@AFRO INSOLENTE Je comprends ton point de vue sur ma question élevage/nature.. malheureusement je ne suis pas d'accord
Et je trouve que les "grands groupes vegans" (comprends L214,peta, etc. que je cite encore parce que je trouve qu'ils sont très (trop ?) représentés dans les médias et l'imaginaire collectif) accusent les éleveurs d'être des assassins, des violeurs (pour les éleveurs laitiers). Mais je veux bien entendre que cela représente mal la majorité des vegans et qu'il peut y avoir des divergences d'opinion là dessus parmi les adhérents au mouvement. Par contre j'apprécie ta réponse à sémaphore, je suis d'accord avec toi là dessus
Sinon, je vais le dire brutalement, sauver les petits éleveurs, je m'en tamponne, ce n'est pas mon combat (j'ai grandis à la campagne, littéralement entourée de fermes, je ne suis pas une citadine déconnectée blabla).
Désolée mais grandir à la campagne "entourée" de fermes ne veut pas dire que tu en comprends les enjeux (voir pire, que tu sais ce que c'est le métier d'éleveur)
Plus personnellement, mon boycott d'aliment et produits d'origine animale vient d'un refus de participer à autant de souffrance animale mais en soit et au vu de ce que j'ai pu lire, je suis persuadée que c'est un régime végétarien à l'échelle globale qui pourrait nourrir toute la planète (à cause des terres fourragères, pâturages etc ...) et causer le moins de dégâts environnementaux possibles
Là j'ai du mal à suivre ta pensée, tu parles de pâturages donc d'élevage ? Ou d'animaux rendu à leur liberté et donc qui pâturent librement ? (et si c'est la dernière option : sur quelles terres ?^^)
Sinon, un régime végétarien à l'échelle globale n'est pas une bonne idée pour les sols. D'un point de vue scientifique, les ruminants et autres herbivores (mais surtout les ruminants, car ce sont eux qui valorisent le mieux la cellulose) sont essentiels, tout simplement pour les cycles du carbone et de l'azote, également pour d'autres fonctions un peu plus complexes. (Alors bien sûr tu as dû lire que la luzerne et autres légumineuses permettent de fertiliser le sol en azote, symbiose et grands mots blablabla. Seulement ça ne suffit pas à l'échelle globale.)
@Kiha merci pour les vidéos, j'irai voir dès que j'ai un moment. Paris était auto-suffisante dans les années 20 mais pour combien d'habitants ?
Avec quelle nourriture ?
D'un point de vue qualité sanitaire, l'alimentation n'avait rien à voir à l'époque et aujourd'hui il y a beaucoup de contraintes sanitaires pour une agriculture péri-urbaine voire urbaine. Même si je suis d'accord que c'est une bonne initiative ! Mais qui reste pour moi (ça n'engage que moi) un phénomène qui restera minime.
Autre chose, tu dis
De plus, je pense qu'il est important de favoriser le développement de petits fermes et petites exploitations à la campagne
Mais pourquoi ?
Car j'ai l'impression que c'est souvent un truc balancé comme ça.
Les petites fermes c'est mieux. Déjà, ça dépend de ce que tu appelles petite ferme
Quand on considère une ferme de bovins laitiers, c'est moins de 50 vaches. Pour les autres production, je ne connais pas les normes. En quoi ce serait forcément mieux ? Mis à part que cela produit forcément moins d'effluents qu'une ferme de 150 vaches ... Mais ça ne veut pas dire qu'il y aura moins d'animaux sur tout le territoire français, assez mathématiquement si on a "besoin" de 150 vaches pour couvrir la consommation de lait, on aura 3 fermes de 50 vaches qui produisent donc autant (environ) qu'une ferme de 150 vaches. Donc pourquoi une petite ferme serait mieux ? Idem, d'un point de vue bien être animal, je ne comprends pas comment une petite ferme pourrait garantir un meilleur confort ou bien être
Et je ne parle même pas des conditions de travail pour les éleveurs mais ça n'est pas le sujet
Les néo-ruraux font du bon taff j'ai l'impression :-)
Encore une généralité à laquelle j'ai du mal à adhérer
Ca veut dire que les autres ruraux font tous du mauvais travail ?
Ca veut dire que seul les néo-ruraux prennent des initiatives et tentent d'aller dans le bon sens ?
Edit: désolée pour les fautes, je suis pressée ce matin mais je me relirai ce soir