Les ruptures sont mauvaises pour la santé… des hommes, plus que des femmes

9 Mars 2019
160
1 094
1 204
44
@vassilena Est-ce que tu peux m'expliquer ce que tu entends par moralement neutre stp ? Je ne suis pas sûre de comprendre :ko:

Le ménage n'est ni bien ni mal ! Faire le ménage ou ne pas le faire n'a pas à être chargé de jugements moraux. J'ai lu le livre américain "How to keep house while drowning" (https://www.strugglecare.com/book) et il m'a beaucoup déculpabilisée. Face à quelqu'une qui est épuisée et qui ne parvient pas à tout gérer, le jugement d'autrui est de la traiter de paresseuse par exemple, alors que non, elle est juste complètement submergée (par ses problèmes, etc.). L'autrice résume ainsi sa pensée : "You don’t exist to serve your space; your space exists to serve you". De là, elle considère que les tâches domestiques ne sont pas des obligations morales, mais sont juste fonctionnelles : en gros, on fait les trucs parce qu'on pense que c'est utile, et si on ne se sent pas de les faire, eh bien ce n'est pas moralement répréhensible. Elle incite à se traiter avec douceur et bienveillance. Et dit que c'est à chacune de décider ce qu'elle veut faire ou non, c'est à chacune de voir ce qui est utile pour elle ou non.

Idem, j'ai lu un livre très bien qui retrace l'historique de la construction sociale et idéologique de l'image de la parfaite femme qui sait tenir son intérieur : "J'arrête le burn-out en cuisine" (l'une des autrices est Marie Duboin, du blog et compte insta "La salade à tout", je conseille !).

Bon, là on est dans le hors-sujet, désolée !

2 Octobre 2020
507
2 521
854
40
@Griffith le côté orga au boulot me fait bien rire.
Mon bureau était le pire MAIS je trouvais toujours tout ce qu'on me demandait, tout était toujours fait en temps et en heure.
Ma cheffe qui paraissait organisée car bureau toujours impeccable a perdu énormément de documents car elle ne savait plus où elle les rangeait... Du coup fallait les retrouver pour elle car c'est elle la cheffe elle n'a pas le temps (genre nous employé on a le temps ?) pis elle refilait tout le temps son boulot en plus du notre (et comme j'avais du une fois oui c'est devenu une habitude et le non n'existait pas...)

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
Team bordélique aussi, et c'est de famille.
Pendant mon enfance, j'
Je n'ai jamais été dans une maison "bien tenue" (sans que ça soit complètement crade pour autant), donc j'ai été éduquée comme ça.
Ma mère faisait ce qu'elle pouvait, mais c'était un peu le cadet de ces soucis.
On ne m'a jamais demandé de ranger ma chambre (on me l'a suggéré quand on ne voyait plus le sol) sans que pour autant quelqu'un le fasse à ma place. Je faisais de temps en temps de lessives et à manger (à partir du début de l'adolescence), des travaux de jardins, des courses,...

Du coup, je n'ai jamais été formaté au ménage, vivre dans le bordel ne me dérange pas, et je retrouve moins bien les choses que j'ai rangé.
Ça m'a valu quelques déconvenues avec différents compagnons, qui me disait que je faisais exprès de rien faire, et attendais qu'il fasse le ménage pour moi et que c'est un manque de respect envers eux. Alors qu'en fait, ce n'est absolument pas le cas...
Avec mon copain actuel, qui me dit très régulièrement qu'il a pratiquement toute la charge mentale (en vrai, celle du ménage et du rangement , pas le reste), j'essaye de faire un effort, mais force est de constater que ce n'est pas assez, et j' en viens vraiment à me demander si j'arriverais à faire plus. J'ai des jours où, quand je suis toute seule, je me motive à faire le ménage pendant plusieurs heures, mais apparemment, c'est même pas bien fait.

J'ai absolument aucun réflexe par rapport à ça, je "vois pas" les choses à faire, je peux laisser traîner des fringues mille ans dans le salon dans un coin ou sur une chaise où personne ne s'assoit, je comprends pas le problème.

A lire vos témoignages, j'ai bien conscience de vivre dans un monde parallèle et malgré mes efforts, je ne sais pas comment je peux changer.

2 Octobre 2020
507
2 521
854
40
@Arpège le "c'est pas assez bien fait" et le "tu le fais exprès" on me l'a beaucoup dit... Et si je réponds que non on me répondait (principalement ma mère) "arrêtes de faire ta victime et recommence"
Par contre "pas assez bien fait" par rapport à quoi ? Pourquoi alors que la poussière et l'aspi sont fait, la vaisselle faite et rangé, la lessive faite et rangée, c'est pas assez bien fait ? Par rapport à quoi ?
J'ai entendu tellement de fois cette phrase que je trouvais tellement injuste que ça ne m'a jamais donné envie d'en faire plus car le résultat des remarques était le même ^^"
(un peu comme les notes, les matières difficiles pour moi mais facile pour ma mère et j'avais 13,14,voir parfois 15: t'aurai pu mieux faire. Et les matières facile pour moi mais difficile pour moi où j'avais des 16,17 voir parfois plus : t'as triché ? En gros jamais assez bien...)

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Marre des pas assez bien fait parce qu'il reste de la poussière, que la vaisselle est mal lavée (reste des traces ou encore un peu gras) ou encore que la lessive est mal plié, même en ayant l'impression de faire gaffe et en me disant à moi même "allez, concentre toi, fais les choses consciencieusement".
Franchement, j'ai l'impression d'être un cas désespéré, et ça me demande une énergie, qui apparemment n'est pas suffisante.

Dernière édition :
21 Janvier 2023
56
443
114
Je me sens tellement moins seule en lisant tout ça !
Team bordélique aussi, j'ai été assez bien élevée pourtant par une maman qui n'était pas très portée sur le rangement, mais avec 4 enfants ce n'était pas l'apocalypse donc elle devait pas mal gérer quand même. Je me souviens bien qu'elle me demandais régulièrement de ranger ma chambre ou m'occuper de tâches ménagères (pas de soucis je sais tout faire) mais c'était vraiment une corvée pour moi et j'esquivais dès que possible.
Aujourd'hui je vis avec mes deux enfants et la maison est perpétuellement en bordel, généralement je range quand des gens doivent venir et je nettoie quand la saleté se voit. Le lave vaisselle tourne quand le lavabo déborde, bref, j'attends toujours le dernier moment.
Perso je le vis assez bien, mis à part le jugement de mes parents, et la culpabilité que j'ai de ne pas apprendre à mes enfants à ranger, je me sens coupable du comportement qu'ils auront en vivant avec d'autres personnes :/

Pour revenir au sujet, c'était un gros sujet de clash avec le père de mes enfants et une des raisons de la rupture, ce que je faisait n'était jamais assez, le bordel le gênait et j'étais pas au niveau. Comme il était malade (dépression) je portais quand même toute la charge mentale et 80% des tâches ménagères mais c'était un sujet de disputes récurrente...

Mon compagnon actuel qui ne vit pas chez moi est lui extrêmement bordélique (bien plus que moi...) Ça a été un vrai soulagement de ne plus avoir de critique sur la tenue de ma maison mais... Quand il est chez moi il en rajoute une couche au bazar ambiant et dépasse clairement mon niveau d'acceptation. Je ne sais pas vraiment quoi faire à ce sujet, j'ai tellement souffert de ce genre de critique que je refuse de le faire à mon tour, et en même temps ça me dérange que les tâches ménagères ne soient pas réparties entre nous, j'ai l'impression de trahir mon feminisme...

1 Avril 2012
993
3 457
4 854
@Marre des Après, les gens qui auront toujours à redire.....auront toujours à redire et ne feront jamais le ménage chez toi. Il n'y a pas forcément lieu de prêter attention aux paroles de personnes qui n'auront jamais rien de positif à souligner.

Pour moi, le curseur du "assez bien fait", c'est assez bien fait pour que tu te sentes bien chez toi. et dans ta vie quotidienne Ce critère doit s'étendre aux éventuelles personnes vivant sous ton toit mais certainement pas aux personnes de passage.

2 Octobre 2020
507
2 521
854
40
@elea51 ah oui je parle de pas assez bien fait quand tu vis avec tes parents, ton/ta conjoint/e, colloc...
J'ai entendu toute mon enfance et adolescence de la part de ma mère que c'était pas assez bien à tout niveau... J'ai compris que le souci ce n'était pas moi mais c'est dur même adulte de ne pas entendre cette voix dans ma tête ^^"
Pour chez moi c'est moi qui me le dit ^^'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes