Asgard;2276311 a dit :
Euh la schizophrénie est une maladie mentale avant tout , rien à voir avec les effets de la drogue. (et les accros aux jeux ça existe )
On tombe dans les clichés des deux côtés : soit on est un dépravé drogué , alcoolique , sex addict , soit on est un cul bénie qui vont aux kermesses et jouent aux cartes , y'a pas un juste milieu ?
Il existe une corrélation entre une grande consommation de hash et le déclenchement quelques années après de la schyzophrénie. Maintenant, on ignore encore si l'herbe agit comme un déclencheur de cette maladie (qui a également des causes génétiques actuellement très bien connues) ou si la maladie, dans ses premières phases de développement, pousse à la consommation de stupéfiants.
Pour le reste, il faut quand même être de mauvaise foi pour dire que le modèle "adolescent rebelle/paumé qui se cherche et fait plein de conneries" n'est pas plébiscité depuis plus de 50 ans.
Ce modèle est PARTOUT. Dans les films, les livres, la musique... Depuis les beatniks jusqu'aux dandies-rockeurs des années 2000.... C'est le modèle ultra cool du jeune qui se cherche, baise un peu partout, fait des expériences limites, mais au fond est un être perdu qui se cherche blablabla...
Depuis James Deans, l'adolescent DOIT être rebelle, sinon, il est passé à côté de sa jeunesse.
En revanche, l'adolescent qui n'a pas envie/besoin de vivre sa jeunesse ainsi est regardé avec condescendance et un certain mépris.
Pas dans tous les cercles sociaux, je suis d'accord, mais de manière globale, l'image de l'adolescent sage passe pour super ringarde.
Pour le reste, chacun sa vie et ses choix, je ne pose de jugement sur personne. Mais cette image dominante, à la limite du cliché ("je fais des conneries, donc je suis rebelle, donc je suis trop cool") est un poil fatigante parfois.
EDIT : j'ia mis trop de temps à écrire mon message, je n'avais pas vu celui de Fab, mea culpa, j'arrête