. Qu'elles doivent les écouter, qu'ils ont le droit de faire des commentaires sur le physique ou la vie sexuelle supposée des femmes qu'ils voient, qu'ils ont le droit d'exiger une réponse de leur part, que le fait qu'elles ne soit pas interessée ou juste pressée n'entre pas en ligne de compte.
Par contre, je t'accorde quand même un point. De facto, les personnes qui sont plus souvent dans la rue font probablement plus de harcèlement de rue que ceux qui reste chez eux. Mais si prendre les transports en heure de pointe m'a fait comprendre quelque chose, c'est bien que les gens qui paraissent bien sous tout rapport, avec les chaussures vernies, le costard et la cravate, ne sont pas franchement mieux sur ce point que les jeunes de banlieue.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@ChansonMuette
Pour le coup de la religion/pauvreté etc. je reprenais en fait les termes d'une autre Madz qui expliquait que ça pouvait avoir un impact. Le fait qu'un gars pauvre n'ait d'endroit pour trainer que la rue et du coup soit "plus visible". Après j'ai peut-être mal compris ses propos.

Il n'y a pas de couleur de peau qui prédispose au harcèlement mais d'après mes expériences, j'ai le cœur qui s'emballe et je fais profil bas quand j'en croise un dans un RER quasi vide ou quand je suis vers Gare du Nord. Je me rends compte que je ne fais pas ça à Saint-Michel ou si dans le métro il y a des types en costard (mais d'après certains de vos témoignages je vais commencer à flipper également).

C'est vrai que pauvreté peut être égal à désœuvrement et donc plus tendance à traîner dans la rue et éventuellement à faire/Dire des conneries mais dans ce cas comment on explique les cas d'hommes " bien sous tout rapports " qui sortent du travail et qui viennent te faire des remarques ?
Pour ce qui est de ton cœur qui s'emballe ; c'est ton ressenti, on n'y peut rien, c'est humain. Mais sans vouloir te pousser vers la paranoïa, si c'est un homme blanc que tu croise à Gare du Nord quand tu es seule, il n'y a rien qui dit qu'il va moins t'agresser qu'un homme noir :dunno:
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@Léona B. Ce que tu dis est completement différent. Je n'ai pas vécu assez longtemps dans d'autres pays mais j'ai aussi remarqué qu'à NY je me suis faite beaucoup moins harcelee qu'à Paris. Est ce qu'on est plus de 3 à le penser? Je n'en sais rien. Est ce que c'est une vérité absolue? Surement pas. Je ne peux pas dire les new yorkais agressent moins que les parisiens juste partager mon experience qui n'est rien d'autre que l'expérience d'une nana plutot tres cool mais c'est tout.

Moi aussi j'aurais bien du mal à faire une échelle du pays le plus tranquille pour les femmes au pays le plus craignos :happy:
En fait, je me permets la comparaison entre Paris et la Hongrie parce que j'ai le même physique (avant, j'étais moins mince, du coup, je me dis que ça pourrait éventuellement jouer), la même garde-robe et que j'ai vécu suffisamment dans les deux pays pour pouvoir voir la différence (9 mois en Hongrie ; 5 mois à Paris).

Pour les Etats-Unis, j'ai vécu dans un milieu très catholique, riche et éduqué, où les gens mangeaient des arcs en ciel et faisaient des cacas des cupcakes pailletés donc je ne pourrai pas tellement comparer :cretin: (tout le monde s'aimait, c'était magnifique)
En plus, j'étais beaucoup moins consciente du harcèlement de rue, beaucoup moins féministe et j'avais pas du tout le même corps, donc je me m'aviserai pas de faire la comparaison. Et quand j'ai visité New York (:jv:), je n'ai fait que les lieux touristiques (plus ou moins) et j'ai quasiment toujours été accompagnée par des hommes alors qu'aujourd'hui je traine mes basques toute seule à Paris.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes