Tsss... Personnellement, comme ça a déjà été dit par d'autres, c'est cette course à l'aseptisation qui m'agace. Comme si on ne se doutait pas que se faire injecter des encres chimiques sous la peau n'était pas sans risques ! Et puis le cancer, ah, le cancer. Maladie terrible, j'en conviens, qui tend à devenir une cause de mortalité de plus en plus importante. Mais ON LE SAIT, que tout peut potentiellement accroître notre risque d'avoir un cancer ; fumer, manger, respirer l'air extérieur, boire de l'alcool, peut-être même se soigner. D'où ma seconde incompréhension : si le but est vraiment de limiter les risques de cancer, pourquoi ne pas s'attaquer d'abord à des éléments :
1) dont on est sûrs de la dangerosité ;
2) auxquels plus de personnes sont exposées (les métaux lourds dans le poisson, etc.) ;
3) que les individus consomment par nécessité et non par choix -qui plus est esthétique ?
En soi, donc, le fait qu'on se penche sur la dangerosité de l'encre utilisée dans les tatouages n'est pas choquant, ce qui l'est plus l'est que l'on s'y attaque "en priorité", alors même que cela ne concerne, comme je l'ai déjà dit, qu'une minorité de personnes et que les liens établi entre tatouages et cancer sont encore faibles. En bref, il me semble que les autorités de santé ont quand même un petit souci avec ce qu'on appelle "l'ordre des priorités".
Sinon, j'ai rendu visite à mon tatoueur ce matin et il m'a dit qu'il comptait, pour sa part, si la loi venait à passer, continuer à exercer comme aujourd'hui, en mettant en avant le principe de la "victime consentante" ; c'est-à-dire qu'il afficherait, en gros, les décrets et textes informatifs officiels dans son salon, les ferait lire et signer aux potentiels nouveau tatoués en leur demandant d'indiquer par écrit qu'ils sont conscients des risques qu'ils encourent et qu'ils se font tatouer de leur plein gré même en ayant connaissance ces recommandations. Possible qu'il en soit de même pour d'autres tatoueurs, du coup.
[Sorry si la rédaction est pas top et qu'il y a quelques fautes, clavier foutu et je pète un plomb ^^']