Malibu_Stacy;2275905 a dit :Et à partir de 17 ans, en général on sait que baiser devant des potes en se faisant filmer, c'est peut-être pas une excellente idée. On n'est pas si naïf. Enfin moi à 17 ans, je l'étais pas à ce point...
Elise, honnêtement je crois que les jeunes entre 13 et 17 ans (ou plus), prennent souvent plus comme référence les clips musicaux et l'image qui y est véhiculée que les reportages sur Arte.
Bien sûr, il n'est pas écrit "c'est ça la jeunesse" et incrimine pas uniquement ce clip mais une multitude d'autres qui disent, de façon implicite, "c'est ça la jeunesse".
Parce qu'honnêtement, tu connais de nombreux clips où on voit des jeunes sains (car pour moi ce clip ne montre pas une jeunesse saine), qui ont des activités saines et légales genre piano, danse, scoutisme... et où cette image est valorisée ?
Moi j'en connais peu et donc j'ai envie de conclure que OUI, on met en avant une forme de jeunesse qu'on associe à la liberté, la naïveté de l'adolescence... et je trouve ça dommage.
Bien sûr certaines personnes gardent un esprit critique. Ce sont souvent les personnes qui ne sont plus le public concerné d'ailleurs. Mais les jeunes ados, je pense pas qu'ils vont avoir tant de sens critique...
On a d'ailleurs eu plus ou moins le même débat quant au clip de Colonel Reyel qui parlait de la maternité à l'adolescence. Ca reste un débat de fond et chacun a son opinion sur la chose
Mais dis-moi, toi-même, tu as quel âge ? Tu le dis : à 17 ans, tu n'étais pas si naïve. Alors pourquoi penser que les autres n'auraient pas ce recul aussi ? (d'ailleurs, le clip est bien déconseillé aux moins de 18 ans pour cette raison : pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes).
Là où tu te trompes, c'est que ce n'est pas un débat de fond. Le débat n'est pas "les jeunes vont-ils se laisser influencer par de telles images ?" : Thelma & Louise est également un road-movie avec des scènes violentes et de la bonne musique, et la question n'est pas "les jeunes femmes qui regardent ce film vont-elles avoir envie de quitter leur mari et de crever les roues d'un camion avec un flingue ?".
Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il faut un peu avoir confiance dans les jeunes.
(et il existe un tas de clips vidéo pour le public jeune et qui ne sont pas axés "sexe drogue et rock'n'roll" )