Les personnes les plus insupportables à croiser dans le train

16 Février 2009
2 310
29 295
5 694
Les gens qui téléphonent : je plaide coupable. Mais non je ne peux pas aller dans l'entre wagon parce que pas envie que quelqu'un reparte avec mon sac /valise et les objets de valeurs qu'elle contient. Et je vois pas la différence entre papoter avec maman au téléphone et papoter avec maman qui voyagerait dans le train à côté de moi :coiffe: du moment que je n'hurle pas.. Il y a une dame une fois qui s'est plainte de moi au contrôleur, il l'a envoyé paître en lui avançant cet argument. Puis quand tu as des journées pro ultra chargées + 4h de train quotidien, parfois le train est le seul moment où tu peux contacter ta famille. Parce que le matin chez toi tu pars à 5h 30 / en journée = pro donc pas possible / le soir tu arrives à 22h trop tard.

Ben si, ça fait une différence, parce qu'au téléphone t'as moins conscience de la portée de ta voix, tu cherches à couvrir le bruit du train, la connexion coupe donc la personne au bout du fil te fait répéter, etc. Alors que dans une conversation en face-à-face tu es plus consciente de l'environnement, tu n'as pas besoin de hausser la voix pour te faire entendre et puis le ton entre les deux interlocuteurs-trices s'harmonise par mimétisme. Donc d'expérience, à moins d'être tout un groupe ou d'être particulièrement peu vigilants, en général les gens qui parlent dans le train le font à voix basse, alors que ceux qui sont téléphone on peut facilement suivre leur conversation. Franchement j'ai autant d'agacement envers eux qu'envers les gens qui discutent tout fort dans le train.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je ne vois pas le souci des enfants. Les enfants n'ont-ils pas le droit de voyager ? J'avoue que certains enfants que j'ai pu croisé ont été épuisant et que j'étais heureuse d'arriver en gare. Pour autant, je commence à en avoir assez de voir que les enfants sont toujours considérés comme des personnes insupportables (avec leurs parents). On ne peut pas leur foutre la paix un peu ?
D'accord, excuse-moi d'avoir une faible tolérance au bruit, de croiser régulièrement des enfants qui la dépassent et de ne rien pouvoir y faire.

1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
32
@Monanged
Je ne retrouve plus de source, mais j'avais lu ça et c'est aussi mon ressenti : en fait, subir une conversation téléphonique EST plus pénible parce qu'on entend que la moitié de la conversation et que le cerveau cherche à deviner le reste de la conversation, de façon non contrôlable.
Et aussi, mais ça c'est mon ressenti : il y a des temps de bruit et de silence qui s'alternent, de façon non régulière, et non cerveau "guette" pendant les phases "silence" le moment où la phase "bruit" va redémarre.

En tous cas, dans les TGVs français, téléphoner est interdit, il y a des petits panneaux et c'est rappelé par le chef de train, donc c'est d'autant plus agaçant quand certains font abstraction de cette règle.

M

Membre supprimé 205317

Guest
Je ferais partie de ceux qui râlent pour avoir leur place côté fenêtre mais en fait je prends le train souvent et je n’ai pas de souvenir que mon voisin m’ait déjà piqué ma place.
Personnellement, je choisis le côté fenêtre parce j’aime regarder le paysage, mais aussi parce que je ne suis pas à l’aise d’être entourée de personnes dans un petit espace et la fenêtre , donnant sur l’extérieur, me rassure.

Dernière modification par un modérateur :
19 Mai 2014
5
31
1 574
Toulouse
Tout pareil que plein de monde : j'ai réservé un siège côté fenêtre, je m'assois côté fenêtre, point. Naméoh.
Et j'ai beau ne pas avoir de handicap moteur, je me lève toujours avant l'arrivée du train en gare ; de un, parce que je suis sujette aux angoisses et qu'être juste devant la porte me rassure, de deux parce que je m'arrête souvent à des petites gares où t'as intérêt à être réactif parce que t'as une fenêtre de deux minutes pour descendre. Je vois pas en quoi c'est être relou, qu'est-ce que ça peut bien faire ?
Quand on s'arrête au terminus, j'attends que pas mal de monde soit descendu pour me bouger, et j'en profite pour continuer mon bouquin. Les gens qui ont décidé de se lever et d'attendre debout, bah, ils me font rien. Pourquoi mettre ça au même niveau que ceux qui téléphonent ?:dunno:

Sinon, team "pitié mangez quelque-chose qui ne sente pas trop fort je vais vomir" !

5 Janvier 2018
21
126
1 599
@skippy01 Donc, vu que certaines personnes ne supportent pas les enfants et leurs bruits, on devrait leur interdire l'accès aux trains. J'extrapole pour montrer comment c'est délirant, parce que c'est ce que je comprends au fond. Au fond, vous ne voulez juste plus croiser d'enfants durant vos trajets. Mais les enfants, je doute qu'ils sont là par choix, et certains d'entre eux ne savent pas encore comment s'occuper. Je ne parle même pas des bébés qui ne doivent pas comprendre grand-chose à ce qui leur arrive.

• Big up !
Réactions : Foxy* et grenouilleau

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
En tout cas je suis à peu près persuadée que la clef de tout ça, c'est simplement de s'exprimer et d'interagir avec les gens autour de nous :).

J'aime bien l'idée de "ma liberté s'arrête où commence celle de l'autre" pour le concept de vivre sans écraser son prochain, mais c'est aussi très flou : si moi je deviens zinzin si quelqu'un parle dans le train, il n'a pas non plus à devenir muet au prétexte qu'entendre le son de sa voix me serait insupportable. La limite n'est pas vraiment fixée dans "ma liberté [...]", et ça ne marche vraiment que si les besoins et envies des gens sont compatibles.

Du coup dans le doute, moi je demande, j'explique et souvent on trouve des terrains d'entente. Ou alors la personne en face de moi est bouchée à l'émeri et là, j'admets la trouver vraiment très insupportable. Mais je sais très bien que si j'exprime pas ce qui m'ennuie, au bout d'un moment, mes réactions risquent d'être surdimensionnées... Donc si quelqu'un cause trop fort au téléphone : j'attends un peu (peut-être que ça ne va pas durer longtemps, je peux mordre sur ma chique), puis si ça continue je lui explique gentiment que ça me donne mal de tête / m'empêche de dormir, est-ce qu'on pourrait trouver une solution ? Partant du principe qu'il se peut que je fasse des choses qui ennuient les autres aussi, et qu'à ce moment-là, j'aimerais bien qu'ils me le disent gentiment.

(tout ceci ne m'empêchant pas de les maudire en mon for intérieur évidemment :lunette:)

5 Octobre 2016
17
123
1 089
32
Pour La Défense de l’auteure, peut être que dans le cas des gens qui se lèvent 15-20 minutes elle parle des gens qui se préparent avant la gare Terminus (genre arrivée à Paris) qui se suivent tous comme des moutons et qui du coup :
-bloquent tout le couloir
-t’empêchent d’aller aux wc
-de récupérer tes bagages
-ou juste de les voir (angoisse totale ne plus voir tes bagages au moment où tu arrives !
-te bousculent en passant
-et créent un sentiment de claustrophobie en occupant tout l’espace vital (avec de la chance t’as l’odeur de transpi en plus !).
C’est du moins comme ça que j’ai compris la situation même si c’est très virulent de dire que tous ces gens sont cons, certains ont certainement de très bonnes raisons de le faire mais d’autres suivent juste parce que « AAAAH LES GENS SE LÈVENT LEVONS NOUS SINON NOUS N’ARRIVERONS JAMAIS À SORTIR». Personnellement ça ne me gêne pas mais pour les raisons que j’ai cité je peux comprendre qu’on puisse être agacé j’essaye de comprendre l’auteure .
Par contre impossible de la comprendre pour la place réservée y a rien de plus ÉNERVANT: non j’ai réservé une place fenêtre, comme TOUT LE MONDE EST EN MESURE DE LE FAIRE SI IL LE SOUHAITE, si tu la voulais tellement t’avais qu'à le faire et si t’as pas pu c’est la vie tu commanderas ton tgv plus tôt la prochaine fois. Quant à la personne qui se lève ben si il faut qu’elle aille aux wc ou téléphoner ou quoi on va pas la laisser se pisser dessus quand même ^^’.
Les enfants ont le droit de vivre mais les gens qui aiment LE CALME ont le droit de dire que c’est insupportable de voyager avec des gosses hyperactifs qui hurlent tout le trajet. On demande pas l’échafaud mais juste le droit de se plaindre ^^ (et que le parent réagisse et le calme car malgré tout pour la plupart des enfants en bonne santé bien élevé ou pour qui on a pensé à leur bien être avec des livres/activité ne hurlent pas pendant tout un trajet). Un enfant qui hurle c’est quand même le top 5 des bruits les plus énervant au monde. Je crois même qu’on est programmé pour trouver ça stressant parce que dans les bas instincts un enfant qui hurle c’est un enfant qui a un problème et il faut chercher a le résoudre pour sa survie (bon maintenant ça peut être juste parce que sa petite sœur ne veut pas lui donner sa figurine ninjago la notion de survie est très pauvre dans ce cas là).
Après j’ai plus d’exemples de cas énervants en avion : les gens qui commencent a faire la queue 100 ans avant que les hôtesses ne commencent l’embarquement parce que pour les avions assez gros déjà elles appellent les rangs genre de 20 à 33 pour faciliter la chose à tout le monde et souvent ces personnes ne sont PAS de ces rangs passent quand même et font chier tout le monde : l’avion partira avec tout le monde pourquoi tu ne suis pas l’embarquement qu’elles indiquent ? Tu bloques tout le couloir pour RIEN. Parfois iels se font refoulés et tu les entends dire « ah j’avais pas fait attention », tu MENS, à part si c’est la première fois que tu prends l’avion (et dans ce cas tu devrais être plus attentif) c’est quand même dit au micro et c’est MARQUÉ SUR L’ECRAN. Et dans ce cas je ne pense pas faire preuve de validisme car ces gens peuvent rester 20 minutes debout pour passer dans les premiers au lieu de rester tranquillement assis et de se lever calmement quand ils sont appelés (comme si un vigile arrivait à la fin pour dire aux 10 derniers « ah ben non vous vous rentrez pas ») mais dites moi si je me trompe !.
Les gens (enfants adultes) qui tapent dans ton siège derrière tout le trajet (l’horreur absolue). Pour un adulte c’est assez énervant de lui faire la remarque parce que si tu ouvres un peu ton esprit aux gens extérieurs à ta petite personne tu prends conscience que le siège de devant est occupé et que taper dedans va forcément embêter cette personne.
Et encore une fois les gens qui prennent ta place côté fenêtre c’est toujours un NO WAY ou (pour reprendre les propos d’un commentaire précédent) qui veulent échanger ta place côté fenêtre rang 5 contre un côté couloir rang 26 (j’ai une légere obsession avec le côté fenêtre), quand ils disent que c’est pour être à côté de machin ils te font culpabiliser et tu te sens obligé d’accepter mais pour ceux qui prennent pas souvent l’avion : à l’avant t’entend beaucoup moins le réacteur qu’à l’arriere et je me sens un peu comme si quelqu’un voulait échanger sa place au purgatoire contre ma place au paradis (mais en vrai ça arrive quand même très rarement).
Et pour finir quelque chose qui est normal mais c’est quand même énervant : quand l’avion n’est pas plein et que tu es coincé derrière à côté du réacteur côté couloir et que tu peux pas aller sur le siège 2A pour des raisons de répartition du poids dans l’avion. Tu ne peux rien dire mais petite torture psychologique de la voir inoccupée tout le trajet .
(Et les bébés qui pleurent, je sais que c’est leur droit et que ça doit être hautement désagréable pour eux de voyager en avion et je vais pas aller les engueuler et je prends quasiment toujours des boules quies et mais quand je les oublie par inadvertance c’est une torture psychologique quand tu es à côté de l’un d’entre eux ou PIRE en sandwich entre plusieurs bébés et quand y en a un qui pleure il enclenche le processus pour tous les autres (dans le train ils peuvent aller les promener un peu pour réussir à les calmer les pauvres mais dans l’avion tu peux juste subir toi les parents le bébé).
Vraiment je revendique juste le droit de pouvoir dire que c’est un bruit insupportable sans aucune animosité envers les parents ou les bébés !).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes