Les propos d’Alice Coffin ne sont pas misandres, ils sont réalistes

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
@Spill En fait le propos d'Alice Coffin que je commente est le suivant: "Ne pas avoir un mari, ça m'expose plutôt à ne pas être violée, ne pas être tuée, ne pas être tabassée". Donc, ce que propose Alice Coffin est bien d'éviter d'avoir un homme en tant que compagnon et d'éviter d'avoir un mari. Elle fait un raisonnement statistique et mon approche consistent à voir comment le principe statistique général peut s'appliquer. Du coup, je ne comprends pas vraiment ta réponse.

Merci en tout cas d'avoir répondu en abordant le fond plutôt que d'avoir choisi l'insulte, j'avais un peu perdu espoir d'avoir une réponse respectueuse :)

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@FraiseDeGrouchy
Euh... Tu fais une sacrée interprétation des propos d'Alice Coffin... C'est assez malhonnête.

Non, les propos que tu cites ne veut pas dire que chaque femme en couple sera violentée. Et ça ne veut pas dire non plus qu'il y a risque O de violence conjugale dans un couple lesbien.

Mais oui, le risque est structurellement bien plus présent malheureusement. Une femme a bien plus de chance de mourir/subir des violences au sein de son foyer... par son compagnon ou son père que de mourir d'autres formes de violences exercées contre elles (dans un attentat par ex. pour reprendre une comparaison foireuse de ce topic).

Les chiffres des violences faites aux femmes sont effrayants et j'avoue que ça me consterne que comme toujours, face à ça, on en soit encore à faire du "not all men", à chercher la petite bête sur des formulation trop généralisante...

FraiseDeGrouchy

28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
@Witch'Daughter En fait j'ai donné des sources, mais pas dans le commentaire d'origine mais dans ma réponse à ton commentaire. Encore une fois, ça m'intéresse beaucoup de voir tes sources prouvant qu'il y a eu en France, depuis 2012, plus de 18 attentats non-islamistes et plus de 263 morts à l'issue de ces attentats.

J'ai donc donné des sources et ta réponse "Si vous voulez des sources vous pouvez les chercher vous-même " me semble plutôt être une pirouette de la part de quelqu'un incapable de démontrer ce qu'elle avance :)

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@FraiseDeGrouchy Oui je te parlais bien de cette phrase là et de son contexte. Je ne vois pas bien où elle préconise quoi que ce soit à qui que ce soit dans cette phrase, elle parle juste de son cas personnel.

14 Mai 2018
77
540
1 654
28
Si vous voulez des sources vous pouvez les chercher vous-même, surtout que fraisedegouchy n'a pas sourcé non plus il me semble :)
Il te semble mal, parce qu'elle a sourcé.

Je remets les liens :

On attend les tiennes, celles qu'on est censées chercher nous-mêmes.

FraiseDeGrouchy

28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
@FraiseDeGrouchy
Euh... Tu fais une sacrée interprétation des propos d'Alice Coffin... C'est assez malhonnête.

Non, les propos que tu cites ne veut pas dire que chaque femme en couple sera violentée. Et ça ne veut pas dire non plus qu'il y a risque O de violence conjugale dans un couple lesbien.

Ça tombe bien, ce n'est absolument pas mon interprétation. Là ça veut devenir compliqué parce que tu travestis complétement ce que je dis.

@FraiseDeGrouchy

Mais oui, le risque est structurellement bien plus présent malheureusement. Une femme a bien plus de chance de mourir/subir des violences au sein de son foyer... par son compagnon ou son père que de mourir d'autres formes de violences exercées contre elles (dans un attentat par ex. pour reprendre une comparaison foireuse de ce topic).

Les chiffres des violences faites aux femmes sont effrayants et j'avoue que ça me consterne que comme toujours, face à ça, on en soit encore à faire du "not all men", à chercher la petite bête sur des formulation trop généralisante...

Voilà, ça c'est le propos d'Alice Coffin et c'est aussi le mien. Le propos d'Alice Coffin est de dire que ne pas être en couple avec un homme réduit la probabilité de subir des violences conjugales. C'est un fait statistique et je suis donc totalement d'accord avec elle. Je ne prétends absolument pas qu'Alice Coffin essentialise les hommes, de même que mon commentaire n'essentialise pas mais parle de statistiques et de probabilité.

@Spill Oui mais ça ne change pas grand chose. Encore une fois, le fond du propos d'Alice Coffin est de restituer un fait statistique et d'en donner les implications. D'ailleurs, c'est aussi le sens de l'article de Madmoizelle. Ce qui m'intéresse c'est de voir ce qu'on peut faire d'un raisonnement statistique analogue et tout à fait exact. Je ne pense pas vraiment pas avoir détourné son propos.

S

Sadala

Guest
@FraiseDeGrouchy Oui je te parlais bien de cette phrase là et de son contexte. Je ne vois pas bien où elle préconise quoi que ce soit à qui que ce soit dans cette phrase, elle parle juste de son cas personnel.

Tout à fait et j'ajouterais que le fait de n'être pas en couple avec un homme est pour elle simplement lié au fait qu'elle soit lesbienne, ce n'est pas une volonté politique ou militante "anti-hommes". Il n'y a aucune préconisations de sa part.
Elle soulignait juste que factuellement cet état de fait (ne pas être en couple avec un homme) réduisait statistiquement le fait d'être victime de violence.

FraiseDeGrouchy

28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
@Sadala Mais encore une fois, j'insiste, le fait qu'Alice Coffin préconise ou non quelque chose ne m'intéresse pas forcément. Mon commentaire se focalise uniquement sur le raisonnement statistique. Elle dit que ne pas être en couple avec un homme réduit la probabilité de subir des violences conjugales. C'est une statistique prouvée. Mon propos est de mettre en évidence que des raisonnements, tout aussi justes d'un point de vue statistique, sont possibles mais ne bénéficieront pas des mêmes soutiens.

D'ailleurs, de la même manière, une personne de droite qui contesterait les propos d'Alice Coffin mais ferait le même raisonnement pour certaines communautés serait tout aussi hypocrite.

Je réalise que j'ai cité pas mal de monde dans mes commentaires. N'hésitez pas à me demander de vous dé-citer si vous préférez.

S

Sadala

Guest
@Sadala Mais encore une fois, j'insiste, le fait qu'Alice Coffin préconise ou non quelque chose ne m'intéresse pas forcément. Mon commentaire se focalise uniquement sur le raisonnement statistique. Elle dit que ne pas être en couple avec un homme réduit la probabilité de subir des violences conjugales. C'est une statistique prouvée. Mon propos est de mettre en évidence que des raisonnements, tout aussi justes d'un point de vue statistique, sont possibles mais ne bénéficieront pas des mêmes soutiens.

D'ailleurs, de la même manière, une personne de droite qui contesterait les propos d'Alice Coffin mais ferait le même raisonnement pour certaines communautés serait tout aussi hypocrite.

Je réalise que j'ai cité pas mal de monde dans mes commentaires. N'hésitez pas à me demander de vous dé-citer si vous préférez.

Mais c'est juste que ta comparaison n'a pas beaucoup de sens et de rapport avec le sujet et qu'il ne s'agit pas seulement de statistique mais de tout un système (le patriarcat) concernant la violences faites aux femmes.
Les attentats et les violences faites aux femmes ne répondent absolument pas au même mécanisme. Donc à part vouloir faire dévier le sujet sur plusieurs pages je me demande quel est le but de tes interventions.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Le patriarcat, pendant ce temps-là :

giphy.gif

FraiseDeGrouchy

28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
@Yuelia Est-ce que tu peux m'expliquer en quoi mon commentaire est de mauvaise foi s'il te plait? J'ai le droit d'élargir la discussion et de proposer une approche personnelle. J'ai dit dans mon commentaire que j'étais d'accord avec les propos d'Alice Coffin et j'ai expliqué pourquoi. J'ai élargi la discussion à un sujet connexe qui porte sur les réactions aux propos d'Alice Coffin et de ce que je pouvais y voir comme hypocrisie.

Je ne pense pas que ce soit hors-sujet, j'ai apporté des arguments qu'on peut contester et je suis vraiment favorable à la discussion. Mais il y a quand même beaucoup de réponses ici qui ne s'embarrassent pas d'argument, voire qui se précipitent sur l'insulte. Si ce que je dis est faux, malhonnête ou stupide, celles qui m'attaquent ici ne devraient avoir aucun mal à m'opposer des arguments.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes