Les point n click ( ou jeux d'aventure graphique)

M

mint0

Guest
Bonjour à toutes,
Je ne suis pas une hardcore gameuse du tout mais j'adore les jeux videos et notamment les point n click. Style très populaire dans à partir du milieu des années 80, il a un peu disparu. Néanmoins il y a un certain regain de popularité ces dernières années avec TellTales (formé d'ancien de chez LucasArts en même temps...) qui nous a sortis de charmants titres reprenant des séries TV ( The walking dead, Game of Thrones, CSI,) ou de grosses licences de JV (Tales of monkey Island, Sam & Max,Bordelands, bientot Minecraft (!)). Il y également à coté un multitude d'autres titres d'autres studios qui se sont fait connaitre (The cat lady,Life is Strange...) et je voulais créer un topic afin de discuter et lister les point n click que vous souhaiterez partager.
Je commence la liste avec ma sélection personnelle. J'en ai surement oublié plein du coup n'hésitez pas à vous indigner et enfin, je n'ai pas mis les PnC qui ont marqué mon enfance (ceux pour 6 - 10ans) mais si ça en intéresse on pourra les inclure aussi.



--==AMANITA DESIGN==--
Machinarium
Botanicula


--==ARTIFEX MUNDI==--

Time Mysteries
Enigmatis
Nightmares from the Deep

--==DAEDALIC==--

Deponia
1954 Alcatraz
The night of the rabbit

--==LUCAS ART==--

Enfait vous pouvez jouer à tous les point'n'click jamais créé par LucasArt.
Maniac Mansion
Day of the tentacle
La série des Monkey's Island(+ les jeux TellTales)
Sam & Max (+ les jeux TellTales)
Zak McKracken and the Alien Mindbenders
Indiana Jones and the Fate of Atlantis
Indiana Jones and the Last Crusade : The Graphic Adventure
Full Throttle
Grim Fandango


--==MICROIDS==--
La série Syberia
La série Still Life
L'Amerzone
Nostradamus:the Last Prophecy

--==SERRIA==--
La série King's Quest
La série Space Quest
La série Galbriel Knight
Phantasmagoria
The adventure of Willy Beamish

--==TELLTALES==--
La série The Walking Dead
Game of Thrones
The wolf among us
Retour vers le futur : le jeu

--==WADJET EYE==--
Technobabylon
Gemini rue
La série blackwell


--==WESTWOOD==--
Blade Runner
La série Legend of Kyrandia

--==WHITE BIRDS==--
Nikopol : Secrets of the Immortals
L'ile noyée

--==WIZARDBOX==--
So Blonde
Gray Matter

--==Divers==--
Yesterday
Life is Strange
The Cat Lady
Syberia
La série des chevaliers de Baphomet (Broken Sword)
La série des Runaway
La série des Clock Tower
La série des Myst
The Book of Unwritten Tales

The Dark Eye
La série The Longest Journey
Sanitarium
The Egyptian Prophecy : the Fate of Ramses
Ether One
La série Discworld

--==En ligne==--
The Last door
Escape rooms
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Novembre 2011
288
456
4 724
Laval
J'adore ce genre de jeu.

On pourrait rajouter Syberia, les chevaliers du Baphomet, Runaway entre autre !

@Narcissa , j'ai le masque d'éternité et il ne s'agit pas du tout d'un point n click. C'est plus un jeu d'aventure. Sympa ceci dit mais qui a mal vieillit ^^
 
15 Février 2015
300
472
1 134
D'autres classiques du genre : la série Myst, les Gabriel Knight, Phantasmagoria...

Dans un registre plus moderne : plusieurs titres de Daedalic (Deponia, 1954 Alcatraz, Night of the Rabbit, etc.)ou de Artifex Mundi (Enigmatis,Time Mysteries, Nightmares from the Deep), The Book of Unwritten Tales,,,
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
M

mint0

Guest
Voilà j'ai rajouté vos suggestions;
@e4e5 C'est vachement cool ces escape rooms ! C'est un plus haut level mais c'est agréable.
J'me mets les jeux Daedelic sous le coude, ils m'ont bien fait envie.
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
Machinarium ! je plussoie ! Je ne suis pas tellement (du tout) une joueuse, mais mon copain si. Il m'a un peu fait découvrir Day of the tentacles, j'ai trouvé ça marrant mais j'ai pas eu l'occasion d'avancer beaucoup. Par contre on a joué (pour lui rejoué ^^ ) à machinarium ensemble, on l'a fini, et c'était trop cool ! j'ai adoré l'univers, les graphismes, l'ambiance sonore … mon énigme préférée, c'était celle du gros "ventilateur" sur le toit, pcq c'est tout simple mais vraiment tordu comme réflexion ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Oh, je jouais beaucoup à ce genre de jeux avant. J'avais presque fini les Runaway, Sibéria, et Machinarium. Y'en a eu d'autres, mais je me souviens plus des titres :hesite:.
Y'avait un jeu basé sur l'univers d'Edgar Allan Poe (si je dis pas de bêtises), c'était très sombre, glauque, j'y jouais petite, impossible de le finir il me faisait flipper.
Je me souviens aussi d'un jeu avec un cow-boy. Et d'un jeu avec une flic-enquêtrice, Nancy quelque chose. Il me semble que tout ça c'était des point'n'click.
Oh puis y'a les Agatha Christie qui en font partie non ? Les 10 petits nègres et celui du train.

Edit :
- The Dark Eye (basé sur des oeuvres d'EAP, date de 1995)
- The Westerner
- Les enquêtes de Nancy Drew
- Devinez-qui ; Le Crime de l'Orient Express basé sur les oeuvres d'Agatha Christie
 
Dernière édition :
6 Février 2013
253
843
3 014
J'adore Syberia <3

Et j'ajoute Post Mortem, Still Life et Still Life 2, des jeux avec une ambiance glauque à souhait. :coiffe:
Dans PM, on incarne Gus McPherson, un enquêteur, et l'histoire se déroule dans un hôtel parisien (quelque part au début des années 1900 me semble) dans lequel un couple est retrouvé assassiné. Dans Still Life, on incarne d'une part Victoria McPherson (qui n'est autre que... l'arrière petite-fille de Gus!), une recrue du FBI qui enquête sur une série de meurtres à Chicago, époque contemporaine. En rendant visite à son père, elle tombe sur le journal de son arrière grand-père où celui-ci raconte l'une de ses enquêtes à Prague, 1920. Les meurtres auxquels Gus avait affaire ressemblent étrangement à ceux dont Victoria s'occupent. L'autre personnage que l'on incarne est donc Gus McPherson, à Prague en 1920. Still Life 2 reprend le même principe, c'est-à-dire qu'on y incarne également deux personnages : Victoria, qui enquête sur une nouvelle affaire et Paloma Hernandez, une journaliste enlevée par le tueur. On a donc des phases de survie en plus des phases d'enquête. Tout au long du jeu, il y a également des flash back revenant sur la fin de l'affaire qui était au coeur du premier Still Life.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Rooooh oui les point and click !

Maniac Mansion rolalala, ce jeu c'est toute mon enfance ! A l'époque on avait pas les soluces, je sais pas combien de temps j'ai passé avec ma soeur dans ce jeu ! Et je sais pas comment on avait réussi à trouver les trucs improbables (genre donner les fruits en plastique à manger à l'alien ou mettre le hamster dans le micro ondes XD)
OMG OMG OMG, je viens de découvrir qu'il y a une série TV dessus :o, il me la faut !!!
https://en.wikipedia.org/wiki/Maniac_Mansion_(TV_series)

Sinon dans les jeux fun, les Monkey Island bien sur (même si je n'y ai pas joué beaucoup, il faudrait que je m'y remette), Runaways, Baphomet, The Book of Unwritten Tales est très bon (et sa suite aussi !), et So Blonde aussi que j'ai pas encore vu dans la liste qui est super drôle avec plein de références geek partout (j'ai pas encore joué à la suite avec Captain Morgan)

Dans les ambiances, je plussoie Syberia, Myst j'ai jamais pu accrocher, les énigmes ne sont pas DU TOUT logiques pour mon petit cerveau, l'Amerzone à l'époque aussi j'avais beaucoup aimé. Paradise était sympa sans +, mais de tres beaux décors.

Je viens juste de commencer Life is Strange, à voir :P
Et sinon mes favoris de tous les temps, c'est The Longest Journey et Dreamfall (et Dreamfall Chapters qui sort comme Life is Strange par chapitre sur Steam). Ces jeux sont justes magnifiques, l'histoire est complètement dingue, les persos sont géniaux, non franchement je suis complètement folle de cet univers !

Sinon je rajoute Nicosite pour les petits jeux d'escape game :)

Et je rajoute un de mes jeux favoris, qui n'est pas vraiment un point n click mais plus aventure, ca s'appelle Quest for Glory V et c'est une petite pépite, c'est drole, et c'est sur fond mythologie grecque, rien que d'y penser j'ai envie d'y rejouer !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : SpacePalourde
16 Octobre 2014
225
296
734
Il y a aussi la série des Myst et Blade Runner.

EDIT : Au temps pour moi, je n'avais pas vu la seconde page et les messages qui mentionnaient déjà Myst. *retourne se coucher*
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes