hawley;4798694 a dit :
@lady-stardust Trop d'infos sur ce topic à propos du mot "gaver/gavé", ça veut dire trop de choses
Chez moi être gavé c'est être saoulé, mais je sais pas si c'est local
"Il m'a parlé de son hamster pendant deux heures, ça m'a gavé"
Ah mais chez nous aussi "gaver" ça veut dire saouler!
Mais ça c'est quand c'est un
verbe.
Alors que gavé (dans le sens de beaucoup), ce sont c'est un
adverbe.
Je crois que le verbe "gaver" a le même sens partout (et que tout le monde l'utilise) mais en fait je ne suis pas sûre
Ce qui m'a perturbé c'est quand j'ai entendu l'expression "c'est gavé" (Où? Lyon?
), j'attendais trop un mot après
(car bon dire "c'est beaucoup" ça ne veut rien dire
)
Bon je dis que "gavé" (dans le sens de beaucoup) c'est moche, mais j'ai entendu, dans le même sens, "c'est cher bien" (Lyon) et "c'est tarpin de bien" (Montpellier) donc je relativise sr la mocheté de ce mot bordelais
Du coup c'est rigolo, la plupart des expressions de la Vendée et de la Vienne que vous citez, c'est les mêmes par chez moi
(bon on est pas "si" loin que ça en fait
)
La "débauche" (sortie du travail), avec "débaucher", effectivement ça fait drôle aux gens qui ne connaissent pas
(mais en fait c'est logique, le "dé" qui montre le fait de sortir, donc un calque du mot "embauche").
Quoique, dans le reste de la France, est-ce qu'on dit aussi "embaucher" pour aller travailler/commencer à travailler?
(quotidiennement je parle, dans le sens de "aujourd'hui j'embauche à 7h et je débauche à 15h", pas de "l'embauche" comme "être embauché" dans le sens de trouver un travail, ça c'est partout je pense).
@jouliie j'ai toujours lu que les mots en "ave" venaient de la langue rromani (des Gitans et Manouches): chourave, marave, etc.
En tout cas chouraver on le dit dans ma région aussi. Peut-être que c'était ça à la base et que du coup les Grenoblois ont pris le pli de rajouter ce son tout le temps?
A part ça @hawley chez moi on dit crayon
à papier
(mais du coup ça semble plus "logique", avec crayon
de papier j'ai l'impression que le crayon est fait en papier...)