Les plus grosses incohérences dans « Harry Potter »

9 Mars 2014
4 089
34 282
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@AngelTen Richard II
Je vais essayer de répondre :
- Il me semble fans une interview que JK Rowling a dit que Voldemort ne pouvait pas faire de patrons car il n'a jamais été heureux. http://harrypotter.wikia.com/wiki/Forum:Voldemort's_patronus par contre je ne l'explique pas pour les mangemorts.
- La plus grande peur de Voldemort était de mourir donc à mon avis l'epouvantard prendrait la forme de son cadavre ?
- Je ne sais vraiment pas, c'est vrai que c'est incohérent quand on y pense.
- D'après J.K. Rowling, le patronus de Ron prend la forme d'un Jack Russell Terrier (wiki)

Sinon je me pose des questions en ce qui concerne le polynectar:
- Est-ce que le changement d'apparence est en surface ou peut-être interne ? Genre si une fille se change en homme est-ce qu'elle aura les capacités de reproduction d'un homme ?
- Même question pour les métamorphes comme Tonks.
- Grindelwald me paraissait être beaucoup plus dangereux que Voldemort surtout parce qu'il a pratiquement conquit toute l'Europe sauf l'Angleterre. Du coup, je sais que certains sorciers etrangers luttaient contre Voldemort, des français mais aussi des roumains. Je me demande quel impact avait vraiment Voldemort sur l'Europe. La France devait s'en soucier en raison de la proximité mais le reste du monde ?
- Les toilettes dans Poudlard il n'y en avait que dans les couloirs du château ? Genre tu pouvais te faire prendre la nuit juste pour aller aux toilettes ?

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 708
40 462
5 904
Je pense que certaines réponses peuvent se trouver dans le fait que l'histoire débute dans les années 90 et parfois de mauvaises traductions. - je pense aux parchemins, je ne sais plus qui faisait remarquer qu'un parchemin c'était de la peau animale, en vrai moi j'ai toujours compris "papier ancien fait de manière artisanale"

Les incohérences sur le nombre d'élèves sont nombreuses, parfois il y aurait près de milles élèves à Poudlard d'autre fois à peine 300. Déjà deux choses là-dessus. Si on prend l'année de Harry on connait une vingtaine d'élèves :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On trouve 5 garçons et 3 filles pour chaque maison "importante" en supposant qu'on ne connaisse pas tous les élèves de l'année de HP du fait de leurs rôles mineurs dans les livres. On peut donc supposer qu'il y aurait une dizaine de nouvel-le-s élèves chaque année par maison à Poudlard, sachant que comme le fait remarquer Boulet c'est un peu trop "magique" que ce soit aussi bien réparti pourquoi pas 20 à Poufsouffle, 3 à Serpentard et 8 à Gryffondor certaines années vu que ça joue sur les caractères ? Mais bref 10 élèves x 4 maisons x 7 années ça nous ferait 280 élèves. Et ça correspond pas toujours aux chiffres de JK super enthousiaste qui nous met parfois 200 élèves rien que pour encourager les Serpentards au Quidditch.

Cependant j'avais lu des théories intéressantes sur la natalité chez les sorciers. Harry est né à la fin d'une Grande Guerre, période sombre où il ne faisait pas forcément bon d'avoir un bébé - Les familles Serpentards étant méchantes et les Gryffondors étant courageuses ça pourrait jouer aussi. Du coup on peut supposer qu'à son arrivée, la chute de la natalité se fasse ressentir sur les effectifs de ses petits camarades. À cela s'associerait également une forte de hausse de la natalité sorcière après la "mort" de Voldy - voire un pic de naissances 9 mois après le terrible Halloween 1981. Du coup un retour à la normale voire à la hausse à partir de la troisième année de notre Ryry.

Par rapport aux objets moldus qui ne fonctionnent pas à Poudlard est-ce que ça expliquerait le crash de la voiture volante made in Weasley à son arrivée ? Sachant que par la suite elle devient autonome et roule toute seule à son gré.

Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 271
37 945
5 884
- Est-ce que le changement d'apparence est en surface ou peut-être interne ? Genre si une fille se change en homme est-ce qu'elle aura les capacités de reproduction d'un homme ?
Alors moi, vu que Harry une fois déguisé en Goyle n'a plus besoin de lunettes (il me semble), j'aurais tendance à penser que le changement est aussi "interne", et qu'une femme cis peut donc se reproduire comme un homme cis si elle en prend la forme. (et du coup je suis en désaccord avec les films, dans lesquels Ron et Harry gardent leur voix normale, je trouve ça ridicule : ils changent de physique donc de cordes vocales).
CELA DIT, on remarque qu'on n'assiste pas à des changements d'apparence d'un sexe à l'autre : sauf si quelqu'un est trans, Hermione compte se transformer en femme (Milicent) et Harry et Ron, en hommes (les deux abrutis). Donc peut-être qu'Hermione, zélée comme elle est, a lu quelque part que ce genre de transformation est soit impossible, soit dangereuse, soit très douloureuse. Enfin il y a peut-être ailleurs dans la saga une transformation "d'ovaires à testicules" ou inversement, mais là comme ça ça ne me dit rien.
N'empêche que si c'était possible, la vrai question, ce serait : quel ADN serait transmis :ko: ?

@Aesma Wow, j'y avais jamais pensé pour la Ford Anglia mais ça a du sens, c'est hyper futé !
Et j'avais lu aussi ces histoires de natalité, je trouve la théorie très séduisante :).

- D'après J.K. Rowling, le patronus de Ron prend la forme d'un Jack Russell Terrier (wiki)
(et poke @AngelTen Richard II ) Notez que les Jack Russell sont des chiens de chasse élevés pour poursuivre des loutres. Or le Patronus d'Hermione est une loutre :lunette:

Dernière édition :

Aesma

23 Janvier 2014
8 708
40 462
5 904
A mes yeux, la condamnation de Sirius reste l'une des pires failles du livre. Lorsque Sirius est évoqué, lui et son amitié avec James, lors de cette grande conversation qu'Harry surprend aux Trois Balais... Tout le monde fait l'éloge absolu de sa loyauté, sa fidélité, son amitié indéfectible avec James, la force de leur lien. A plusieurs reprises dans les livres, la répugnance de Sirius pour les idéaux de sa famille et de la prétendue supériorité des sangs-purs est évoquée ; on souligne sa différence avec le restant des Black, beaucoup, et elle se voit sans que l'on ait besoin d'en parler. Par contre, ça n'a surpris personne qu'il soit supposément le bras droit de Voldemort.

Je veux dire, tout le monde y croit sans problème, même Lupin, même Dumbledore. Je comprends que l'on soit dans un contexte de guerre, que l'Ordre se savait trahi par quelqu'un de leur rang, mais quand même ! Dumbledore accorde le bénéfice du doute et le pardon à Rogue, mais ne prend même pas la peine d'envisager que Sirius soit innocent ?

Et certes, Croupton l'expédie en prison sans passer par la case procès, mais même sans Véritaserum, deux vérifications de base :

- Pourquoi ne pas vérifier le dernier sort lancé par la baguette de Sirius et voir qu'il ne correspond en rien au meurtre de treize personnes ?
- Pourquoi, pourquoi, pourquoi personne ne capte que Sirius serait le seul Mangemort à ne pas avoir de marque des Ténèbres sur le bras ?

Même pour couvrir son bras droit, Voldemort n'aurait jamais autorisé qu'un Mangemort soit dans ses rangs et sous ses ordres sans arborer la Marque. Et ça ne fait tilt chez littéralement personne dans l'entourage de Sirius.

C'est une ficelle scénaristique tellement bancale que je trouve l'incarcération de Sirius absolument incohérente. Jamais il n'aurait dû l'être, jamais. Si on suit la cohérence des personnages, au moins quelqu'un aurait remarqué qu'il n'avait pas la Marque, aurait testé sa baguette, lui aurais accordé le bénéfice de la présomption d'innocence. Mais comme ça arrangeait JKR pour son intrigue qu'il soit envoyé sans broncher en prison, tadaaa.

Mais au fait Dumby n'était-il pas au courant de QUI était le gardien du secret des Potter ? Il aurait laissé Sirius pourrir en prison en le sachant innocent ? - Ou alors c'est plus compliqué que ça ? Me souviens mal de ce sort complexe.

Pour le Polynectar on assiste a des transformations fille → garçon. Dans le septième tome lorsque Harry quitte Privet Drive, Fleur et Hermione utilise du Polynectar pour prendre son apparence. Après on peut imaginer que la transformation génitale soit douloureuse - il me semble que la première transfo dans la Chambre des Secrets n'est pas des plus sympathique - quant à concevoir un bébé à partir d'un hypothétique spermato produit alors qu'on était "homme" je trouve ça un peu chelou, il faut du temps pour fabriquer ces petites bêtes et c'est pas en se transformant 1 heure qu'on aurait le temps d'en fabriquer. De plus ça donnerait quoi une fois le liquide séminal éjecté ? Et du coup oui avec quel ADN ? Un mix de la personne réelle et de la personne en qui elle a pris l'apparence ? Et pour l'inverse, si tu restes suffisamment longtemps femme pour ovuler, développer ton endomètre etc, ce serait quand-même super risqué d'entreprendre une grossesse alors que si tu oublies ta dose juste une heure tu risque d'exploser. (pire que la pilule !) - Du coup est-ce que Barty Jr. avait des supers dosages où est-ce que toutes les nuits il reprenait son vrai corps ?

Sinon par rapport aux bébés "particuliers" le plus joli concept que j'avais trouvé dans une fic c'était un "bébé Chaudron" une potion qui mettrait neuf mois à être préparée, très complexe, impliquant des dons de deux personnes (genre Ryry et Draco) et interdite parce que trop risquée si ça foire.

Sur le Polynectar : normalement si tu peux te reproduire, et ça sera un enfant de la personne dont tu as pris l'apparence d'un point de vue génétique. Par contre si tu tombes enceinte dans cet état je suppose que le bébé disparaît avec la fin de la transformation vu que celle ci est intérieure. Je suppose que seul le cerveau est laissé intact par la transformation (ce qui doit par ailleurs être la principale raison pour laquelle devenir un animal par ce biais est un mauvais plan).

Sur la voiture : elle tombe en panne je crois. Parce qu'elle est trop magique pour compter comme un objet moldu mais je pense que le gaz qui la fait voler s'épuise.

21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
@Gytha-Ogg Sans vouloir trouver du réalisme je trouve que c'est drôle de trouver des incohérences dans le roman. :domokun: Ce n'est pas une manière de dénigrer Harry Potter. (C'est THE grande passion dans ma vie :jv:) Mais trouver des incohérences c'est rigolo, cela fait apprendre des nouveaux truc, cela fait réfléchir sur l’œuvre. (Il y a de supers débats et théories qui se basent sur ces incohérences dans le net !) Cela ne revient pas remettre en question à quel point les romans sont géniaux.

(Sinon je trouve un peu condescendant ton post qui dit que l'on ne pige pas tout, car on s'est contenté de voir les films :ninja: Je pense qu'on est nombreuses.eux à avoir lu les livres sur ce sujet et à bien connaître l'univers.)
ça fait écrire des putains de fanfictions aussi. Rien que pour ça je conseille à toutes Polydipsie de Ywena ( l'auteure géniale de Renouveau). y'a un truc fou auquel AUCUN sorcier n'a pensé alors que certain-e-s d'entre nous oui, c'est de planquer les menacés de morts par les couillons de Mangemorts CHEZ LES MOLDUS. Tu les planque là, tu coupe toute source de magie et BAM! :d

@cecelight c'est ce que font ceux qui le peuvent en fait. C'est mentionné dans le tome 7 : les gens qui ont des parents moldus vont se cacher chez leurs amis ou fuient à l'étranger. Cependant chez les Moldus n'est pas forcément à l'abri : ces derniers sont tout autant la cible d'attaques que les Nés-Moldus, les Nés-Moldus sont fichés et dénoncés par les gens qui les connaissent. Ce n'est pas forcément facile de fuir et tout le monde n'a pas forcément envie de fuir.
Après toute la situation est faite pour rappeler n'importe quelle dictature raciste (évidemment ce qui vient le plus vite en tête c'est l'Allemagne Nazie) et impérialiste (qui était déjà idéologiquement présente avec Grindewald) où on désigne l'ennemi "de l'intérieur". D'ailleurs, avant l'établissement de la dictature de Voldemort, les Mangemorts font fortement penser aux hooligans suprémacistes blancs ou encore aux boneheads néo-nazis qui sévissaient pas mal des années 70 à 90 au Royaume-Uni.
Le nombre d'indices qui font penser à l'idéologie nazie (et à tout autre type d'idéologie qui s'en rapproche, je pense notamment à la théorie du "grand remplacement" par exemple) dans Harry Potter sont quand même très grands :
- L'idée d'une pureté de la race
- Le leader qui est d'autant plus féroce qu'il n'est pas lui-même "pur" (sa haine est une haine de soi-même imprégné de l'idéologie raciste)
- La vieille garde pure, par opposition à la nouvelle garde plus "parvenue" : si on s'intéresse deux minutes à l'ascension au pouvoir d'Hitler on voit très bien comment les "vieux loups" du NSDAP ont assez vite été évincés par la jeune garde de brutes épaisses et criminelles qui obéissent aveuglément au leader. Par ailleurs on observe que ceux qui obéissent le plus aveuglément à Voldemort sont les Mangemorts les plus récents et les plus jeunes comme Rowles, Croupton, Crabbe et Goyle, Greyback, ou encore les Chasseurs de nés-moldus. Ces derniers rappellent d'ailleurs les milices de civils paramilitaires qui se déployaient à l'époque un peu partout en Europe (cas de milices fascistes en France par exemple) et qui collaboreront plus tard avec la Gestapo. Par ailleurs l'usage des Détraqueurs, brutes épaisses et sans aucune sensibilité, fait penser à l'usage d'anciens criminels ou de jeunes gens à qui ont a lavé le cerveau et qui obéissent aveuglément aux ordres (voire commettent des violences gratuites, et peuvent potentiellement se retourner contre les chefs moins extrémistes que ce qu'on leur a inculqué).
- On dénonce les Nés-Moldus comme des "voleurs de magie" de même qu'on a dénoncé les Juifs comme des voleurs de l'argent des européens.
- La haine des hybrides et autres être intelligents mais partiellement humains rappelle l'idéologie impérialiste des suprémacistes blancs en général, qui ne considèrent pas qu'une autre "forme d'être humain" puisse être égale. Bon évidemment ici c'est maximisé vu qu'on est pas dans des cas d'humain vs humain mais d'humain vs non-humain mais l'idée est là.
-Les dénonciations des Nés-Moldus évidemment, mais aussi les confiscations (la scène des confiscations de baguette par exemple)
-La radio "Potterveille" qui fait penser à la radio libre en France sous l'occupation
-Le contrôle de l'école et le recrutement des jeunes pour exécuter les idéologies
-L'apparition de cheffaillons collaborateurs qui profitent de cela pour s'élever dans l'ordre social (Ombrage en est l'incarnation)
-L'usage de brochures de propagande.
Heureusement Voldemort est arrêté avant qu'on puisse avoir un aperçu des pires déploiements d'une dictature raciste (qui n'est possible que si Voldemort se déclare complètement en contrôle du Ministère), néanmoins ce qui confirme cette hypothèse c'est la pièce de théâtre "Cursed Child" où l'on mentionne des "camps de la mort pour les Sang-de-bourbe" ou l'apparition d'un logo portant un aigle (un des symboles utilisés par les nazis car rappel de l'empire romain, symbole de force ancien).

bref tout ça pour dire que non, se cacher chez les Moldus, c'est à peu près aussi simple pour les Nés-Moldus que c'était facile pour les juifs de se cacher au fin fond de la campagne provencale par exemple, parce que la dictature est totale, englobante, étouffante, de plus en plus difficile à fuir. Les Mangemorts les traquent, mettent une récompense sur ta tête, kidnappent tes proches pour te retrouver. C'est impossible de s'en échapper en vrai.

16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Le plus gros plothole à mon sens, c'est la condamnation de Sirius : comment il peut y avoir des erreurs judiciaires dans un monde où il existe des élixirs de vérité ?

Et je ne sais pas si vous avez déjà fait le calcul, mais pour pouvoir assurer tous leurs cours les professeurs de Poudlard doivent tout avoir des retourneurs de temps...
Ahah exactement pour les professeurs je me suis déjà fait la réflexion. De même je ne sais pas comment ils arrivent à faire des double classes de potions ou de botanique (30 élèves multiplié par 2 maisons ça fait quand même 60 élèves à caser... Avec chaudrons et matériel)

Sinon c'est un détail mais que dire de dudley qui possède une PlayStation en juillet 1994 alors qu'apparemment cette console n'est sortie qu'en décembre de cette année là!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis

Aesma

23 Janvier 2014
8 708
40 462
5 904
Par rapport aux profs on repart sur les incohérences de chiffres. En fait si on part pour une dizaine d'élèves par maison, par année pour un cours de potion double on arrive à une vingtaine d'élèves soit une petite classe et c'est ce qu'on voit à peu près dans les films. Il y a des cours double pour la potion parce que c'est une matière "principale" genre l'équivalent de la physique-chimie chez nous, double jusqu'à la cinquième année donc une dizaine de classe et à partir de la sixième année on a qu'une classe par année où sont réunis les meilleur-e-s ayant validé leurs BUSES. On connait pas vraiment leurs emplois du temps mais on peu supposer qu'iels ont au moins deux heures de cours par semaine donc on arrive à 24 heures pour Snape. (en fait ça doit être un peu plus mais je suis pas sûre que les 35 heures existent chez les britbrits encore moins dans les nineties, encore moins chez les sorciers)

Et on a aussi plein de profs qui font des cours plus ou moins utiles - la divination est une option à partir de la troisième année comme l'arithmancie ou l'étude des Moldus, l'astronomie les cours se font la nuit. Non franchement pour un collège comptant 300 étudiant-e-s franchement c'est jouable. Surtout que tout le monde est sur place donc pas de 2 heures de transports pour arriver, les profs vivent sur place mais seul-e-s (adieu vie conjugale, vie de famille, ça en laisse du temps pour corriger des copies ! Limite c'est plus ça que je trouve freaky, les élèves de Poudlard passent leur temps à fricoter dans les placards à balais de Rusard ou perdu-e-s au fond des cachots mais les profs... Bon snape on sait pourquoi mais genre Chourave est toute mignonne on l'imagine facilement en maman gâteau)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes