@Margay @Spill Bah quand même, pardon de débarquer comme ça, mais si, je trouve que le véganisme et l'antispécisme sont étroitement liés. Les véganes sont, par définition, antispécistes, qu'iels le veuillent ou non. L'antispécisme étant, en gros, l'idée selon laquelle toutes les espèces se valent et aucune ne domine toutes les autres, il faut quand même bien avouer que c'est aussi l'idée derrière le véganisme : on arrête d'exploiter les animaux, aussi bien les vaches que les abeilles, les chats, les chiens, les poissons, les insectes. Bref, on respecte la vie parce que n'importe quel être vivant a le droit de vivre sans être dominé par l'humain. C'est pour ça que les véganes ne consomment pas de chair animale, ne cautionnent pas les cirques/les parcs aquatiques, ne portent pas de vêtements/chaussures faits avec une matière animale, ne portent pas de cosmétiques testés sur les animaux.
Si on se réfère à une définition un peu grossière, c'est : "l'antispécisme s'oppose au spécisme qui place l'espèce humaine avant toutes les autres." Et le véganisme, c'est ça aussi : ne pas exploiter les autres espèces et donc les placer sur un pied d'égalité avec l'humain.
Donc bon, pour moi, les deux vont de paire. À mon avis, c'est compliqué d'être végane sans être antispéciste, consciemment ou non. C'est compliqué de défendre la cause animale et de se dire, dans le même temps : "ma vie est plus importante que la leur".