Les petits trucs de la langue française

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
La différence entre "amener" et "apporter"... (et leurs dérivés)

"-Tu veux que je te ramène à boire ?"

Alors là non, on dit rapporter. Tout simplement parce qu'on peut porter la boisson. On doit dire apporter pour tout ce qu'on peut porter, et amener pour le reste.
" J'amène la voiture au garage" par exemple.

* Info de ma grandma *
 
20 Septembre 2010
464
284
4 794
J'ai ça dans mes favoris concernant les cas où le participe présent d'un verbe est différent de l'adjectif ou du nom correspondant. (Par exemple, négligeant (p. présent) vs négligent (adjectif) ou intriguant (p. présent) vs un intrigant (nom)).
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Lu;1959473 a dit :
La différence entre "amener" et "apporter"... (et leurs dérivés)

"-Tu veux que je te ramène à boire ?"

Alors là non, on dit rapporter. Tout simplement parce qu'on peut porter la boisson. On doit dire apporter pour tout ce qu'on peut porter, et amener pour le reste.
" J'amène la voiture au garage" par exemple.

* Info de ma grandma *
Ah ?
Il me semblait qu'on devait dire "apporter" pour les objets et "amener" pour des personnes...
Mais effectivement, apporter la voiture au garage, ça sonne faux.
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Bin dans la logique des choses, à part un bébé, on ne porte pas une personne... Alors qu'on porte les objets (appareil photo, téléphone, souris d'ordinateur, etc).
 
A

AnonymousUser

Guest
Je l'ai vu pas mal écrit sur madmoizelle dernièrement alors j'y ai pensé :)

Le verbe "s'avérer" vient du latin "verus" qui veut dire vrai, s'avérer voulant dire être reconnu comme étant vrai. C'est donc un pléonasme de dire "si cela s'avère vrai", et on ne dit pas non plus "s'avérer faux". Bon après, j'ai fait des recherches et cela serait de plus en plus accepté mais bon...
 
A

AnonymousUser

Guest
Oula, il y a beaucoup de choses ici que j'ignorais...
(moi qui pensais être bonne en français)

Auriez-vous un livre à recommander pour mémoriser toutes ces erreurs à ne pas faire ?
Lorsque j'ai un doute, je regarde habituellement sur le TLFI (Le Trsor de la Langue Franaise Informatis), mais à partir du moment où les erreurs sont passées dans le langage courant (=on ne les remarque plus), c'est une autre affaire...

Merci ! :rotate:
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
(la flemme de vérifier si ça a déjà été posté ==)
On écrit pas "autant pour moi" mais "au temps pour moi" (parce que les musiciens quand ils se trompent, demandent de reprendre au dernier temps). Appris en terminal seulement :red:
 
14 Septembre 2011
17
10
664
Toulouse
Je suis un peu frustrée, car j'ai passé un bon moment à rédiger un long post doux et raffiné pour exprimer mon chagrin face à certain sujets dans ce topic, et "la déconnexion automatique m'a tuer"!
Je parlais juste du fait qu'en tant que linguiste (informaticienne de surcroît), je suis toujours un peu embêtée quand je rencontre des passionnés de langue française qui récitent, parfois un peu bêtement, des théories un peu ringardes.
Je ne suis pas contre l'Académie, Le Littré ou le TLF, mais la langue évolue, et tant que le langage sms est banni, je dois dire que je suis satisfaite.
Voilà, je ne suis pas une puriste, et ça me saoule quand j'entend des "baaaah, mais tu dis 'des fois' au lieu de 'parfois'??".
Mais je suis une puriste quant à la vérification d'un fait linguistique. Les vieux croûtons de l'Académie ont bel et bien raison, mais bon sang, les manuels de grammaire, quelle perte de temps!
Vous trouvez ça normal, une règle pour 40 exceptions?
Je vous assure, quand on doit implémenter une règle de manière à ce qu'un ordi la digère, vous pouvez toujours ériger un autel à la mémoire du vieux français, et passer votre temps à prier, car ce sera long et douloureux!

Bref! Je ne suis pas là pour chouiner, mais pour donner quelques conseils ("mais pour qui elle se prend, celle-là?" hahaha) de professionnelle:

  • Le Tlfi, c'est bien, mais c'est encore mieux de coupler la recherche avec d'autres dicos en ligne de QUALITE, comme le freedictionary, qui est succint et efficace
  • Pour le fun, les ouvrages de Claude Duneton sont géniaux, et on apprend beaucoup!
  • Idem pour les ouvrages d'Alain Rey (un des papas du Robert) qui tout en étant un vieux croûton, a su s'adapter au XXIème siècle.
  • Un outil sympa, mais bien sûr avec ses limites, le correcteur Cordial, dont on peut tester les fonctionnalités pour comprendre comment ça marche un logiciel de correction. Bon, j'avoue, je travaille pour la boîte qui le développe, mais je n'assume pas tout de ce qui s'y trouve!
Et par pitié, et là, c'est un appel à la bonté des Madz, si vous kiffez Umberto Eco, ne pensez pas qu'en ayant lu un de ses livres, vous avez la science infuse. Ce n'est pas le cas!
Merci à vous, les Madz, et love sur vous! :danse:
 
  • Big up !
Réactions : Haüyne et KhiroOo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes