Les règles du participe passé vont-elles être simplifiées ?

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Les règles du participe passé vont-elles être simplifiées ?
regles-grammaire-participe-passe.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Foxy*
F

Foxy*

Guest
Je suis mitigée aussi, d'un côté parce que je trouve qu'il y a des choses bien pire en grammaire que cette règle (l'indicatif après certaine tournure au lieu du subjonctif, genre après qu'elle a, ça me fait mal aux oreilles ^^), et aussi parce que j'ai peur qu'on simplifie trop la langue, (sans compter qu'en plus ça réduit les marques féminines dans la grammaires, à l'heure où l'on essaie d'avoir une écriture plus égalitaire) mais en même temps, c'est vrai que ça peut simplifier le langage et permettre de laisser plus de neurones pour le vocabulaire et le développement d'idée, et ça rendrait les relectures moins chiantes ^^ Donc pareil, j'ai du mal à me faire un avis, mais j'imagine qu'effectivement, le langage évolue et a toujours évolué, donc pourquoi pas :)
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Pour avoir enseigné le passé composé et donc les participes passés à des dizaines d'élèves étrangers au fil des années, je suis totalement d'accord pour une simplification. C'est démesurément et inutilement compliqué, rares sont les élèves qui finissent par le maîtriser (même les Français ne le maîtrisent pas :dunno:). Et franchement, j'ai plein d'élèves qui ont maintenant un excellent niveau et utilisent leur français au quotidien et s'en sortent très bien sans ces cochonneries d'accord :cretin:
 
26 Avril 2016
142
768
2 264
Que ce soit supprimé ou non des livres de grammaire, de toute façon on voit bien dans l'usage qu'on accorde de moins en moins le participe passé avec avoir. Donc comme c'est l'usage qui fait la langue... Je ne vois absolument aucun problème à ne plus l'apprendre. Je comprends qu'on parle de simplification parce que ça nous paraît compliqué comme règle, perso je n'y vois qu'une évolution comme une autre. (Y a des évolutions qui sont parfois aussi plus compliquées que l'origine, genre le verlan ! Je sais que ce n'est pas présent dans les règles de grammaires mais n'empêche que dans l'usage c'est très répandu ^^) J'avais appris en linguistique que le français évoluait très souvent vers la simplification donc c'est tout à fait normal ^^ Y a pas beaucoup de gens qui s'indignent qu'on n'utilise plus l'imparfait du subjonctif, je comprendrais pas trop pourquoi on s'indignerait sur ce changement-là, du coup, puisqu'il découle de l'usage ^^
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Simplifier ou niveler par le bas ? Une langue évolue, c’est vrai. Je ne sais que penser :hesite:
Pour moi c'est niveler par le bas. La langue évolue, oui, mais la raison de "bouhouhou c'est trop difficile", à un moment, stop quoi, comment ont fait tous les élèves avant ? Ben ils l'ont appris et voila. Et si j'ai des patients dyslexiques qui arrivent à l'appliquer, c'est que c'est faisable. J'ai l'impression qu'en ce moment on simplifie tous les programmes scolaires, dans toutes les matières et ça ne me parait pas une bonne chose.
(Oui je suis une vieille réac' et une grammar nazie)
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Depuis deux ans, je fais utiliser un "cache" (mental ou physique suivant les cas) pour les aider à déterminer si on accorde ou pas, et on fait pas mal de substitution, ben ça marche du feu de Dieu et mes élèves font vachement moins d'erreurs donc c'est possible :top:
Je suis d'accord que l'argument "bouhou c'est dur" me met un peu mal à l'aise mais quand on regarde l'évolution de la langue, c'est vrai qu'on va vers une simplification des pratiques, que ce soit grammaticalement, syntaxiquement ou même oralement (au niveau de la prononciation). Je suis donc très peu convaincue.
En revanche, je ne suis pas d'accord qu'on n'accorde plus, on le fait même parfois "instinctivement". Si on reprend l'exemple de l'article : "les fritofromages que j'ai pris dans l'assiette de Mymy m'ont semblé encore plus délicieuses." Dites-le à voix haute, ça va vous faire bizarre.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
J'adore la langue française, j'ai fait une licence de lettres après un bac L, et juste oui bordel.

Bon le point positif c'est que ça aidait pour les terminaisons.
 
  • Big up !
Réactions : Tipyjama et Foxy*
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je ne sais pas trop quoi en penser moi non plus. :dunno:
La grammar nazi en moi n'a pas envie de simplifier la langue, et ça va me piquer les yeux de voir des "fautes d'orthographe" de plus en plus souvent (déjà qu'actuellement c'est compliqué XD).
D'un autre côté, je pense aussi que le français évolue depuis toujours vers une simplification et je ne me verrais pas du tout, par exemple, parler en ancien français...

Bref, j'sais pas :dunno:
 
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
Je ne comprends même pas l'interêt: comme dit plus haut il n'y a pas d'ambiguïté avec les verbes du second et troisième groupe : du coup on n'accorderait pas avec les verbes du premier groupe mais par contre on le ferait avec les autres?
Et je ne savais même pas que c'était considéré comme une complexité : il suffit de remplacer..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes