Les spécificités linguistiques régionales

Chez moi dans les Ardennes, on dit :

"beuquer" ou "zieuter" pour regarder

"de la cacaille" c'est un objet de mauvaise qualité

"chougner" pour pleurer

"la cliche", la poignée de porte

"une dauille" pour désigner un orteil

"y drache" quand il pleut très fort

"grailler" manger

"tu me diras quoi"

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant ! On dit aussi "nareux", par contre je connais une fille du nord qui n'avait jamais entendu

28 Avril 2014
10
16
154
31
Genève
Alors, un petit tour par la Suisse et par la ville du bout du lac, j'ai nommé: Genève.:happy:

Evidemment, y a les grands classiques: septante pour 70, nonante pour 90, natel pour portable... mais y a aussi:

Une panosse = une serpillière.

Une patte = un torchon pour essuyer la table.

s'encoubler = trébucher.

:ill: être patraque = ne pas se sentir bien, être un peu malade.

le ch'ni = le désordre.

Un linge = une serviette de bain. Pour nous, une serviette, c'est pour s'essuyer la bouche à table ou c'est ce que les filles qui n'ont pas encore adopté la cup mettent dans leur culotte pendant la semaine rouge.

Un cornet pour nous, c'est pas un cornet de glace, non, non c'est un sachet en plastique ou en papier.

C'est un jeu que j'aime beaucoup faire avec mes amies francophones de France, de Belgique ou du Québec: faire deviner aux autres la signification d'une phrase pleine d'expressions régionales.
"Va pas faire les comi' en bogey, y va royer! Qui arrivera à deviner ce que cette phrase veut dire? :)

26 Décembre 2007
57
49
3 689
COLMAR
Chez les Alsaciens, il y a le fameux "Oh yééééé" (à ne pas confondre avec Oh Yeah! :XD:), pour marquer soit son mécontentement ("Oh yééé c'est déjà l'heure d'aller travailler), soit son étonnement ("Oh yééé mais comme ça fait longtemps que je t'ai pas vu")

Ahah

11 Mars 2013
7
5
1 064
En Bretagne on a pas beaucoup d'expressions. On en a pleeeeeeeein !

A commencer par le "çuici". "Celui-ci", j'ai jamais entendu dire...

Et puis perso, le 15 août, j'allais pas aux autos tamponneuses, je faisais des "toss-toss" (bon, c'est oral, je connais pas l'orthographe exact)...

Je viens de découvrir sur internet que la liche c'est Breton aussi... En fait je remarque qu'on est vraiment des alcoolos par chez moi, parce que les trois quarts des expressions se rapportent à la liche. Ex : Çuici est propre, y tiendra pas la marée ! (Comprenez : Il est complètement rond comme une queue de pelle, il sera raide avant minuit !)

Bref, pour les curieux, voici cent bretonnismes, dont j'étais persuadée qu'ils étaient bel et bien français :) C'est cadeau ;)

PS : le « c'h » en breton se prononce « rrr »

Dernière édition :
16 Janvier 2013
132
671
654
32
Besançon
arctic-nova;4797959 a dit :
Je viens partager quelques expressions de ma Franche-Comté natale parce qu'il ne me semble pas en avoir vu
-Arquer : marcher
-Les Ch'nis : les moutons de poussières
-Beuillot: un idiot
-Gaugé: trempé
-et on prononce le t à la fin de vingt aussi (la classe américaine 8))
Et en fait je viens d'apprendre que l'expression "t'as meilleur temps" qui me semble complètement naturelle est pas utilisée partout...  C'est vrai ? :oo:

Aaaaaah le fameux " j'peux pu arquer " après une journée bien fatigante :d

Sinon la cancoillotte peut être aussi appelée " la colle " (plat typique : LES PATATES A LA COLLE BORDEL avec l'accent sinon rien).

Et j'te rassure moi aussi quand j'ai découvert qu'on disait pas " t'as meilleur temps " ailleurs que chez nous, j'ai été perturbée pendant des semaines :halp:

21 Novembre 2012
18
13
164
Paris
Un fois j'ai entendu ma grand mère dire "le temps s'abeurgnodit (orthographe très approximative), il va tomber une arvoinée" Que...comment?
Aaah il va pleuvoir!! ok ok
Je suis en banlieue parisienne et ma mamie habite dans la Nièvre, ça explique tout!
Sinon un beutio pour un idiot, japper pour aboyer et une célèbre de mon papy quand j'oubliais un truc "les chiens en crèvent de pas être pansé" Notez le jeu de mots, on rigole pas à D'cize!!
Mon oncle avait eu la bonne idée de faire un dico avec toutes les expressions en patois des mes grands parents, plutôt utile!
^^

17 Mars 2014
649
3 143
3 874
@Rhapsody
Qu'es aquò, moi jle dis :yawn:
Et tout plein d'autres mots et expressions.

Et en plus j'ai fait 7 années d'occitan (collège, lycée) :drama:

yoccit08.gif

Niveau expressions occitanes: (je ne suis plus certaine de l'orthographe, et puis pour les accents c'est galère ils sont pas sur le clavier..)

- qu'es aquò = qu'est que c'est
- A pas res = y a rien
- y a digus ) y a personne
- fa caut = fait chaud
- fas cagat = fait chier
- méfi = attention
- vas prendre un coufal = tu vas prendre une baffe
- a bisto de nas = a vu de nez
- ben aqui = viens ici
-cap de muòl = tête de mule
-mai qu'aquò = plus que ça
-m'en vau = je m'en vais
- un faich = beaucoup
- qu'es aquel aquò = c'est qui celui la

Expressions francisées :

-tu me coufles = tu me gonfles
-qu'il est tissous ce pitchou = qu'il est taquin ce petit
-raconter des craques = raconter des mensonges
-avoir la niac = avoir du mordant
-patin et coufin = patati et patata
-que dalle = rien

Verbes de mon quotidien, occitan francisé :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mots de mon quotidien, occitan francisé :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Macarel y en a un faich :lunette:
J'espère ne pas avoir été trop barbante

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
@Hawley: sauf que un ou une schneck peut aussi désigner quelqu'un de stupide...j'ai suis souvent entendu dire: "il est schneck celui-là!"

Moi j'veux bien un café klatsch!

Du coup hier soir dans mon lit j'ai réfléchi et j'ai retrouvé mille autres expressions! Je pense que je vais faire une liste complète et la poster ici d'ici quelques jours!

1 Septembre 2013
3
1
654
aenor;4793587 a dit :
Dans la région lyonnaise, on dit une "gouffa"/"gouffa light" pour une grosse touffe de cheveux (mon copain adore utiliser ce mot qu'il ne connaissait pas il y a 2 ans :d)
"T'a vu ces gouffas ?"

67976539.jpg

La vogue pour la fête foraine.

C'est "vrai" ou "cher" pour dire que c'est "trop".
Exemple : c'est vrai bon, c'est cher bien ...

Une "gâche" est une place.

Une "flûte" est le format de pain au dessus de la baguette.
Je crois qu'ailleurs on appelle ça juste "un pain".
Je m'en suis rendue compte, quand j'étais étudiante et que je bossais en tant que caissière. Un jour, un monsieur m'annonce qu'il a prit "un pain". Je regarde, et lui réponds : "une flûte?".
Il me rétorque "un pain".
Or chez moi, "pain", c'est un mot générique qui désigne le pain en général, pas un format particulier. Dialogue de sourds :yawn:

"C'est quelle heure ?" pour "Il est quelle heure" ?

La fameux "y", qui n'est pas spécifiquement lyonnais, mais aussi usité dans le Jura, l'Allier d'après mes observations: "T' y as trouvé où ?"

Quad j'étais en licence, une collège de l'Ain et moi même utilisions l'expression "un pot d'eau" pour désigner une carafe, et ça choquait nos congénères, originaires de toute la France :hesite:

Y'a effectivement des expression du style "ou quoi", "se casser la margoulette", "esquinter", je pense que c'est de partout non ? Après, ma mère et jurassienne, mes grands parents de Saône-et-Loire, alors peut être que j'utilise des expressions de là-bas sans le savoir
Haha ! Je viens d'Isère et entre le "c'est quelle heure", "une gâche", le "pot d'eau" et surtout le fameux "y" de "jvais y faire" ou "jvais y dire" j'ai parfois l'impression de parler chinois pour mes camarades...
Pourtant "c'est quelle heure ?" il y a rien de plus clair !

25 Septembre 2011
365
473
1 654
À en croire les réactions étonnées de mon entourage, expressions probablement typiquement rémoises (de Reims):

- s'entrucher: avaler de travers, s'étouffer.​

Et celle qui fait beaucoup rire:

- les babanes: les "cas sociaux"
exemple: mes voisins, c'est des babanes.

Et dans l'Aube:

- "plein" pour dire "beaucoup"
exemple: Cette fille parle plein.

Une petite fille que j'ai gardée (Champagne-Guadeloupe) disait "un gâté" pour dire "un câlin" <3

Dernière édition :
9 Janvier 2014
6
4
54
adrialine;4793370 a dit :
Viva Occitania ! 
yoccit08.gif

:d
Il y a tellement de mots à partager!
Et d'ailleurs vous parlez la Langue d'Oc sans le savoir ;)beaucoup de mots sont rentrés dans la langue française, la Langue d'Oil :happy:

Je vous ferai un petit topo, mais cet aprem j'ai pas le temps j'ai un enterrement de vie de jeune fille à préparer :winky:

Aqui es l'estiù, fa caut  !
Ici c'est l'été, fait chaud ! :hot:
OCCITANIA <3
Fa plaser de trapar un pauc de la lenga aqui sul forum ! (mas sabi totjorn pas cossi faire los accents... :sweatdrop:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes