« Les végans ont tout faux » : ceux qui agissent ont toujours tort

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Isaliiine @youpyoup

Attention il y a confusion sur le soja :)
Le soja que vous achetez pour la consommation humaine, en France, est généralement bio et français (c'est normalement écrit sur l'emballage, vu la méfiance (inutile) autour du soja, c'est souvent écrit en gros). De plus, il est encore interdit en France de cultiver des plantes OGM, donc si le soja vient de France il est forcément sans OGM. Donc même si vous achetez un produit de soja FRANCAIS en supermarchés il ne peut pas être OGM. Il y a beaucoup de soja cultivé dans l'ouest notamment.
Méfiance concernant les produits asiatique par contre.... (leurs tofus sont meilleurs, mais ça n'est jamais très clair d'ou ça vient)

exemple avec ce yaourt de soja auchan : c'est écrit dessus qu'il est français.

IMGP2690_zpsd89918cd.jpg


@youpyoup Tu connais un peu la situation de l'irlande par rapport au bio/local? C'est un truc très développé dans ce pays? Facilement accessible? peu cher ? Est ce que les gens sont sensibilisés?
C'est facile de juger mais en France avec la multiplication des magasins bio, marchés de producteurs, magasins de fermiers, des ruches et des amap, c'est quand même de plus en plus accessible, même pour les urbains.
La situation est-elle du coup la même en Irlande?
Car je sais que mon entourage végan français, on fait tous relativement attention à ça ! On est sensible au saison, au bio et au local, chacun à sa manière.

Après, je ne suis pas contre que des supermarchés fassent des produits véganes car tout le monde ne peux pas, pour pleins de raisons, acheter ailleurs qu'a Liddl/carrefour etc. Donc c'est bien aussi que ces gens là aient accès à ça.

Concernant la consommation de noix, je pense que tu parles d'amandes non? A titre perso, je n'achète pas d'amandes des USA, je privilégie les italiennes si je peux (vivant à Lyon, ça va, je suis pas trop loin :) ) et de manière raisonnée.
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@Pomella
Mais est ce qu'avoir un animal de compagnie en dehors de la nourriture c'est vegan ?
Si tu as un chat et que tu le laisses à l'intérieur pour éviter qu'il se fasse écraser par exemple, c'est déjà totalement le priver de sa liberté.
Sans parler du fait que la plupart des animaux de compagnie viennent d'élevages et les élevages c'est pas très vegan non plus :rire:

Donc je pense qu'en dehors de la nourriture, avoir un animal de compagnie est de BASE pas vegan.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Isaliiine un bloc de tofu issu de soja français bio même industriel reste bien moins pire qu'un bout de cochon qu'on a promené aux quatre coins de l'Europe et qu'on a nourri de tourteaux divers mais essentiellement issus de monoculture bien dégueu dans d'autres pays où les normes autorisent encore bien plus de choses qu'en Europe (parce que ce n'est pas pour rien que le soja destiné à l'élevage vient de loin : il est moins cher notamment car produits dans des conditions pas compatibles avec les lois agro pourtant bien permissives en Europe). Et c'est même moins pire qu'un morceau de cochon labellisé bio mais nourri au soja bio industriel.

Je trouve ça curieux quand même que les consommateurs de tofu bio se doivent de prouver leur pureté totale quant à la moindre de leur action consommatrice alors qu'une personne lambda on va la laisser tranquille aussi énormes soient ses éventuelles contradictions sur le sujet alimentaire (et c'est pas choquant les contradictions, on en a tous). Parole de seulement flexi et écolo, qu'on vient ennuyer bien assez sur ce sujet dès qu'on l'aborde, sans parler du soupçon instantané de méconnaissance de la question agricole. Alors que précisément, je mange bio par connaissance du milieu agricole, et non, je ne suis pas parfaite et dans ma vie j'ai déjà mis les pieds dans un McDo.
 
28 Octobre 2010
46
78
4 674
Villevaudé
@kiha
Comme je disais je juge pas je me pose seulement des questions (un peu trop parfois lol). Concernant le Bio et tout et tout en Irlande c'est une catastrophe ahah faut lutter pour bien se nourrir, tout est sous plastique, pas de bio, très peu de marché, aucune conscience écolo, bref je souffre XD. Ce que je veux dire c'est quel est l'intérêt d'être végan si c'est pour acheter des produits vegan mais qui contiennent des pesticides et des E machin choses et tout, cela aura forcément un impact sur les animaux. Idem si tout le monde se mettait à manger vegan on arriverait au même point de chute c'est à dire exploitation des nappes phréatiques, defforestation, pesticide, etc parce qu'on est de plus en plus sur terre et que même si bien sûr aujourd'hui le shema végan permettrait de nourrir la planète entière au bout d'un moment on aura plus de ressource.
Je parle des noix en générale, noisettes, noix, noix de cajoux tout ça consomme un volume d'eau concidérable pour faire pousser ces petites choses =)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : VanDerwaals
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Isaliiine Aucune idée :)
Acceptons de ne pas être parfait et ne pas tout savoir mais de faire de notre mieux :-)
Je sais que quand j'achète du tofu Tossolia, c'est un produit cultivé en France, non OGM, bio et produit par une PME française c'est déjà pas mal je trouve. :happy: Ce n'est pas le cas de tous les produits que j'achète honnêtement :)
 
18 Mars 2018
100
319
244
Là où le vent rend fou
@youpyoup Comme toujours, on peut pas faire de généralités: certains végans se posent des questions, d'autres moins. Ou bien s'en posaient quand ils ont commencé, et puis c'est devenu une routine donc ils ne pensent plus trop au sens que ça a.
Il y a végans et végans. J'en connais qui se détruisent la santé en mangeant très mal, mais vraiment, chips - bière - pâtes, ils sont pas beaux à voir, et d'autres qui sont moins radicaux mais plus réfléchis... après ça dépend de leurs motivations à adopter ce mode de vie. Si c'est "seulement" pour la cause animale, ils n'ont pas de scrupules à acheter des merdes industrielles du moment que ce n'est pas issu d'animaux.

Après, être végan n'implique pas non plus de consommer local. J'achète des bananes bios à Lidl, par exemple, tout bêtement parce que c'est souvent moins cher qu'ailleurs. Alors oui, c'est "industriel", mais il y a moins de pesticides...
 
21 Avril 2016
151
981
474
29
Ma pensée rejoint celle de @Klémanse, je trouve que cet article témoigne d'un sacré manque de connaissances sur l'élevage et l'agriculture :erf: Et c'est quelque chose que j'ai souvent envie de reprocher aux "vegans" ou tout du moins à ceux qui écrivent des articles/des vidéos très diffusés, ce ne sont pas des gens proches du milieu agricole ou agronomiques et ils ont des lacunes :erf::erf: J'ai beaucoup de mal avec le fait "qu'ils" expliquent aux agriculteurs et aux éleveurs comment faire leur travail (alors qu'il n'y connaissent rien ou pas grand chose). Est-ce que je vais expliquer à mon docteur comment faire son travail ?
En plus très souvent les gens mélangent les notions de production locale, de bio, d'agriculture durable. Renseignez vous sur le cahier des charges bio, ce n'est pas si rose que vous l'imaginez et personnellement j'ai beaucoup de mal à le défendre. Mais c'est un autre débat.

J'ai par contre une interrogation sur l'idéologie vegan qui m'a toujours beaucoup intrigué : les vegans veulent un monde sans abattoir et sans élevage. (Si je fais une erreur là dessus, reprenez moi tout de suite car tout le reste en découle.) Donc quel est le "monde idéal vegan" ? Car l'élevage apporte une amélioration certaine du niveau de vie des animaux. (oui oui, je m'explique tout de suite !) En effet, si l'objectif est de relâcher tous les animaux dans la nature, seront-ils dans des conditions qui garantissent leur bien être ? Une vache qui n'arrive pas à mettre bas dans la nature, elle meurt et/ ou se fait manger par des prédateurs. Tandis que dans un élevage, le vétérinaire est appelé pour réaliser la mise bas (voir une césarienne). Un veau qui né à la fin de l'automne, dans la nature, il a froid, il attrape des maladies. En élevage, il est soigné, placé dans des conditions confortables (au sens température/hygrométrie). Et je passe sur les vaccinations, qui sont pour moi des facteurs d'améliorations des conditions de vie des animaux.Bref, j'aurais des dizaines d'exemples.
Je ne comprends pas le fait de revendiquer un "retour à la nature" (dans le sens : pas d'implication humaine dans la vie des animaux), car la nature est plutôt cruelle et en aucun cas un synonyme de bien être animal. Alors oui, il y a de mauvais élevages, des gens cruels, qui ne prennent pas soin des animaux. Je ne soutient pas non plus l'élevage intensif qui est pour moi une dérive (là encore j'aurais beaucoup de choses à dire : on remet la faute sur les éleveurs qui en fait sont les victimes du système). Par contre, comment nier que la domestication des animaux (et surtout les animaux de rente, qui sont mon domaine d'étude/de travail), a permis de les placer dans des conditions de vie plus "sûres" (c'est à dire : médicalisées, assurant un confort et non soumis aux prédateurs).
 
28 Octobre 2010
46
78
4 674
Villevaudé
@Kanou18 Oui bien sûr je fais comme toi aussi, on a encore jamais vu de banande pousser en France :P
Mais c'est vrai que je suis végétarienne et je comprend parfaitement le point de vue des végans que je respect mais parfois mon envie de "protégrer" et de "faire attention" me fait me poser beaucoup de question ^^
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@youpyoup Pas de souci.
C'est pour ça que je t'ai posé la question du contexte de ton pays d'adoption. En France, malgré tout, on a beaucoup de chance je trouve :-)
Du coup ça me parait compliqué de juger les véganes de ton groupe FB si l'irlandais moyen consomme de cette façon non? ça reste moins pire non en plus ? ^^

Ba si on allie véganisme, 'vraie' agriculture bio (et éthique, et solidaire), soutien aux paysans (et pas aux agro-buisness man ^^), ba je crois que c'est un beau projet et c'est viable :)

@Pomella @PetitePaille
Coucou :) Je suis végane ET j'ai un chat :happy: :v: :hello:
Alors ^^
1) J'ai eu mon chat avant d'être végane, j'allais pas l'abandonner :top:
2) Sinon, il existe l'adoption d'animaux abandonnés/rejetés/battus, les véganes que je connais se tournent vers cette solution :top: (animaux abandonnés par des omnis? :taquin: #provoc) / beaucoup de véganes font aussi FA.
3) Les véganes sont effectivement contre tous les types d'élevage d'animaux.
4) Mon chat vivait jusqu'à présent dans un appartement sans réel accès à l'extérieur il vivait donc logiquement à l'intérieur. Maintenant il a un accès extérieur. Du coup, je fais quoi? Je l'enferme bien sur :langue: Non, il peut aller dehors ! Avec un collier + médaillon + ma surveillance (il est timide il ne sort pas très loin)
5) Je n'ai pas de souci avec ses croquettes et sa pâté. C'est un chat pas un humain. point.

@semaphore

Il y a plusieurs choses fausses dont ton poste :)

1) Les véganes consomment des fruits, des légumes, des céréales, des légumineuses. Il n'est pas vraiment nécessaire d'importer autres choses. A part si comme tout le monde, tu en as marre du trio pommes/poires/kiwi en hiver et que tu achètes quelques fruits exotiques de temps en temps.
Le tofu est fait à partir de soja français et bio. Non il ne vient pas du Brésil ;) Et il est très facile de trouver du tofu transformé par des PME françaises (#Tossolia). Le seitan ? C'est fait à partir de blé. Le blé ça pousse en France non? En plus c'est hyper facile à faire soi-même.
Les graines de chia ne sont pas indispensables ! Tu peux les remplacer par des graines de lin/chanvre trouvable en France ou en Europe.
Ensuite, est ce mal d'acheter international un produit qui n'existe pas dans son pays? Est ce mal de soutenir les producteurs internationaux? C'est un débat que j'ai entendu dans TOUS les milieux écolo et la réponse n'est pas peut-être si simple :) En tout cas je n'aurais pas une réponse tranchée sur ce point-ci.

2) Ancienne cavalière et militante de "non un cheval ça ne se mange pas" et ben c'est triste. On devrait pouvoir conserver des races même si elles sont inutiles en fait. La c'est plus un souci de capitalisme que de véganisme.

3) C'est faux. Le véganisme a existé bien avant "le véganisme blanc moderne". Tu as l'Inde (c'est pas les gens les plus riches, il me semble que les jains ne roulent pas sur l'or). Sinon, tu as le rastafarisme. Ah oui, et on parlait déjà de véganisme dans les 60's aux USA (Angela Davis est végane :P) et dans les ghettos, c'est d'ailleurs très lié à l'agriculture urbaine et à l'accès à de la nourriture "fraîche". Donc oui, on peut être pauvre et manger végane ;)

@Kanou18 Tu devrais écouter la réponse vidéo d'antastesia (et regarder toutes ses vidéos récentes sur le véganisme) elle répondra à tes questions :-)
 
28 Octobre 2010
46
78
4 674
Villevaudé
@Kiha Bah je t'avoue que j'adorais la bouffe en France, les marchés , les petites épiceries etc et que je pense que la qualité de la nourriture en France est réellement bien au dessus de ce qu'on pense sur le plan mondiale ^^
Bah en fait j'ai de la chance ou la je vis on a un marché 1 fois par semaine avec du Bio et du locale et même quand c'est pas certifié Bio c'est le petit papy du coin qui vend ses 3 patates et 5 carottes et c'est pour ça que ça me désole un peu quand je les vois se réjouir que Liddle fasse des produits végan (ça peut dépaner bien sûr) j'ai déjà regardé la composition derrière et sérieusement ça fait flipper... Après jsuis pas parfaite non plus je fais surement pleins d'erreurs et je veux juger personne mais j'ai toujours pensé que végan ça rimait avec local mdr
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@youpyoup Je pense que tout est lié donc oui, je pense que consommer végane peut rimer avec consommer de saison et local :-) Mais pas tout le monde pense pareil :) Et comme je t'ai dit, si c'est un truc auquel les irlandais sont pas sensibilisés... ben voila ^^
Tu as essayé de poster sur ce groupe en disant "hey regarder ce que j'ai trouvé au marché ? c'est végan et local !" :-)

Tu sais je travaille en magasin bio et les gens achètent bio... mais beaucoup transformés ^^ et il y a des produits exotiques. (mais ils respectent les saisons). Tout le monde a ses contradictions ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes