Les spécificités linguistiques régionales

6 Février 2013
168
154
734
elisap;4798302 a dit :
En Picardie sûr, peut-être dans le nord en général, on dit que l'on "s'empierge" oui oui... Genre "je me suis empiergé dans les escaliers, ou dans les fils" pour dire qu'on "s'est pris les pieds dans..."
OH MY GOD !! Merciii !

Je commençais à me demander si c'était pas un mot propre à ma famille !

Merci, merci, merci ! Vive s'empierger !!

7 Janvier 2013
14
8
174
Ya pas de Cauchoises dans le coin? (Pays-de-caux / Seine-maritime)

J'ai été baignée pendant toutes mes vacances d'enfance dans le cauchois grâce à mes grands-parents habitant dans le trou du cul du monde et leurs voisins qui n'ont jamais quitté les expressions locales! :)

Dans le genre glamour et charmant, le cauchois c'est un mélange entre un bon gros accent de la campagne et du vieux français...

On va appuyer sur les "e", par exemple "meuuuuu non"; on va dire "eune" à la place de "une"; on fous des "eu" partout; non en fait c'est bien trop compliqué à expliquer comme ça, mais des phrases type d'un vrai cauchois de chez moi ça pourrais donner ça:

* Boujou, ati té? - Bonjour, ça va toi?

* Bec ton auge é pi té toué - Mange et tais toi

* Vé t’foutte une pecque eudla main que j’pisse tva voi  (ma préférée :c'pas facile à traduire mais en gros c'est "j'vais t'en coller une, (une pecque étant une fessée :cucul: ...) de la main avec laquelle je pisse" : ou, une façon comme une autre de dire fais gaffe a ta tronche... :d

* T'as t'y pô vu eul capé du pé ? - T'as pas vu la casquette du grand-père?

* V'la ti pa que l'quin commence à brayer - Et là le chien se met a gueuler (v'la ti pa se traduirait j'imagine par "ne voilà pas que" mais comme ça se met à toutes les sauces je sais pas vraiment...)

Bon après, ça c'est vraiment dans la grosse campagne, sachant que là où habitent mes grands parents y a plus d'vaques que d'humains!

https://www.youtube.com/watch?v=DrlnSUKRzCc
Un peu comme ça, en gros ... :d

J'aime ma normandie ... :jv:

29 Décembre 2010
222
142
4 764
ouble;4793410 a dit :
Haa mais ce topic est génial ! :caprice: J'ai suivi rapidement la conversation sur JNSP, je viens apporter ma petite contribution.

- esquinter (je n'ai absolument aucune idée de l'orthographe) pour abîmer/casser
- benèze pour bien
- asteure pour maintenant
- cot (en prononçant le t) pour coup
- neu pour nuit

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Esquinter je pensais même pas que c'était une expression en fait :shifty:

aenor;4793587 a dit :
Quad j'étais en licence, une collège de l'Ain et moi même utilisions l'expression "un pot d'eau" pour désigner une carafe, et ça choquait nos congénères, originaires de toute la France :hesite:

Hann non moi je disai "un pot à eau" ça faisait un potao ahahah bref :shifty:...

Sinon à Marseille on en a tellement je vais en oublier :
Tarpin : trop ou pour dire "j'avoue"
Emboucanner : se disputer ou embrouiller quelqu'un
Poucave : balance
Scanner : "tu m'as scanné" > tu m'as saoulé
Degun : Personne (ahah quand j'ai appris l'expression quelqu'un m'avait dit "y'a degun" et j'étais en mode mais c'est qui degun ????)
Moyenner : Gérer quelqu'un enfin ça veut dire que tu as dans la poche une fille ou un mec et que tu vas bientôt la....
...Serrer : Embrasser ou la pecho quoi !!!
ou sinon Serrer au sens de "je serre" : je stress "il m'a fait serrer" il m'a fait peur/stresser
Fatigués : comme insulte "c'est des fatigués" > ils servent à rien ahah
Payot : insulte aussi qui désigne quelqu'un de out dans la mode mais bon jamais trop compris

Après j'ai du oublier mais fou quand je vais dans une autre ville je suis obligée de traduire ce que je dis des fois...

27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
J'adore ce topic. Je suis née à Douai (bien chti donc), mes parents sont chtis, et je suis descendue à Narbonne vers mes 10 ans, du coup j'ai baigné dans les deux patois. Imaginez une petite fille parler chti avec l'accang du sudeuh :caca:
Je pensais que ces mots étaient français, mais mes camarades du sud m'ont appris que non:
-Carabistoule ("Arrête de me raconter des carabistoules": arrête de dire n'importe quoi)
-Cacoule: une blague, même si en famille on l'utilisait pour dire "un petit truc" ("J'ai acheté une cacoule": "j'ai acheté un petit truc de rien du tout", mais je sais pas si d'autres chtis l'utilisent comme ça :dunno:)
-Galaffe ("Arrête eud faire eut galaffe" : "Arrête de t'empiffrer")
-Un pichon : un poisson
-De la nase: des crottes/glaires de nez
-Pourchiau: cochon
-"Minnj y caye" (aucune idée de l'orthographe), dans le sud ça veut dire "Mange et tais toi"
-"C'est mossec": "ce plat est sec/étouffant"
...

28 Février 2010
725
719
4 854
Chez moi on emploie  :
-Faire une batée ->faire une machine de linge
un sincier -> un fermier
abile -> vivement "Abile les vacances "
berloquer -> quand on  tient plus droit ,que ca bouge
apres je sais pas si c'est employé ailleurs que dans le nord la boudinette pour le nombril
un crapé -> qulqu'un de sale
y'a du dallache pour y'a du bordel
quand on mange et qu'on se régal , qu'on fait bonne chère " jfais une guinse"
en hiver quand on va chez a mamie qu'on reste bien au chaud on dit qu'on est a l'coyette

apres je sais pas si c'est employé ailleurs que dans le nord (ou que chez moi déja ^^)

mon grand père disait toujours quand on allait a l'école "n'oublie pas t'serviette" pour cartable

23 Juin 2014
14
11
674
hopeenjoy.tumblr.com
hope-et-hop;4799024 a dit :
elisap;4798302 a dit :
En Picardie sûr, peut-être dans le nord en général, on dit que l'on "s'empierge" oui oui... Genre "je me suis empiergé dans les escaliers, ou dans les fils" pour dire qu'on "s'est pris les pieds dans..."
OH MY GOD !! Merciii !

Je commençais à me demander si c'était pas un mot propre à ma famille !

Merci, merci, merci ! Vive s'empierger !!

Haha on se sent moi seul tout à coup!
Je me sens trop mal quand je suis ailleurs et que tous le monde me regarde les yeux écarquillés parce qu'ils comprennent pas x)

30 Avril 2014
953
610
4 854
"S'empierger" mon père l'utilise et j'ai aussi pris l'habitude :rire: Mais on a vécu en Picardie donc je pense que ça lui vient de là !

10 Août 2013
1
1
154
edlyshtaime;4793540 a dit :
Comme @Madouc l'avait mentionné, dans la région nantaise on a :

- le ramasse-bourrier (la petite pelle + balayette :cretin:)
- le pochon (sac plastique)
C'est bretonnisant, mais j'entends souvent "du suc'" à la place de "sucre" ou "çui-ci" à la place de "celui-ci".
- Estaminet/Bistrot pour un bar/pmu :yawn:

Ma grand-mère dit souvent "tantôt" pour "cet après-midi" ou "paletot" pour "gilet", c'est mignon :cretin:

J'ai toujours entendu mon père dire "margoulette" pour "figure" :hesite:. Genre "nettoyer la margoulette" "se casser la margoulette" :yawn:. Ou juste "la goule".

C'est plutôt vendéen, mais j'ai souvent entendu "beurouette" ou "barouette" pour "brouette" aussi.

- "Avoir un coup dans le cornet" = être bien bourré

- "Se ramener avec la gueule enfarinée" = être trop maquillée, ou quand on parle de quelqu'un qui l'ouvre un peu trop, qui a une grande gueule ("Non mais l'autre avec sa gueule enfarinée !")

- "Mouillasser" = quand il pleut qu'à moitié

- "faire un travail de sagouin"/"ils m'ont fait ça comme des sagouins" = travail peu soigné, bâclé

-"Jaille" = déchetterie

- "Crébillonner" = faire du lèche-vitrines Rue crébillon à Nantes (spécifique, 100% nantais pur jus :cretin:)

- On dit "crayon de bois" et pas crayon à papier :hesite:

- Au téléphone, pour faire patienter quelqu'un, on lui demande "Conservez s'il-vous-plaît !" :shifty:

- On a aussi le "J'embauche" "Je débauche" pour le boulot.

- Il est beurré comme un p'tit Lu = il est vraiment bourré

Je n'en vois vraiment pas d'autre, et j'ai du en rechercher quelques uns pour m'en rappeler :hesite:

C'est marrant, je ne connaissais absolument pas le terme "crebilloner" mais je le valide :d
C'est vrai que ce sont surtout nos voisins vendéens qui sont pas mal dans le genre patois ! J'ajoute juste le verbe "fouiner" pour désigner la bruine (transformé parfois en "il fouinasse toute la matinée") la petite pluie fine de rien du tout, et les célèbres "mogettes" ou "cocos" qui sont des haricots blancs quoi :d
Effectivement on dit pochons ou poches parfois mais pour moi qui suis nantaise pur souche, une poche, c'est sur un pantalon et nulle part ailleurs !!!!

23 Mars 2014
14
9
54
ouble;4793410 a dit :
Haa mais ce topic est génial ! :caprice: J'ai suivi rapidement la conversation sur JNSP, je viens apporter ma petite contribution.

- esquinter (je n'ai absolument aucune idée de l'orthographe) pour abîmer/casser
- benèze pour bien
- asteure pour maintenant
- cot (en prononçant le t) pour coup
- neu pour nuit

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
OH oui ! Benèze est un de mes mots préférés ! Pour moi, il n'a pas d'équivalent en français : être benèze, c'est être sous la couette un soir d'hiver, devant une cheminée qui crépite, la neige tombe et s'amoncelle sur le rebord de la fenêtre, le chocolat est juste chaud comme il faut et le chat ronronne. Et dans les mots représentatifs, j'aime beaucoup "siler" : crier dans les aigus. Pour se le représenter, il suffit de se rapprocher d'une école à l'heure de la récré et d'attendre que les enfants jouent à se poursuivre en soratnt un son improbable du fond de la gorge : c'est ça siler et ça te pète les oreilles !

31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
Chez moi (région Stéphanoise) on parle le Gaga. Ce parlé a un peu tendance à se perdre. Mais mes parents et grands parents l'utilisent énormément, de façon extrêmement naturelle. Ainsi, j'ai appris il n'y a pas si longtemps que certaines phrases ou expression n'était absolument pas française.

Être berchu : qui a perdu ou ou des dents

Du temps de midi : Bah le temps de midi quoi ! Entre 12h et 14h. (Ça je l'ai appris en troisième année de licence, quand mon directeur de mémoire me corrigeait un questionnaire très sérieux "heu... vos savez ça ne veut rien dire en français... C'est une expression régionale, ça n'existe pas ailleurs". Ah bon. )

Un Babet : Une pomme de pin (avec le regard éffaré de mon copain Lyonais "Un quoi ?!)

Une gôgne = Une bosse, une enflure

Être Badabeu : être benêt

Batailler = Avoir du mal à faire quelque chose

Beausaigne ou Bichette =" Le pauvre" avec plein d'empathie. Ou alors "il est un peu beauseigne lui"

Dégobiller
= vomir

Mon canou = Mon chéri (ma mère a toujours appelé mon père ainsi)

Une cuisse (de mandarine ou d'orange) : la cuisse quoi ! un "quartier" (ce mot me parait mal employé en fait). J eme souviens encore des yeux ronds de mon copain la première fois que je lui ai demandé "tu veux une cuisse ?" en lui tendant un bout de mandarine.

Etre brave ("il est bien brave lui") = bien gentil.

Cafi = plein ("c'est cafi de touriste ici !")

Un bitognot
= Un petit truc qui dépasse sur lequeul il faut appuyer ou tirer dessus ("appuie sur le bitognot de la machine pour l'allumer", bien évidement personne ne m'a comprise...)

Pour beaucoup c'est mon copain qui m'a regardé tout étonné sans comprendre ce que je lui racontais qui m'a afit comprendre que ce n'était pas des mots ou expressions françaises...
 Et il y a les expressions que j'adore utiliser tout en sachant qu'une personne non stéphanoise ne comprendra pas...

Prendre du soucis = Envisager de rentrer chez soi lorsque l'on est invité quelque part

A cacasson = accroupi

Bronquer = cabosser, cogner

Machurer
= noircir (je l'utilise surtout pour parler du ciel)

Faire sa pichorgne : ne rien manger, en laisser beaucoup dans son assiette

Faire un viron = Aller faire un petit tour, une courte promenade

Petafiner = abîmer

Quinarelle : un enfant qui pleure beaucoup

Et je sais que j'en oublie encore beaucoup !

2 Octobre 2009
811
576
1 764
Creil
Picardie Powaaaa ^^

Outre empierger qui a déjà  été répertorié, y'n'a d'aut qui m'arviennent :

• Tiot : petit
• Joingne : petit de (se dit pour l’enfant de, le petit de)
• Guernouille pour grenouille
• Enberlificoter : emmeler
• Agache : pie, par extension le petit de la pie, c’est le « joingne d’agache »
• Dessaquer : retirer un peu violemment « déssaque ed’là !)
• Enchepé : maladroit, gauche
• Arcmincher : recommencer
• Braire : pleurer
• Keuches : chaussettes
• Maronner : bouder, bougonner dans son coin

4 Septembre 2013
6
2
154
A chaque fois que je cause dans mon patois local (la charente maritime) on me regarde comme ça 0_0

Alors soyons clair :
cheun = chien
cagouille = escargot
aubette = arrêt de bus
contre-vent = volet

Mais y'a un paquet de mot qui ont déjà été cité dans le topic ...

Maintenant que je suis à Bordeaux j’apprends des nouvelles expressions comme ça daille (ça fait chier) ou Enqui (enculé) mais j'ai tendance à retenir que les gros mots :lalala:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes