« Les végans ont tout faux » : ceux qui agissent ont toujours tort

28 Octobre 2010
46
78
4 674
Villevaudé
@Kiha non je t'avoue que je follow ce groupe un peu en mode ninja ahah je suis pas végan jme sent pas légitime, je le follow pour certaines adresses et recettes mais effectivement c'est une bonne idée !!
En tous les cas merci pour tes réponses :top:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@semaphore sur ta réflexion, je doute que des véganes aillent dire à des populations qui dépendent entièrement d'un élevage familiale ou de la pêche pour survivre d'arrêter.

Tu as cette vidéo qui aborde ce sujet, d'une autre manière (le questionnement n'est pas exactement le même) mais je pense qu'elle apporte malgré tout une certaine réflexion.

 
23 Juin 2017
41
185
1 099
Je suis végétarienne depuis un an, et je trouve que les gens acceptent de mieux en mieux le vegetarisme, par contre, à chaque fois ils disent : " Mais tu manges des œufs et du lait quand même ?!?" et ajoutent qu'ils ne comprennent pas le veganisme. Personnellement je comprends tout à fait les personnes véganes/végétalienne, c'est juste compliqué pour moi de l'être pour l'instant (pour des raisons diverses et variées). Du coup, je pense que les mentalités évoluent (lentement), et que les gens (dans mon cas, c'est les jeunes) ne sont pas bien informés / ne se posent pas forcément la question (de ce qu'ils mangent).
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
ce qui est marrant c'est de faire une petite recherche wikipédia pour rechercher les auteurs de cet article, le premier est enseignant en management dans une école d'hôtellerie restauration à Lyon, le deuxième écrit des articles sur l'écologie alors qu'il travaille pour UshuaïaTV et la troisième est une chercheuse à l'INRA qui est un organisme de recherches qui est entre autre partenaire avec le centre de congrès de la vilette à Paris qui organise des rencontres autour des recherches sur les ruminants. Est-ce qu'on peut parler d'objectivité quand on sait que les personnes qui financent les recherches ont intérêt à continuer l'exploitation animale?
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@semaphore je suppose qu'on peut dire que la consommation de viande est traditionnelle en France, et pourtant la viande n'était consommée qu'en petites quantités et tirée jusqu'au bout (la chair, les os dans le bouillon, les oreilles comme casse-croûte, les tripes...). C'était longtemps un signe de richesse et de fête, et la population paysanne moyenne, pourtant la plus active, mangeait surtout beaucoup de céréales et de légumineuses. Et on le voit dans des plats considérés comme traditionnels maintenant : cassoulet, kig ha farz, baeckeoffe... Même si on enlève la viande, ça reste un plat nourrissant voire complet (le cassoulet sans viande c'est déjà plein de protéines).

Finalement je serais tout à fait satisfaite si déjà on revenait à une alimentation "type" paysanne avant guerres (en enlevant les famines quand même :yawn:) : des céréales, des légumineuses, des légumes, des fruits, un peu de produit laitier, quelques œufs, de la viande les jours de fête. À l'échelle d'un pays ça ferait déjà un impact énorme de baisser drastiquement la consommation de viande et de produits laitiers. Et moins de pression en terme de volume ça veut aussi dire plus de souplesse pour passer à un modèle d'élevage bien moins dégueu qu'actuellement. Et de l'élevage moins intensif et en moindre quantité, ça veut aussi dire moins de problèmes sanitaires associés genre H2S et multirésistances...
 
I

Isaliiine

Guest
@Isaliiine un bloc de tofu issu de soja français bio même industriel reste bien moins pire qu'un bout de cochon qu'on a promené aux quatre coins de l'Europe et qu'on a nourri de tourteaux divers mais essentiellement issus de monoculture bien dégueu dans d'autres pays où les normes autorisent encore bien plus de choses qu'en Europe (parce que ce n'est pas pour rien que le soja destiné à l'élevage vient de loin : il est moins cher notamment car produits dans des conditions pas compatibles avec les lois agro pourtant bien permissives en Europe). Et c'est même moins pire qu'un morceau de cochon labellisé bio mais nourri au soja bio industriel.

Je trouve ça curieux quand même que les consommateurs de tofu bio se doivent de prouver leur pureté totale quant à la moindre de leur action consommatrice alors qu'une personne lambda on va la laisser tranquille aussi énormes soient ses éventuelles contradictions sur le sujet alimentaire (et c'est pas choquant les contradictions, on en a tous). Parole de seulement flexi et écolo, qu'on vient ennuyer bien assez sur ce sujet dès qu'on l'aborde, sans parler du soupçon instantané de méconnaissance de la question agricole. Alors que précisément, je mange bio par connaissance du milieu agricole, et non, je ne suis pas parfaite et dans ma vie j'ai déjà mis les pieds dans un McDo.


Mon idée est plutôt grossière:
Fuck les produits chimiques.
Fuck le gaspillage hydrique.
Fuck la pollution.
Fuck les OGM.
Fuck la monoculture.
Fuck les usines a viande.
Fuck l'Agribusiness.
Fuck 99% de notre nourriture moderne

Vous faites ce que vous voulez et pouvez avec vos moyens ! De mon côté je peux bientôt assumer mon programme à 100%: j'ai mon propre potager et un poulailler qui s'agrandit peu à peu, ce qui garantir ma résilience alimentaire en marge du schéma mondial merdique.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Isaliiine euh, tant mieux pour toi :dunno:

Tu parles de sols victimes de la pétrochimie... mais si on veut une autonomie alimentaire mettons à l'échelle d'une région, ou alors que chacun ait accès à de la terre pour son potager, il va falloir les réhabiliter ces terres, pas les snober comme déchets de l'agriculture industrielle. Et c'est là que des agriculteurs bio indépendants, gentiment "aidés" par la SAFER qui leur filent les terres les plus médiocres quand ils leur en filent, font leur part (en tout cas par chez moi). La perfection c'est inatteignable, il faut certes y tendre mais en attendant c'est peut-être pas la peine de cracher sur les efforts que certaines personnes font. Ce que je pratique c'est la conversion par l'estomac : tu vois, là c'est tel produit qui vient de tel producteur qui habite tel endroit, préparé comme ça c'est BON. Ben ça marche pas mal, et ça braque drôlement moins.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Isaliiine Ba c'est très bien pour toi, on en peut que te féliciter !
Après, est ce que tout le monde veut/peut avoir un potager? Non.
A titre perso, j'aime les villes, les grandes villes :) Je me verrais pas à la campagne (où il faut prendre sa voiture pour le moindre petit achat, je me déplace 100% en vélo en ville :) ).
J'aimerais bien être autonome de plantes aromatiques et de quelques f&l facile à cultiver mais c'est tout.

Par contre, je suis pour le développement d'une agriculture urbaine respectueuse, abordable, abondante dispo partout pour les citadins (rappelons que Paris était autosuffisante dans les 20's.) Attention, je ne parle de ses énormes fermes verticales où les produits sont cultivés avec de la lumière artificielle. Mais de potagers sur les toits, de jardins urbains participatifs, de jardins ouvriers etc avec le développement des compost urbains, de circuits de récupérations de marc de cafés. Bref, un beau cercle vertueux au sein des villes :) Avec pourquoi le développement de maraichage municipaux pour produire pour les cantines publiques et les hôpitaux comme il est en train de se faire à Albin. (+ un traitement ZD comme San Francisco par exemple)

De plus, je pense qu'il est important de favoriser le développement de petits fermes et petites exploitations à la campagne, favoriser les circuits courts etc. Les néo-ruraux font du bon taff j'ai l'impression :-)
 
21 Avril 2016
151
981
474
29
@AFRO INSOLENTE Je comprends ton point de vue sur ma question élevage/nature.. malheureusement je ne suis pas d'accord :fleur: Et je trouve que les "grands groupes vegans" (comprends L214,peta, etc. que je cite encore parce que je trouve qu'ils sont très (trop ?) représentés dans les médias et l'imaginaire collectif) accusent les éleveurs d'être des assassins, des violeurs (pour les éleveurs laitiers). Mais je veux bien entendre que cela représente mal la majorité des vegans et qu'il peut y avoir des divergences d'opinion là dessus parmi les adhérents au mouvement. Par contre j'apprécie ta réponse à sémaphore, je suis d'accord avec toi là dessus ;)

Sinon, je vais le dire brutalement, sauver les petits éleveurs, je m'en tamponne, ce n'est pas mon combat (j'ai grandis à la campagne, littéralement entourée de fermes, je ne suis pas une citadine déconnectée blabla).
Désolée mais grandir à la campagne "entourée" de fermes ne veut pas dire que tu en comprends les enjeux (voir pire, que tu sais ce que c'est le métier d'éleveur) :dunno:

Plus personnellement, mon boycott d'aliment et produits d'origine animale vient d'un refus de participer à autant de souffrance animale mais en soit et au vu de ce que j'ai pu lire, je suis persuadée que c'est un régime végétarien à l'échelle globale qui pourrait nourrir toute la planète (à cause des terres fourragères, pâturages etc ...) et causer le moins de dégâts environnementaux possibles :silenced:
Là j'ai du mal à suivre ta pensée, tu parles de pâturages donc d'élevage ? Ou d'animaux rendu à leur liberté et donc qui pâturent librement ? (et si c'est la dernière option : sur quelles terres ?^^)
Sinon, un régime végétarien à l'échelle globale n'est pas une bonne idée pour les sols. D'un point de vue scientifique, les ruminants et autres herbivores (mais surtout les ruminants, car ce sont eux qui valorisent le mieux la cellulose) sont essentiels, tout simplement pour les cycles du carbone et de l'azote, également pour d'autres fonctions un peu plus complexes. (Alors bien sûr tu as dû lire que la luzerne et autres légumineuses permettent de fertiliser le sol en azote, symbiose et grands mots blablabla. Seulement ça ne suffit pas à l'échelle globale.)

@Kiha merci pour les vidéos, j'irai voir dès que j'ai un moment. Paris était auto-suffisante dans les années 20 mais pour combien d'habitants ? :taquin: Avec quelle nourriture ? :taquin: D'un point de vue qualité sanitaire, l'alimentation n'avait rien à voir à l'époque et aujourd'hui il y a beaucoup de contraintes sanitaires pour une agriculture péri-urbaine voire urbaine. Même si je suis d'accord que c'est une bonne initiative ! Mais qui reste pour moi (ça n'engage que moi) un phénomène qui restera minime.

Autre chose, tu dis
De plus, je pense qu'il est important de favoriser le développement de petits fermes et petites exploitations à la campagne
Mais pourquoi ? :taquin: Car j'ai l'impression que c'est souvent un truc balancé comme ça. Les petites fermes c'est mieux. Déjà, ça dépend de ce que tu appelles petite ferme ;) Quand on considère une ferme de bovins laitiers, c'est moins de 50 vaches. Pour les autres production, je ne connais pas les normes. En quoi ce serait forcément mieux ? Mis à part que cela produit forcément moins d'effluents qu'une ferme de 150 vaches ... Mais ça ne veut pas dire qu'il y aura moins d'animaux sur tout le territoire français, assez mathématiquement si on a "besoin" de 150 vaches pour couvrir la consommation de lait, on aura 3 fermes de 50 vaches qui produisent donc autant (environ) qu'une ferme de 150 vaches. Donc pourquoi une petite ferme serait mieux ? Idem, d'un point de vue bien être animal, je ne comprends pas comment une petite ferme pourrait garantir un meilleur confort ou bien être :hesite: Et je ne parle même pas des conditions de travail pour les éleveurs mais ça n'est pas le sujet :lol:

Les néo-ruraux font du bon taff j'ai l'impression :-)
Encore une généralité à laquelle j'ai du mal à adhérer :dunno: Ca veut dire que les autres ruraux font tous du mauvais travail ? :hesite: Ca veut dire que seul les néo-ruraux prennent des initiatives et tentent d'aller dans le bon sens ? :hesite:


Edit: désolée pour les fautes, je suis pressée ce matin mais je me relirai ce soir :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes