Les oublié.es de l'histoire

18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@Mrs.spock Au journal télé toute a l'heure, la présentatrice annonce un reportage sur HC sur l'axe du "houlala une femme qui vas loin!" et je l'attentais en mode " ouais va y crache ton bullshit plein de cliché sur le fait qu'elle est une femme, que je m'enerve un coup et que je puisse manger :stare:" et la la présentatrice a annoncer le reportage comme ca "blablablapolitique ... Voyons voire, avec ce reportage de Truc Muche, si son GENRE est un grand obstacle pour la candidate". Et j'ai fait un grand sourire de dingue tout le long du reportage parce que pas une fois j'ai entend la voix off dire "sexe", rien que genre, et ca m'as fait tellllement du bien :free:

Il y a un topic sur HC ? oO
 
15 Février 2015
485
1 495
824
J'aurais aimé voir le documentaire "The Ascent of Woman" dont a parlé @lulu-mandarine mais j'ai beau chercher sur Netflix, je ne le trouve pas. Quelqu'un a pu le voir ?
 
27 Juin 2016
26
85
84
33
Puisqu'on parle d'Histoire, on peut parler de Jeanne la hachette , née le 14 novembre 1456 et qui s'est illustrer grace à une bataille ou munie d'une hachette et accompagner d'autre femmes on réussi à maintenir le siège de Beauvais contre l'armée de Charles le Témeraire. Certaines de ses femmes on aider les hommes en leur apportant poudre et armes et on même combattues sur les rempart de la ville. Toutes ses femmes, ayant participer au combats se sont vu porter au rang de nobles par le roi Louis XI.

statue-de-jeanne-hachette-beauvais-b246f2fa-a636-4788-a1c0-fbe05edc08e8.jpg
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Coucou ! Je découvre ce sujet et je le trouve trop bien :gnih:
du coup, voici le lien vers un charmant blog qui fait également la part belle à des femmes oubliées de l'Histoire, surtout dans le domaine des arts (au sens large, de la médecine à la sculpture en passant par la littérature) et dans le domaine politique : http://lesaventuresdeuterpe.blogspot.fr/
Bonne lecture !
 
23 Décembre 2013
63
112
2 194
31
Paris
@Mrs.spock : plusieurs pistes peut-être : l'influence de Joséphine et du lobby des planteurs est indéniable sur Napoléon. Quant à Caroline, la rumeur qui l'a fait passé comme amante de Napoléon a peut-être eu pour but de rabaisser l'empereur. Mais le plus important, il me semble (et assez incompréhensible pour nous aujourd'hui), est qu'il ne faut pas oublier la différence fondamentale, dans l'esprit du temps, entre les esclaves et les libres de couleur : beaucoup de familles de planteurs avaient une double famille, l'une blanche, l'autre métissée et dont les enfants étaient bien souvent libres. Malgré leur origines liés à l'esclavage, ni les familles de planteurs, ni même les libres de couleur issus de père européens ne souhaitaient se voir confondus avec les esclaves : les libres de couleur ont pu posséder plusieurs esclaves et lors de la Révolution, leur souci principal, loin d'être l'abolition de l'esclavage, était l'acquisition de droits civiques. La situation coloniale est hyper complexe et les tensions entre les différents groupes moins manichéennes qu'on pourrait le croire, dans une pure opposition Blancs/Noirs et métissés (même si de telles unions ont pu exister, notamment lors de la Révolution haïtienne) : l'exemple des filles libres & métissées de Saint-Domingue, refusant que leurs mères, d'origine africaine et servile, s'asseoient avec elles au théâtre de peur de leur être assimilées, est célèbre ...
 
  • Big up !
Réactions : Hyoid
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364

Après avoir vu la bande-annonce de Hidden Figures, qui est basé sur l'histoire vraie des scientifiques afro-américaines qui travaillaient à la NASA pendant la course à la conquête de l'espace, j'ai cherché quelques infos sur ces femmes !
Aussi, le film est basé sur un livre de Margot Lee Shetterly, qui est afro-américaine elle-même. Elle a fondé un projet qui s'appelle The Human Computer Project qui vise à archiver le travail de ces femmes.

Katherine Johnson

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Est (oui oui, elle a 97 ans et elle vit toujours!) une physicienne et mathématicienne qui a, entre autres, calculé la trajectoire vers la Lune d'Apollo 11 en 1969.

Elle est née en 1918 en Virginie Occidentale, très tôt elle a montré un intérêt et un talent pour les math. Dans le comté où elle habitait les afro-américains n'avaient pas la possibilité (le droit? c'est pas clair) de poursuivre des études au-delà de la 8e année donc ses parents, qui la soutenaient, l'ont envoyée à l'école dans un autre comté pour la suite. Elle a terminé le lycée à 15 ans et sa licence à 18, avec les plus grands honneurs en 1937. Ensuite elle est allée à l'Université de Virginie Occidentale, elle a été la première étudiante noire post-licence là-bas. Elle s'est vue offrir un poste à la NASA en 1953.

Elle n'a eu la médaille présidentielle de la liberté que l'an dernier :goth:

Dorothy Vaughan

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sa page Wiki est pas complète du tout mais bon.

Elle était aussi une mathématicienne afro-américaine qui a travaillé pour la NACA (prédécesseur de la NASA). Elle a été à la tête du groupe de travail nommé West Area Computers, exclusivement formé de femmes afro-américaines (dont Katherine Johnson à une époque). Ce groupe existait à la base à causes des lois Jim Crowe sur la ségrégation. Elle devaient utiliser leurs propres espaces de travail séparés de ceux des blanches.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Rosa Bonheur?

rosa-portrait-bison-223x300.jpeg


Née Marie-Rosalie Bonheur en 1822, elle est devenue peintre animalier. Elle était obligée de demander la permission pour porter des pantalons et visiter des foires aux bestiaux. Elle a quand même eu pas mal de succès en tant que peintre et a eu une vie amoureuse avec des femmes. Y'a pas que les hétéros qui peuvent devenir célèbres. :top:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
Je viens de découvrir Ida B. Wells (ou Ida Bell Wells-Barnett)
Journaliste, sociologue et activiste anti-raciste et féministe, elle est tellement badass et son propos est encore tellement actuel, j'en ai eu des frissons en lisant sa page Wiki. Je vous résume le truc pour celleux qui ont la flemme/qui lisent pas l'anglais.

300px-Mary_Garrity_-_Ida_B._Wells-Barnett_-_Google_Art_Project_-_restoration_crop.jpg


Ida Wells est née en 1862, au Mississippi, en esclavage. À 16 elle perd ses parents et un de ses frères à cause de la fièvre jaune et elle doit se battre pour garder le restre de la fratrie unie, parce que le reste de sa famille voulait les disperser dans des familles d'accueil. Elle devient donc enseignante pour soutenir sa famille. Comme enseignante noire dans une école pour noirs, elle a vu la différence de traitement et de salaire (presque le triple!) que les blanc.hes recevaient. Pendant les vacances d'été elle allait à l'université, où elle exprimait des vues très engagées politiquement et pour les droits des femmes.
Citation à ce sujet:

"I will not begin at this late day by doing what my soul abhors; sugaring men, weak deceitful creatures, with flattery to retain them as escorts or to gratify a revenge."

(Le genre de truc qui encore en 2016 crée des tsunamis de male tears, j'aime cette femme :loveeyes:)

À 21 ans, en 1884, elle a refusé de céder son siège dans un tain et a dû en être extraite de force. Elle a poursuivi la compagnie et on lui a donné gain de cause ($500) mais la companie a fait appel et a gagné à son tour, la cour mentionnant bien qu'elle aurait juste dû se la fermer et changer de siège plutôt que de persister.

Alors qu'elle est toujours prof elle se voit proposer un poste d'éditorialiste pour un journal de Washington et elle s'en sert pour parler des questions raciales. Elle devient aussi co-proprétaire d'un journal dédié à la lutte contre la ségrégation. Elle perd son travail d'enseignante à cause de ca et elle s'achète un fusil pour se protéger.

En 1889 un ami à elle ouvrent un magasin qui a beaucoup de succès et fait de la concurrence au magasin blanc voisin. Au point où le magasin de son ami se fait attaquer par une foule de blancs, dont 3 qui meurent lors de l'incident. Vu qu'ils tiennent les noirs présents comme coupables, ils les lynchent.

C'est ce qui pousse Wells à s'intéresser aux méchanismes sociaux du lynchage. Elle encourage les afro-américains à se barrer de Memphis vu qu'il n'y a pas de justice.

Elle se lance donc dans le journalisme d'investigation et conclue que le lynchage c'est avant tout une forme de contrôle social. Les motifs principaux des lynchages sont des choses comme le fait de pas payer des dettes, ne pas prioriser les blancs / leur faire affront, leur faire de la concurrence économique ou l'ivresse publique. Elle trouve (d'après ses recherches) que la jusitification habituelle, i.e. que ces hommes noirs auraient violé des femmes blanches, c'est n'importe quoi, et pourtant cette fausse raison est responsable du fait que le reste de l'Amérique ferme les yeux sur ces persécutions.
Elle a écrit un pamphlet et un éditorial disant que contrairement au mythe qui veut que les femmes blanches soient à risque de se faire attaquer par les hommes noirs, les laisons entre les hommes noirs et les femmes blanches étaient consenties. Ca a tellement fait mal aux fesses des hommes blancs qu'ils sont allés détruire les bureaux de son journal. D'autres éditorialistes lui ont répondu avec des mots ignobles (mais pourtant étrangement familiers au 21e siècle), genre:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Des études modernes ont donné parfaitement raison à Ida Wells sur les facteurs qui influencent le lynchage, comme le fait que ca soit lié à la situation économique : en période difficile pour les blancs, ils s'en prennent aux noirs (vrai en 1884, vrai en 2016...)

Pour en revenir à la vie d'Ida, pendant tout ce temps elle donne des présentations un peu partout, organise des événements, fonde des groupes d'activistes féministes, afro-féministes et anti-racistes. Elle s'interroge aussi sur l'apathie des activistes "féministes" blanches au sujet du lynchage et accuse Frances Willard de propager des propos qui nourrissent la violence en blâmant les noirs pour leur propre sort. En retour Willard entre en campagne contre Wells en répétant que les hommes noirs violent en effet les blanches et que Wells fait ce qu'elle fait pour l'argent (!!!).
Comme quoi le féminisme blanc c'est pas un concept de ce siècle-ci, au cas où on en doutait :lalala: Pour info, Frances Willard a une statue au Capitole.

Elle publie deux pamphlets en 1892 et 1895:
-Southern Horrors, où elle réitère que le viol c'est juste une excuse que les hommes blancs s'inventent et qu'au fond le lynchage c'est pour punir et/ou empêcher l'avancement économique des noirs. Elle recommande aussi aux noirs de se procurer une arme pour se protégér:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(Je trouve ca tellement beau qu'elle ne soit pas une activiste peace and love que les blanc.hes kiffent tant)

- The Red Record, où (d'après recherches empiriques hein) elle dit entre autres que les femmes noires ont bien plus de risque d'être agressées par des hommes noirs que les femmes blanches par les hommes noirs (tiens tiens).

Elle est décédée d'une défaillance des reins en 1931 à 68 ans.


EDIT: Je voulais ajouter que Ida Wells était active à la même période que Nellie Bly, à qui Pénélope Bagieu a dédié un post et qui y est décrite comme la créatrice du journalisme d'investigation et comme étant "la seule journaliste, à l'époque, à choisir de raconter les événements en se placant du côté des détenus, des pauvres, des grévistes, etc...". :stare:
 
Dernière édition :
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
J'ai mis la page de garde a jour, n'hésitez pas a parcourir la liste ! Merci pour toutes vos participations ! :free:

Je venais vous parler de la plus belle femme du monde, Divine. Un documentaire lui est consacré sur arte+7, il est encore visible et je vous le conseil vivement.
Il a eu une via absolument incroyable, et sa carrière et son œuvre sont des pépites.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Caroline Cannon.

2012_nam_cannon.jpg


C'est une contemporaine qui vit en Alaska avec ses nombreux enfants et petits-enfants et qui milite activement pour que personne ne fore du pétrole dans l'environnement fragile où elle vit. C'est vrai, en cas de marée noire les autochtones perdraient tout, déjà qu'iels sont loin d'être privilégiés...
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Je suis tombé.e sur un magnifique poème sur tumblr, qui aurait été écrit par une femme juive trans en 1322. J'ai des sources plutôt fiable qui semble confirmer que le texte est authentique, et plusieurs traductions en anglais. Si quelqu'un se sent de faire quelques recherches pour approfondi le sujet ou une traduction en francais, c'est le bienvenu.

http://www.on1foot.org/text/even-bochan-kalonymus-ben-kalonymus

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes