Les pires trucs à offrir à la fête des mères

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Bonjour !

Tout d’abord, bien sûr le but chez madmoiZelle n’est JAMAIS de blesser qui que ce soit, donc je suis désolée, ça n’a jamais été notre intention que de vous faire de la peine.

Que dit ce passage sur la mère ? De qui rit-on dans ce cas-là ? Non pas de la personne homosexuelle qui fait son coming-out, mais de la mère qui réagit mal ; ce n’est pas sur les personnes oppressées qu’on tape, mais sur celles qui ne les acceptent pas. En 2016, un coming out devrait être un non-événement. Donc dans cette sélection de @Jean-Monique , la blague est bien que : le CO n’est ni un cadeau ni un problème, c’est un non-événement ! SAUF si la mère en question est homophobe… Auquel cas, c’est bien elle le dindon de cette farce.

Qu’elle ne vous fasse pas rire, je l’entends ; toutes les blagues ne font pas rire tout le monde, et le style caustique de @Jean-Monique est de ceux qui peuvent ne pas convaincre. Mais plusieurs personnes qui ont été dans cette situation de coming out et qui ont été rejetées par leurs parents l’ont adorée, et ont surtout adoré rire de cette situation, car parfois c’est ainsi qu’on gère une douleur : par le rire.

L’intention n’est pas de blesser, ne l’a jamais été. Je suis désolée pour celles que cette blague n’a pas fait rire, mais l’humour est une chose fort personnelle et il est impossible de tomber juste chez tout le monde à tous les coups !
 
Dernière édition :
20 Mai 2014
488
2 344
1 704
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette excuse, okey on a peut etre mal compris. Mais le principe de l'humour qui fonctionne c'est la réciprocité. Ici, l'intention n'y était pas mais c'est une blague qui pue l'homophobie ordinaire et c'est pour ça que des gens ont été blessés et ressentent le besoin de voir des excuses/un changement. L'humour n'excuse pas tout, ton argument est foireux, @Mymy ça n'enlève rien à la blessure ressentie.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
J'entends ta réponse @Mymy. Je n'ai aucun doute sur le fait que ce n'était pas voulu, que blesser des membres n'était l'intention de personne. Cependant, je relève deux choses ici.

Que dit ce passage sur la mère ? De qui rit-on dans ce cas-là ? Non pas de la personne homosexuelle qui fait son coming-out, mais de la mère qui réagit mal
Oui, ce qui rejoint un peu ce dont je parlais plus avant :
le problème est aussi qu'on met au centre les personnes qui vont recevoir le coming-out
Si une touche d'humour est mal perçue par beaucoup de monde ici quand même, pas juste 2-3 Madz c'est qu'elle a peut-être loupé sa cible ? :dunno: Personnellement, je n'ai pas du tout accueilli le message de cette façon, je n'ai pas "compris" qu'on se moquait de la mère.

Mais plusieurs personnes qui ont été dans cette situation de coming out et qui ont été rejetées par leurs parents l’ont adorée, et ont surtout adoré rire de cette situation, car parfois c’est ainsi qu’on gère une douleur : par le rire.
C'est peut-être que mon point de vue, mais je considère tout de même que le fait que ça ait fait rire des personnes ne couvre pas le fait que ça en ait blessé d'autres :erf: Vous êtes pourtant bien enclin.e.s sur Madz à démonter des vidéos ou articles sur le tout Internet que certain.e.s vont trouver drôles, mais qui parce qu'ils offensent une catégorie de personnes, méritent qu'on en parle et qu'on remette les choses au point. Ce que je trouve très bien dans vos articles en général, d'ailleurs. Pourquoi ici on aurait droit à un traitement différent ? :dunno: Et qu'on nous dise juste "désolée, c'est comme ça" quand l'article a réellement heurté des personnes, moi y compris ? :dunno:

Mais bon, je ne vais pas en faire une affaire personnelle. Je souhaitais juste réagir sur cette réponse. Qu'elle ne me satisfasse pas ne changera probablement rien mais je voulais l'écrire :fleur:
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
Et si ça vous suffit pas la rédac, allez voir sur la veille homophobie ce qu'on en pense.
Merci @Tératogène, j'ai adoré ton message qui pointe le double-discours de madmoiZelle bien trop présent à mon goût, surtout pour les questions LGBT. (Un Big-Up ne suffisait pas ;) )

EDIT : Sérieux, y'a des concerné.e.s qui l'ont validé donc c'est validé ? :facepalm:
Mais ils sont pas porte-paroles de la cause LGBT hein !! Puisqu'on vous dit que ça nous BLESSE !
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
@Mymy Je suis assez choquée de cette réaction. Je peux entendre que des gens dans cette discussion ont rigolé de la blague. Pour faire un parallèle avec mon histoire : Il m'arrive de faire des blagues sur le viol et de rire de certaines, pour autant, je sais que pleins de personnes ayant vécu ce traumatisme n'en rigolent pas et donc je ne fais pas ce type de blague sur internet ou en présence de personne que je ne connais pas.

Enfin, c'est pas une excuse le "il y en a que ça a fait rire alors on garde". Ca me fait un peu penser à l'excuse "j'ai un ami noir" ou "j'aime le couscous" et toutes ces variantes. Ca utilise les mêmes ressorts je trouve. (évidemment dans un toute autre registre)

On ne peut pas dire qu'une blague est convenable juste en l'essayant sur deux/trois personnes de son entourage. En plus, on le sait que ce n'est pas parce qu'une blague fait rire qu'elle ne perpétue pas les clichés.
 
J'ai du mal à formuler quelque chose de cohérent, là.

La blague est horriblement blessante, elle considère que faire son coming-out est un horrible cadeau pour une personne homophobe. Les personnes qui font un coming-out ne sont pas un "cadeau" et leurs souffrances et leurs peines ne sont pas là pour être utilisées pour se moquer des gens. Les personnes qui font un coming-out souffrent beaucoup de l'homophobie de leur famille. Une maman pour qui le CO de son enfant est un horrible cadeau, ce n'est pas drôle du tout. Une maman qui pleure ou qui est blessée, ou en rage ou violente, parce qu'elle est homophobe et que son enfant a fait un coming-out, ce n'est pas drôle du tout. Utiliser le coming-out de quelqu'un pour faire mal à des homophobes, c'est monstrueusement cruel envers la personne qui a fait un coming-out.

J'ai vraiment du mal à voir ce qui vous fait rire. La souffrance des gens c'est pas rigolo.

Edit: et sérieux, les "amis gays" qui valident cette blague? Là aussi je suis choquée, même si je sais que Madmoizelle n'en est pas à son premier faux pas de ce genre. Une personne LGBT sait que ce genre de sujet est délicat, même si personnellement ça peut la faire rire, même si le rire peut l'aider à évacuer une peine.

Et puis franchement, on est pas là dans le rire qui exorcise les peines et les souffrances causées par l'homophobie. Rien dans l'article ne se prête à ça.
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
plusieurs personnes qui ont été dans cette situation de coming out et qui ont été rejetées par leurs parents l’ont adorée
Quid des personnes qui n'osent TOUJOURS PAS faire leur CO parce qu'ils ont peur de la réaction de leurs parents envers ce "cadeau foireux" ? Vous avez demandé l'avis à combien de personnes qui sont encore au placard ?
(Pardon, je m'exprime en 15 commentaires mais plus je lis le message de @Mymy, plus je me dis que c'est vraiment de la mauvaise foi.)
 
20 Mai 2014
488
2 344
1 704
@Aqua Voilà c'est ce que je ressens. OUI, on peut en rire. C'est juste tout le monde -en particulier les personnes encore en souffrances- ne sont pas prétes à en rire, et malheureusement, malgré ce que semble croire la rédac parceque dans le micro milieu de Mad tout le monde s'aime et s'accepte et peut rire de tout blabla... Nous sommes encore beaucoup en souffrance et reconnaitre que qu'avec cette blague, notre souffrance a encore été niée et que c'était une erreur est la moindre des choses.
 
5 Avril 2012
112
493
4 764
Je soutiens Madmoizelle, tout le temps, mais là.... Sans vouloir en faire une affaire d'Etat hein mais...

Mais par exemple, vous avez lutté ardemment contre Julien Blanc (à juste titre, d'ailleurs BRAVO). Mais ses meetings PLAISENT à des gens, et même à des FEMMES qui apprécient / ne voient pas le problème. Donc hey, si ça plait, pourquoi vous avez pas laissé ce pauvre Julien tranquille ? Après tout on n'est peut être pas dans le public cible ? donc HEY LIBERTE
Je suis désolée de cette comparaison avec ce *biiiiip* mais la réponse que vous apportez sonne un peu comme une réponse qu'il aurait pu fournir pour dire "hé du calme les meufs"
 
Et puis c'est malvenu d'expliquer à des gens pourquoi est-ce qu'iels ne devraient pas avoir été blessé-es. L'humour n'est certes peut-être pas compris par tout le monde, c'est vrai, et le reste de l'article m'a laissée de marbre je suis donc la première à le reconnaître. Mais là on a un paquet de gens qui ont été blessés, et qui ont clairement expliqué pourquoi. La chose à faire c'est de reconnaître ses erreurs et présenter ses excuses, pas leur expliquer pourquoi iels n'ont rien compris et pourquoi iels ne devraient pas s'en émouvoir. C'est indécent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes