Les gens qui téléphonent : je plaide coupable. Mais non je ne peux pas aller dans l'entre wagon parce que pas envie que quelqu'un reparte avec mon sac /valise et les objets de valeurs qu'elle contient. Et je vois pas la différence entre papoter avec maman au téléphone et papoter avec maman qui voyagerait dans le train à côté de moi du moment que je n'hurle pas.. Il y a une dame une fois qui s'est plainte de moi au contrôleur, il l'a envoyé paître en lui avançant cet argument. Puis quand tu as des journées pro ultra chargées + 4h de train quotidien, parfois le train est le seul moment où tu peux contacter ta famille. Parce que le matin chez toi tu pars à 5h 30 / en journée = pro donc pas possible / le soir tu arrives à 22h trop tard.
Ben si, ça fait une différence, parce qu'au téléphone t'as moins conscience de la portée de ta voix, tu cherches à couvrir le bruit du train, la connexion coupe donc la personne au bout du fil te fait répéter, etc. Alors que dans une conversation en face-à-face tu es plus consciente de l'environnement, tu n'as pas besoin de hausser la voix pour te faire entendre et puis le ton entre les deux interlocuteurs-trices s'harmonise par mimétisme. Donc d'expérience, à moins d'être tout un groupe ou d'être particulièrement peu vigilants, en général les gens qui parlent dans le train le font à voix basse, alors que ceux qui sont téléphone on peut facilement suivre leur conversation. Franchement j'ai autant d'agacement envers eux qu'envers les gens qui discutent tout fort dans le train.