@Denderah @Andy_
Bien sûr, ça n'a rien d'évident. Je disais que, pour un certain nombre de personnes, c'est certainement évident.
C'est évidemment théorique et même réthorique, ça n'a certainement que peu de choses de probant, mais ça aide parfois à la réflexion.
J'imagine qu'on pourrait mettre en place une expérience statistique, du type :
1°) Qui sauvez-vous ? Choix 1 : un chien ; Choix 2 : un enfant inconnu
2°) Qui sauvez-vous ? Choix 1 : le dernier rhinocéros blanc du Nord ; Choix 2 : un adulte inconnu
3°) Qui sauvez-vous ? Choix 1 : un chaton ; Choix 2 : Harvey Weinstein
4°) Qui sauvez-vous ? Choix 1 : un couple de baleine et leur bébé ; Choix 2 : un couple de personnes âgées
5°) Qui sauvez-vous ? Choix 1 : un moustique ; Choix 2 : un bébé
6°) Qui sauvez-vous ? Choix 1 : votre animal de compagnie ; Choix 2 : votre voisin
...
Pour les questions 1°) et 5°), est-ce qu'il y aurait tant d'hésitation que ça pour la plupart des interrogés (disons un panel représentatif) ?
Est-ce que, beaucoup de gens ne répondraient pas : "mais attends, un moustique contre un bébé ? c'est évident que je sauve le bébé !"
Alors certes, ce genre de scénarios surréalistes ou hypothétiques peuvent paraitre risibles...
Mais le fait est que c'est typiquement le genre de questions qui ont été posées dans les réflexions autour des voitures autonomes : tuer le conducteur ou le piéton ? et si le piéton est un cambrioleur en train de s'enfuir ? une personne âgée ? une femme enceinte ? et si le conducteur est une femme enceinte ? et s'il y a un bébé dans la voiture ? Etc.
C'est intéressant de pousser à l'extrême nos choix, c'est souvent révélateur.
Cela dit, on s'éloigne du sujet. Mon propos était plutôt de dire que, à mon sens, on peut être contre toutes formes de maltraitance / exploitation / meurtre des animaux, mais considérer tout de même qu'à certains niveaux, la vie humaine vaut davantage.