Les « prénoms d'origine musulmane » de Robert Ménard, ça n'existe pas

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@AngelTen Richard II : J'aimerais bien que tu me cites plus précisément d'où tu tiens ça :)
Je n'ai pas lu le Nouveau Testament en entier et ça m'intéresse de savoir si le respect des corps qui y est évoqué exclu en effet les homosexuels comme tu le soutiens.

Je trouve ça vraiment déplacé d'accuser de stupidité une personne qui suit son livre sacré, ou alors c'est qu' on a probleme avec ce livre. C'est possible et c'est heureusement un droit, mais ça ne justifie pas de clamer ce genre de chose. En gros, ce que tu dis c'est qu'il n'y a pas de probleme à etre chretien mais qu'il faut juste découper un peu notre livre, sinon c'est stupide... Tu te rends compte de ce que tu racontes ? Ou plutôt , tu te rends compte de ce que tu publies ?
Bref, ce n'est plus mon problème. Je t'ai dis que ça insultait certaines personnes (dont moi), tu n'en as rien a faire, tant pis (au moins tu sais). Mais j'attends tes citations (ce n'est pas de l'humour), parce que les passages que tu évoques me sont inconnus ^^
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@CaraNougat Je ne sais pas pour @AngelTen Richard II, mais j'avais donné cette réponse plus haut :
En effet, je ne peux pas te citer l'endroit où la Bible appelle à la lapidation des homosexuels. Par contre, il est écrit à plusieurs reprises que "les homosexuels n'hériteront pas du royaume des cieux" qu'ils ne faut pas avoir de pratiques homosexuelles. Rien que ça, sans appeler à la lapidation, c'est dire "l'homosexualité c'est pas bien". Et c'est homophobe.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et bat-momo
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@CaraNougat Suivre un livre sacré à 100%, sans se questionner plus que ça sur le contenu, si, c'est un peu bête, surtout qu'il n'a pas été écrit par dieu lui-même mais par des hommes (et aucune femme me semble-t-il) appartenant à une certaine époque... Il y a donc déjà une interprétation humaine qui ne correspond plus à notre monde actuel. Il est quand même dit dans les lettre de Saint Paul il me semble que la femme doit se soumettre à son mari! Et j'espère que tu ne cautionnes pas ça.
@Marcelline P. "l'Eglise ne peut approuver les pratiques homosexuelles", c'est quand même grave comme phrase, c'est dommage que tu ne te rendes pas compte de la violence qu'elle peut représenter pour les homosexuels :/
 
L

Lothiriel

Guest
@Marcelline P.
Pour les baptêmes, une nouvelle fois, on peut tourner le truc dans tous les sens, oui les parents pensent bien faire puisque c'est leur croyance. Mais sur les faits, on lie un enfant à une religion, ce qui est censé être purement personnel sans lui demander son avis, et sans lui laisser le choix.
Ce que ça leur apporte ? De la thune, de l'influence.
Je n'ai pas encore lu le topic en entier, mais je me permet de réagir sur ce que tu as dit. Je pense que beaucoup de personnes (notamment athées) croient que faire baptiser un enfant, c'est s'assurer d'avoir du pouvoir sur lui. C'est peut-être le cas dans certaines rares familles, mais pour moi c'est plus un acte d'amour. Il faut se replacer là dans le contexte de parents croyants: pour eux le baptême est essentiel pour que l'enfant soit sauvé, et comme ils aiment leur enfant, ils veulent qu'il soit sauvé. Je comprends très bien le fait de vouloir laisser à l'enfant le choix (c'est d'ailleurs ce qu'ont fait mes parents pour ma sœur et moi), mais je pense que les athées et les agnostiques sous-estiment l'importance que la religion peut avoir pour les croyants, et en particulier, le Salut.
 
L

Lothiriel

Guest
DP du coup, je me suis un peu renseignée sur votre histoire de lapidation des homosexuels.
Donc pour vous je suis allée m'aventurer sur des sites un peu craignos et extrémistes, et même là aucune référence n'est faite de ce passage. Je suis allée voir aussi dans la Bible l’Épître aux Romains, un des plus connus concernant l'homosexualité, aucune trace de lapidation. Je crois bien jusqu'à preuve du contraire qu'il n'existe pas, je n'ai même pas souvenir de ça dans le Lévitique (et pourtant il est hard ce livre).
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Lothiriel Pardon, mon message est pas clair, je répondais à différentes parties de son message à la suite. Je dis pas que les parents gagnent de l'influence en baptisant leur enfant ! Je pense aussi que ça part d'une bonne intention !
 
L

Lothiriel

Guest
Dans le Lévitique, je sais qu'il y a un passage qui dit en gros "Tu ne coucheras avec un homme comme avec une femme", par contre il me semble que Jésus n'a rien dit sur les homosexuels dans le Nouveau Testament (et vu que selon le chrétiens, le NT est une version améliorée de l'Ancien testament, donc qu'il vaut mieux se baser sur celui-là...).

Sinon, je suis agnostique et j'ai été baptisée, et ça ne me dérange pas, dans le pire des cas, on peut se faire débaptiser. rien à voir avec la circoncision, qui est irréversible.
Effectivement, je parlais spécifiquement de la lapidation pour les homos. Il serait malhonnête de dire que la Bible ne considère pas l'homosexualité (l'acte en lui-même et non l'orientation, attention) comme un péché. Par contre, le Salut ne leur est pas interdit, car l'homosexualité a, il me semble, exactement le même statut que les autres péchés.
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
@Lothiriel : oui donc c'est pas très gay-friendly quand même cette histoire de péché.
Après je suis d'accord que l'enseignement de Jésus est très fort. (désolé pour les chrétiens, en tant qu'agnostique je ne considère pas Jésus comme étant l'envoyé de Dieu sur Terre ou comme un prophète mais il reste quand même qu'il a dit des choses sacrément pas stupides). C'est pour ça qu'étant donné que ça n'a pas de dimension sacrée pour moi mais une dimension philosophique, j'ai tendance à chercher à retenir le sens profond et "excuser" certains éléments en les attribuant à l'époque où à une dimension de métaphore ^^
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Lothiriel ça peut-être Leviticus 20:13 ? Après, même si il est pas question de mise à mort, le fait de dire que l'homosexualité est un péché, ça reste homophobe...
 
24 Février 2015
293
1 130
154
j'ai déjà entendu parler de cette histoire de linge, mais je pensais que c'était un truc inventer pour se foutre de sa gueule, pour moquer sa débilité; mais d'après ce que tu dis, ça a vraiment exister ?
tu peux me dire ce qu'il en est et pour les paraboles aussi ?
je suis passer totalement à côté... :erf:
Le linge aux fenêtres et les paraboles, ont fait partie de son plan "nettoyer le centre ville".
Il est en effet interdit dans l'hyper centre de Béziers (quelle surface exactement je ne sais pas) de pendre son linge à l'extérieur de son balcon, de sa fenêtre pendant les heures de jour (apparemment la nuit tu peux). Cette interdiction a été faite dans l'optique de rendre le centre plus attractif et moins "bordélique" (oui mais il y a du linge étendu sur la terrasse, et c'est joliiiiiii, on dirait le suuuuuuud:lalala:) Il en va de même avec les paraboles. (là je suis plutôt d'accord, les paraboles sur les façades anciennes avec les balcons en fer forgé... c'est moche.)
Est-ce que l'intérêt esthétique était la seule motivation de départ? Ça je ne le sais pas.
Mais la zone visée est peuplée essentiellement de famille à revenus modestes (voir pauvres) et principalement de la communauté Arabe et/ou d'Afrique du Nord.
D'où le tolet et le tapage médiatique qu'il y a eu.
Après, je ne suis pas assez impliquée dans la vie politique de ma ville (et n'en ai aucune envie) pour connaître le fin mot de l'histoire. :stare:

J'espère avoir répondu à ta question. :)
 
L

Lothiriel

Guest
@Patriarcaca effectivement, c'est une condamnation extrême, mais là elle s'applique plus aux Juifs, car le Lévitique est le livre des lois juives, donc de l'Ancienne Alliance. En fait les chrétiens font en général très peu référence à l'Ancien Testament, car ce que dit Jésus est très différent: pour les chrétiens, le Nouveau Testament supplante complètement l'Ancien. Et puis dire que c'est homophobe me gêne, car c'est une notion qui n'existait ni à cette époque, ni dans cette culture. Les relations homosexuelles étaient condamnées car elles mettaient en péril l'organisation sociale (ex: que faire si le fils aîné est homo et ne produit pas de descendant?), qui était bien plus importante qu'aujourd'hui à cause du niveau de vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes