D'abord, merci pour ce topic génial ! J'ai appris plein de choses grâce à vous !!
@
lafeemandarine Le chevalier d'Eon n'était pas trans (donc pas une femme assignée homme à la naissance) mais travesti (= ce n'est pas son identité de genre, qui serait permanente, mais un rôle dans lequel il incarne un personnage de femme)

Après, si le fait qu'il y ait toujours eu des personnes transgenre me parait évident, attention à ne pas plaquer des concepts anachroniques ! Je dis ça mais je vais faire pareil tout de suite, avec le comte Sandor Vay, qui ne s'identifiait pas comme transgenre car le concept même n'existait pas, donc qui s'identifiait simplement comme homme.
Le comte Sandor Vay, c'est ce monsieur là :
http://m.cdn.blog.hu/me/media20/image/unnamed_2.jpg
Journaliste et poète, il se caractérise pas par son féminisme : pour lui le genre est pas nécessairement lié au corps, par contre t'es l'un ou l'autre, homme ou femme, avec les rôles qui vont avec. C'est-à-dire que c'est pas parce que lui il a un vagin qu'il est une femme, ce que je lui accorde bien volontiers, par contre si t'es une femme, tu dois être douce et délicate, et faire tous les trucs que les femmes sont censées faire. En gros. Bon après il est né en 1859 donc le féminisme à l'époque c'était pas ça de toute manière.
Zsuzsa Rakovszky a fait de son histoire un très bon livre, VS, mais j'ai regretté en le lisant qu'elle s'acharne à présenter Sandor comme "une femme d'exception" alors que clairement Sandor a toujours nié le fait d'être une femme et revendiqué son statut d'homme.