Les trouvailles d'Internet pour bien commencer la semaine #31

29 Avril 2008
839
591
5 024
Toulouse
www.elixie.org
Malibu_Stacy;2275905 a dit :
Et à partir de 17 ans, en général on sait que baiser devant des potes en se faisant filmer, c'est peut-être pas une excellente idée. On n'est pas si naïf. Enfin moi à 17 ans, je l'étais pas à ce point...

Elise, honnêtement je crois que les jeunes entre 13 et 17 ans (ou plus), prennent souvent plus comme référence les clips musicaux et l'image qui y est véhiculée que les reportages sur Arte.
Bien sûr, il n'est pas écrit "c'est ça la jeunesse" et incrimine pas uniquement ce clip mais une multitude d'autres qui disent, de façon implicite, "c'est ça la jeunesse".

Parce qu'honnêtement, tu connais de nombreux clips où on voit des jeunes sains (car pour moi ce clip ne montre pas une jeunesse saine), qui ont des activités saines et légales genre piano, danse, scoutisme... et où cette image est valorisée ?
Moi j'en connais peu et donc j'ai envie de conclure que OUI, on met en avant une forme de jeunesse qu'on associe à la liberté, la naïveté de l'adolescence... et je trouve ça dommage.

Bien sûr certaines personnes gardent un esprit critique. Ce sont souvent les personnes qui ne sont plus le public concerné d'ailleurs. Mais les jeunes ados, je pense pas qu'ils vont avoir tant de sens critique...
On a d'ailleurs eu plus ou moins le même débat quant au clip de Colonel Reyel qui parlait de la maternité à l'adolescence. Ca reste un débat de fond et chacun a son opinion sur la chose :)

Mais dis-moi, toi-même, tu as quel âge ? Tu le dis : à 17 ans, tu n'étais pas si naïve. Alors pourquoi penser que les autres n'auraient pas ce recul aussi ? (d'ailleurs, le clip est bien déconseillé aux moins de 18 ans pour cette raison : pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes).

Là où tu te trompes, c'est que ce n'est pas un débat de fond. Le débat n'est pas "les jeunes vont-ils se laisser influencer par de telles images ?" : Thelma & Louise est également un road-movie avec des scènes violentes et de la bonne musique, et la question n'est pas "les jeunes femmes qui regardent ce film vont-elles avoir envie de quitter leur mari et de crever les roues d'un camion avec un flingue ?".

Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il faut un peu avoir confiance dans les jeunes.

(et il existe un tas de clips vidéo pour le public jeune et qui ne sont pas axés "sexe drogue et rock'n'roll" :) )
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Elise;2275959 a dit :
Mais dis-moi, toi-même, tu as quel âge ? Tu le dis : à 17 ans, tu n'étais pas si naïve. Alors pourquoi penser que les autres n'auraient pas ce recul aussi ? (d'ailleurs, le clip est bien déconseillé aux moins de 18 ans pour cette raison : pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes).

Là où tu te trompes, c'est que ce n'est pas un débat de fond. Le débat n'est pas "les jeunes vont-ils se laisser influencer par de telles images ?" : Thelma & Louise est également un road-movie avec des scènes violentes et de la bonne musique, et la question n'est pas "les jeunes femmes qui regardent ce film vont-elles avoir envie de quitter leur mari et de crever les roues d'un camion avec un flingue ?".

Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il faut un peu avoir confiance dans les jeunes.

(et il existe un tas de clips vidéo pour le public jeune et qui ne sont pas axés "sexe drogue et rock'n'roll" :) )


@Shield (plus haut) : c'est bien pour ça que je dis que mon argumentaire vaut hors de la vidéo dans la mesure où la vidéo valorise, à mon sens, certaines valeurs auxquelles je ne crois pas.

@Elise :
J'ai 20 ans. Je parlais des jeunes en 13 et 17 ans (voir plus) car si à 17 ans, j'ai eu ce recul, c'est pas tant du recul c'est surtout que mon environnement familial et ma vie privée ne m'auraient pas permise d'avoir un tel comportement donc, dans tous les cas, je ne serais pas, je pense, tombée là-dedans.
Je ne dis pas que les autres de 17 ans ont moins de recul, je parle d'une certaine tranche d'âge où les parents sont peu présents et où les valeurs (les miennes du moins) ont moins été apprises. Et ceci n'est qu'un constat de mes expériences d'école et des personnes de 17 ans (et moins) que j'y ai rencontrées. Ainsi que des plus jeunes que je rencontre encore maintenant.

Pour moi, si ça peut faire naître le débat. La preuve : il y a débat sur le sujet.
Bien sûr, on aurait pu l'ignorer.

Et non désolée je ne fais pas confiance en une grande proportion (peut-être pas la majorité, j'ai pas fait de statistiques sur le sujet) des adolescents de notre époque. Ne me demande pas pourquoi, ça serait bien trop long à expliquer, c'est aussi et surtout une conviction personnelle.

Oui il existe des clips "normaux" mais dans les idoles des jeunes, on valorise plus souvent la décadence, l'alcool, la drogue et le sexe que les jeux de cartes (sans se foutre à poil), les tisanes et les kermesses de village.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Marquise Olympia;2275969 a dit :
C'est juste totalement ça.
Je me suis bien reconnue dans cette vidéo, mais carrément ! Elle m'a rappelé mes errances de mes 17 ans, 18 ans, la bande de potes avec qui on allait en teuf, on baisait bêtement, on faisait du stop, on rigolait, on prenait le train comme ça, on tentait des trucs, on buvait, on allumait des feu de camps en buvant de la tequila et en mangeant des bonbec' c'était génial ! C'était une quête de quelque chose assurément, j'étais en quêtes de quelque chose de nouveau, de sensations et en même temps, j'allais avoir 18 ans, aller à la fac, ça me faisait peur, de devenir adultes. J'avais besoin d'amour, d'amitié, de frénésie et je pense que je l'ai toujours (même si j'ai évité certaines substances héhé !).
Mais en faite, c'est totalement ce que dis Shiedl, on est une jeunesse dés?uvrée qu'on veux jeter dans le monde des adultes, surtout aux Etats Unis où la crise sévit, où le puritanisme est toujours omniprésent, où il y a une telle fracture social entre republicain conservateur et modernisme, entre la banlieue et la ville, entre les désirs de vivre et la tradition.

Malibu Stacy : autant te dire que tes propos me choquent. Chaque personne a vécu son adolescence différemment des autres, il y en a pour qui c'est passé sans heurts, d'autres qui ont fait les 400 coups, d'autres qui ont fait un truc entre les deux. Mais en soit, résumez tout à c'est moral / immoral ça m'évoque indéniablement une pensée judéo chrétienne entre "c'est bon / pas bon". Si les expériences, l'enrichissement, le temps était uniquement fait de bon / mauvais / moral / immoral, je ne comprendrais pas pourquoi alors tant de gens vivent des choses si différemment les uns des autres, pourquoi il y a tant de richesses et de cas unique de beautés, de malheurs, de vie, de désirs, de plaisirs, de joies et de souffrance.
En faite, je ne comprends tout simplement pas ce que tu exprimes ni tes propos. Je ne comprends pas ce qui te déranges, je ne comprends pas ce jugement de valeurs.
Et je ne comprends surtout pas comment tu peux être offusqué pour ...un clip.

C'est bien ça qui est compliqué sur les forums : se faire comprendre.
Je ne fais pas de jugement de valeurs a priori (ou si, un peu bien sûr en fonction de mes valeurs auxquelles je crois).
Relis mes propos, ce que je disais à l'origine (après on a continué le débat bien loin), c'est que je trouve dommage et mauvais de valoriser les valeurs qui sont présentes dans ce clip.
Et je disais bien que je ne m'attaquais pas à ce clip en particulier mais à tous ceux dans le même genre qui valorisent certaines valeurs. Et j'ai bien dit "alors que ça devrait rester un choix des individus". Ce qui signifie bien que chacun choisit ses valeurs et ses expériences mais que je trouve anormal que les médias, les clips, les producteurs, les musiciens, acteurs, artistes et autres... valorisent un certain type de valeurs (souvent les mêmes d'après mon observation) et donc prennent parti (ils en ont le droit bien sûr) et donc montrent, il me semble, implicitement ce qui est "cool", ce qui est "branché", ce qui fait "jeune" et autre...

Pour moi il faut être aveugle pour ne pas reconnaître que notre société valorise surtout les valeurs comme la boisson, la fête, baiser et ce avec tout le monde parce qu'il faut faire des expériences, dépasser ses limites et ce dans tous les domaines.

Bien sûr, vu tes anciens messages, je m'attendais à ce qu'on n'ait pas la même opinion sur le sujet.
Ce que je trouve un peu chiant par contre c'est de pas lire tous mes messages. J'accepte la critique et l'échange d'opinion, c'est intéressant. Mais par pitié, lisez tout et pas un seul message sorti d'une suite de divers commentaires. Le 1er et le 2ème me semblent clairs dans ce que je voulais exprimer.
La suite, c'était surtout de la réponse aux autres personnes ;)
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Marquise Olympia;2275996 a dit :
En quoi le sexe, l'alcool, la drogue sont-ils mal ?
En quoi les jeux de kermesse, les tisanes et les jeux de cartes sont-ils censé être meilleurs ?
Qu'est ce que ça peut te fouttre sincèrement que des gens boivent, sexent et / ou se défoncent ? Personne ne te demande d'en faire autant.
En revanche, la société encore une fois tout les jours répriment ce type de comportement, sous couvert de puritanisme et de moral judéo chrétienne "attention, tout ça c'est mal" En quoi et au nom de quoi ?

Sincèrement, ça me dépasse .

Et c'est ça qui est drôle !
Relis bien mes messages, je dis pas qu'une vie est mieux que l'autre ;) Ce que je dénonce, c'est la prise de position et la valorisation de certains comportements au détriment d'autres ;)

Ce qui est amusant c'est que comme tu dis, la société critique certains comportements en matière d'alcool, de sexe, de drogue... mais aussi les soutient et les met en avant avec, notamment, l'industrie musicale.
Ce paradoxe m'amuse beaucoup :)
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Marquise Olympia;2276021 a dit :
Oh mais j'ai lu tout tes messages :). Je lis toujours tout un débat, du moins dans 85 % des cas.
Il me semble quand même évident que tu juges et t'offusques pour rien. Tu condamnes un comportement en pensant que ça ne heurtes pas, hors moi ça me heurtes, je le prends personnellement parce qu'en tant que personne différente, je me reconnais dans ce clip (au delà de l'aspect esthétique en soit), et parce que régulièrement, quand on veux vivre ou exprimer quelque chose de différent : on ne peux pas.
Je ne vois nulle part la société faire l'apologie de la drogue, du sexe, de l'alcool. Elle fait l'apologie d'un modèle unique et préformaté qu'on ne ressort tout le temps depuis quelques temps. Si vous n'êtes pas dans ce système, vous êtes exclut. Et c'est ça que montre en quelque sorte ce clip : ce non conformisme, ce hors piste de jeunesse, cette envie de vivre autrement que par "ne buvons pas, ne fumons pas, ne baisons pas, n'aimons pas comme nous le voulons".

Je crois que c'est pour ça qu'on va pas se comprendre. Sincèrement, à te lire, on défend la même "cause" : le fait que chacun doit pouvoir choisir ses valeurs et être seul maître de sa vie.
Sauf qu'apparemment, on n'a pas les mêmes références dans la société. Toi tu trouves que la société donne un modèle de perfection BCBG à suivre ? Pas moi. Je vois tout l'inverse d'ailleurs. Dans mon monde et dans ce que je perçois de notre société, il faut suivre le modèle de dépasser ses limites, être cool, être différent, en faire toujours plus, se faire remarquer et surtout, surtout, ne pas être comme tout le monde.

Je pense que tu me lis en te disant "cette fille est un cul béni". Loin de là ;) Je considère juste que chacun doit pouvoir suivre ses propres valeurs et qu'il ne faudrait pas subir de pression à ce sujet.
D'ailleurs, toi tu trouves qu'être différent à notre époque, c'est sortir des sentiers battus en matière de sexualité, faire ce qu'on veut de son corps, se foutre des moeurs et suivre sa propre morale ? (si je t'ai bien lue hein)

Ben moi j'ai plutôt l'impression qu'à notre époque, être différent c'est perdre sa virginité avec la personne qu'on aime, attendre "le bon", ne pas avoir envie de prendre de cuite parce qu'il faut reprendre le volant... et ça n'a rien à voir avec des comportements sexuels ou autres (on peut être casé et pratiquer la double pénétration si ça nous chante), c'est plus une question de choix délibéré sans devoir prouver quoi que ce soit à personne.
Le jour où ma meilleure pote me dit qu'elle veut faire un truc à 3 avec son mec et un pote, tant mieux, je jugerai pas. Je trouverai ça juste triste si elle le fait pour prouver quelque chose ou parce que la société semble dire que c'est cool.

Mais il se peut que tu comprennes pas mon charabia car je crois qu'on n'a pas vécu les mêmes expériences et surtout on n'a pas l'air de vivre dans le même monde ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
QUOTE=Marquise Olympia;2276021]Oh mais j'ai lu tout tes messages :). Je lis toujours tout un débat, du moins dans 85 % des cas.
Il me semble quand même évident que tu juges et t'offusques pour rien. Tu condamnes un comportement en pensant que ça ne heurtes pas, hors moi ça me heurtes, je le prends personnellement parce qu'en tant que personne différente, je me reconnais dans ce clip (au delà de l'aspect esthétique en soit), et parce que régulièrement, quand on veux vivre ou exprimer quelque chose de différent : on ne peux pas.
Je ne vois nulle part la société faire l'apologie de la drogue, du sexe, de l'alcool. Elle fait l'apologie d'un modèle unique et préformaté qu'on ne ressort tout le temps depuis quelques temps. Si vous n'êtes pas dans ce système, vous êtes exclut. Et c'est ça que montre en quelque sorte ce clip : ce non conformisme, ce hors piste de jeunesse, cette envie de vivre autrement que par "ne buvons pas, ne fumons pas, ne baisons pas, n'aimons pas comme vous le voulez, comme on nous le montre, comme les relations sociales sont censés être.[/QUOTE]

Ca n'a rien avoir avec le sujet mais j'ai quand même envie de te répondre Marquise Olympia. Ce n'est pas la première fois que tu dis à une Madmoizelle (qui ne te vise pas personnellement) que tu prends mal et à titre personnel ses paroles, tes paroles aussi sont dures pour ceux qui ne partagent pas tes valeurs, qui n'ont pas le même mode de vie que toi, surtout que tu "as l'air" de porter un vrai dégout envers les personnes qui ont des valeurs plus conservatrices (dont je fais partie). Tu condamnes certains comportements (que j'ai) comme le fait Malibu_Stacy, donc ça m'interpelle, m'heurte, mais je ne prends pas tes paroles à titre personnel, contrairement à toi. J'ai l'impression que les personnes qui te contredisent t'agressent et je ne pense pas que c'est le cas. Tu te dis différente, mais on est tous différent, on se sent tous "pas à notre place" dans certains sphères de la société (je pense que la société n'est pas une, donc dans certains milieux, la norme est ça, dans d'autres est autre chose, à nous de trouver notre place et ce qui est bien sur Madmoizelle, c'est que des filles complètement différentes se parlent ou même lisent les commentaires d'autres filles qui nous ouvrent un peu l'esprit). Par exemple, si j'étais dans ton cercle de connaissances, ou te fréquentait, je ne me sentirais pas à ma place, différente, comme toi dans d'autres situations mais je te respecte et respecte les gens qui pronent le sexe, l'alcool, ect comme tu as dis, et je me dis heuresement que vous êtes là pour les personnes qui ont envie de partager les mêmes délires que toi.
Je n'aime pas que tu dises que tu prends quelque chose à titre personnel car je ne pense pas que ce soit le but des Mads et je n'ai pas envie qu'on se retienne d écrire car quelqu'un prend à titre personnel nos remarques.
J'aurais peut être du te le dire en MP car c'est HS.

Sinon, je ne me reconnais pas dans la vidéo mais je l'aime bien, j'aime bien voir les délires des autres.
J'adore la photo d'Emma Watson.:taquin:
 
17 Avril 2009
305
83
2 914
Hum, quand on met la souris sur la photo du chouette cochon d'inde, c'est écrit "Hamster"
Attention un cochon d'Inde n'est pas un hamster
Et un hamster n'est pas un cochon d'Inde

Serait-il possible de corriger cette faute avant qu'Oscar, mon cochon d'Inde PGM-roxxor pique une crise?

Merci :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Aaaah, Mayday Parade, le groupe de ma jeunesse (Je me revois avec mes amis sk8ters et le paquets de cigarettes volés à ma mère)...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes