@GrosseTruffe moi je te dis: vas-y pour le 3!
J'ai le même parcours que toi avec les Sims sauf que je n'ai pas encore craqué pour le 4.
Il m'a fallu des années pour me lasser du 1, donc quand je suis passée au 2 il y avait déjà plein d'add-ons, et pareil avant de passer du 2 au 3. J'ai craqué je pense la même version que
@Bananapower et je ne me lasse toujours pas du jeu, je pense que même avec la version de base il y a de quoi faire!
J'adore la possibilité de pouvoir se promener en ville, aller chez les voisins, le fait que tout soit personnalisable à l'infini, les objectifs dans les compétences, ...
Si je ne devais garder que quelques add-ons ce serait: saisons (pour le réalisme des saisons qui passent, les festivals, les types de fêtes possibles, les objets...), ambitions (la possibilité de suivre ton sim dans sa carrière c'est tellement chouette!), l'add-on V.I.P. pour les nouveaux bars et devenir une célébrité (réduc' au supermarché, à la librairie, au restau, ciné... + cadeaux qui tombent du ciel, moins cool les paparazzis qui lancent des rumeurs et te font perdre tes amis), et plus largement voyages/université pour changer un peu, animaux pour le cheval.
Je trouve ça nul qu'ils aient enlevé le monde ouvert pour le 4, c'est ce qui me manquait depuis le tout début dans les Sims, donc je ne pense pas craquer (sauf si je trouve une version crackée, hinhin, mais pour l'instant ça me dit vraiment rien).