Les oublié.es de l'histoire

Une traduction rapide siouplait (si quelqu'un se sent de la faire) ? Parce que j'ai vite fait compris que ça parle de SF ET de femmes donc ça m'intéresse doublement, mais je ne maitrise pas assez l'anglais pour tout comprendre...
 
Merci beaucoup :d C'est vrai qu'on ne sait pas trop qui parle, j'aurais eu vraiment du ma en anglais :d Mais à première vue j'ai cru que le texte disait qu'Isaac Asimov était une femme, donc c'était bizarre ^^ (mais pourquoi pas, il y a bien georges sand ;) )
Encore merci pour la traduction !!!
 
  • Big up !
Reactions : Gadda
Je viens d'apprendre l'existence de Viola Desmond, militante pour les droits civiques des noirs au Canada, parce qu'il vient d'être annoncé qu'elle va être sur le billet de 10$ en 2018 :puppyeyes:
http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201612/08/01-5049309-viola-desmond-sur-le-billet-de-10-can.php



Viola Desmond est née en 1914 et a grandi en Nouvelle-Écosse et s'est rendu compte bien tôt qu'il n'existait aucun salon de beauté ou coiffure pour les femmes noires dans sa région. Comme elle était noire, ella n'a jamais pu étudier à Halifax et a dû se rendre à Montréal pour suivre une formation d'esthéticienne avant de revenir en Nouvelle-Écosse pour ouvrir son salon et son école d'esthétique pour les femmes noires, qui du coup finissaient par ouvrir leur propre entreprise et employaient d'autres femmes noires :puppyeyes:

Un jour en 1946 elle est allée au cinéma en voulant s'asseoir sur le plancher principal (réservé aux blanc.hes) au lieu du balcon. On ne l'a jamais laissé d'y asseoir et elle a été arrêtée (avec brutalité). Elle a été accusée d'évasion fiscale (:lol:) parce qu'elle avait payé le tarif pour les noir.es, donc 1 cent de moins que celui pour les blancs, et que donc elle avait fraudé l'état provincial (qui taxait les tickets selon le prix). Elle a bataillé en court mais a perdu et a dû payer une amende salée.
Il a fallu attendre 2010, 45 ans après sa mort, pour qu'elle soit "pardonnée".
 
Bethany Hamilton



C'est une contemporaine, née en 1990. Elle a toujours rêvé de devenir championne de surf mais à 13 ans, elle a été attaquée par un requin alors qu'elle s'entraînait. Elle a frôlé la mort et perdu un bras. Elle a vaguement envisagé une autre carrière puis décidé qu'amputée ou pas, elle allait quand même faire carrière dans le surf. Quatre semaines après son accident, elle surfait à nouveau et elle a gagné des tas de compétitions!
 
On en parle pas assez... La première femme à aller dans l'espace est Valentina Terechkova. Elle a effectué son vol en 1963, il y a un peu plus de 50 ans. Pas facile à l'époque de se créer une place dans l'aérospatial, et toujours pas de nos jours. C'est la seule femme à avoir effectuer un voyage en solitaire, encore aujourd'hui.
Merci à Marion Seclin d'y avoir consacré une vidéo, qui m'a permit de découvrir son nom et son histoire.
Il y a quelques articles à son sujet sur internet si vous souhaitez en savoir plus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une petite histoire des femmes dans l'espace.
 
Mary Seacole, infirmière jamaicaine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Seacole

Principalement connue pour avoir décidé par ses propres moyens d'aller soigner des soldats pendant la guerre de Crimée, alors qu'elle avait été rejetée du groupe d'aide médicale "officiel".
J'ai vu son nom en premier dans un livre sur l'histoire du Canal de Panama: à l'époque où il n'y avait pas encore de canal ni même de chemin de fer et où les Américains et Britanniques devaient quand même traverser le pays pour se rendre d'un océan à l'autre, elle rend visite à son frère qui y travaille, juste à temps pour l'épidémie de choléra, qu'elle aide à contenir. Elle finit par s'installer là pour plusieurs années, étant la seule personne avec des connaissances médicales là-bas. Et on a bien besoin d'elle, parce que c'est un pays tropical avec zéro hygiène, entre le choléra et la fièvre jaune les gens tombent comme des mouches. Évidemment comme elle est métisse sa vie est aussi marquée par le racisme à son égard (par exemple quand elle se voit refuser l'accès à un bateau américain pour rentrer en Jamaique).
 

Etp

il + masculin
D'abord, merci pour ce topic génial ! J'ai appris plein de choses grâce à vous !!

@lafeemandarine Le chevalier d'Eon n'était pas trans (donc pas une femme assignée homme à la naissance) mais travesti (= ce n'est pas son identité de genre, qui serait permanente, mais un rôle dans lequel il incarne un personnage de femme) :)
Après, si le fait qu'il y ait toujours eu des personnes transgenre me parait évident, attention à ne pas plaquer des concepts anachroniques ! Je dis ça mais je vais faire pareil tout de suite, avec le comte Sandor Vay, qui ne s'identifiait pas comme transgenre car le concept même n'existait pas, donc qui s'identifiait simplement comme homme.

Le comte Sandor Vay, c'est ce monsieur là :

http://m.cdn.blog.hu/me/media20/image/unnamed_2.jpg

Journaliste et poète, il se caractérise pas par son féminisme : pour lui le genre est pas nécessairement lié au corps, par contre t'es l'un ou l'autre, homme ou femme, avec les rôles qui vont avec. C'est-à-dire que c'est pas parce que lui il a un vagin qu'il est une femme, ce que je lui accorde bien volontiers, par contre si t'es une femme, tu dois être douce et délicate, et faire tous les trucs que les femmes sont censées faire. En gros. Bon après il est né en 1859 donc le féminisme à l'époque c'était pas ça de toute manière.

Zsuzsa Rakovszky a fait de son histoire un très bon livre, VS, mais j'ai regretté en le lisant qu'elle s'acharne à présenter Sandor comme "une femme d'exception" alors que clairement Sandor a toujours nié le fait d'être une femme et revendiqué son statut d'homme.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes