@youpyoup Pas de souci.
C'est pour ça que je t'ai posé la question du contexte de ton pays d'adoption. En France, malgré tout, on a beaucoup de chance je trouve :-)
Du coup ça me parait compliqué de juger les véganes de ton groupe FB si l'irlandais moyen consomme de cette façon non? ça reste moins pire non en plus ? ^^
Ba si on allie véganisme, 'vraie' agriculture bio (et éthique, et solidaire), soutien aux paysans (et pas aux agro-buisness man ^^), ba je crois que c'est un beau projet et c'est viable
@Pomella @PetitePaille
Coucou

Je suis végane ET j'ai un chat

Alors ^^
1) J'ai eu mon chat avant d'être végane, j'allais pas l'abandonner

2) Sinon, il existe l'adoption d'animaux abandonnés/rejetés/battus, les véganes que je connais se tournent vers cette solution

(animaux abandonnés par des omnis?

#provoc) / beaucoup de véganes font aussi FA.
3) Les véganes sont effectivement contre tous les types d'élevage d'animaux.
4) Mon chat vivait jusqu'à présent dans un appartement sans réel accès à l'extérieur il vivait donc logiquement à l'intérieur. Maintenant il a un accès extérieur. Du coup, je fais quoi? Je l'enferme bien sur

Non, il peut aller dehors ! Avec un collier + médaillon + ma surveillance (il est timide il ne sort pas très loin)
5) Je n'ai pas de souci avec ses croquettes et sa pâté. C'est un chat pas un humain. point.
@semaphore
Il y a plusieurs choses fausses dont ton poste
1) Les véganes consomment des fruits, des légumes, des céréales, des légumineuses. Il n'est pas vraiment nécessaire d'importer autres choses. A part si comme tout le monde, tu en as marre du trio pommes/poires/kiwi en hiver et que tu achètes quelques fruits exotiques de temps en temps.
Le tofu est fait à partir de soja français et bio. Non il ne vient pas du Brésil

Et il est très facile de trouver du tofu transformé par des PME françaises (#Tossolia). Le seitan ? C'est fait à partir de blé. Le blé ça pousse en France non? En plus c'est hyper facile à faire soi-même.
Les graines de chia ne sont pas indispensables ! Tu peux les remplacer par des graines de lin/chanvre trouvable en France ou en Europe.
Ensuite, est ce mal d'acheter international un produit qui n'existe pas dans son pays? Est ce mal de soutenir les producteurs internationaux? C'est un débat que j'ai entendu dans TOUS les milieux écolo et la réponse n'est pas peut-être si simple

En tout cas je n'aurais pas une réponse tranchée sur ce point-ci.
2) Ancienne cavalière et militante de "non un cheval ça ne se mange pas" et ben c'est triste. On devrait pouvoir conserver des races même si elles sont inutiles en fait. La c'est plus un souci de capitalisme que de véganisme.
3) C'est faux. Le véganisme a existé bien avant "le véganisme blanc moderne". Tu as l'Inde (c'est pas les gens les plus riches, il me semble que les jains ne roulent pas sur l'or). Sinon, tu as le rastafarisme. Ah oui, et on parlait déjà de véganisme dans les 60's aux USA (Angela Davis est végane

) et dans les ghettos, c'est d'ailleurs très lié à l'agriculture urbaine et à l'accès à de la nourriture "fraîche". Donc oui, on peut être pauvre et manger végane
@Kanou18 Tu devrais écouter la réponse vidéo d'antastesia (et regarder toutes ses vidéos récentes sur le véganisme) elle répondra à tes questions :-)